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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#981 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 12 janvier 2015 - 11:57

Pour améliorer la circulation des skieurs à Avoriaz, l'idéal serait de réaliser un TSD ou TCD entre le secteur "Chavanette" (au niveau des avals des TSD Choucas / Chavanette) et le haut du secteur "Arare" (soit au niveau de la gare amont du TSD6 Stade, soit idéalement au niveau de la gare amont du TSD4 Lac Intret) avec comme avantages:

  • la possibilité d'éviter la piste "Retour Chavanette"
  • de décharger les appareils "Lac Intret" et "Stade"
  • possiblité de basculer rapidement de Chavanette vers "Arare-Hauts forts"
  • Optimisation des flux avec la possibilité d'éviter le carrefour (Tour) au bas d'Avoriaz...(très fréquenté, voir surchargé)

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#982 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 12 janvier 2015 - 14:55

Voir le messagekilano18, le 12 janvier 2015 - 11:57 , dit :

Pour améliorer la circulation des skieurs à Avoriaz, l'idéal serait de réaliser un TSD ou TCD entre le secteur "Chavanette" (au niveau des avals des TSD Choucas / Chavanette) et le haut du secteur "Arare" (soit au niveau de la gare amont du TSD6 Stade, soit idéalement au niveau de la gare amont du TSD4 Lac Intret) avec comme avantages:

  • la possibilité d'éviter la piste "Retour Chavanette"
  • de décharger les appareils "Lac Intret" et "Stade"
  • possiblité de basculer rapidement de Chavanette vers "Arare-Hauts forts"
  • Optimisation des flux avec la possibilité d'éviter le carrefour (Tour) au bas d'Avoriaz...(très fréquenté, voir surchargé)



Je suis plus que d'accord avec cela!

Pour être souvent sur place avec des amis snowboarders, le gros point noir d'Avoriaz est les plats qu'il y a sur l'Abricotine et sur le Retour Chavanette.

Une fois basculé de ce côté du domaine, on est quasi-certain que le retour sera laborieux, ce qui est vraiment dommage. Un téléporté vers le haut d'Arare (et pourquoi pas dans la combe située sur la pointe d'Arare, ce qui apporterait un autre point haut du domaine, vers 2250, et une jonction possible avec la bleue du lac) résoudrait ce problème et unifierait le domaine d'altitude.

Il permettrait en plus de décharger le TSD Lac-Intret, notamment lorsque la couverture neigeuse est faible, comme en ce moment, et que la foule est présente sur ces pistes qui sont en général les mieux enneigées des PDS!
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#983 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 12 janvier 2015 - 16:41

Voir le messagekilano18, le 12 janvier 2015 - 11:57 , dit :

Pour améliorer la circulation des skieurs à Avoriaz, l'idéal serait de réaliser un TSD ou TCD entre le secteur "Chavanette" (au niveau des avals des TSD Choucas / Chavanette) et le haut du secteur "Arare" (soit au niveau de la gare amont du TSD6 Stade, soit idéalement au niveau de la gare amont du TSD4 Lac Intret) avec comme avantages:

  • la possibilité d'éviter la piste "Retour Chavanette"
  • de décharger les appareils "Lac Intret" et "Stade"
  • possiblité de basculer rapidement de Chavanette vers "Arare-Hauts forts"
  • Optimisation des flux avec la possibilité d'éviter le carrefour (Tour) au bas d'Avoriaz...(très fréquenté, voir surchargé)



Je pense que ce n'est pas une bonne idée car les pistes du secteur Arare seraient surchargé avec toutes les remontées qui y arriveraient ( TSD6 Grandes Combes, TSD6 Stade, TSD4 Lacs-Intrêts et la nouvelles remontée débrayable)
Et puis cela voudrait dire qu'il y irait encore plus de monde aux TSD du Tour, du Stade et des Lacs-Intrêts.
Moi je pense que le mieux serait de recréer un télésiège du lac qu'on pourrait emprunter dans les deux sens car:

Cela permettait de désengorger les TSD6 du Stade et des Lacs-Intrets,
Pouvoir revenir du secteur Chavanette si manque de neige sur la piste bleue retour chavanette,
Pouvoiramener les débutants directement sur le secteur chavanette
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#984 L'utilisateur est hors-ligne   vince52 

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Posté 12 janvier 2015 - 17:28

La serma refuse pour l'instant d'agrandir le domaine skiable, une nouvelle piste pourrait être créé qui part du sommet du Fornet et qui redescent dans la vallée de la manche, je l'ai déjà fait en hors piste c'est top!! avec un télésiège qui remonterait en haut du Fornet ce serait une bonne création! Il faudrait mieux cibler les investissements (brochaux ou le doublement de mossette ) qui ne sont pas pour moi des priorités!!
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#985 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 12 janvier 2015 - 18:37

Voir le messagevince52, le 12 janvier 2015 - 17:28 , dit :

La serma refuse pour l'instant d'agrandir le domaine skiable, une nouvelle piste pourrait être créé qui part du sommet du Fornet et qui redescent dans la vallée de la manche, je l'ai déjà fait en hors piste c'est top!! avec un télésiège qui remonterait en haut du Fornet ce serait une bonne création! Il faudrait mieux cibler les investissements (brochaux ou le doublement de mossette ) qui ne sont pas pour moi des priorités!!

D'un coté je trouverai ça sympa la nouvelle piste d'un cote je me dis qu'on va transformer une vallée qui est pour le moment intacte de toute exploitation, et c'est bien dommage.

Dans tout le cas si cette nouvelle piste est créée il faudra un moyen de revenir sur Avoriaz car ça n'ira pas fort de devoir revenir en bus surtout dans la conjoncture actuelle de limiter les liaisons en bus !
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#986 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 12 janvier 2015 - 18:41

Voir le messagekilano18, le 12 janvier 2015 - 11:57 , dit :

Pour améliorer la circulation des skieurs à Avoriaz, l'idéal serait de réaliser un TSD ou TCD entre le secteur "Chavanette" (au niveau des avals des TSD Choucas / Chavanette) et le haut du secteur "Arare" (soit au niveau de la gare amont du TSD6 Stade, soit idéalement au niveau de la gare amont du TSD4 Lac Intret) avec comme avantages:

  • la possibilité d'éviter la piste "Retour Chavanette"
  • de décharger les appareils "Lac Intret" et "Stade"
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+1, comme ça on dispose d'un véritable secteur d'altitude et on peut exploiter le TSD6 du Stade à la descente si jamais le manque de neige se fait vraiment encore plus sentir. :)

Une telle remontée favoriserait aussi l'accès au secteur des Grandes Combes et des Prodains.

Voir le messageetiti1000, le 12 janvier 2015 - 16:41 , dit :

Je pense que ce n'est pas une bonne idée car les pistes du secteur Arare seraient surchargé avec toutes les remontées qui y arriveraient ( TSD6 Grandes Combes, TSD6 Stade, TSD4 Lacs-Intrêts et la nouvelles remontée débrayable)


C'est effectivement le seul point noir qu'on peut trouver à cette solution, mais peut-être cet afflux de skieurs supplémentaires serait-il compensé par la baisse du nombre de skieurs arrivant par Stade/Intrets/Arare ?

Voir le messageetiti1000, le 12 janvier 2015 - 16:41 , dit :

Et puis cela voudrait dire qu'il y irait encore plus de monde aux TSD du Tour, du Stade et des Lacs-Intrêts.


Non, justement ! ;) La remontée proposée par Kilano éviterait de descendre jusqu'au front de neige et d'avoir à prendre les Intrets ou le Stade pour accéder à Arare/Grandes Combes ;)

Voir le messageetiti1000, le 12 janvier 2015 - 16:41 , dit :

Pouvoiramener les débutants directement sur le secteur chavanette


T'y es fou toi ?! :D

Il y a un moment où il faut arrêter de vouloir emmener les débutants partout sur le domaine ! Après on s'étonne qu'il y ait des accidents, mais c'est sûr qu'en emmenant les skieurs débutant sur les rouges et les bleues de la Combe du Fornet, on ne s'en sortira pas (ce sont quand même des belles pistes mais assez longues, pas adaptées à des débutants)! Que les débutants restent sur les espaces qui leur sont réservé au Proclou et dans le centre du village, ou à la rigueur aux Barmettes, mais qu'ils ne viennent pas sur des pistes dangereuses pour eux, représenter un danger pour les skieurs plus confirmés ! :)

Voir le messagevince52, le 12 janvier 2015 - 17:28 , dit :

La serma refuse pour l'instant d'agrandir le domaine skiable, une nouvelle piste pourrait être créé qui part du sommet du Fornet et qui redescent dans la vallée de la manche, je l'ai déjà fait en hors piste c'est top!! avec un télésiège qui remonterait en haut du Fornet ce serait une bonne création! Il faudrait mieux cibler les investissements (brochaux ou le doublement de mossette ) qui ne sont pas pour moi des priorités!!


Il est effectivement question de mettre des pistes vers Fréterolle mais l'endroit étant plein S/SO/O et très exposé aux avalanches, je doute que cela se fasse ! Il était par contre question d'agrandir le domaine sous la Pointe de Vorlaz, vers les Cases et Drobounes, ce n'est plus d'actualité ?
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#987 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 13 janvier 2015 - 08:12

Et bien, je demande simplement pourquoi les Lacs Intrets ne sont toujours pas passés en TSD6 ou 8 (la Serma a bien changé cette année le Procloux pour gagner un peut de débit) et voilà que chacun donne des idées de nouvelles remontées mécaniques ! A ce "petit jeu" intéressant, j'ai moi aussi une proposition à faire : pourquoi ne pas prolonger le TSD6 du Stade jusqu'au sommet d'Arare pour remplacer les téléskis du même nom tout en laissant au besoin une gare intermédiaire à son emplacement actuel. Cette solution soulagerait considérablement les Lacs Intrets tout en permettant un accès facile au haut du domaine. Pour info, ils ont fait une extension de ce type sur l'Alpe d'Huez avec le TSD6 des Romains en 2013.
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#988 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 13 janvier 2015 - 10:35

Voir le messageteuteuse, le 13 janvier 2015 - 08:12 , dit :

Et bien, je demande simplement pourquoi les Lacs Intrets ne sont toujours pas passés en TSD6 ou 8 (la Serma a bien changé cette année le Procloux pour gagner un peut de débit) et voilà que chacun donne des idées de nouvelles remontées mécaniques ! A ce "petit jeu" intéressant, j'ai moi aussi une proposition à faire : pourquoi ne pas prolonger le TSD6 du Stade jusqu'au sommet d'Arare pour remplacer les téléskis du même nom tout en laissant au besoin une gare intermédiaire à son emplacement actuel. Cette solution soulagerait considérablement les Lacs Intrets tout en permettant un accès facile au haut du domaine. Pour info, ils ont fait une extension de ce type sur l'Alpe d'Huez avec le TSD6 des Romains en 2013.



Très mauvaise idée, le TSD du Stade est là afin d'amener plus rapidement les skieurs qui veulent aller sur Chavanette, de plus les téléskis d'Arare servent surtout aux snows qui vont sur les snowparks donc les supprimer les obligeront à redescendre jusqu'au départ des TSD !!
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#989 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 13 janvier 2015 - 14:27

Citation

Très mauvaise idée, le TSD du Stade est là afin d'amener plus rapidement les skieurs qui veulent aller sur Chavanette, de plus les téléskis d'Arare servent surtout aux snows qui vont sur les snowparks donc les supprimer les obligeront à redescendre jusqu'au départ des TSD !!


Certains ne savant pas lire les plans des pistes, d'autres les posts ;)/>/> ! Dans mon dernier message, je propose de laisser en gare intermédiaire l'arrivée du TSD6 du Stade pour justement permettre aux skieurs d'aller sur Chavanette et à ceux qui utilisent le snowparc d'emprunter à mis parcours ce TSD6.

Ce message a été modifié par guigui67 - 13 janvier 2015 - 14:49 .
Raison de l'édition : Correction balises

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#990 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 13 janvier 2015 - 14:38

Citation

Certains ne savant pas lire les plans des pistes, d'autres les posts ;)/>/>/>/> ! Dans mon dernier message, je propose de laisser en gare intermédiaire l'arrivée du TSD6 du Stade pour justement permettre aux skieurs d'aller sur Chavanette et à ceux qui utilisent le snowparc d'emprunter à mis parcours ce TSD6.



Heuuu bête question, on peut monter sur un TSD via une gare intermédiaire ?

De plus, je suis contre car en cas de fort vent comme AJD, sans le téléski, l'accès aux pistes d'Arare serait impossible ....

Ce message a été modifié par guigui67 - 13 janvier 2015 - 14:50 .
Raison de l'édition : Correction balises

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#991 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

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Posté 13 janvier 2015 - 17:54

Voir le messageteuteuse, le 13 janvier 2015 - 14:27 , dit :

Citation

Très mauvaise idée, le TSD du Stade est là afin d'amener plus rapidement les skieurs qui veulent aller sur Chavanette, de plus les téléskis d'Arare servent surtout aux snows qui vont sur les snowparks donc les supprimer les obligeront à redescendre jusqu'au départ des TSD !!


Certains ne savant pas lire les plans des pistes, d'autres les posts ;)/>/>/>/> ! Dans mon dernier message, je propose de laisser en gare intermédiaire l'arrivée du TSD6 du Stade pour justement permettre aux skieurs d'aller sur Chavanette et à ceux qui utilisent le snowparc d'emprunter à mis parcours ce TSD6.


Pourquoi toucher au Tsd 6 du Stade ? Non, il ne faut pas y toucher, il est là pour la liaison avec Chavanette... Vous imaginez le bordel que cela ferait d'avoir autant de remontée au sommet d'Arare ??

Sinon, il y a d'autre endroit critique et plus urgent à remplacé ou à dédoublé sur le domaine.

Parlons chiffre:

Sommet d'Arare: Tsd 4 Lac des Intrets: 2800 p/h
Tsd 6 Grandes Combes: 2650 p/h
Tsd 6 Stade: 3000 p/h
TKD1 Arare 1 et 2: 1350 p/h

Prenons l'exemple simple de la pointe de Mossettes:

Sommet de Mossettes: Tsd 4 Express Mossettes: 2400 p/h

Faites le compte par vous même, vous verrez qu'il n'est pas urgent de remplacé les remontées du secteur d'Arare.. Il y a des endroits vraiment plus urgent à dynamiser!
Secteur de Mossettes, le Tsf3 du plateau, voilà les choses les plus importantes je pense !
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#992 L'utilisateur est hors-ligne   zéro cool 

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Posté 13 janvier 2015 - 18:38

ça tombe bien y'a les 2 TSD6 Cases 1 et Cases 2 qui sont prévus pour améliorer le secteur mossettes / Grand Conche. Faut juste attendre 3 ans :-)
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#993 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 15 janvier 2015 - 00:29

Tant que j'y suis savez-vous ou ça en est au niveau de la liaison Les Crosets Champoussin ?

Le téléski soit disant provisoire commence à faire long :P
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#994 L'utilisateur est hors-ligne   zéro cool 

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Posté 15 janvier 2015 - 14:18

surtout qu'il faut pousser sur les bâtons pour y arriver depuis mossettes... Je prois que ça va durer car dans le rapprochement téléchampéry-télémorgins, les priorités sont foilleuse côté Morgins et Ripaille, Lechereuse et Chavanette côté Les crosets
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#995 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 15 janvier 2015 - 17:54

Il y a pourtant eu un tracé très sérieux (avec cartes etc.) pour le TS de liaison crosets-pointe de l'au. Le débat concernait la position de la gare avale, située à mi-pente et non en bas des pistes.

Il y a également d'autres projets qui n'ont pas encore été menés à leur terme. Je pense notamment à l'enneigement mécanique du bas de la piste grand conche et à la retenue colinaire.

Cette année leur aura sûrement fait prendre conscience de la nécessité d'avoir au.moins une piste de sécurisée sous chacune de leurs principales installations, et notamment celles qui sont face sud!
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#996 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 15 janvier 2015 - 18:02

OUi je pense qu'ils ont compris qu'il serait bien temps qu'ils s'équipent correctement en neige de culture, entendu dans cette vidéo, le directeur avoue que les prochains investissements seront enfin dans l'enneigement....

http://www.rts.ch/pl...lanc?id=6448943
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#997 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 19 janvier 2015 - 21:06

Est-ce-que le remplacement du TSD4 des Choucas et des TKD de Chavanettes sont à l'ordre du jour?
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#998 L'utilisateur est hors-ligne   zéro cool 

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Posté 19 janvier 2015 - 21:13

il me semble que non. lac intrets non plus mais je vais éviter de relancer ce débat :wacko:/>
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#999 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

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Posté 19 janvier 2015 - 21:16

Voir le messageetiti1000, le 19 janvier 2015 - 21:06 , dit :

Est-ce-que le remplacement du TSD4 des Choucas et des TKD de Chavanettes sont à l'ordre du jour?


NON, pas du tout!!!
;) ;) ;)
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#1000 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 19 janvier 2015 - 21:34

Vous en avez pas marre de vouloir remplacer TOUTES les RMs qui ont moins de 6 places sur les sièges ????? Vous auriez fait quoi il y a 30 ans sur des TSF 2 places ? De mémoire il me semble qu'Avoriaz est la station ou il y a le plus de TSD, un 3S hyper performant, 2 grosses TCD et....

Le prenez pas mal, c'est juste lourd
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