Forums Remontées Mécaniques: Télépherique débrayable 2S miniature - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télépherique débrayable 2S miniature

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 03 mars 2013 - 22:35

Salut à tous !

Je me suis lancé dans un nouveau projet il y a quelques semaines, vu que ça avance bien je viens vous le présenter :

Les pinces débrayables miniatures tout le monde s'accorde à le dire... C'est la galère :huh:
Par contre une pince pour un 2S, donc sans passage sur des galets de support ou de compression, c'est beaucoup mieux :D

Puisque je ne suis pas capable d'usiner de petites pièces, j'ai utilisé un service d'impression 3D : Sculpteo et voila le résultat, agrémenté de quelques pièces meccano :

Image IPB

Image IPB

La pince fonctionne grâce à un simple élastique, et le tout fais 6cm de hauteur (j'ai oublié de mettre une règle à côté <_< )
Vous l'aurez compris :
- Il y aura un entrainement par des taquets accrochés a une chaine pour le contour (qui viendrons s'appuyer sur les cales qui encadrent les galets)
- Les lanceurs seront des trains de pneus (patin au dessus de la pince)

Pour le reste je fais tout d'abord avec Solidworks, voici un screen de l'avancement de la gare :
Image IPB

Plusieurs autres infos :

- J'ai commandé tout le matériel pour fabriquer un premier lanceur (le train de pneus en tout cas)

- Les calculs pour le choix des diamètres des cables, vitesse du cable, en gare, des automatismes de base, sont faits.

- Mes études vont me permettre de réaliser tous les automatismes et les régulations de vitesse moi même, c'est surtout la réalisation matérielle qui me fais peur.

- Je pense réaliser les autres parties de la cabine avec le service d'impression 3D, et la cabine en bois. Pourquoi en bois ? Plus c'est lourd moins ça aura tendance à vibrer et bouger dans tous les sens, et je pense pouvoir me le permettre puisqu'il y a un cable porteur.

Bien évidemment j'ai beaucoup beaucoup d'autres choses à vous racconter, puisque j'ai déja bien cogité sur le problème, je vous racconterai la suite plus tard ;)

Prenez tout ce que j'ai dit sous la forme d'une demande de conseil, j'explique les différentes idées que j'ai eu et les solutions que j'ai trouvé, et j'aimerai beaucoup avoir votre opinion dans tous les domaines abordés jusqu'a présent.
Bien évidemment je répondrai à toutes vos questions avec plaisir !

Bonne soirée :)
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 05 mars 2013 - 19:40

Salut,

Voila un projet qui m'a l'air franchement bien :)

Si ce n'est pas trop indiscret, comme ca coute de faire réaliser cette pince?

En tout cas, courage :D
RM3V
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 05 mars 2013 - 20:24

Le début a l'air très bien, la pince est très bien faite.

Vivement la suite !! :rolleyes:
0

#4 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 05 mars 2013 - 22:45

Bon début de projet. ;)

Continue comme ça et vivement la suite. :rolleyes:
Ohé! Aller LHC!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 06 mars 2013 - 00:02

Tiens, tu as lâché Blender pour du plus concret !

Jolie la pince :)
Par contre, tu n'as pas peur que tes trains de pneus déséquilibrent la pince et donc la cabine ? (Tu n'as pas placé la traverse au dessus des galets de roulement mais en retrait)
Pour le contour, je te conseillerais un système plus continu qu'une chaîne à taquets (une chaîne tout court qui viendrait appuyer sur une mousse par exemple, c'est toujours plus simple qu'un contour à pneus et éviterait des à-coups prévisibles au moment de la prise en charge par les taquets)

En tout cas, très beau projet.
C'est marrant, j'avais pensé à la même chose en apprenant le lancement des offres d'impression 3D pour le grand public, mais j'avais gardé l'idée pour quand j'aurais plus de temps (c.-à-d. peut-être jamais, vu le temps que ça prend... d'ailleurs, tu as déjà dû y passer pas mal de temps !)... tu as été drôlement rapide ! (Parce que ça ne fait pas longtemps que les services de Sculpteo sont dispos pour le grand public...)

Bon courage pour la suite ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-novembre 07

Posté 06 mars 2013 - 09:40

Salut, bravo pour ton projet !
Tout comme Sid et toi je m'étais penché sur la possibilité de l'impression 3D pour les pince, enfin quelqu'un qui se lance !
Pourrais tu nous donner (par MP si tu veux pour plus de discrétion) un ordre de grandeur du prix d'une pince( ça me semblait bien cher.
En tout cas bonne continuation et bon courage.
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 mars 2013 - 10:19

je serais curieux aussi de connaitre les prix
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ax les thermes 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-octobre 12

Posté 06 mars 2013 - 13:27

Voila un projet que je vais suivre avec attention.Ta pince me fais penser a celle d'Andrea Parigi.Bonne continuation.
vive le projet de 3S a toulouse!!!!!!

Ma chaîne YouTube.http://www.youtube.com/channel/UCBRBJmoCaErYJ6oMj0ldjww. Allez la voir et abonnez vous si vous voulez.

[img]http://img836.imageshack.us/img836/7666/qu1.gif[/img]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 06 mars 2013 - 14:48

La pince est vraiment très bien faite ! C'est un bon début. Bonne chance pour la suite :) :rolleyes: .
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nivose4 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-février 11

Posté 07 mars 2013 - 08:22

J'aimerai moi aussi connaître le prix de ce résultat plutôt excellent !!! Voire même connaître les limites (tailles ou échelles) possibles...
Par MP ou pas (je pense que ça peut en intéresser + d'un ici)
;)/>
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 07 mars 2013 - 17:09

Salut à tous !

Vu le nombre de demandes on va laisser tomber les MP, voici les tarifs :
J'ai cherché LONGUEMENT un imprimeur 3D, au départ c'était un devis et en retour une offre de quelques centaines d'euros... :blink:
Avec Sculptéo, il suffit de charger le modèle solidworkset le matériau, et le prix est calculé en live.
Tout est en plastique, puisque pour le métal il faut compter au moins 2 fois plus cher.

- pièce principale : 18€
- partie mobile de la pince : 7€
- la suspente de la cabine : 6€
- la fixation à la cabine (en H) : 8€

Bien évidemment je suis heureux pour en acheter une vite fait et la tester... mais pour les 14 cabines que je compte faire, c'est desuite cher, je médite.

Il n'a suffit que de 7 réponses pour que quelqu'un découvre qu'évidemment je suis très inspiré par le modèle d'Andrea Parigi, bravo ax les thermes :lol:

Sid : Sur solidworks on ne voit que la partie de la pince imprimée en 3D, regarde mieux les photos, il y aura un rail extérieur pour tenir la cabine aux trains de pneus (pas encore représenté sur le plan certes).
Pour le fameux contour à taquets, je vais résoudre le problème ainsi : (de la même manière que semble l'avoir fait Andrea Parigi)

- On capte une cabine en entrée de gare
- La chaine s'arrete au prochain taquet pret à réceptionner la cabine
- On capte lorsque la cabine sort du train de pneu
- La chaine de taquets se remet en route

Ces capteurs sont ainsi déjà positionnés pour un garage des cabines en mode "toutes les cabines serrées en gare" :

- la cabine est détectée en sortie de pneus
- on avance jusqu'au prochain taquet pret à réceptionner une cabine

Pour les capteurs de sortie par contre je ne sais pas trop comment faire mon cadencement :

1)
- On capte lorsque la cabine est prise en charge par le train de pneus
- Les pneus en sortie s'arretent pour permettre le cadencement
- Le lanceur redémarre
Problème : Est ce que la régulation entre le train de pneus et le cable aura le temps de se remettre en place, à chaque fois une cabine sera sur le lancement, il faudra un temps d'établissement assez court

2)
- On capte la cabine en fin de contour
- Le contour s'arrête pour permettre le cadencement
- Le contour redémarre et la cabine est lancée
Problème : si le contour est arrêté pour le cadencement et qu'une cabine entre en gare...
Solutions :
a) faire en sorte que quand le contour est en arret pour cadencement, il n'y ait pas de taquet en réception de cabine (fort possible)
B) Annuler le cadencement et redémarrer lorsqu'une cabine est détectée en entrée de gare (mais avec de la malchance cela se produira tout le temps et le cadencement ne fonctionnera pas)

Je pense faire la solution 2)a), il me semble que la longeur de mon contour est bonne pour cela.

Je me demande aussi à quoi sert le capteur de cabine en sortie de gare sur le modèle d'Andrea Parigi...

Bien entendu si vous avez des solutions à me proposer, une opinion sur mes choix, ou des questions, n'hesitez pas :)
Je précise que je ne compte pas acheter un autre moteur pour créer un segment de cadencement, j'espère m'en sortir entre les 2 lanceurs et le contour.

A plus !

Ce message a été modifié par Silfali - 07 mars 2013 - 17:32 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 07 mars 2013 - 19:12

Salut Sifali,

Bravo pour ton projet :)/>

Moi aussi j'aimerai bien me lancer dans l’impression 3D pour m'imprimer ceci

Image IPB

C'est une cabine de l'ancien 2s de la Grande Rochette mais le problème c'est que Sculpteo n'accepte pas les fichiers solidworks (SLDPRT)comment as tu fait pour qu'il t'imprime ta pince ?

Pour ton cadencement pourquoi ne le ferai tu pas mécaniquement avec une chaine cadenceuse comme sur les TSD évolutifs ?

Où un système tout ou rien comme crapouillo ?

Pour ton contour il y a le système de poma fan avec la chaine de vélo qui est très simple.

Je te souhaite une bonne continuation dans ton projet

A plus

la Plagne 78
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 07 mars 2013 - 20:36

Voir le messagela Plagne 78, le 07 mars 2013 - 19:12 , dit :

Sculpteo n'accepte pas les fichiers solidworks (SLDPRT)comment as tu fait pour qu'il t'imprime ta pince ?

Salut !

Sculpteo accepte les fichiers au format STL, et solidworks connait ce format (fichier > enregistrer sous) attention aux dimentions, sculptéo met tout en mètres alors que sur solidworks je travaille en millimètres (bonjour les tarifs à 4 chiffres :rolleyes: )

du coup je passe encore pour un minable avec ma pince toute simple toute moche, mais bon si elle fonctionne :P

Pour ton cadencement pourquoi ne le ferai tu pas mécaniquement avec une chaine cadenceuse comme sur les TSD évolutifs ?
Où un système tout ou rien comme crapouillo ?

Comme je l'ai dit j'aurais aimé me passer d'une "zone", donc d'un moteur, de deux transitions de traction etc :wacko:

Pour ton contour il y a le système de poma fan avec la chaine de vélo qui est très simple.

En effet chez conrad j'ai trouvé une sorte de chaine de vélo pour le modélisme, avec pignons, maillon de bouclage etc. Je n'aurais alors plus qu'a y souder quelques taquets en métal (en tout cas c'est mon idée pour l'instant)

A plus !

Ce message a été modifié par Silfali - 07 mars 2013 - 20:37 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 07 mars 2013 - 21:06

Re,

Merci de ta réponse :)

J'ai réussie à convertir mes fichier en stl pour ma cabine et le prix est vraiment chère 69€ la cabine avec suspente et pinces et 41€ la cabine seul (la taille de ma cabine a la taille des cabines Omegas IV de chez JC).

Je m'en achèterai une mais je ne me fabriquerai pas un 2s c'est juste un rêve de gamin d'avoir une miniature de la mythique cabine de la grande rochette.

Pour ton contour il y a aussi mon système à moi qui est similaire à celui d'andrea parigi .

Je te souhaite une bonne continuation

A plus

la Plagne 78
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   alexmiam44 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-avril 12

Posté 08 mars 2013 - 15:10

Magnifique projet, vivement la suite
Ta remontée serat en extérieur ou en intérieur?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-novembre 07

Posté 08 mars 2013 - 23:05

Voir le messageSilfali, le 07 mars 2013 - 17:09 , dit :

Salut à tous !

2)
- On capte la cabine en fin de contour
- Le contour s'arrête pour permettre le cadencement
- Le contour redémarre et la cabine est lancée
Problème : si le contour est arrêté pour le cadencement et qu'une cabine entre en gare...
Solutions :
a) faire en sorte que quand le contour est en arret pour cadencement, il n'y ait pas de taquet en réception de cabine (fort possible)
B)/> Annuler le cadencement et redémarrer lorsqu'une cabine est détectée en entrée de gare (mais avec de la malchance cela se produira tout le temps et le cadencement ne fonctionnera pas)

Je pense faire la solution 2)a), il me semble que la longeur de mon contour est bonne pour cela.

Je me demande aussi à quoi sert le capteur de cabine en sortie de gare sur le modèle d'Andrea Parigi...

Bien entendu si vous avez des solutions à me proposer, une opinion sur mes choix, ou des questions, n'hesitez pas :)/>
Je précise que je ne compte pas acheter un autre moteur pour créer un segment de cadencement, j'espère m'en sortir entre les 2 lanceurs et le contour.

A plus !

Salut,

j'ai été confronté au même problème sur ma TC, et je l'ai finalement solutionné en bricolant les 2 derniers pneus de la poutre de telle façon à ce qu'ils patinent si la cabine rencontre un taquet et qu'ils conduisent la cabine en l’absence de taquet : une sorte de débrayage automatique obtenu en forant l'axe du pneu à un diamètre très légèrement supérieur à celui de l'axe "mobile". Les frottements résiduels suffisent à pousser une cabine en condition normale mais sont insuffisants pour pousser la cabine si elle bloque sur un taquet. Je ne sais pas si c'est clair mais ca fonctionne plutôt bien et cela évite d'installer toute une flopée de capteurs.
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 09 mars 2013 - 00:07

Salut à tous !

Climbs2611, j'aime beaucoup ta solution, mais la partie que je trouve la plus interessante est l'automatique et l'automatisme des RM, donc je ferai plutot une solution pleine de capteurs :D

La Plagne 78, je viens de remarquer le capteur que tu a utilisé, et c'est ce que je pensai prendre ! Je l'ai trouvé sur farnell, mais si tu sais ou en trouver pour encore moins cher, et avec la tige en métal, je suis preneur ! :)

Alexmiam44, pour ce qui est de l'implantation de la ligne, bien que le problème ne soit pas encore d'actualité, bien évidemment, j'ai ma petite idée en tête : En extérieur, d'une centaine de mètres, le lieu et le tracé semble trouvé (négociation en cours pour l'encombrement), des photos viendrons prochainement.

Sinon en ce début de week end j'ai recu tout ce qu'il me fallait pour fabriquer mon premier lanceur à pneus, il ne manque que le moteur !

Image IPB

Petites infos bonus :
- la vitesse du cable sera de 20cm/sec, et en gare les cabines circuleront approximativement à 2cm/sec, l'entrainement du lanceur est paramétré pour cela.
- Les pneus sont des Meccano de Mr production
- Les pignons et chaines sont de la marque Modelcraft, distribués par Conrad
- Les bandes en aluminium sont fabrication maison (12 trous c'est encore faisable :P)

Voila voila, la suite du programme c'est de la réflexion pour le positionnement et les déviations du cable tracteur en gare, j'ai l'idée de base, mais il faut faire les calculs etc. Je vous ferai part de mes idées prochainement.
Bien évidemment il faut que je continue l'élaboration du "squelette de la gare"...

Remarques, conseils, questions, avec grand plaisir ;)

Ce message a été modifié par Silfali - 09 mars 2013 - 00:08 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   ax les thermes 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-octobre 12

Posté 09 mars 2013 - 16:26

très beau lanceur mais si je peut me permettre, les pneus sont un peu trop fin comparée a la largeur de la bande de ta pince.J'espère que je suis clair.Sinon, magnifique lanceur.Bonne continuation
vive le projet de 3S a toulouse!!!!!!

Ma chaîne YouTube.http://www.youtube.com/channel/UCBRBJmoCaErYJ6oMj0ldjww. Allez la voir et abonnez vous si vous voulez.

[img]http://img836.imageshack.us/img836/7666/qu1.gif[/img]
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 mars 2013 - 19:58

Voir le messageax les thermes, le 09 mars 2013 - 16:26 , dit :

très beau lanceur mais si je peut me permettre, les pneus sont un peu trop fin comparée a la largeur de la bande de ta pince.J'espère que je suis clair.Sinon, magnifique lanceur.Bonne continuation

Peut-être un peu fin mais suffisant je pense pour bien adhérer. Après tout, les cabines ne font pas plusieurs tonnes comme dans la réalité ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 10 mars 2013 - 18:54

Salut à tous !

En effet je me suis permis de prendre de la marge pour l'épaisseur des pneus. En effet ma pince va changer (les butoirs pour les taquets doivent changer de place)
J'avais regardé des pneus miniatures, mais au final c'était assez gros, cher, difficile à fixer aux axes... Bref pas très arrangeant.

Les cabines en bois vont peser environ 200 grammes (c'est ce que je souhaiterai) et le plastique pour l'impression 3D est très rugeux, il ne devrai pas y avoir de soucis.

J'ai aussi constaté quelque chose : la partie de la pince en dessous de la transmission touche les chaines (qui ne sont pas tendues et pendent). Pas de problèmes puisqu'elles tournent à peu près à la meme vitesse que la pince... Je ne pense pas changer quelque chose pour cela, en tout cas je ne vois pas quoi faire.

A plus !
0

• 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »