Forums Remontées Mécaniques: Possible ou intox ? - Forums Remontées Mécaniques

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Possible ou intox ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 22 mars 2007 - 19:08

Salut,

Que pensez-vous de cette vidéo ? http://www.youtube.c...h?v=6-5ks3JLl-g Le commentaire dit que le télésiège a pris un vent latéral de 100km/h ce qui est de toute façon au-delà du vent toléré pour ce genre de remontées !

Mais est-ce qu'un siège peut se balancer à ce point ? sans rupture de la pince débrayable dans le cas présent ? ou glissement ?

Vince
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jojo-05 

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Posté 22 mars 2007 - 19:40

Mais pourquoi est ce que le siège d'à côté ne bouge quasiment pas ? ;) :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 mars 2007 - 20:10

ce genre de phénomène est tout à fait possible
d'ailleurs il est clair que ce n'est pas un montage ...

c'est déjà arrivé à plusieurs reprises de genre de choses, et pas que sur des TSD à bulles, c'est déjà arrivé sur des TSD sans bulles et des TSF sans bulles aussi ... (le siège était posé sur la ligne de sécu au matin)


Le siège d'a côté ne bouge pas, oui, en effet c'est étrange, mais le mouvement d'oscillation du véhicule ne dépend pas que du véhicule en question, il dépend du mouvement des autres véhicules de la portée qui influent sur ce véhicule (les torsions répétées du câble ainsi que la fréquence des oscillations font rentrer le véhicule en résonance. le siège d'a côté ne bouge pas car il est certainement à une anti résonance...

enfin, voila un exemple très parlant de résonance d'amplitude, ça ferait un bon sujet de méca et une très bonne illustration...


PS, rien ne dit que la pince ne glisse pas en torsion dans le câble, mais j'en doute, les pinces serrent très fort le câble, mais c'est sur, ça a pu bouger de quelques millimètres au cours de cette danse c'est sur...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 22 mars 2007 - 20:14

;) comme installation, je pense... :P

Sinon le balancement me paraît peu probable, à moins d'un problème de fixation du siège sur le câble... :D

Et la portée est très faible... Trompette et pylône en vue, de part et d'autres de l'image... ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 22 mars 2007 - 20:16 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 mars 2007 - 20:17

non non, ce genre d'oscillations est bel et bien possible croyez moi ... un siège ne se pose pas de lui même sur une ligne de sécu (j'ai 3 exemples en tête ...) il s'y pose car il a fait le tour du câble ...

sinon, je ne comprend pas "à moins d'un problème de fixation du siège sur le câble... " ;)

Edit : par contre, en effet, c'est le seul siège de la portée ...
j'imagine les employés de la station se demander ce qu'allait devenir leur tsd ...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 22 mars 2007 - 20:40

Thomas, le 22 03 2007, 20:17, dit :

sinon, je ne comprend pas "à moins d'un problème de fixation du siège sur le câble... " :D

Je dis que la pince, a juste compressé mais pas assez pour éviter une rotation de la pince autour du câble...

Sinon je ne mets pas en doute tes affiramtions....

C'était juste un hypothèse... ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 22 mars 2007 - 20:47

kilano18, le 22 03 2007, 21:40, dit :

Thomas, le 22 03 2007, 20:17, dit :

sinon, je ne comprend pas "à moins d'un problème de fixation du siège sur le câble... "  :D

Je dis que la pince, a juste compressé mais pas assez pour éviter une rotation de la pince autour du câble...

Sinon je ne mets pas en doute tes affiramtions....

C'était juste un hypothèse... ;)

mais la pince glisse pas autour du câble, c'est le siège en balançant qui entraine la pince qui entraine le câble, la pince ne bouge pas du câble et le câble ne tourne pas dans les morts.

Suite à la tempête de 1999 sur le TSF2 de Sétaz 2 tu avait plusieurs siège sur une même portée qui avait faitent une rotation a 360° autour du câble par exemple mais la pince n'avait pas bougé et le câble pas froté sur les morts.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 22 mars 2007 - 23:11

Intuitivement (donc sans fondement!) j'ai l'impression que le câble ne risque pas grande chose pour ce qui est de la torsion dans le sens longitudinal. Par contre je me demande si les efforts de torsion autour d'un axe transversal (env. 35ème seconde du clip) peuvent endommager le câble malgré sa tension. Comme je ne connais pas très bien les câbles, c'est toute une science, je pose simplement la question.

Un peu hors sujet mais impressionnant: Effondrement du pont suspendu des Tacoma Narrows (07 novembre 1940, état de Washington, USA) suite à une entrée en résonance à cause du vent (séquence hyperconnue; juste pour info, il n'y a heureusement eu ni victimes ni blessés): http://www.youtube.c...h?v=j-zczJXSxnw
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 23 mars 2007 - 17:32

Très impressionant ! ;) :D
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 23 mars 2007 - 18:33

Hors sujet non, c'est l'exemple le plus celèbre de ce que provoquer un phénomène de résonnance. Résonnance qui est aussi à l'origine de la video qui nous interesse ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 24 mars 2007 - 08:50

Quand on dit qu'il faut un garage sur les TSD à bulles.....!! ;)
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 18 avril 2007 - 19:23

Salut à tous...

Dans le cas ou le véhicule se retrouve sur la cordeline,

1) comment procède t'on pour remettre les sièges dans le "bon sens"?
2) le câble est t'il particulièrement contrôlé suite à cet incident?

Merci de vos réponses

JC
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 avril 2007 - 19:31

1- Généralement, ce n'est pas dans le manuel du télésiège ... le personnel doit s'y prendre avec des cordes pour essayer de remettre le siège dans le bon sens, essayer d'écarter la ligne de sécu s'il ne reste pas grand chose pour que le siège passe .... je ne sais pas précisément.

2- Après un incident de ce type, si l'exploitant est consciencieux, il fera faire un contrôle visuel de l'ensemble de la ligne à vitesse réduite par un opérateur qualifié (qualifié pour ce genre de contrôle). après ça m'étonnerais qu'après un tel évènement ils fassent un contrôle magnéto du câble, si problème il y a il devrait être détecté par un visuel.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 19 avril 2007 - 08:23

Sur Alpinforum ça disserte pour savoir de quelle RM il s'agit. Je me demande si ce genre de phénomène n'est pas plus courant que l'on ne penserait, surtout aussi pour des TSF, simplement il n'y a généralement personne pour filmer en cas de très grosse tempête.

Vu la distance entre les pinces et la faible rigidité en torsion du câble je n'ai pas l'impression (mais je me trompe peut-être) que le câble risque grand chose pour ce qui est du mouvement de torsion autour de l'axe du câble, pour la torsion transversale je n'ai aucune idée même si la tension du câble est malgré tout élevée. Y-a-t-il un risque que le câble soit endommagé? La réponse d'un spécialiste est bienvenue.

Question subsidiaire: Si sur un TSF un siège faisait un tour complet cela poserait-il un problème pour le câble?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 19 avril 2007 - 13:44

Velro, le 19 04 2007, 08:23, dit :

Question subsidiaire: Si sur un TSF un siège faisait un tour complet cela poserait-il un problème pour le câble?

D'après moi il heurterait le câble de communications et ne finirait pas sa course. Si jamais il le casse, alors j'imagine qu'il y aurait effectivement un problème pour le porteur-tracteur.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 19 avril 2007 - 13:46

Velro, le 19 04 2007, 09:23, dit :

Question subsidiaire: Si sur un TSF un siège faisait un tour complet cela poserait-il un problème pour le câble?

En quoi penses-tu que cela puisse être différent d'un TSD à un TSF ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 19 avril 2007 - 21:31

Simplement par rapport au fait que certains TSD ont des garages, par contre pour ce qui est des pinces même, qu'elles soient fixes ou débrayables ne doit rien changer pour le câble (dans le cadre de la présente discussion).
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 24 avril 2007 - 22:46

L'auteur du clip a confirmé sur Youtube et sur alpinforum.com qu'il s'agissait bien du TSD4B Pengelstein II à Kitzbühel (Autriche), filmé le 2007-01-02 depuis le restaurant Pengelstein. Selon son message, le vent soufflait direction amont à environ 160-170° (sens horaire) par rapport à l'orientation du tracé (vu vers l'amont). Il mentionne également que les quatre sièges suivant celui filmé se balançaient fortement, quoique moins violemment que le siège en question.

(Corrigé date.)

Ce message a été modifié par Velro - 24 avril 2007 - 22:51 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 22 août 2008 - 14:38

Le plus problème suite à cet incident c'est la torsion du câble.
Quand on pense qu'il faut s'asseoir au centre du siège à cause des problèmes de torsion la le problème est bien plus important car le siège se trouve carrément à la verticale.
Si le siège fait un tour complet et que le câble auss, le câble est endommagé car le tressage du câble n'est plus régulier.
Pour remettre le siège à sa place s'il as fait un tour complet et arraché la ligne de Sécu le plus simple est de déserrer la pince et de la resserrer quand le câble à repris son tressage initial.
Ou alors de faire faire un tour dans l'autre sens au siège que se soit un TSF ou un TSD
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 août 2008 - 14:50

Voir le messagefredo_chato, le 22 08 2008, 15:38, dit :

Quand on pense qu'il faut s'asseoir au centre du siège à cause des problèmes de torsion la le problème est bien plus important car le siège se trouve carrément à la verticale.


c'est pas plus le vrillage ou la torsion du câble qui est ciblées par ces recommandations (bien que ce soit un des facteurs), c'est surtout au niveau des gabarits de sécurité, du passage des pylônes et surtout de l'entrée en gare amont qui peut s'avérer secouant si le siège est très mal chargé ...
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