TSF1 Grand Saint-Bernard - La Chenalette (†) / Bourg-Saint-Bernard Müller - 1954 > 1986
#21
Posté 27 février 2010 - 20:27
#22
Posté 28 février 2010 - 10:04
J'ai évoqué Müller car certains éléments (comme la poulie motrice, le premier PC portique et le dernier PS figurant sur l'image ci-dessous) me font penser à du matériel Müller.
Ce message a été modifié par Nanouk - 02 mars 2010 - 10:20 .
#24
Posté 17 novembre 2012 - 19:54
#25
Posté 18 novembre 2012 - 09:49
Magic Mile, le 17 novembre 2012 - 19:25 , dit :
Bien sûr qu'il s'agit de la même installation, c'est évident ... merci pour cette image !
#27
Posté 13 octobre 2013 - 14:54
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#28
Posté 25 mai 2025 - 18:25
Notons que l'installation a aussi fonctionné pour le ski d'été tout au long de sa vie. Un téléski démontable était installé en complément.
Le 10 juillet 1971 paraissait cet article dans Le Nouvelliste, où l'équipe valaisanne venait s'entraîner à La Chenalette :

La même image publiée dans une qualité meilleure le 5 juillet 1978 toujours dans Le Nouvelliste :

Les bonnes années, la région du St-Bernard permettait du ski tout au long du printemps et du début de l'été. En effet, le Super St-Bernard fonctionnait jusqu'à la mi-juin et la Chenalette prenait ensuite le relais jusqu'au courant du mois de juillet. Article du Nouvelliste du 18 avril 1979 :
Ce message a été modifié par Nico05 - 25 mai 2025 - 18:28 .
#29
Posté 25 mai 2025 - 20:37
En complément, 3 photos en mode piéton :
Embarquement et P1 :

Descente de la barre rocheuse :

L'arrivée qui n'était pas couverte à l'époque, contrairement à la photo du journal :
#30
Posté 25 mai 2025 - 20:49
Nico05, le 25 mai 2025 - 18:25 , dit :
Voilà une information intéressante que j'ignorais ...
Où était situé ce téléski ?
#31
Posté 25 mai 2025 - 20:59
Pour l'itinéraire de la piste de descente, je suppose qu'il passait au même endroit que ce tracé de ski de randonnée : https://s.geo.admin.ch/y1lzwrqh6pja
Nanouk, le 25 mai 2025 - 20:49 , dit :
Je n'ai pas trouvé d'infos, mais probablement proche du sommet du télésiège, dans la combe juste au nord. Et puisque selon les articles de journaux le ski à la Chenalette était parfois proposé jusqu'au mois d'août, j'en déduis qu'au plus fort de l'été la descente au col se faisait en télésiège et le ski n'était possible que sur le téléski démontable. Mais ça n'est qu'une hypothèse.
Par ailleurs, à Menouve (Super St-Bernard) un téléski démontable était aussi installé dans la combe côté ouest (très approximativement quelque chose comme ça : https://s.geo.admin.ch/v3ch1m1dko7m)
#32
Posté 26 mai 2025 - 00:23
J'en profite pour ajouter quelques photos de la gare aval qui a été volontairement conservée :

La gare aval en 2018.

En 2023 : La gare a été entretemps repeinte avec des couleurs plus appropriées !



Je ne suis pas monté plus haut, mais il me semble qu'il y a encore les socles des pylônes et des structures en béton en amont d'après les vues aériennes.
#33
Posté 01 octobre 2025 - 17:35
Je suis allé en septembre voir ce magnifique monoplace Müller.
Voici ma vidéo complète sur ce qu’il en reste
Vidéo Lost Place "La Chenalette"
Espérant que le magnifique panorama de la région, vous conquis également !
#34
Posté 01 octobre 2025 - 21:53
Au cours du visionnage (et sans vouloir jouer le grand sentimental à la con), j'ai éprouvé des émotions d'une force considérable. J'ai vraiment trouvé qu'il y avait quelque chose de ... comment dire ... bouleversant ! C'est ce que je ressens à chaque fois que je vois des vestiges de la sorte ... des vestiges qui remontent à si vieux ... et qui sont toujours là !
Je me suis rendu qu'une seule fois au col du Grand Saint-Bernard mais, hélas, c'était 8 ans trop tard par rapport au télésiège (soit pendant les vacances d'été 1994). Je m'étais évidemment rendu sur les lieux de la gare aval, à l'époque où cette dernière arborait des couleurs bien "flashy".
#35
Posté 01 octobre 2025 - 22:02
Nanouk, le 01 octobre 2025 - 21:53 , dit :
Merci à toi mon cher Nanouk
J’ai pensé à toi et à Stéphane Mauris lors de cette ascension
Deux grands passionnés de nostalgies …
D’ailleurs ce paysage est incroyable et la montée peut faire peur quand on y voit le tracé du TSF1, mais je l’ai fais en 1h30 et la descente en 45 min.
La majorité de la montée se fait en parallèle du télésiège, sauf quand ça commence à venir bien raide et rocailleux, on détourne la montagne comme on peut le voir à 09:32.
#36
Posté 02 octobre 2025 - 09:23
Ce message a été modifié par Nanouk - 02 octobre 2025 - 10:11 .
#37
Posté 02 octobre 2025 - 09:30
Ils sont parfois même brillants, ça réfléchit autrement la lumière.
Les socles sont évidemment droits, typique Müller, les autres constructeurs ont toujours plutôt privilégier les pylônes perpendiculaires au terrain.
#38
Posté 02 octobre 2025 - 10:17
Gondelbahn Monde, le 02 octobre 2025 - 09:30 , dit :
Oui, c'était vraiment le style Müller : des pylônes toujours parfaitement droits (même dans les fortes pentes).
#39
Posté 03 octobre 2025 - 18:37
Gondelbahn Monde, le 01 octobre 2025 - 22:02 , dit :
Nanouk, le 01 octobre 2025 - 21:53 , dit :
Merci à toi mon cher Nanouk
J’ai pensé à toi et à Stéphane Mauris lors de cette ascension
Deux grands passionnés de nostalgies …
D’ailleurs ce paysage est incroyable et la montée peut faire peur quand on y voit le tracé du TSF1, mais je l’ai fais en 1h30 et la descente en 45 min.
La majorité de la montée se fait en parallèle du télésiège, sauf quand ça commence à venir bien raide et rocailleux, on détourne la montagne comme on peut le voir à 09:32.
C'est super sympa merci. Effectivement je te suis sur YouTube (et ton site) je suis relativement peu d'autres à part Seilbahn TV (.org) et les sites officiels des entreprises. Le fait que tu sois en Suisse romande aide aussi.
Hormis les remontées mécaniques, je m'intéresse aussi aux Haikyo (Urbex au Japon) alors effectivement quand ça allie les deux passions...
J'ai eu la chance d'aller deux fois au Super Saint-Bernard après 2010; une fois quand il y avait encore les cabines en bas à l'extérieur (j'ai envie de me mettre des claques je me comprends...)
Une fois j'ai fait la montée jusqu'au sommet (07.2019) quand il y avait encore les cabines en haut.
J'ai vu que tu avais aussi fait le Bébért aux Mosses.
Sinon le genre de vidéo que j'aime bien aussi par exemple ici, le premier téléphérique du Aso-San au Japon qui fut fermé, mais le second l'est aussi maintenant définitivement.
https://www.youtube....H&v=FYO5Umlpovo
Et puis cette petite vidéo courte du télésiège du Charmant Som en France.
https://www.youtube....J&v=uQbmILaSkPU
Les musiques font leur effet.
Ce message a été modifié par Stephane M. - 03 octobre 2025 - 18:39 .

Aide










