Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#931 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 06 novembre 2014 - 12:47

Merci Benbel pour ta réponse.

En effet, ils bossent là haut depuis ce matin.
Pour ce qui est des balanciers, pour l'instant, ils ne sont pas encore remontés.

Ciao,
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#932 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 17 novembre 2014 - 22:07

Bonsoir à tous !

A l'aube de cette nouvelle saison 2014/2015 qui débute bien avec un enneigement très bon pour une mi-novembre, avec des sols saupoudrés dès 1000m voire en-dessous, 5 cm à 1300m, 30cm à 1600m et jusqu'à 50 à 60cm tout en haut du domaine d'Avoriaz, il est temps de faire un nouveau point sur les projets en cours dans les Portes du Soleil.

Rien de bien nouveau, mais c'est toujours pratique pour bien visualiser ce qui se trame ;)/>/>/> Je ne prétends absolument pas être officiel, mais tout simplement vous informer de ce qui pourrait se passer dans les années à venir ! :)/>/>/>


Les Gets

- Construction d'une liaison téléportée (vraisemblablement un TPH) entre le front de neige des Chavannes et la gare amont de la TCD6 du Mont Chéry. Projet discuté régulièrement en conseil municipal, assez bien avancé, au coût estimé à 6 millions d'euros.
- Remplacement du TKD1 du Vieux Chêne par une remontée dont la nature n'est pas encore connue.
- Création d'une nouvelle piste bleue descendant de la gare amont de la TCD6 du Mont Chéry jusqu'au village.

Outre ces projets annoncés, il faut aussi noter que les télésièges du Ranfolly et de Chéry Nord vont bientôt fêter leurs 30 ans, en 2016, et que suite à leur grande inspection qu'ils passeront cette année-là, un remplacement n'est pas à écarter totalement...

Morzine

- 2e tronçon du 3S des Prodains, projet régulièrement discuté en conseil municipal, études faites, tracé à priori retenu, mais pas d'infos quant à la date de sa réalisation.
- Sur le Pleney, rien d'officiel, mais le TSF3 des Fys est souvent désigné comme la prochaine remontée à moderniser.

Avoriaz / Montriond

- Remplacement du TSF3 des Brochaux par un TSD6 en été 2015, projet confirmé.
- Construction du TSD6 de l'Etroit des Cases, reliant le carrefour des Lindarets à l'Etroit des Cases, à peu près à mi-distance entre les Brochaux et le Pas de Cuboré. Construction prévue en 2016.
- Remplacement du TSF3 du Plateau par un TSD6, construction prévue en 2017.
- Construction du TSD6 du Col de Grand Conche, reliant la G2 du TSD6 de l'Etroit des Cases au Col de Grand Conche, construction prévue en 2018.

Saint Jean d'Aulps / La Chèvrerie

- Remplacement des téléskis des Têtes et du Lanchereau par un TSF4 sur un tracé similaire. Construction prévue en 2015. Selon certaines sources, il s'agirait d'une récupération de l'un des anciens télésièges de Drouzin.
- Doublement du TKD1 des Follys par un autre TKD1, très vraisemblablement par une récupération de l'un des deux téléskis remplacés à la Grande Terche.

Châtel

- Remplacement des TKD1 de Chalet Neuf 1 & 2 par un TSF ou un TSD. Projet abordé plusieurs fois mais jamais confirmé.
- Remplacement des TKD1 des Coqs 1 & 2 par un TSD. Proket abprdé plusieurs fois mais jamais confirmé.

La Chapelle d'Abondance / Abondance

Rien de prévu à priori.

Champéry / Les Crosets

- Remplacement du TKD1 de la Léchereuse et du TSF4 de Pauvre Conche par un TSD6
- Remplacement des TKE1/2 de Ripaille 1 & 2 par un TSD
- Remplacement du TSF4 de Chavanette par un TSD
- Construction du TSD des Clavets, reliant le fond des Clavets au sommet de Ripaille.

Tous ces projets devraient théoriquement voir le jour entre 2018 et 2022

Morgins

- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse par un TSD6. Projet officiel, qui devrait être réalisé en 2015.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSF/TSD. Projet qui devrait voir le jour en 2018.
- Remplacement du TKE1 de Derrière Pertuis par un TSF4. Projet non officiel, régulièrement discuté.
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.
- Remplacement du TKF1 des Ecottis par un nouveau téléski

Torgon

- Remplacement du TKE1 d'Onnaz par un TSD6. Projet abordé plusieurs fois qui pourrait se réaliser en 2015.
- Remplacement des TKE1/2 du Djeu des Têtes et de Conche 2000 par un TSD.


Encore une fois, tous ces projets ne sont pas confirmés à 100%, il ne s'agit juste d'une indication sur ce qui pourrait se passer ! ;)/>/>/>

Ce message a été modifié par collonges74 - 17 novembre 2014 - 22:16 .

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#933 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 17 novembre 2014 - 23:02

Le tour Morgins - Châtel - Avoriaz - Les Crosets - Morgins est faisable deux fois dans la même journée s'il n'y a pas trop d'affluence (et donc sans détour par Torgon). Par contre cela fait très longtemps que je n'ai pas fait la boucle dans le sens opposé. En un jour on peut facilement faire le tour une fois dans un sens ou dans l'autre avec détour par Torgon.
Par contre je n'ai vérifié les temps (je ne skie pas très vite mais je ne vais pas au resto).

Ce message a été modifié par Velro - 17 novembre 2014 - 23:04 .

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#934 L'utilisateur est hors-ligne   Ghost 

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Posté 18 novembre 2014 - 08:27

Merci Collonges
Autre projet pour la future en Chatel: dans le PLU de 2012 il y a une reservation pour une teleski ou telesiege a Envers, presque du pont.
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#935 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 18 novembre 2014 - 18:52

Merci collonges74 pour ce récapitulatif. Juste une remarque, pour Champéry - Les Crosets, le projet de construction d'un télésiège aux Clavets avait été discuté lors des négociations pour la planification globale des Portes du Soleil (Suisse) et le projet avait été abondonné pour en contrepartie, garder la piste Planachaux - Grand Paradis. Le télésiège n'est donc plus d'actualité pour le moment.

Pour ce qui est du remplacement de la Foilleuse à Morgins, j'ai vu que le projet avait été ajouté à la liste des constructions Suisse 2015 mais es-ce qu'on a des sources où il était indiqué l'année ? La concession du télésiège arrivera à échéance en décembre 2017.

En ce qui concerne le projet de remplacement du télésiège de l'Aiguille des Champeys (fin de concession en décembre 2018), la solution du tracé sera choisie en fonction du choix de tracé du prochain télésiège de la Pointe de l'Au (L'actuel étant "Provisoire" pour quelques années)
Fribourg-Gottéron

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#936 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 18 novembre 2014 - 21:17

Voir le messageCookie, le 18 novembre 2014 - 18:52 , dit :

...
Pour ce qui est du remplacement de la Foilleuse à Morgins, j'ai vu que le projet avait été ajouté à la liste des constructions Suisse 2015 mais es-ce qu'on a des sources où il était indiqué l'année ? La concession du télésiège arrivera à échéance en décembre 2017.
...


A ce sujet, voici ce que déclarait Nicolas Rey-Bellet de Télémorgins au Nouvelliste début octobre: "La concession arrive à terme en 2017 et nous voulons un nouveau débrayable six places à cette échéance." et "Le développement de la station doit être intégré dans l’analyse, notamment pour déterminer l’emplacement du départ. Il faut une vision globale, à long terme. Nous espérons mettre un dossier sous toit avant les fêtes de Noël."

L'AG annuelle de Télémorgins a eu lieu le 7 novembre dernier mais je n'en ai pas d'écho jusqu'à présent.
Je pense que la probabilité d'une réalisation en 2015 est très faible. 2016 (si pas 2017) paraît plus probable.

Ce message a été modifié par benbel - 18 novembre 2014 - 21:18 .

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#937 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 18 novembre 2014 - 21:37

C'est vrai que le départ du télésiège de la Foilleuse est assez compliqué. Il y a la route, la Vièze et le télésiège qui sont très proche. De plus il n'y a pas beaucoups de place de parking à proximité. Il leur faudra de toute façon des bureaux, des caisses et le télésiège dans un espace assez réduit. mais changer l'emplacement du départ voudra obligatoirement recréer une tranchée dans la forêt.

Ce message a été modifié par Cookie - 18 novembre 2014 - 21:38 .

Fribourg-Gottéron

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#938 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 18 novembre 2014 - 23:19

Voir le messageCookie, le 18 novembre 2014 - 21:37 , dit :

Il leur faudra de toute façon des bureaux, des caisses et le télésiège dans un espace assez réduit. mais changer l'emplacement du départ voudra obligatoirement recréer une tranchée dans la forêt.

Pour ce qui est de la tranchée, il ne faut pas oublier que le remplacement de la Foilleuse s'accompagnera da la création d'une nouvelle piste qui permettra d'éviter toute la partie basse et en lacet de la piste de la Foilleuse, ce qui va surement avoir un impact visuel sur la forêt.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#939 L'utilisateur est hors-ligne   Ghost 

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Posté 19 novembre 2014 - 13:09

Il y a une possibilite de creer une autre liaison interdomaine a Morgins? La tour Chatel, Lindarets, Avoriaz, Les Crosets, Champoussin, Morgins, Chatel, manque seulement une liaison ski a pied. Avec une "vision gobale, á longue terme", c'est une possibilité.
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#940 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 19 novembre 2014 - 17:24

Bonjour!
Merci Collonges74 pour ce résumé complet :)

Voir le messageGhost, le 19 novembre 2014 - 13:09 , dit :

Il y a une possibilite de creer une autre liaison interdomaine a Morgins? La tour Chatel, Lindarets, Avoriaz, Les Crosets, Champoussin, Morgins, Chatel, manque seulement une liaison ski a pied. Avec une "vision gobale, á longue terme", c'est une possibilité.


C'est vrai que c'est la dernière liaison qui manque pour faire le tour des PDS mais la traversée de Morgins est assez rapide, et il y a des projets plus importants pour cette station en ce moment. Cependant, sur le moyen/long terme, c'est un des projets qu'il faudrait réaliser (TPH comme pour traverser les Gets?)

Sinon, il me semble que le tsd6 des Brochaux va conserver le même parcours que l'actuel tsf (quelqu'un confirme :huh: ?)
Est-ce que quelqu'un sait aussi si le tsd6 de l'étroit des cases va arriver avant ou après les rochers de l'étroit?

;)
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#941 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 19 novembre 2014 - 17:30

Bonsoir,

serait il possible d'indiquer sur un plan ces deux tracés de remontées (Etroits des cases et Rocher de l'Etroit) pour pouvoir mieux se repérer ?

Merci d'avance
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#942 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 19 novembre 2014 - 18:35

Pour moi ça devrait ressembler à ça:



Image IPB



Image IPB



Le tsd6 étroit de cases est en rouge et le tsd col de grand conche en orange
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#943 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 19 novembre 2014 - 19:11

Personnellement, je pense que la SERMA s'arrangera pour faire arriver la gare amont sur sol français au sommet de Grand Conche et non sur sol helvétique en raison des nombreuses oppositions à venir (WWF, Mountain Wilderness, etc)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#944 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 19 novembre 2014 - 19:18

Voir le messagekilano18, le 19 novembre 2014 - 19:11 , dit :

Personnellement, je pense que la SERMA s'arrangera pour faire arriver la gare amont sur sol français au sommet de Grand Conche et non sur sol helvétique en raison des nombreuses oppositions à venir (WWF, Mountain Wilderness, etc)


A mon avis, si faire arriver le tsd au col les arrange, ils le feront car arriver sur la crête n'est pas facile non plus (le sommet des Mossettes est en Suisse et pourtant un tsd de la SERMA y arrive :huh:/>/> )
Mais peut-être que maintenant les oppositions sont plus fortes.

Ce message a été modifié par serac - 19 novembre 2014 - 19:23 .

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#945 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 19 novembre 2014 - 19:26

Merci collonges74 pour cette liste clair et à jour.

Pour Avoriaz, faut-il comprendre que les TSD6 EDC / CGC remplaceront Léchère mais aussi Mossettes-FR ?

Après vérification, le col de Grande Conche cela n'existe pas sur IGN.
Ce col serait plutôt situé sur les crêtes du même nom ou le Pas de Cuboré ?

Car si les Mossettes-FR est supprimé et que le futur TSD CGC reste sur le territoire français pour divers raisons (...), cela poserai un problème pour le basculement des skieurs en Suisse.

Ce message a été modifié par Sébastien - 19 novembre 2014 - 19:38 .
Raison de l'édition : Correction Plateau -> Léchère

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#946 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 19 novembre 2014 - 19:35

Par Plateau tu sous entend Léchère? Si c'est le cas c'est en effet le but.
C'est vrai que faire redescendre les skieurs par ailleurs que le col est compliqué. C'est soit le col soit les Mossettes (donc la Suisse dans les deux cas <_< ).
On verra bien ce que la SERMA nous réserve .
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#947 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 19 novembre 2014 - 20:26

Alors justement je me demandais si les TSD des Cases remplaceraient le TSD4 des Mossettes... Ce ne serait pas forcément une mauvaise idée, sachant que le TSD4 est quand même très exposé au vent... Or, dans la combe, les TSD seraient beaucoup plus protégés ! Mais ça voudrait dire qu'il faudrait passer en Suisse pour accéder à la Frontalière ou à l'Abricotine, chose impossible si on ne possède que le forfait Avoriaz... Mais je ne vois pas en quoi ça poserait des problèmes pour la bascule en Suisse ! :unsure:

Moi j'avais pensé à des tracés comme ceux-ci :
Image IPB

En rouge les deux TSD Lindarets -> Etroit des Cases, puis Etroit des Cases -> Grand Conche

En fait par Col de Grand Conche j'entendais le lieu marqué Pas de Cuboré par l'IGN, je pensais que le Pas de Cuboré correspondait aux zones de débarquement du TSF3 de Cuboré ! ;)

Il était aussi, pendant un temps, question d'aménager les combes des Drobounes et des Cases (en bleu sur la carte), mais je n'ai absolument RIEN trouvé à ce sujet... Encore un projet qui tombe à l'eau ?
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#948 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

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Posté 19 novembre 2014 - 20:40

Bonsoir,

Il n'est pas du tout question de supprimer le TSD4 Mossettes!!!!!!

;) ;) ;)
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#949 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 19 novembre 2014 - 20:55

Voir le messagejohnnyclegg, le 19 novembre 2014 - 20:40 , dit :

Bonsoir,

Il n'est pas du tout question de supprimer le TSD4 Mossettes!!!!!!

;)/> ;)/> ;)/>


Tu en es sûr ? D'où tiens-tu cette certitude ? :)
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#950 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 19 novembre 2014 - 21:02

En même temps, supprimmer le télésiège Brochaux - Mossettes n'aurait pas de sens pour la SERMA car les pistes Frontalière et Cases ne seraient desservies plus que depuis la Suisse. De plus le télésiège date de 1993, il à donc 21 ans.
Fribourg-Gottéron

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