TPH Mont-Fort / Nendaz (Les 4 Vallées) Garaventa - 1983
#1
Posté 17 août 2005 - 21:36
L?hiver, il permet l?accès à la piste la plus haute du domaine (une noire sur glacier) et été comme hiver, il y a un panorama 360° à couper le souffle sur toute les Alpes ! A ma connaissance, c?est le sommet des Alpes ayant le plus beau panorama (on voit le massif du Mont Blanc, le Cervin, tout le Valais, le Grand Massif (lol) ...). Bref je vous conseil d?y monter !
Ce téléphérique (de Garaventa) a été construit en 1983. Il n?y a aucun pylône. Il possède 2 câbles porteurs et 1 câble tracteur.
J?ai noté qu?il y avait 2 gros massifs en béton à l?arrière de la gare amont, je ne sais pas a quoi ça peu servir ...
Le téléphérique dans le domaine ;
Voici quelques photos d?hiver ;
- http://www.lift-worl...173/photo_1.php
- http://www.cehceh.de...er/b05-078n.jpg
- http://www.geissache...n/mont-fort.jpg
Quelques caractéristiques ;
- Altitude aval : 2904m
- Altitude amont : 3314m
- Dénivelée : 410m
- Longueur : 1425m
- Nombres de places : 45+1
- Débit : 550p/h
- Temps de montée : 4,2min
- Constructeur : Garaventa
- Année de construction : 1983
- Câbles : 1 tracteur, 2 porteurs
- Nombres de pylônes : 0
- Type de bennes : CWA
- Station motrice : aval
Voici mes photos ;
- Gare aval (à droite) :
- Gare aval :
- Vue générale :
- Gare aval et d?autres téléphériques :
- Ligne :
- Ligne :
- Benne de droite :
- Ligne :
- Gare amont :
- Gare amont :
Voilà voilà ...
#3
Posté 19 août 2005 - 14:11
Citation
Je pense que t'as raison, il n'y avait pas beaucoup de place là- haut. On voit aussi que les cables porteurs vienent se fixer dedans.
#5
Posté 13 mai 2006 - 18:16
Gare aval
Gare aval et gare amont du téléphérique du Col des Gentianes
Vue sur la ligne depuis l'intérieur de la gare aval
Intérieur de la gare aval
Gare amont à 3300m
Vue sur la ligne depuis la gare amont
Intérieur de la gare amont
Cabine de droite
Cabine de gauche
Chariot
Intérieur de la cabine
Commande
Panorama depuis la gare amont
Vue sur le glacier de Tortin et vue sur la gare amont et la piste
Voila la piste qui est préparée exclusivement pour l'X-Speed.Cette est piste est faite par une Prinoth Leitwolf dont le teuil est acroché en gare amont et qui tirée en même temps pour arriver au sommet par une Leitner LH500W série 6.L'année passée je suis allé avec un machiniste de Verbier en Leitwolf préparé la piste.
La Leitner LH500W à 3300m
La Prinoth Leitwolf en arrière plan l'arrivée des téléskis Glacier 1 et 2
#6
Posté 18 août 2006 - 14:56
La piste: Un joli champ de bosses!
Ce message a été modifié par Chasseral - 18 août 2006 - 15:01 .
#7
Posté 18 août 2006 - 18:17
#8
Posté 25 juillet 2013 - 18:18
Liens photos rompus.
Ce message a été modifié par benbel - 26 avril 2019 - 23:02 .
Raison de l'édition : liens photos périmés
#9
Posté 20 avril 2019 - 09:06
La gare aval en bas droite avec notamment le chantier de construction du téléphérique La Chaux - Les Gentianes.
La gare amont.
Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 20 avril 2019 - 09:13 .
Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
#11
Posté 05 mai 2019 - 19:11
Une photo montrant une des nouvelles cabines:
Les cabines de l'autre ligne (Tortin / Gentianes) ont aussi été remplacées (j'ignore quand). Celle de Sembrancher pourrait en être une, qui sait ?
Je dois avoir des photos des cabines à terre, si je les retrouve je les posterai ici.
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
#12
Posté 05 mai 2019 - 19:30
2010 : Remplacement des cabines du TPH45 du Mont Fort
Donc déjà 10 ans cette année pour les premières Kronos
Ce message a été modifié par Cookie - 05 mai 2019 - 19:30 .
#13
Posté 05 mai 2019 - 19:40
Quant au Jumbo (150+1), je trouve que les cabines sont en étonamment bon état vu leur âge. Je me demande d'ailleurs parfois pourquoi certaines cabines sont remplacées alors que l'on pourrait peut-être en conserver la substance et simplement les rafraîchir (et par la même occasion remplacer certains entraînements de portes de conception plus "bâtiment" qu'"industrie" et renforcer les verrouillages de certaines portes coulissantes mais c'est un point de vue très subjectif).
Si la partie structurelle est saine on pourrait très bien refaire à neuf par étape des cabines de conception pas trop ancienne durant les révisions annuelles. Je précise que cela concerne certains types de cabines pas trop anciens de conception que je qualifierais de mi-lourde et d'un design déjà moderne.
Perso je préfère les cabines classiques genre Glacier 3000, Jumbo ou Zugspitze plutôt que ces formes design moches comme celle resemblant à un chausson d'escalade (PA pour les anciens ) ou encore des chaussures MBT (Masai Barefoot Technology).
Après c'est évidemmet une question d'appréciation subjective, p.ex. j'aime bien les cabines de TC actuelles de Doppelmayr ou Leitner-Poma, par contre le design Porsche avec une sorte de "double D en miroir" des cabines de TC BMF ne me plaît pas du tout.
On notera en passant que la mécanique des TPH que tu mentionnes dont les cabines et la partie électrique (y.c. la motorisation principale, désormais AC avec variateur de fréquence) ont été refaite a elle été largement conservée, ce qui atteste une fois de plus la longévité de la mécanique traditionnelle basique et fiable des grands téléphériques à va-et-vient de fabrication suisse.
#14
Posté 05 mai 2019 - 21:19
tu me fais sourire, quelle est la cabine en forme de chausson d'escalade ? Pilatus (pseudo-hélicoptère) ?
Où as-tu vu des cabines MBT ?
----
En principe j'aime bien les Kronos, elles sont modernes et classiques à la fois. Ce que je déteste c'est les livrées sombres et chaotiques. Quelle joie sur les anciennes photos voir les cabines blanches sur le glacier de Tortin, mais peut-être les cabines grises reflètent la pierrasse sur la glace ??
Et encore: qui lit 20 Minutes? C'est des patches inutiles pour un peu de fric. Karlsberg, je comprends, mais un journal de deux minutes pour une sortie de weekend ?