Forums Remontées Mécaniques: TSF2 des Petites Crêtes (†) - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 des Petites Crêtes (†) - Les Deux-Alpes Montaz-Mautino - 1977 > 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 867
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 août 2008 - 08:23

Image IPB

Introduction sur la station:

La station des Deux Alpes se situe en Isère. Elle dessert un domaine entre 1300 et 3568 mètres d'altitude.
Station créée dès 1938, elle connait un essor particulier pendant les années 70-80.
Elle dispose à l'heure actuelle d'un parc de remontées varié et relativement moderne, allant du télésiège fixe 2 places au moderne télésiège débrayable 8 places, en passant par des télécabines et un DMC. La station est également connue pour le ski d'été pratiqué sur le glacier de la Girose.


Histoire de l'appareil:

Ce télésiège a été construit en 1977, afin d'assurer un ski débutants sur le secteur de la crête. Il dessert des pistes vertes, permet de rejoindre le TSF2 Vallons. La ligne, courte, offre un point de vue sympathique sur le secteur de Pied Moutet.
Au point de vue technique, la ligne est plate, dotée de pylônes SC de 1ere génération. Noter qu'il y a un pylône commun avec une ancienne construction dont je ne me rappelle pas le nom (P2) et un pylône commun avec la TCD4 Jandri I (P3). Les balanciers ne sont pas symétriques sur la ligne.Les sièges sont très anciens.
Il est parrallèle au TSD4 Crêtes qui lui est plus long.


Caractéristiques :


[*]Nom de l'installation : TSF2 PETITES CRETES
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1977
Saison d'exploitation : Hiver
Type de véhicules: Sièges carrés deux places
Capacité : 2 personnes
Dénivelé : 144 m[
Longueur développée : 817 m
Pente maximale : 22 %
Pente moyenne : 18 %
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Emplacement motrice Aval
Emplacement tension Aval
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 9
Dont support : 6
Dont compression : 1
Dont support-compression : 2
Temps de trajet : 6 minutes

Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
Image IPB

Image IPB


Photos de ligne :

La motrice-tension avec P0 portique :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Début de ligne. Pour information, la distance au sol n'est jamais très élevée
Image IPB

Vue de la gare aval :
Image IPB

Vers P1 :
Image IPB

P1 :
Image IPB

P2 pylône tronqué qui croisait un TSF qui montait du front de neige :
Image IPB

Image IPB

La ligne vers P3 montant assez peu :
Image IPB

P3 commun avec la TCD4 du Jandri I :
Image IPB

Image IPB

Vue arrière de la ligne avant P3 :
Image IPB

P4 :
Image IPB

Image IPB

Vers P5 :
Image IPB

Image IPB

P6 :
Image IPB

Vue arrière avec à droite le télésiège Crêtes :
Image IPB

P7, l'arrivée se profile :
Image IPB

P8 et la poulie retour fixe :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La poulie retour :
Image IPB


Conclusion :

Le télésiège des Petites Crêtes fait, à l'heure actuelle, partie des remontées les plus anciennes des deux Alpes. Il a énormement été employé pendant les années 80 et début 90. Néanmoins, son rôle de liaison a fortement diminué depuis l'arrivée du TSD4 Crêtes, plus long, plus rapide et plus confortable. Ce TSF2 continue a être employé, principalement par les débutants.
Aucun remplacement ne devrait avoir lieu sur cet appareil, le TSD4 assurant les mêmes fonctions.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 24 août 2008 - 09:02

Voir le messageYann83, le 24 08 2008, 08:23, dit :

A noter que le P3 était commun à une autre installation, sans doute un TSF dont je ne me rappelle plus le nom. -_-


il reste quelques fûts de pylones de ce TSF du côté de la station :

Image IPB

maintenant ils servent a supporter les projecteurs pour le ski de nuit.


la gare d'arrivée etait quand-a elle située entre le resto d'altitude et le TSD4 du village:

Image IPB

le petit batiment blanc sur la droite.

Ce message a été modifié par Ju2A - 24 août 2008 - 09:07 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 867
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 août 2008 - 09:10

Merçi pour les précisions -_-
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 261
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 24 août 2008 - 12:38

à noter que le TSF était en GV l'été dernier , voici une photo peu nette je vous l'accorde mais sur laquelle on distingue un pylône dénuder de balanciers :

Image IPB
Valmo*©
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 août 2008 - 13:23

Beau reportage, merci Yann.
La situation du télésiège sur le plan des pistes ne s'affiche pas...

Citation

Image IPB

Avec tous ces pylônes à l'arrivée, on aurait presque du mal à s'y retrouver !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 867
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 août 2008 - 13:32

Merçi

C'est vrai que le secteur est crêtes est assez peuplé en pylônes, entre l'arrivée des TSD4 de Belle Etoile et du Village, le Tk des Ancontres, la TCD4 du Jandri I (Amont), le TPH du Jandri II (Aval), le DMC Jandri Express, le TSD4 Crêtes et le TSF2 des Petites Crêtes, c'est vrai que cela fait du monde là-haut -_-
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 867
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 janvier 2012 - 11:04

Reprise du reportage initial.

En attente de vos commentaires / remarques ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 991
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 janvier 2012 - 11:16

Merci Yann pour ce reportage ;) Une petite erreur dans les caractéristiques, tu as mis Doppelmayr dans le constructeur ;)
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 867
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 janvier 2012 - 12:06

Voir le messagej, le 29 janvier 2012 - 11:16 , dit :

Une petite erreur dans les caractéristiques, tu as mis Doppelmayr dans le constructeur ;)


Oooops corrigé merçi ;)

Ce message a été modifié par Yann83 - 29 janvier 2012 - 12:06 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 298
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 29 janvier 2012 - 12:13

Merci pour tes agréables reportages des Deuz'! B)

Edit: Remarque portant sur le constructeur (dans le sous-titre du sujet) effacée, car non pertinente (page non actualisée), désolé

Ce message a été modifié par Boy - 29 janvier 2012 - 12:15 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 29 janvier 2012 - 12:51

Merci pour ce reportage. Cependant, il n'était pas prévu par Juli_1 ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 867
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 janvier 2012 - 12:58

Voir le messagemichel, le 29 janvier 2012 - 12:51 , dit :

Merci pour ce reportage. Cependant, il n'était pas prévu par Juli_1 ?


Pour moi ce n'est qu'une mise à jour d'un reportage créé en 2008.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 08 mai 2012 - 10:47

Voir le messageBlétonet, le 24 août 2008 - 09:20 , dit :

C'était le télésiège des Crêtes, il doublait la télécabine du Jandri 1.

Le télésiège des crêtes c'est le TSD4 plus haut.
Celui qui doublait les oeufs blanc (POMA TSF2 même type petites crêtes) s'appelait le télésiège de la Séa.
Autre TSF2 pour rejoindre les crêtes (arrivée proche de l'actuel TSF2 petites crêtes) qui a disparu: Le télésiège de la rouge dont les pylones étaient peind en jaune (secteur viking) et dont les massifs de fondation sont encore visible dans la pente proche du J1 express.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 08 mai 2012 - 15:35

A noter également : ce télésiège a remplacé un téléski du même nom, un peu plus long (mais néanmoins sans arriver au sommet de la TC du Diable )...
:)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 782
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 08 mai 2012 - 19:52

En compraisons avec leur ancien partenaire québécois Samson:

Station motrice: totalement différente.
Les pylônes: totalement diffrents
La station de retour: idem.

Par contre les sièges de similitudes:
1-Forme globale de la chaise, sa structure.
2-Le ressort pour temnir la barre ouverte.

Des différences sur les sièges:
1-Le dossier, Samson y instalalit toujours de petites lattes de bois franc.

En synthèse: Samson s'est inspiré de :MM: pour le confection des sièges, mais s'est toujours occupé de façonner leurs pylônes eux-mêmes.
-103 stations visitées en 26 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 358
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 11 mai 2012 - 09:38

Je ne suis pas un spécialiste montaz-mautino, mais je pense que la gare motrice n'est peut-être pas d'origine. Ce type de gare date plutôt du début des années 1980 ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 010
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 18 mai 2012 - 15:37

Citation

Aucun remplacement ne devrait avoir lieu sur cet appareil, le TSD4 assurant les mêmes fonctions.

Ce tsf2 doit en principe être démonté cet été/automne, et être remplacé par un tapis avec couverture intégrale, sans doute sur une distance plus courte (source la DAL).

#18 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 19 mai 2012 - 19:00

Voir le messageAussois, le 18 mai 2012 - 15:37 , dit :

Citation

Aucun remplacement ne devrait avoir lieu sur cet appareil, le TSD4 assurant les mêmes fonctions.

Ce tsf2 doit en principe être démonté cet été/automne, et être remplacé par un tapis avec couverture intégrale, sans doute sur une distance plus courte (source la DAL).


A la Sam en avril dernier, il y avait un tapis roulant couvert avec un auto collant les 2 alpes ( si certains ont des photos de l'appareil en question ) mais la personne a qui j'avais demandée ne savais pas le lieu précis où cette installation allait être installée
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 07 juin 2012 - 13:25

Voir le messagephil38, le 08 mai 2012 - 10:47 , dit :

Voir le messageBlétonet, le 24 août 2008 - 09:20 , dit :

C'était le télésiège des Crêtes, il doublait la télécabine du Jandri 1.

Le télésiège des crêtes c'est le TSD4 plus haut.
Celui qui doublait les oeufs blanc (POMA TSF2 même type petites crêtes) s'appelait le télésiège de la Séa.




Autre TSF2 pour rejoindre les crêtes (arrivée proche de l'actuel TSF2 petites crêtes) qui a disparu: Le télésiège de la rouge dont les pylones étaient peind en jaune (secteur viking) et dont les massifs de fondation sont encore visible dans la pente proche du J1 express.


Pour info, je pense que le TSF qui doublait les oeufs blancs Jandri 1 s'apellait "Lutins Crêtes" : aujourd'hui disparu.

Et le TSF "Sea" a été remplacé par l'actuel TSD4 "Crêtes".

Autre info, il y avait une gare intermédiaire sur le TSF "Sea" (et était beaucoup plus rapide que le TSF "Petite Crête").

Info correcte pour "La Rouge"...

Ce message a été modifié par snowman1975 - 07 juin 2012 - 13:27 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 31 juillet 2012 - 18:28

Le tsf2 petite crête n'est plus. Il a été entièrement démonté. Il ne restait, la semaine dernière, plus que la gare aval. Les restes ont été entrepose non loin du TSD 4 village. Peut-être que certaines pièces seront réutilisées sur le tsf 2 bons ?

Autre info mais qui ne concerne pas ce telesiege cette fois, le tsf 2 jandri 4, qui était a l'abandon depuis quelques années, a été lui aussi démonté.

Ce message a été modifié par LeÖ - 31 juillet 2012 - 18:30 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)