Possible ou intox ?
#1
Posté 22 mars 2007 - 19:08
Que pensez-vous de cette vidéo ? http://www.youtube.c...h?v=6-5ks3JLl-g Le commentaire dit que le télésiège a pris un vent latéral de 100km/h ce qui est de toute façon au-delà du vent toléré pour ce genre de remontées !
Mais est-ce qu'un siège peut se balancer à ce point ? sans rupture de la pince débrayable dans le cas présent ? ou glissement ?
Vince
#3
Posté 22 mars 2007 - 20:10
d'ailleurs il est clair que ce n'est pas un montage ...
c'est déjà arrivé à plusieurs reprises de genre de choses, et pas que sur des TSD à bulles, c'est déjà arrivé sur des TSD sans bulles et des TSF sans bulles aussi ... (le siège était posé sur la ligne de sécu au matin)
Le siège d'a côté ne bouge pas, oui, en effet c'est étrange, mais le mouvement d'oscillation du véhicule ne dépend pas que du véhicule en question, il dépend du mouvement des autres véhicules de la portée qui influent sur ce véhicule (les torsions répétées du câble ainsi que la fréquence des oscillations font rentrer le véhicule en résonance. le siège d'a côté ne bouge pas car il est certainement à une anti résonance...
enfin, voila un exemple très parlant de résonance d'amplitude, ça ferait un bon sujet de méca et une très bonne illustration...
PS, rien ne dit que la pince ne glisse pas en torsion dans le câble, mais j'en doute, les pinces serrent très fort le câble, mais c'est sur, ça a pu bouger de quelques millimètres au cours de cette danse c'est sur...
#4
Posté 22 mars 2007 - 20:14


Sinon le balancement me paraît peu probable, à moins d'un problème de fixation du siège sur le câble...

Et la portée est très faible... Trompette et pylône en vue, de part et d'autres de l'image...

Ce message a été modifié par kilano18 - 22 mars 2007 - 20:16 .
#5
Posté 22 mars 2007 - 20:17
sinon, je ne comprend pas "à moins d'un problème de fixation du siège sur le câble... "

Edit : par contre, en effet, c'est le seul siège de la portée ...
j'imagine les employés de la station se demander ce qu'allait devenir leur tsd ...
#6
Posté 22 mars 2007 - 20:40
Thomas, le 22 03 2007, 20:17, dit :

Je dis que la pince, a juste compressé mais pas assez pour éviter une rotation de la pince autour du câble...
Sinon je ne mets pas en doute tes affiramtions....
C'était juste un hypothèse...

#7
Posté 22 mars 2007 - 20:47
kilano18, le 22 03 2007, 21:40, dit :
Thomas, le 22 03 2007, 20:17, dit :

Je dis que la pince, a juste compressé mais pas assez pour éviter une rotation de la pince autour du câble...
Sinon je ne mets pas en doute tes affiramtions....
C'était juste un hypothèse...

mais la pince glisse pas autour du câble, c'est le siège en balançant qui entraine la pince qui entraine le câble, la pince ne bouge pas du câble et le câble ne tourne pas dans les morts.
Suite à la tempête de 1999 sur le TSF2 de Sétaz 2 tu avait plusieurs siège sur une même portée qui avait faitent une rotation a 360° autour du câble par exemple mais la pince n'avait pas bougé et le câble pas froté sur les morts.
#8
Posté 22 mars 2007 - 23:11
Un peu hors sujet mais impressionnant: Effondrement du pont suspendu des Tacoma Narrows (07 novembre 1940, état de Washington, USA) suite à une entrée en résonance à cause du vent (séquence hyperconnue; juste pour info, il n'y a heureusement eu ni victimes ni blessés): http://www.youtube.c...h?v=j-zczJXSxnw
#9
Posté 23 mars 2007 - 17:32


6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#10
Posté 23 mars 2007 - 18:33

#11
Posté 24 mars 2007 - 08:50

#12
Posté 18 avril 2007 - 19:23
Dans le cas ou le véhicule se retrouve sur la cordeline,
1) comment procède t'on pour remettre les sièges dans le "bon sens"?
2) le câble est t'il particulièrement contrôlé suite à cet incident?
Merci de vos réponses
JC
#13
Posté 18 avril 2007 - 19:31
2- Après un incident de ce type, si l'exploitant est consciencieux, il fera faire un contrôle visuel de l'ensemble de la ligne à vitesse réduite par un opérateur qualifié (qualifié pour ce genre de contrôle). après ça m'étonnerais qu'après un tel évènement ils fassent un contrôle magnéto du câble, si problème il y a il devrait être détecté par un visuel.
#14
Posté 19 avril 2007 - 08:23
Vu la distance entre les pinces et la faible rigidité en torsion du câble je n'ai pas l'impression (mais je me trompe peut-être) que le câble risque grand chose pour ce qui est du mouvement de torsion autour de l'axe du câble, pour la torsion transversale je n'ai aucune idée même si la tension du câble est malgré tout élevée. Y-a-t-il un risque que le câble soit endommagé? La réponse d'un spécialiste est bienvenue.
Question subsidiaire: Si sur un TSF un siège faisait un tour complet cela poserait-il un problème pour le câble?
#15
Posté 19 avril 2007 - 13:44
Velro, le 19 04 2007, 08:23, dit :
D'après moi il heurterait le câble de communications et ne finirait pas sa course. Si jamais il le casse, alors j'imagine qu'il y aurait effectivement un problème pour le porteur-tracteur.
#16
Posté 19 avril 2007 - 13:46
Velro, le 19 04 2007, 09:23, dit :
En quoi penses-tu que cela puisse être différent d'un TSD à un TSF ?
#17
Posté 19 avril 2007 - 21:31
#18
Posté 24 avril 2007 - 22:46
(Corrigé date.)
Ce message a été modifié par Velro - 24 avril 2007 - 22:51 .
#19
Posté 22 août 2008 - 14:38
Quand on pense qu'il faut s'asseoir au centre du siège à cause des problèmes de torsion la le problème est bien plus important car le siège se trouve carrément à la verticale.
Si le siège fait un tour complet et que le câble auss, le câble est endommagé car le tressage du câble n'est plus régulier.
Pour remettre le siège à sa place s'il as fait un tour complet et arraché la ligne de Sécu le plus simple est de déserrer la pince et de la resserrer quand le câble à repris son tressage initial.
Ou alors de faire faire un tour dans l'autre sens au siège que se soit un TSF ou un TSD
#20
Posté 22 août 2008 - 14:50
fredo_chato, le 22 08 2008, 15:38, dit :
c'est pas plus le vrillage ou la torsion du câble qui est ciblées par ces recommandations (bien que ce soit un des facteurs), c'est surtout au niveau des gabarits de sécurité, du passage des pylônes et surtout de l'entrée en gare amont qui peut s'avérer secouant si le siège est très mal chargé ...