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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#911 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 14 octobre 2014 - 15:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi Collonges74.

L'abattage du bois sur la gauche du TKD du Boule de Gomme, et maintenant celui au dessus du vieux chêne, la station-village va devenir de plus en plus station et moins village! :angry:

Derrière cette zone du vieux chêne, il s'agit déjà du parking week-end, et les écoles ne sont pas loin si je ne me trompe pas.
Avec une gare de TPH à cet endroit, les flux de personnes/skieurs vont être très importants.

1) TKD du vieux chêne, doit prochainement être changé, par un autre TKD, un tapis, ou un petit TSF pour aussi alimenter la G1 de ce TPH?
2) La gare du TPH a une grosse emprise au sol et en hauteur. Le front de neige, à cet endroit aussi, perdrait de son charme.De plus, les propriétaires de l'hôtel**** La Marmotte aurait juste la vue sur la gare et le câble avec les véhicules passant juste au dessus de leur établissement; je doute qu'ils apprécient ainsi que leurs clients.
3) Le Chéry est-il prêt à accueillir un important flux de nouveaux skieurs sans aménagement? On lit dans le PV du conseil municipal que la retenue sur le Chéry est abandonnée, sachant que ce versant est plein Sud, et que les remontées les plus performantes sont des TSF4 à 2.5m/s.

Pour résumer, avant de déboiser, défigurer encore le front de neige, et plus avec une installation de ce genre, ne vaudrait-il pas mieux préparer le Chéry à supporter plus de skieurs.
Plus de skieurs = plus d'usure des pistes; phénomène déjà accéléré par l'exposition plein Sud, qui fait que le Chéry a une période d'exploitation beaucoup plus courte que les Chavannes.
Si ensuite, c'est pour faire la queue au Chéry comme aux Nauchets ou au Ranfolly...

Ciao,
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#912 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 15 octobre 2014 - 20:20

500 % d'accord !!! :)

Le Chéry n'est absolument pas apte à accueillir le flux de skieurs... Certes, même si des skieurs d'autres stations des PDS (à part Morzine) ne feront sans doute pas le déplacement jusqu'au Mont Chéry, il n'est absolument pas en mesure d'accueillir tous ces skieurs supplémentaires !
Les télésièges ont TOUS au moins 30 ans à l'exception du Chéry Nord qui en a 28, les un seul des deux téléskis tourne régulièrement... Les pistes sont très agréables mais exposées plein sud comme tu viens de le dire et l'enneigement artificiel n'est clairement pas efficace comme tu l'as montré (en 2011, le Mont Chéry a fermé fin février à cause de son exposition, tandis que le reste du domaine a réussi à tenir jusqu'en avril (bon avec uniquement le Plateau des Chavannes ouvert ok mais c'est déjà ça !) Si on veut absolument mieux répartir les skieurs entre les deux massifs, il est absolument nécessaire de mettre un débrayable sur le Mont Chéry... Et investir dans de l'enneigement artificiel... Ou bien carrément d'étendre le domaine sur ce secteur, ce qui est largement possible en allant sur la face nord (cf schémas quelques pages auparavant)!

Concernant l'image de la station, je te suis à 200%... La station a beau vraiment être une station familiale et conviviale, c'est une toute autre image qu'on a en arrivant sur le front de neige... Déjà la TCD et le TSD côte à côte donnent un peu une image d'usine à ski, je ne parle même pas de la disparition du vrai Boule de Gomme... Virer le petit bois entre le Lac des Ecoles et le Vieux Chêne serait désastreux... Franchement...!

Pour le télésiège pour rejoindre la gare du TPH, je ne pense pas qu'il y ait la place, et franchement un 3e téléporté sur le front de neige serait vraiment de trop!
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#913 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 16 octobre 2014 - 07:37

Juste une précision de géographe, juste pour vous titiller un peu :ph34r:

Les pistes du Chery ne sont pas vraiment plein sud, l'azimut de TCB du Mont Chery est à 120°, loin des 180° du vrai plein sud ;)

J'admet néanmoins que c'est plus "sud" que le TCB des Chavannes :lol:

Ce message a été modifié par bill - 16 octobre 2014 - 07:38 .

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#914 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 16 octobre 2014 - 08:19

Voir le messagebill, le 16 octobre 2014 - 07:37 , dit :

Juste une précision de géographe, juste pour vous titiller un peu :ph34r:/>

Les pistes du Chery ne sont pas vraiment plein sud, l'azimut de TCB du Mont Chery est à 120°, loin des 180° du vrai plein sud ;)/>

J'admet néanmoins que c'est plus "sud" que le TCB des Chavannes :lol:/>


Ouhlà mais zisse ize euh provoquècheune! :P

Oui bon c'est pas non plus plein plein sud mais c'est suffisamment orienté SE pour que le Mont Chéry soit obligé de fermer en mars assez souvent! Et aux Gets on n'a pas de secteur vraiment plein sud à proprement parler, faut bien qu'on en trouve un quand même! ;)
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#915 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 16 octobre 2014 - 08:54

Je vois que mes opinions sont suivis par Collonges74 à près de 350% de moyenne :lol: , ça me rassure, je ne suis pas le seul grognard!

Bon, si pas de téléporté... pour rejoindre le TPH on monte à pieds, skis aux mains?
C'est pas trop la politique actuelle des stations...

De plus, la gare amont, elle serait mise où? Et là je m'adresse au géographe ;) , qui a-t-il pile poil en face de l'hypothétique G1?
- Sommes nous dans l'axe de la noire Gazelle? On défigurerait la mythique piste FIS dont ses mérites sont vantés en G2 du TCD6 du Chéry? Sacrilège! :o
- Sommes-nous contre la G2 du TCD6? Quitte à faire le tracé du TPH en biais. Le bâtiment G2 TCD6 + resto + G2 TPH serait alors énorme, presque disproportionné par rapport au Mont Chéry lui même...
- Ou alors, cette G2 serait au début des pistes de fond, on en profite aussi pour changer le TSF4 de Pointe du Chéry par un TSD6(où se trouve le réservoir mobile des enneigeurs), auquel cas, il faut pousser sur les bâtons pour rejoindre le TKD, ou le TSF de la Grande Ours, si ce n'est plus haut en défrichant des arbres, je n'évoque même pas l'idée de positionner la G2 vers la crête du Chéry (quelque soit l'endroit).

Bref, je suis assez inquiet de l'impact que peut avoir une telle RM imposante sur cette montagne qui n'est pas si grosse.

Ciao,
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#916 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 21 octobre 2014 - 15:56

Nouveau plan des pistes pour Les Gets-Morzine pour la saison 2014/2015, ça se passe de commentaires.... Rarement vu un plan des pistes aussi illisible que ça... ^^ N'allez pas croire que je critique tout, mais à mon goût ce plan des pistes est une abomination !

Voir le messageGrappa, le 16 octobre 2014 - 08:54 , dit :

Je vois que mes opinions sont suivis par Collonges74 à près de 350% de moyenne :lol:/> , ça me rassure, je ne suis pas le seul grognard!

Bon, si pas de téléporté... pour rejoindre le TPH on monte à pieds, skis aux mains?
C'est pas trop la politique actuelle des stations...



Certes, mais j'espère que la station n'ira pas à installer un troisième téléporté sur le front de neige... Peut-être le nouveau téléski du Vieux Chêne sera-t-il rallongé jusqu'à la future G1 de la liaison?


Citation

De plus, la gare amont, elle serait mise où? Et là je m'adresse au géographe ;)/> , qui a-t-il pile poil en face de l'hypothétique G1?
- Sommes nous dans l'axe de la noire Gazelle? On défigurerait la mythique piste FIS dont ses mérites sont vantés en G2 du TCD6 du Chéry? Sacrilège! :o/>
- Sommes-nous contre la G2 du TCD6? Quitte à faire le tracé du TPH en biais. Le bâtiment G2 TCD6 + resto + G2 TPH serait alors énorme, presque disproportionné par rapport au Mont Chéry lui même...
- Ou alors, cette G2 serait au début des pistes de fond, on en profite aussi pour changer le TSF4 de Pointe du Chéry par un TSD6(où se trouve le réservoir mobile des enneigeurs), auquel cas, il faut pousser sur les bâtons pour rejoindre le TKD, ou le TSF de la Grande Ours, si ce n'est plus haut en défrichant des arbres, je n'évoque même pas l'idée de positionner la G2 vers la crête du Chéry (quelque soit l'endroit).

Bref, je suis assez inquiet de l'impact que peut avoir une telle RM imposante sur cette montagne qui n'est pas si grosse.


Idem, à moins de rationaliser considérablement le nombre de remontées pour diminuer l'impact visuel du tout, en remplaçant les deux téléskis et les télésièges Grande Ourse / Pointe par un seul et unique télésiège ! Ca pourrait éventuellement être une solution, mais...
-> Le ski club va taper du poing sur la table parce que l'accès au stade sera plus compliqué
-> Comment faire lors des jours de vent fort si les téléskis ne sont plus là? Idem lors d'une panne du télésiège !
Conclusion : solution impossible.

Mettre la G2 au départ des pistes de ski de fond entraînerait des déboisements et terrassements monstrueux, non ? ;)

Pas sûr qu'un bâtiment TCD+TPH+resto soit si disproportionné, quand le TSF2 et la TCD étaient parallèles et arrivaient dans le même bâtiment, il n'était pas plus massif ! :)

Curieux de voir comment la liaison va se concrétiser en tout cas, mais Kilano me semble avoir la meilleure solution depuis belle lurette... Reste ce problème de l'exposition !
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#917 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 21 octobre 2014 - 17:51

Je suis d'accord avec toi : ce plan des pistes est un grand n'importe quoi :
- le nom des RM en blanc sur un placard noir alourdi le plan (ainsi que les autres incrustation type snowpark ou stade de slalom)
- les pistes bleues sont quasi-invisibles en forêt

Ce message a été modifié par bill - 21 octobre 2014 - 17:52 .

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#918 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 21 octobre 2014 - 18:47

Ce plan des pistes est misérable, je ne vois pas l'intérêt de mettre les noms des rms blanc sur fond noir. Et puis je trouve qu'ils auraient mieux fait de tracer les remontrées par une seul grosse ligne noire.

Ce message a été modifié par etiti1000 - 21 octobre 2014 - 18:50 .

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#919 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 22 octobre 2014 - 10:11

Je suis de l'avis général, ce plan des pistes Morzine-Les Gets est lourd, surchargé d'informations et les caractères choisis (dont noms des RMs blanc sur fond noir) sont du pire effet à mon goût.

Est-ce une nouvelle mode sur les plans des stations des PDS ou que Morzine-Les Gets?

Ciao,
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#920 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 22 octobre 2014 - 10:16

Voir le messagecollonges74, le 21 octobre 2014 - 15:56 , dit :

Pas sûr qu'un bâtiment TCD+TPH+resto soit si disproportionné, quand le TSF2 et la TCD étaient parallèles et arrivaient dans le même bâtiment, il n'était pas plus massif ! :)/>/>


Certes, le TSF2 arrivait à droite de la TCD, simple poulie retour si je me souviens bien, aujourd'hui, cet espace sert à garer une dameuse... Je doute que la machinerie d'un TPH occupe le même volume.

Ciao,
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#921 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 22 octobre 2014 - 10:48

Voir le messageGrappa, le 22 octobre 2014 - 10:11 , dit :

Je suis de l'avis général, ce plan des pistes Morzine-Les Gets est lourd, surchargé d'informations et les caractères choisis (dont noms des RMs blanc sur fond noir) sont du pire effet à mon goût.

Est-ce une nouvelle mode sur les plans des stations des PDS ou que Morzine-Les Gets?

Ciao,

Ce plan est un vrai fouillis et en plus, il comporte des erreurs. Le TSF4 du Chéry est inscrit comme 1 TC. Sur Nyon, la piste bleue des freux n'est pas indiquée mais renvoie à E5 qui n'existe nulle part. En comparant avec l'ancien plan, toujours en ligne sur le site de Morzine, on mesure le recul...
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#922 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

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Posté 22 octobre 2014 - 11:17

Personnellement, je trouve que se plan des pistes est un grand n'importe quoi ! Il y a bientôt plus de stade de slalom que piste !
Je préférais les anciens. M'enfin <_< , on verra ça cet hiver.

Au sujet du TPH, je n'ai vraiment aucune idée d'ou va pouvoir être placé la G2 et surtout, à quoi va ressembler le magnifique secteur
du mont Chéry... Affaire à suivre ...
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#923 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 22 octobre 2014 - 13:38

Voir le messageGrappa, le 22 octobre 2014 - 10:11 , dit :

Est-ce une nouvelle mode sur les plans des stations des PDS ou que Morzine-Les Gets?

Je ne crois pas que les stations suisses aient changés leurs plan des pistes. On sera de toute façon bientôt fixé car le nouveau plan des pistes de Châtel devrait arriver très bientôt (d'après la page facebook des Portes du Soleil) !
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#924 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 22 octobre 2014 - 22:04

Voir le messageidealpes, le 22 octobre 2014 - 10:48 , dit :


Ce plan est un vrai fouillis et en plus, il comporte des erreurs. Le TSF4 du Chéry est inscrit comme 1 TC. Sur Nyon, la piste bleue des freux n'est pas indiquée mais renvoie à E5 qui n'existe nulle part. En comparant avec l'ancien plan, toujours en ligne sur le site de Morzine, on mesure le recul...


Si si, les Freux est indiquée E1 qui renvoie à la légende E1 qui se trouve au-dessus de Chamo ;)
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#925 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 23 octobre 2014 - 09:41

Voir le messagecollonges74, le 22 octobre 2014 - 22:04 , dit :

Voir le messageidealpes, le 22 octobre 2014 - 10:48 , dit :


Ce plan est un vrai fouillis et en plus, il comporte des erreurs. Le TSF4 du Chéry est inscrit comme 1 TC. Sur Nyon, la piste bleue des freux n'est pas indiquée mais renvoie à E5 qui n'existe nulle part. En comparant avec l'ancien plan, toujours en ligne sur le site de Morzine, on mesure le recul...


Si si, les Freux est indiquée E1 qui renvoie à la légende E1 qui se trouve au-dessus de Chamo ;)/>

Effectivement, je n'avais pas trouvé cette légende isolée. Pourquoi ne pas l'avoir inscrit sur la piste. Il y avait de la place. En connaissant bien le domaine, j'ai du mal à me situer, alors que vont penser les touristes ...
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#926 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 25 octobre 2014 - 09:48

Voir le messageGrappa, le 22 octobre 2014 - 10:16 , dit :



Certes, le TSF2 arrivait à droite de la TCD, simple poulie retour si je me souviens bien, aujourd'hui, cet espace sert à garer une dameuse... Je doute que la machinerie d'un TPH occupe le même volume.

Ciao,


On pourrait peut-être la mettre en sous-sol non? :unsure:

En tout cas, plus de nouvelles du remplacement du Vieux Chêne dans les bulletins municipaux, étonnant, pourtant je pense que la liaison téléportée Chéry/Chavannes et son remplacement sont directement liés...

En tout cas les sièges du TSF4 de la Pointe sont de retour, la GI des 30 ans s'est bien passée, il semble donc reparti pour quelques années...! A voir ce que donnera la GI du Ranfo en 2016, peut-être donnera-t-elle lieu à son remplacement...
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#927 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 03 novembre 2014 - 12:54

Voir le messagecollonges74, le 25 octobre 2014 - 09:48 , dit :

En tout cas les sièges du TSF4 de la Pointe sont de retour, la GI des 30 ans s'est bien passée, il semble donc reparti pour quelques années...! A voir ce que donnera la GI du Ranfo en 2016, peut-être donnera-t-elle lieu à son remplacement...


Une petite question, à quoi sert la bobine avec son câble que l'on voit positionnée sur l'aire de débarquement de la G2 du TSF4 de la Pointe?

Merci,

Ciao,
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#928 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 05 novembre 2014 - 11:27

Voir le messageGrappa, le 03 novembre 2014 - 12:54 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 25 octobre 2014 - 09:48 , dit :

En tout cas les sièges du TSF4 de la Pointe sont de retour, la GI des 30 ans s'est bien passée, il semble donc reparti pour quelques années...! A voir ce que donnera la GI du Ranfo en 2016, peut-être donnera-t-elle lieu à son remplacement...


Une petite question, à quoi sert la bobine avec son câble que l'on voit positionnée sur l'aire de débarquement de la G2 du TSF4 de la Pointe?

Merci,

Ciao,


J'ajoute une question à ma précédente, mais qui est sans doute étroitement liée.
Maintenant qu'il neige, on s'en rend mieux compte, mais je ne vois pas les galets sur les pylônes du TSF4 de la Pointe.

Sur cette image du 10 septembre, on voit apparemment une étape des travaux.

OK Collonges74, tu dis qu'il a passé la GI des 30 ans car les sièges sont là (en même temps, ils étaient là cet été et il a fonctionné ;) ), mais la bobine et les galets manquants, ça signifie que tout n'est pas terminé...

Une idée?

Ciao,
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#929 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 05 novembre 2014 - 15:41

Absolument aucune idée, en tout cas ce n'est sûrement pas un remplacement, juste un petit réglage technique sans doute!

Par contre il a neigé au-dessus de 900m sur toutes les PDS, ça fait bien plaisir à voir !! :) A vue de webcam, une vingtaine de centimètres au sommet des Grains d'Or ! :)
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#930 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 06 novembre 2014 - 11:30

Voir le messageGrappa, le 05 novembre 2014 - 11:27 , dit :

J'ajoute une question à ma précédente, mais qui est sans doute étroitement liée.
Maintenant qu'il neige, on s'en rend mieux compte, mais je ne vois pas les galets sur les pylônes du TSF4 de la Pointe.

Sur cette image du 10 septembre, on voit apparemment une étape des travaux.

OK Collonges74, tu dis qu'il a passé la GI des 30 ans car les sièges sont là (en même temps, ils étaient là cet été et il a fonctionné ;)/>/>/> ), mais la bobine et les galets manquants, ça signifie que tout n'est pas terminé...

Une idée?

Ciao,


Je crois que le câble sur cette bobine ne devait pas être très lourd pour que la bobine soit posée sur 2 chandeliers à même le plancher de la zone d'arrivée.
Cela concerne vraisemblablement la ligne de sécurité dont l'extrémité est ce matin au sol (on ne voit plus la bobine).

Le vue n'est pas assez bonne actuellement pour voir ce qu'il en est des balanciers.
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