Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 125 Pages +
  • « Première
  • 123
  • 124
  • 125
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2481 L'utilisateur est hors-ligne   Mister Zombard 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 04-janvier 21

Posté 27 août 2025 - 10:28

Voir le messageteuteuse, le 29 juillet 2025 - 21:36 , dit :

De mémoire, lors des dernières élections municipales, le maire actuel de Morzine (et principal opposant à l’époque) s’était fait élire en axant sa campagne sur le refus catégorique de la liaison Morzine les Prodins avec le fameux EMA. Une de ses premières décision d’élu avant d’ailleurs été d’enterrer ce projet jugé en son temps « faramineux ».

Six années plus tard, nouvelles élections en vue dans quelques mois, et oh surprise on ressort des cartons le projet pestiféré. Alors, constat d’échec ? Attrape électeur ? Chacun son opinion mais de mon côté (dont tout le monde se fiche !) je n’en pense pas moins…


Le maire qui s'est fait élire en 2020 (F. TROMBERT) a arrêté son mandat suite à la démission de nombreux membres du conseil municipal. Une nouvelle élection s'est tenue en mars 2024 et J.F. BERGER a été élu pour 2 ans. Et c'est ce nouveau maire qui demande aux morzinois de se positionner (il en avait fait la promesse), et qui milite pour la solution 1, c'est à dire la reconduction partielle du projet EMA abandonné par F. TROMBERT. Le conseil municipal élu en 2020 a donc abandonné le projet EMA historique, mais n'a jamais rien proposé en remplacement.

JF Berger propose donc de relancer un projet, car je pense qu'il a rapidement fait le constat que la situation actuelle n'est pas tenable dans le temps (navettes saturées et chères, enneigement futur incertain, caroissance démographique, ...). Donc clairement 6 ans ont été perdus. Reste à souhaiter que les électeurs morzinois en auront pris conscience d'ici 2026.

Voir le messageJohn, le 05 août 2025 - 08:24 , dit :

Voir le messageMaxou74390, le 01 août 2025 - 09:53 , dit :

C’est 2032 la SERMA. Donc 7 ans


Après l'annulation du projet de prolongation de la concession, je ne savais pas quand la concession actuelle expirerait. Si c'est dans sept ans, ne rien faire d'ici là serait encore plus dommageable.

Pendant ce temps, je vois que La Chapelle d'Abondance vient de déposer une demande d'exploitation de la concession des remontées mécaniques, qui court jusqu'à fin août.

https://lacentralede...bondance/443843


Il n'est pas impossible de réaliser le projet EMA avant les 7 ans. Pour ce faire il faut faire une concession qui ne porte QUE sur le projet EMA et gérer donc 2 concessions.

Voir le messageteuteuse, le 30 juillet 2025 - 22:15 , dit :

La seule solution acceptable d’un point de vue financier et écologique pour mieux relier Morzine à Avoriaz c’est de remplacer la TC de Super Morzine par un gros porteur (TC10 / 3S) et de prolonger la gare d’arrivée au dessus du snowpark. Ce projet a déjà été étudié et ses avantages sont tellement nombreux (soulagement du TSD6 du Proclou qui sera uniquement dédié aux débutants, pas besoin de parking en gare aval car départ en plein centre ville, éviter par ricochet d’envoyer tout les skieurs sur le 3S des Prodains et donc d’engorger un peu plus les TSD6 du Lac Intrets, du Tour et du Stade…) que je ne comprends pas que les responsables de la station en soient encore à procrastiner alors qu’il y a urgence à agir.


C'est le 3 ème scenario. Mais ce n'est pas la seule solution acceptable. Elle a deux inconvénients : le premier c'est le délai. Il faut pour cela attendre la fin de la convention actuelle, donc 2032. et faire ensuite un projet, une modification du tracé de super morzine avec tous les délais que cela comporte. Donc rien avant 2035 au mieux. Le second c'est que cela implique une fermeture de l'accès super morzine pendant au moins 6 mois. Il va falloir faire une croix sur une demie saison d'été ou d'hiver pour super morzine.

Tu as raison, la prolongation du 3S n'est pas non plus sans inconvénient saturation à l'arrivée des prodains. Mais elle a le mérite de pouvoir répondre à l'urgence d'agir. De mon côté je pense que l'on a déjà perdu beaucoup trop de temps et que la situation est déjà très critique (navettes, queue à super morzine et proclou). Je pense donc qu'il faut lancer EMA 2 sans attendre pour décongestionner la vallée des ardoisières et les navettes, et offrir un ascenseur valléen aussi ecologique qu'efficace. Et s'attaquer ensuite au renouvellement de super Morzine, dans le cadre du renouvellement de la concession. Car de toutes façons, super Morzine et en bout de course et ne pourra pas être "bricolé" indéfiniment. Comme toi je pense qu'une gare d'arrivée directement à Avoriaz est la meilleur solution. Mais on peut aussi envisager une arrivée en haut de Zore et ajouter un siège qui arriverait directement à un accès vers les lindarets (mieux l'été ?). bref, une solution qui désengorge le Proclou.
0

#2482 L'utilisateur est hors-ligne   Skieurdesalpes 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 27-mai 25

Posté 28 août 2025 - 00:59

Article du dauphine libéré (pour les abonnés) sur le consultation public de la liaison Morzine Avoriaz :

https://www.ledauphi...usqu-a-dimanche
0

  • 125 Pages +
  • « Première
  • 123
  • 124
  • 125
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)