Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Combe Folle - Tignes (Espace Killy) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD de la Combe Folle - Tignes (Espace Killy) Montaz-Mautino - 1967

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 29 août 2008 - 14:58

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Je vous présente un reportage sur le téléski de Combe Folle, téléski situé sur le massif de Tovière à Tignes. Ce téléski à perches découplables fut construit en 1967 par la société Montaz Mautino (et oui, une doyenne de plus de 40 ans dans l'espace Killy ça existe :GMM:/>/>/> !) et servait (et sert encore aujourd'hui) de second maillon à l'itinéraire BIS pour se rendre au somment de la Tovière, itinéraire évitant la TCD10 l'Aéroski. Cet itinéraire BIS est réalisé par le TSD6 Paquis (remplaçant l'ancien TSF2 Paquier) et ce téléski. Un autre intérêt de ce téléski est qu'il permet de rester la partie haute de la Tovière, partie dont la pente est digne d'une piste bleue, voire d'une piste rouge-contrairement au schuss abrupt sur la seconde partie ; et de skier sur ce secteur en bénéficiant de la magnifique vue sur Tignes. Du sommet de ce téléski vous pouvez basculer sur le secteur de Tommeuses et de pousser jusqu'à la Daille (Val d'Isère) ; a noter qu'il est impossible de se rendre au Val Claret du sommet de ce téléski.

Notons que ce téléski possède une légère descente en son milieu et sa vitesse à été récemment diminuée, sans doute due à l'augmentation du nombre de personnes l'utilisant (il y a quelques années, ce téléski était totalement déserté par le clientèle) et aux nombres de chutes dans sa descente ^^ ! Le F.I.R.M. indique 3,50 m/s, je calcule 2,36m/s (6 min pour 851m) !
Autre particularité, ce téléski ne possède pas assez de perches. En effet, comme vous pourrez le voir sur les photos, lorsque il y un peu de monde il faut attendre la perche (un peu comme sur un TKF), et le réservoir est constamment vide.



Données du F.I.R.M. :

TIGNES (73)
RDP-Téléski à perche débrayable :
COMBE FOLLE
Constructeur : MONTAZ MAUTINO :lol:/>/>/>
Année de construction : 1967
Saison d'exploitation : Hiver
Altitude départ : 2410 m (panneau RM)
Altitude arrivée : 2650 m (panneau RM)
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 235 m
Longueur développée : 851 m (panneau RM = 910)
Pente moyenne : 28%
Pente Maxi : 53%
Débit : 600 personnes/heure (sans doute inférieur)
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s (estimée à environ 2,3 m/s)
Sens de la ligne : droite
Nombre de pylônes : 12
Temps de monté : 6 minutes

Situation sur le plan des Pistes :

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Profil du tracé (approximation) :
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Situation de l'ensemble des Pylônes :
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Types de Pylones :(brin descendant/brin montant)

P1 : /C
P2 : S/S
P3 : S/S
P4 : S/S
P5 : SC/S
P6 : S/
P7 : S/
P8 : C/
P9 : C/
P10 : SC/
P11 : S/
P12 : S/S



Situation de la ligne :
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La station aval :

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La "cabane" en béton jouxtant la station

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Caractéristiques :
Notez que la S.T.G.M. le nomme Combe Folle 1, alors qu'il y a toujours eu qu'un seul téléski

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La structure en treillis (unique dans l'espace Killy)
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Le déclencheur protégé par ses deux caches rouges :
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Le départ relativement abrupt :
P1 (et P2, P3)
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P4 :
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Réduction de la pente
P4 et P5
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P5 :
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P3 , P4 , P5 et P6
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En face le secteur Aiguille Percée :
P4 , P5 et P6
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Le Mont Blanc en fond :
P3 , P4 , P5 et P6
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P7
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Début de la descente :
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P8 , P9, P10, P11 et P12
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P8 : la canne télescopique est totalement rentrée
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P9
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Capteur anti-déraillement type barrette :
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Augmentation brutale de la pente :
P9, P10, P11 et P12
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P10
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Puis la pente diminue progressivement :
P11 et P12
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P11
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Dernier Pylône (P12) :
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Arrivée
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La station amont actuelle est une ancienne station Montagner des deux téléskis des Balmes, supprimé lors de la construction du TSD6 Tichot en 2005 :

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Vue depuis la piste Crêtes :
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Du sommet de ce téléski débutent de nombreux itinéraires hors-piste :
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Choisissez votre destination :
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Merci d'avoir suivi ce reportage, je signale qu'il a été fait dans le cadre de mes TPE.

L'ensemble de ces photos ont été prises en février 2008 (pour les photos abordant un magnifique ciel bleu limpide) et en avril 2008 (pour les photos avec un ciel comportant des nuages).

Ce reportage existe également en double sur mon site internet :
http://freyri.j.free.fr/Combe folle/


Fonds d'écran(cliquez sur la miniature pour télécharger l'image en taille réelle)

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPB

Fin

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Ce message a été modifié par jclf - 27 mai 2014 - 19:04 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

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Posté 29 août 2008 - 18:37

Merci pour ce très beau reportage! ;)
C'est vrai que de voir un TKD1 en treillis sur le domaine de l'espace killy ca fait bizarre, on avait pris l'habitude de voir que des TSD6! :GMM:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 01 septembre 2008 - 21:16

Dernière mise à jour effectuée et candidature à la BBD.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 01 septembre 2008 - 21:32

Très beau reportage.
Pour quand le suivant ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 01 septembre 2008 - 21:46

Voir le messagesnowboarder, le 1 09 2008, 21:32, dit :

Très beau reportage.
Pour quand le suivant ?


C'était mon dernier grand reportage, le prochains ne sont que des reportages de petites instalations, je n'aurais donc pas trops de problèmes pour trier les photos.

Par contre, je les aurais tous fait avant l'hiver.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 06 septembre 2008 - 18:05

Suite au refus de la candidature (que je trouve totalement justifié), mise à jour avec suppression de 15 photos et simplification du reportage.
Donc j'aimerais bien avoir vos avis (sachant que le doublon sur mon site n'a pas changé) avant une nouvelle candidature à la BDD.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 11 septembre 2008 - 21:26

Vu qu'il n'y eu aucune réponse, j'ai tenté une seconde candidature :o .

Edition : Reportage Ajouté !

Ce message a été modifié par jclf - 12 septembre 2008 - 19:56 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 25 mai 2014 - 12:30

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Au sommaire du reportage :
  • Tignes
  • Tovière, un versant rapidement équipé
  • Combe Folle, entre desserte de ski propre et liaison inter-secteurs
  • Ligne et infrastructures du téléski de la Combe Folle
  • Quel avenir pour la Combe Folle ?



Tignes

Tignes est une station de ski située en vallée de Haute-Tarentaise, entre 1550 m. aux Brévières et 3430 m au sommet du téléphérique de la Grande Motte. C'est donc un domaine très varié tant au niveau de l'altitude que des reliefs et des paysages (forêt, glacier, haute-montagne, lacs).

On y trouve 57 remontées mécaniques dont de nombreux appareils à particularités (le télésiège de Bollin-Fresse, les télécabines de la Sache et de Tovière pour ne citer que celles-ci). Elles desservent 64 pistes dont 10 noires, 18 rouges, 35 bleues et une verte. Grâce à l'Espace Killy, il est possible de rejoindre skis aux pieds le domaine voisin de Val d'Isère.

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^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^



Tovière, un versant rapidement équipé

Tovière est le premier massif équipé sur le domaine d'altitude de Tignes. En 1957, le domaine naît grâce à la construction d'une télécabine 2 places. Elle permet en plus d'accéder au domaine de Val d'Isère, déjà beaucoup plus développé. En parallèle, le retour vers le Pas de la Tovière est assuré par le téléski des Tommeuses, équipé de pylônes portiques en bois ! Le téléski de la Combe Folle est ainsi installé dix ans plus tard par Montaz-Mautino, sous commande de la STGM alors naissante. En parallèle, l'antique télécabine 2 places est remplacée par un appareil 4 places permettant une meilleure desserte du massif.

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Le massif de Tovière, en pleine passation des rôles entre les deux télécabines. On repère le télésiège du Paquier à droite des deux lignes.

Avec le remplacement de la télécabine « Aéroski » de Tovière en 2013, la desserte du massif a été grandement facilitée : un accès plus rapide, efficace et confortable. Le rôle d'axe secondaire de Paquis → Combe Folle a été fortement réduit, à tel point que ce téléski n'a été ouvert qu'environ deux tiers de la saison 2013/2014.


Combe Folle, entre desserte de ski propre et liaison inter-secteurs

Le téléski de la Combe Folle a été construit en 1967 afin de desservir les pistes d'altitude du versant « Tignes Le Lac » de Tovière. Il permet également d'éviter d'avoir à descendre par la difficile piste des Trolles jusqu'au front de neige tout en fluidifiant les rotations sur la piste rouge de la Combe Folle. Avant la construction de l'actuelle télécabine de Tovière, c'était même un moyen de limiter les queues à son départ en déviant les flux de skieurs !
C'est aussi un axe secondaire vers Val d'Isère depuis Tignes Le Lac, puisqu'il est accessible par le télésiège débrayable du Paquis. Enfin, à titre anecdotique, le téléski de la Combe Folle permet aussi via le télésiège des Tommeuses de revenir au Val Claret.

Le téléski de la Combe Folle dessert donc deux pistes :
  • La piste bleue des Violettes, piste de liaison vers Val d'Isère et le versant de la Daille. Il est ensuite possible de revenir au sommet de Tovière en empruntant le télésiège débrayable des Tommeuses.
  • La piste rouge de la Combe Folle, piste de ski propre très agréable dans un terrain relevé. Elle est desservie en totalité par le téléski éponyme.


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Situation du téléski de la Combe Folle sur le plan des pistes de Tignes.


On retrouve donc un très vieux téléski Montaz-Mautino qui arbore une gare motrice aval en treillis. Le déclencheur automatique a sûrement été ajouté par la suite afin de faciliter l'exploitation de l'appareil. La station amont est quant à elle retour-tension par contrepoids avec un lâcher sous poulie installé en 2005, très certainement afin de faciliter les conditions d'exploitation de l'appareil.

Récapitulons les caractéristiques techniques de ce téléski débrayable :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski débrayable : COMBE FOLLE
Maître d'ouvrage : STGM
Exploitant : STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte)
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1967

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 260 personnes/heure (340 en théorie actuellement - 600 personnes/heure à l'origine)
Vitesse d'exploitation maximale : 2,8 m/s (3,5 m/s à l'origine)
Embarquement : À plat

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2350 m
Altitude amont : 2585 m
Dénivelée : 235 m
Longueur horizontale : 851 m
Longueur développée : 917 m
Pente maximale : 53 %
Pente moyenne : 27,61 %
Temps de trajet : 5 minutes 28 secondes (4 minutes 22 secondes à l'origine)*

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Treillis
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 55 kg
Type de gare amont : LSP Montagner
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 2 500 kg
Tension nominale : 5 000 daN
Nombre de pylônes : 12
Sens de montée : Droite
Nombre de véhicules : 55
Espacement : 6 s
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante Montaz-Mautino



Ligne et infrastructures du téléski de la Combe Folle


La gare aval

La gare aval du téléski de la Combe Folle est située à mi-parcours de la piste noire des Trolles, en amont du début d'un passage étroit et pentu avant le mur final menant au front de neige de Tignes-Le Lac. Elle reste ainsi accessible depuis toutes les pistes de la moitié haute de la « face » de Tovière.
On retrouve ici une vieille gare Montaz-Mautino en treillis, dont la motorisation est située à l'arrière de la gare et dotée d'une poulie motrice au diamètre de 1750 mm. Un déclencheur automatique est disponible malgré l'âge de l'appareil, même s'il ne marche pas toujours parfaitement.
On notera sur le portique d'entrée au téléski la mention « Combe Folle 1 », alors que ce téléski n'a jamais été doublé. Volonté initiale de doubler le téléski de la part de la STGM, erreur d'écriture, panneau standardisé ainsi, cela reste un mystère.


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Vue en plongée depuis la télécabine de Tovière sur l'emplacement de la gare aval.

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La gare aval dans son environnement, toujours depuis la télécabine de Tovière.

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Vue en contre-plongée sur la gare aval depuis la piste noire des Trolles.

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Vue d'ensemble de la gare aval.

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Le déclencheur en fin de glissière, protégé par deux caches rouges.



La ligne

La ligne du téléski de la Combe Folle est assez périlleuse. Dès la sortie de gare, la montée est abrupte. Les pylônes 4 et 5 viennent réduire la pente à tel point que le pylône 7 amorce une descente assez surprenante et dangereuse. La vitesse en ligne a été en partie réduite afin d'éviter les chutes dans cette portion. S'en suit une section au profil totalement opposé, où la pente est maximale ! L'arrivée se situe quelques mètres après la fin de cette impressionnante montée, c'est-à-dire au pylône 12.
Notons que le massif du pylône 4 a été remplacé pendant l'été 2013.

Montaz-Mautino a ainsi équipé la ligne de douze pylônes dont 3 compressions et 12 supports :
  • P1 : C
  • P2 : S/S
  • P3 : S/S
  • P4 : S/S
  • P5 : S/SC
  • P6 : S
  • P7 : S
  • P8 : C
  • P9 : C
  • P10 : S
  • P11 : S
  • P12 : S/S



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P1.

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Portée vers le pylône 2 avec l'arrivée de la télécabine de Tovière à l'extrême droite.

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P2.

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P4.

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P5.

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P6.

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Portée vers le pylône 7 avec le bord de la piste rouge de la Combe Folle sur la droite.

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Le pylône 7, avec son panneau « Attention pente négative ! ».

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Le pylône 8, amorçant la montée finale.

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P9, la pente s'accentue encore.

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P10.

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P11.

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Portée vers le pylône 12.

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P12.



La gare amont

La gare amont est située à 2585 mètres d'altitude au niveau du col de la Tovière, dans la lignée de la crête menant au sommet du Pas de la Tovière. Dans une telle position de col, il est ainsi possible d'accéder à deux versants : l'un menant vers Val d'Isère, et l'autre retournant vers Tignes-Le Lac.
La gare amont n'est pas d'origine. En effet, la station ici présente est un LSP Montagner récupéré du téléski de la Grande Balme 1 (celui de droite) en 2005, lors de la construction du télésiège du Tichot. Celui-ci remplace une poulie flottante Montaz-Mautino. Ce LSP assure donc la tension dynamique du câble par un contrepoids placé sur le montant droit de la gare et une poulie retour d'un diamètre de 3000 mm.


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Gare amont vue depuis la ligne.

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Vue en plongée depuis la piste rouge des Crêtes.

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Vue de côté en se dirigeant vers la piste rouge de la Combe Folle.

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Vue de trois-quarts avec le Dôme de la Sache en arrière-plan.

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Vue détaillée sur la poulie tension ainsi que le câble relié au contrepoids.


Véhicules et pinces

Le téléski de la Combe Folle est équipé de perches Montaz-Mautino rétractables par un système de ressorts. Ceci est censé permettre l'adaptation aux ruptures de pente, mais n'est tout de fois pas assez efficace pour des descentes comme sur ce téléski.

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La perche avec la douille débrayable.


Autres vues…

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Partie supérieure de la ligne avec la piste rouge de la Combe Folle.

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On longe la piste de montée au niveau des pylônes 4, 5 et 6.

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Les pylônes 4 et 5 vus depuis la piste rouge de la Combe Folle.

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Les pylônes 3, 4 et 5 vus depuis la piste noire des Trolles.

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Au fil de la pente, depuis la télécabine de Tovière.


Quel avenir pour la Combe Folle ?

Le téléski de la Combe Folle sert donc en majorité à desservir la piste rouge de la Combe Folle rapidement tout en évitant d'avoir à descendre en bas de la télécabine de Tovière. Il peut également être utile pour rejoindre la Daille ou le télésiège des Tommeuses après une descente sur les pistes supérieures de Tovière. Néanmoins, la fonction de liaison est fortement limitée en raison de la lenteur sur Val d'Isère du télésiège du Mont Blanc, qui ajouté au télésiège des Marmottes offre l'accès au Rocher de Bellevarde en une vingtaine de minutes, sans compter le temps d'attente et de descente lorsque l'on emprunte le funiculaire Funival.
Avec la construction de la nouvelle télécabine de Tovière, le téléski de la Combe Folle a encore perdu de l'importance. En effet, on ne fait quasiment plus la queue en bas de ce nouvel appareil, et le temps de montée est plus court. Ainsi, l'itinéraire bis se réduit maintenant uniquement aux habitants du quartier du Lavachet. De plus, les flux de la piste Combe Folle restent marginaux, ce qui rend le téléski peu fréquenté en dépit de la qualité du secteur.

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Plus qu'un enchaînement en danger, quel avenir pour les remontées mécaniques secondaires du massif de Tovière ?



Photos : remontees, jclf
Texte, bannière et mise en page : remontees
Date des photos : 12 février 2008, 4 mars 2013 et 18 février 2014.

Ce message a été modifié par remontees - 30 novembre 2014 - 12:29 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 25 mai 2014 - 12:32

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. :)

-> Lien d'accès au reportage dans la BDD : http://www.remontees...rtage-2181.html

J'ai effectué cette refonte afin de mettre en ligne des photos à jour et parce que le reportage de jclf ne s'affichait plus correctement dans la BDD. En plus, vous avez maintenant une petite partie historique pour vous remettre au point sur Tovière ! :P

Ce message a été modifié par remontees - 26 mai 2014 - 20:21 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 25 mai 2014 - 16:20

Merci pour ce reportage. :)
Un genre de téléski bien "mythique" avec une petite descente, une pente importante dès le départ (donc départ difficile qui doit beaucoup tirer) et un vitesse quelque peu élevée (c'est plus le cas maintenant).

Ce message a été modifié par alspace - 25 mai 2014 - 16:21 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   gaspy18 

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Posté 25 mai 2014 - 16:29

Magnifique refonte du reportage !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 26 mai 2014 - 18:34

Merci pour vos deux commentaires, c'est sympa. :)

J'ai découvert dans le reportage de jclf que la gare amont avait été remplacée en 2005. Est-ce que quelqu'un a des photos ou des infos sur la gare qui équipait avant le téléski ?
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 26 mai 2014 - 19:59

je crois que c'était une poulie flottante. car les LSP n'existaient pas.

Ce message a été modifié par alspace - 26 mai 2014 - 20:40 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 26 mai 2014 - 20:17

Voir le messagealspace, le 26 mai 2014 - 19:59 , dit :

je crois que c'était une poulie flottante.

Tu as une source ? ;)
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 27 mai 2014 - 07:55

Dans mes souvenirs de gamins, c'était en effet une poulie flottante, mais je ne pourrais l'affirmer à 100%.

Sinon, beau reportage !
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 27 mai 2014 - 19:24

C'était bien un lâcher avec poulie flottante. Les images du reportage original ont été renommées pour permettre une affichage correct sur le BDD (suppression de l'espace entre Combe et Folle Image IPB), enfin, visiblement ce n'est plus un problème.

Au passage, remontees : laisse la date de 2008 sur mes photos, car sur certaines photos on voit une différence non négligeable entre nos photos (gare de départ par exemple, elle a été repeinte entre temps), et puis les photos datent de 2008.

Ce message a été modifié par jclf - 27 mai 2014 - 19:24 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 27 mai 2014 - 20:34

Voir le messagejclf, le 27 mai 2014 - 19:24 , dit :

Au passage, remontees : laisse la date de 2008 sur mes photos, car sur certaines photos on voit une différence non négligeable entre nos photos (gare de départ par exemple, elle a été repeinte entre temps), et puis les photos datent de 2008.

La date sur les photos correspond à la date de publication du fichier, ici republié donc 2014. Si tu veux plus d'informations sur les droits d'auteurs, je pense que tu pourras en trouver facilement. Tu remarqueras par ailleurs en fin de reportage que j'ai bien mis l'existence de photos prises en 2008. Voilà pour ce petit point de droit, j'espère que je ne me suis pas trompé, même si je suis sûr de ce que j'énonce. ^^

Merci pour la confirmation de la poulie flottante. Tu aurais des photos à tout hasard ? :P
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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