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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#951 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 19 novembre 2014 - 21:31

Voir le messageCookie, le 19 novembre 2014 - 21:02 , dit :

En même temps, supprimmer le télésiège Brochaux - Mossettes n'aurait pas de sens pour la SERMA car les pistes Frontalière et Cases ne seraient desservies plus que depuis la Suisse. De plus le télésiège date de 1993, il à donc 21 ans.


Je ne sais pas pourquoi mais je le voyais plus jeune. Dans ce cas, c'est bien mieux de conserver les Mossettes :)/>/>
Concernant la zone bleue de Collonges74, je ne pense pas qu'elle soit facile à aménager car elle est encombrée de rochers.

Au fait, je ne sais pas si cela a été évoqué quelque part (si oui, je ne l'ai pas vu) mais il y a désormais une variante de l'abricotine (c'est d'ailleurs son nom apparemment), qui contourne justement l'étroit des cases et cette nouvelle piste est classée rouge ;)/>/> Par contre je ne sais pas si elle sera ouverte dès cette hiver

Ce message a été modifié par serac - 19 novembre 2014 - 21:35 .

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#952 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

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Posté 20 novembre 2014 - 07:29

Au fait, je ne sais pas si cela a été évoqué quelque part (si oui, je ne l'ai pas vu) mais il y a désormais une variante de l'abricotine (c'est d'ailleurs son nom apparemment), qui contourne justement l'étroit des cases et cette nouvelle piste est classée rouge ;)/>/>/>/>/> Par contre je ne sais pas si elle sera ouverte dès cette hiver
[/quote]

OUI, la variante sera bien ouverte si l'enneigement est suffisant!!!!
;)/> ;)/> ;)/>
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#953 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 20 novembre 2014 - 07:39

A ok parce que quand je suis passé cet été elle était à peine commencée.
Elle est déjà sur les plans des pistes et elle parait vraiment courte (comment peut-elle être rouge compte tenu de l'endroit ou elle passe?) A voir si elle sera intéressante mais on devrait vite être fixés. B)
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#954 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

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Posté 21 novembre 2014 - 09:46

Voir le messageserac, le 20 novembre 2014 - 07:39 , dit :

A ok parce que quand je suis passé cet été elle était à peine commencée.
Elle est déjà sur les plans des pistes et elle parait vraiment courte (comment peut-elle être rouge compte tenu de l'endroit ou elle passe?) A voir si elle sera intéressante mais on devrait vite être fixés. B)/>


Pour l'avoir déjà prise à plusieurs reprises la saison dernière, on ne peut vraiment pas mettre un débutant sur cette piste! Elle mérite bien sa couleur rouge... Quand tu commences la piste, c'est tout plat, tu vas tout droit, tu fonces et quand la première fois tu arrives à une grande vitesse et que tu fais face à ce petit mur, vive le freinage d'urgence. Il s'agit vraiment d'un petit mur, étroit, bosselé, et divisé en 2 parties, une partie gauche où c'est plus pentu et un peu plus large ou une partie droite qui est bosselé et très étroite! Le problème de cette piste, c'est qu'il faut absolument se lancer dans le bas du petit mur parce qu'après sa remonte pour rejoindre la petite bosse de la piste de l'abricotine!
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#955 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 21 novembre 2014 - 10:58

Voir le messageserac, le 20 novembre 2014 - 07:39 , dit :

A ok parce que quand je suis passé cet été elle était à peine commencée.
Elle est déjà sur les plans des pistes et elle parait vraiment courte (comment peut-elle être rouge compte tenu de l'endroit ou elle passe?) A voir si elle sera intéressante mais on devrait vite être fixés. B)/>


Tu veux dire qu'ils faisaient des travaux de terrassement dans cette partie du domaine?

L'année dernière, il me semble qu'ils avaient ouvert cette piste sans aucun terrassement (juste du balisage).
Cette variante pourrait être très intéressante si elle permettait d'éviter un schuss de plus (enfin, pour les bon skieurs au moins), mais il me semble qu'elle ne fait que déplacer le problème plus en aval.

Concernant les deux TSD évoqués plus haut, je ne réussis pas bien à voir où serait la zone de départ/arrivée dans la vallée. Cela permettrait-il de faire le haut de l'abricotine sans avoir à pousser sur les bâtons? Par exemple avec un départ justement au niveau de l'arrivée de la variante rouge? (En même temps, j'imagine qu'un projet avec 2 TSD va impliquer un remodelage au moins partiel des pistes et donc le nivellement de certaines bosses...)
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#956 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 21 novembre 2014 - 14:04

Le télésiège Lindarets - Etrois des Cases sera avant tout un appareil de liaison pour amener le monde vers le second TSD et ainsi développer le ski sur le partie supérieure de l'Abricotine. (+ nouvel liaison vers la Suisse).

Dommage que les projets autour de la Pointe de Vorla ne soit plus d'actualité car le potentiel de cette combe "Nord" est à ne pas sous-estimer ! A moins que le télésiège "Lindarets - Etroits des Cases" soit également une porte d'entrée vers le secteur "Vorla" ?
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#957 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 21 novembre 2014 - 20:08

Voir le messageTinn, le 21 novembre 2014 - 10:58 , dit :

Voir le messageserac, le 20 novembre 2014 - 07:39 , dit :

A ok parce que quand je suis passé cet été elle était à peine commencée.
Elle est déjà sur les plans des pistes et elle parait vraiment courte (comment peut-elle être rouge compte tenu de l'endroit ou elle passe?) A voir si elle sera intéressante mais on devrait vite être fixés. B)/>/>/>/>/>


Tu veux dire qu'ils faisaient des travaux de terrassement dans cette partie du domaine?

L'année dernière, il me semble qu'ils avaient ouvert cette piste sans aucun terrassement (juste du balisage).
Cette variante pourrait être très intéressante si elle permettait d'éviter un schuss de plus (enfin, pour les bon skieurs au moins), mais il me semble qu'elle ne fait que déplacer le problème plus en aval.


Oui il y avait clairement un terrassement au moins sur la partie haute et il me semble qu'une pelleteuse était aussi là.


Voir le messagekilano18, le 21 novembre 2014 - 14:04 , dit :

Le télésiège Lindarets - Etrois des Cases sera avant tout un appareil de liaison pour amener le monde vers le second TSD et ainsi développer le ski sur le partie supérieure de l'Abricotine. (+ nouvel liaison vers la Suisse).

Dommage que les projets autour de la Pointe de Vorla ne soit plus d'actualité car le potentiel de cette combe "Nord" est à ne pas sous-estimer ! A moins que le télésiège "Lindarets - Etroits des Cases" soit également une porte d'entrée vers le secteur "Vorla" ?


J'ai du mal à imaginer comment cela pourrait être une nouvelle porte d'entrée :huh:/>/>/>
Peut-être avec un troisième télésiège partant de "l'intermédiaire" de l'étroit des cases? Dans ce cas ce n'est pas avant 2020 à mon avis; et puis imagine la lourdeur sur ce petit replat
-les 2 TSD étroit des cases
-le TS (surement) TSD pointe de Vorlaz
-Le TSD des Mossettes qui passe pas loin
:wacko:/>/>/>
Pour moi, si TSD de la Pointe de Vorlaz il y a, c'est le TSD des Brochaux qui doit prendre cette place (mais la SERMA sera sans doute d'un autre avis vu tout l'argent qu'ils ont)

En tous cas ça va faire trois carrefours (Lindarets, Brochaux, Étroit des cases) qui seront vite surchargés.

Ce message a été modifié par serac - 21 novembre 2014 - 20:10 .

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#958 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 22 novembre 2014 - 20:08

Citation

En tous cas ça va faire trois carrefours (Lindarets, Brochaux, Étroit des cases) qui seront vite surchargés.


Pas sûr qu'ils soient si chargés que ça ! Lindarets est déjà assez chargé mais les queues s'écoulent vite avec les TSD Lindarets, Prolays et Chaux Fleurie... Brochaux ne changera pas vu que le TSD Lindarets-Etroit ne ferait que survoler le carrefour, et au contraire les queues passeront mieux avec le TSD6 et je ne pense pas qu'il attire beaucoup plus de monde ! ;)

Par contre l'Etroit des Cases, c'est une toute autre histoire, il est vrai qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place là-haut... Et à moins de faire des terrassements monstres je pense comme Serac qu'il n'y a pas moyen de caser 3 gares de TSD au même endroit...

Il peut toujours y avoir un nouveau TSD qui partirait des Brochaux pour arriver au sommet de la Combe des Drobounes, ça ferait une sacrée ligne de presque 2 km, mais pour ouvrir une longue descente de plus de 600 mètres de dénivelé !
Ca me paraît déjà nettement plus réaliste sachant que la Combe des Drobounes est nettement moins raide que celle des Cases, ce qui la rend beaucoup plus facile à aménager !

Image IPB

Sur ce bulletin municipal de Montriond datant de 2013, il est aussi question de rallonger le TKD des Barmettes, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cet investissement... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question ? Vielen Dank ! :)
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#959 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 23 novembre 2014 - 10:08

En fin de compte, le prolongement de la télécabine d'Ardent jusqu'au départ du télésiège débrayable 4 places "Mossettes" aurait déjà permis d'améliorer sensiblement la situation. Le télésiège "Lindarets - Etroits des Cases" servira uniquement de liaison (car la piste présente aucun intérêt surtout entre les "Brochaux" et "Lindarets".
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#960 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 03 décembre 2014 - 18:14

La webcam du sommet du Pléney à Morzine remarche!

Ce message a été modifié par etiti1000 - 03 décembre 2014 - 18:15 .

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#961 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 11 décembre 2014 - 20:32

La liaison téléportée aux Gets entre les Chavannes et le Mont-Chéry est toujours d'actualité et le projet avance bien d'après le PV du dernier conseil municipal !

Citation

5.6 Compte-rendu de la réunion interservices concernant le téléporté de liaison
Chavannes/Mont-Chéry


M. le Maire informe le conseil du retour favorable des services de l’Etat du projet de
construction d’une liaison téléportée entre les deux massifs. Le dossier doit être complété par
les éléments démontrant que les solutions mises en place jusqu’à présent, n’ont pas donnée
satisfaction en terme technique, organisation et bilan carbone : voie blanche, liaison
routière…
M. le Maire apprécie dans ce dossier l’appui de M. Bianchi - Sous-Préfet de Bonneville.

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#962 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

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Posté 25 décembre 2014 - 20:20

Bonsoir tout le monde,
Je passe par là pour vous annoncez qu'au Prodains le Tsf Vérare a totalement été démonté et que toute la mécanique du Tph ainsi que son pylône ont été démontés! ( il ne reste plus que les gares sur pied!) Ça fait vraiment du bien au paysage quand même!
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#963 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 26 décembre 2014 - 19:44

Bonsoir!
Ca fait de la place mais c'est toute une partie de l'histoire d'Avoriaz qui s'en va... :(
Mais bon, ça ne servait à rien de les conserver si ils n'étaient plus indispensables... :mellow:
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#964 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 30 décembre 2014 - 12:50

Salut,

Décidemment aux Gets, le front de neige risque encore d'évoluer.
En plus de l'hypothétique éventuel projet de brouillon de G1 du TPH pour le Mont-Chéry, une nouvelle zone débutant pourrait voir le jour dans cette même zone de la Mouille des Boittets.
Pour situer, c'est le haut du TKD du Vieux Chêne.

Le TKD serait remplacé par un téléporté avec 2 trains de cabines (donc piétons, VTT, skieurs pourraient l'emprunter), avec 2 tapis et encore un reprofilage de ce coin (après avoir enlevé "la forêt" sur cette piste du Vieux Chêne).

Si c'est une zone humide, ne risque-t-il pas d'y avoir d'importantes formalités (euphémisme) et une opposition farouche des écolos? :rolleyes:

Enfin, un TKE pourrait voir le jour aux Ebauds (là, c'est aux Chavannes, bien sur la droite en sortant de la TCD6) pour accéder plus facilement au territoire du Grand Cry et les "Indiens" seraient agrandis.

Source: Bulletin municipale du

Citation

2-5 COMMISSION PISTES
[...] le rendu des travaux de la commission Pistes/Remontées Mécaniques
portant sur l’accessibilité au site de la Mouille des
Boittets en vue de l’implantation d’une zone de ski de débutants dit « du Vieux Chêne ».
Plusieurs scénarios ont été étudiés, lesquels sont présentés au conseil.
La commission privilégie le projet consistant à remplacer le Téléski du Vieux Chêne par un
téléporté avec 2 trains de deux cabines, accessible aux skieurs, piétons, Vététistes,...
l’installation de deux tapis skieurs débutants sur la zone, reprofilage du terrain en vue de créer
une zone de débutants « MAPPY II » complémentaire de celle de la Mouille au Blé.
Une réflexion d’ensemble a été menée sur ce secteur compte tenu des projets de construction
d’une route autour du groupe scolaire avec parking, et du départ du projet de téléporté
Chavannes/Chéry. Le coût estimatif de la remontée mécanique s’élève à 3.5 millions.
Le secteur des MAPPYS sera également réorganisé, il est suggéré d’implanter un Téléski
enrouleur sur les Ebauds pour faciliter l’accès sur le Secteur du Grand Cry, d’agrandir la zone
des « Indiens ».

Téléphérique liaison Chavannes/ Mont-Chéry : le projet comporterait un train de deux cabines
- 35 personnes par cabine et sans cabinier plutôt que deux cabines de 50 places.
La gare de départ sera implantée dans la nouvelle zone de débutants du Vieux-Chêne.


Bref, encore des sapins du front de neige qui devraient disparaitre...

J'ai l'impression qu'avec tous ses aménagements (déjà fait et en projet) Les Gets perd de plus en plus son côté village au profit du ski "grande masse". :(

Ciao,
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#965 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 03 janvier 2015 - 00:56

Est ce que c'est vrai que le TCD10 du Pleney est fermé?
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#966 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 03 janvier 2015 - 08:51

J'espère pour Morzine qu'il ne s'agit pas à nouveau d'un problème avec le Direct Drive, comme l'hiver dernier.
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#967 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 10 janvier 2015 - 19:38

Est ce que vous savez quand le TSD4 du Ranfoilly aux Gets va réouvrir ?
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#968 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 10 janvier 2015 - 21:55

Concernant les projets sur Avoriaz, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi le remplacement du TSD4 des Lacs Intrets n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pour moi, c'est la remontée la plus importante de la station avec Les Prodains car elle part du centre de la station et dessert le sommet des PDS et de multiples pistes. Ce TSD4 est en plus l'endroit où il y a le plus souvent de grandes queues et il est très vieux. A quoi bon changer, le Procloux, Seraussaix voir les Brochaux si c'est pour laisser cette verrue sur un axe oh combien stratégique ?! Fut un temps on parlait d'un TSD8, pourquoi pas un télémix qui aurait le gros avantage de permettre aux enfants de monter en toute sécurité ? En tout les cas, il est grand temps de faire quelque chose avant de penser à d'autres projets.
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#969 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

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Posté 10 janvier 2015 - 22:07

A priori toujours rien dans les tuyaux pour le remplacement......

Malgré que la G.I complète de 2016 approche!!!!!
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#970 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 10 janvier 2015 - 22:34

Pour moi c'est un peu un secteur à problème pour la Serma, car perso je pense pas que les pistes d'Arare arriveront à absorber le débit de 2 TSD 6 (Lac Intrêt et Grande Combe).

Il aurait fallu remplacer ce TSD4 par un tsd6 à la place de Grande Combe en 2007, et envisager un TSD4 à la place du 6 places de Grande Combe ....

Faut avoue que Grande Combe est surdimensioné, un TSD4 aurait largement suffit !

Ce message a été modifié par Gauthier - 10 janvier 2015 - 22:40 .

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