Forums Remontées Mécaniques: TPH Col des Gentianes / Nendaz (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Col des Gentianes / Nendaz (Les 4 Vallées) Garaventa - 1981

#21 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 26 août 2009 - 20:20

Elles sont chouettes c'est sur, mais les palans dessous ça casse l'allure (voir)
http://gondolaproject.com/
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
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Posté 26 août 2009 - 21:42

Il aurait sûrement eu d'autres possibilités. Ce n'est pas très esthétique ni idéal pour les palans qui sont soumis aux intempéries. Cela dit, les palans GIS sont probablement les plus robustes du marché (à part les presse-étoupes en plastique).
Je trouve la solution de levage avec ces palans un peu bizarre mais bon. Dans certains cas on utilise les palans grimpant avec la chaîne qui reste fixe.

Normalement les palans restent accrochés en permanence (ils sont sur connecteurs)?

Ce message a été modifié par Velro - 26 août 2009 - 21:46 .

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
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Posté 23 septembre 2009 - 20:01

Image IPB
(Photo postée plus haut)

Les vitrages sont fixes et les cabines ont une ventilation forcée. Le panneau du milieu visible la photo est vissé et démontable depuis l'intérieur, il fait office de voie d'évactuation de secours, en plus des écoutilles dans le sol et le toit.

Le desserrage hydraulique du frein de chariot est désormais possible avec une pompe électrique alimentée par les batteries de bord (en plus de la pompe à main mais c'est étonamment long à pomper). Les mâchoires sont maintenues en position ouverte par verrouillage mécanique et non par pression hydraulique directe comme c'est le cas pour certains TPH.

La partie électrique a été refaite et l'ancien moteur courant continu alimenté par groupe Ward-Leonard a été remplacé par un moteur asynchrone ABB alimenté par un variateur de fréquence ABB, par contre il me semble que le moteur électrique de secours a été conservé. Avec une puissance de (sauf erreur) 900 [kW] il s'agit d'un entraînement relativement puissant pour une TPH à va-et-vient (selon un message sur Alpinforum, le record suisse est de 2x1100 [kW] pour un TPH100+1 monovoie avec treuil à tambour, normalement de telles puissances sont réservées aux grands funiculaires et grands Funitels).

La gare, qui comprend également l'entraînement du TPH du Mont-Fort, est alimentée en 16 [kV] et dispose de 3 transfos MT/BT de 1600 [kVA] chacun, totalisant une puissance considérable de 4800 [kVA].

La configuration avec 3 groupes électrogènes diesel de 450 [kVA] chacun est très particulière pour un TPH. Lors de la marche sur réseau de secours, l'excédent d'énergie récupérée lors du freinage électrique est dissipé par des résistances commutées électromécaniquement sur le réseau secouru.
Ces puissances élevées sont requises pour permettre de redémarrer de façon sûre mais seulement indivifuellement chacun des deux TPH dans les cas de charge les plus défavorables et avec les cabines au point de la ligne requérant le plus grande force de traction (cotnrairement aux RM à mouvement continu, la charge sur l'entraînement d'un TPH à va-et-vient peut varier de façon très abrupte au passage d'un pylône, par contre la régulation de vitesse des entraînements permet de garantir une assez bonne stabilité de la vitesse lors du passages des ouvrages de ligne malgré les changement de pente brusques).

Le TPH150+1 Jumbo avec entraînement en station aval juste à côté n'est pas raccordé au réseau secouru et dispose de son propre entraînement de secours diesel-hydraulique avec moteur hydraulique en entrée d'arbre auxiliaire du réducteur principal.

Ce message a été modifié par Velro - 23 septembre 2009 - 20:08 .

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 09 octobre 2009 - 20:47

Le PDF de chez CWA associé :

http://www.cwa.ch/upload/cms/user/9006_Pre...ontFort1_en.pdf

On y apprend qu'en Mai 2010, deux autres cabines 45 places seront livrés pour Verbier ;)

Je me répète, je les aime vraiment bien ces nouvelles Kronos. J'espère qu'on a verra d'autres très bientôt !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 09 octobre 2009 - 20:57

Merci pour cette information! Très bonne initiative de la part des 4 Vallées... ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • DMC du Pontillas
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Posté 20 avril 2019 - 09:12

Quelques vues du téléphérique Col des Gentianes :

Image IPB
Le téléphérique et le dernier pylône en arrière plan avec au premier plan celui du Mont-Fort.

Image IPB
En bas de l'image on aperçoit la fin de la ligne du téléphérique.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 26 avril 2019 - 22:26

@ pra'z Ropeways
Merci pour les belles images, surtout le pylône 4 à double tête, qui ressort très bien majestueux sur cette épaule.

En 2003 à Pâques j'avais la chance d'aller le voir.
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 23 novembre 2019 - 15:53

Bonjour,
en voyant la vidéo de Gondelbahn Monde sur ce TPH (superbe au passage !), je vois à 3:40 sous la poulie un chaîne qui va lentement: à quoi cela peut bien servir ?


La vidéo:
Aller à 3min40.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   garaventa94 

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Posté 23 novembre 2019 - 16:01

Voir le messagePassionRM, le 23 novembre 2019 - 15:53 , dit :

Bonjour,
en voyant la vidéo de Gondelbahn Monde sur ce TPH (superbe au passage !), je vois à 3:40 sous la poulie un chaîne qui va lentement: à quoi cela peut bien servir ?

La vidéo:
Aller à 3min40.


salut
ces chaînes permet le mouvement des câbles porteur. les câbles sont fixés à un contre poid et roule sur cette chaîne, par rapport au poids de la cabine.Tu peux voir juste un peux plus tard sur la vidéo.

Ce message a été modifié par garaventa94 - 23 novembre 2019 - 16:02 .

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 23 novembre 2019 - 16:06

C'est la chaîne de déviation des câbles porteurs, elles permettent d'accompagner les câbles porteurs vers la fosse des contrepoids.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 23 novembre 2019 - 16:24

Merci pour ces renseignements ! :)

PS: Hors-sujet.
Ah et j'avais posé une question à dans le sujet "TCD6 Olympe" (Savoie). C'est à propos de pourquoi la poulie, en gare du Raffort, tourne à gauche alors que le sens de montée de la TCD6 est à droite. Auriez-vous une réponse ?

Ce message a été modifié par PassionRM - 23 novembre 2019 - 16:27 .

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 06 mars 2020 - 19:21

Bonsoir,
c'est pour savoir de quand date le changement des cabines des 3 grands TPH des 4 Vallées (Mont Fort, Tortin et Chaux).
Je sais que pour le TPH Tortin-Col des Gentianes; la rénovation date de 2009, mais qu'en est-il des autres ?
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 06 mars 2020 - 19:30

Pour le TPH Col des Gentianes - Mont Fort, les cabines ont été changées en 2010. Par contre, pour La Chaux - Col des Gentianes, je ne sais pas s'il y a eu changement des cabines ou seulement un changement de livrée.

EDIT: Il semblerait, suite à une recherche sur Internet, que c'est simplement un changement de livrée sur le TPH La Chaux - Col des Gentianes. Ce sont donc les cabines d'origine qui sont encore en place sur ce téléphérique.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 06 mars 2020 - 19:34 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 06 mars 2020 - 19:42

Merci pur ces renseignements !
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 06 mars 2020 - 20:28

Je confirme, les cabines du TPH150 La Chaux - Col des Gentianes sont toujours d'origine, avec des livrées publicitaires qui changent avec le temps.
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 06 mars 2020 - 20:54

Ok,
merci pour l'information !
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 16 mars 2020 - 21:20

Bonsoir,
je recherche des renseignements sur le fonctionnement technique du TPH Tortin.
En effet, ayant vu la vidéo de Gondelbahn Monde, je n'arrive plus du tout à voir d'où vient le câble et où il sort avec toutes ces poulies (en G1)… :wacko:
Existerait-il donc des docs à ce sujet ?
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 16 mars 2020 - 22:11

@passion RM
C'est simple et particulier à la fois. Il y a 7 poulies pour le câble lest, 4 aux bouches (2x2) et 3 sur le poids. Celui-ci est diagonal sur les poids des porteurs.

La première poulie sur chaque brin dévie le câble vers le haut, la deuxième poulie sur chaque brin dirige le câble sur les 2 poulies dans le poids, et la 7e poulie est contre la paroi-sortie, à peu près entre les poulies 2.

comme il y a beaucoup de force dans la portée 1, le poids oscille selon le passage des cabines sur le premier pylône, et ceci 2 fois par course.
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 16 mars 2020 - 22:26

Merci pour cette info !
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 17 mars 2020 - 12:47

Je confirme la façon d’Adrian.
Une poulie de déviation par côté puis deux poulies sur le contre-poids et une plus petite au sommet.
Ce qui apparente à un W

Comme vu aux cours, il y a une notion de la course du poids déjà avec la poulie au sommet et en plus en diagonal ce qui consomme moins de place !

Cette gare a été pensé pour consommer vraiment le moins de place possible à l’époque.
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