Forums Remontées Mécaniques: double potence - Forums Remontées Mécaniques

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double potence à  quoi à§a sert ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 26 octobre 2005 - 12:37

Bonjour,

Je me pose des questions sur les doubles potences sur certains pylônes de télésièges fixes, débrayables et télécabines ; il me semble qu'il n'y a ce système que chez Poma.

Il y a des doubles potences sur au moins 2 pylônes de suite, et il y a 3 fils éléctrique suplémentaires entre les pylônes.

De plus ce tsf4 a été construit en 2002, mais c'est une récupération d'un tsf de 1988, sur son ancien emplacement il n'avait pas ce système, donc ces potences sont en rapport avec la ligne.
Image IPB
=> Photo Lift Word /!\

Image IPB

Savez vous à quoi sa sert ?

Connaissez-vous des remontées autres que Poma avec ce système ? si oui avez-vous des photos ?

merci par avance.
http://gondolaproject.com/
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 26 octobre 2005 - 12:55

On remarque que sur la prmeière photo que tu met il y a des câbles "électriques", mais je ne pense pas que ça soit fait pour ça, ils en profitent peut être ..

j'ai une idée : on voit derrière qu'il y a une ligne électrique qui passe au dessus du télésiège, si jamais un câble de cette ligne tombe sur la ligne du télésiège, ça casserait ces petits câbles accrochés de part et d'autre de cette double potence et ça arreterais la rm, ou mieux si ça ne les casse pas, ça éviterais que le câble électrique vienne en contact avec le câble de la remontée, d'ou l'isolation de ces câbles ...

il y a la même chose sur le télécabine d'Orelle, je vais essayer de rechercher une photo :
Oui, exactement la même chose sur la TC d'Orelle, j'envoie la photo :
Cliquez ici
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#3 Invité_Guillaume_*

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Posté 26 octobre 2005 - 13:10

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 29 janvier 2006 - 01:06

le probléme d'une ligne électrique aérienne (surtout les lignes haute tension) c'est qu'il se crée un champ électromagnétique tout autour de cette ligne electrique dont la taille est proportionnel a la tension (plus la tension est élevé, plus la taille du champ est grand). Ce champ électromagnétique est très dangeureux. Par exemple si vous passez sous une ligne electrique avec une perche métalique en hauteur => si vous la tenez à la main vous allez être instantanément être électrocuté et donc tué. et cela avec juste une perche métalique, alors avec une remonté mécanique ...

Pour éviter ce probléme sur au sommet des 2 pylones entre lesquels passe la ligne electrique, on instale une barre métalique où entre ces 2 pylones on tend 2 cables isolé des pylones mais relié a la terre. C'est cables servent a "aspirer" le champ électromagnétique et le conduir a la terre (un peu comme les parafoudre instalé au sommet de certains batiment) et ainsi empécher qu'il aille dans la remonté mécanique.
Mais parfois ce systéme ne sufit pas car la remonté mécanique passe trop prêt de la ligne electrique. Alors là la seul solution est de faire passer la RM plus bas. A Valloire sur le télésiège du moulin benjamin ( :( ) il a même falut creuser la roche avec de la dynamite car la ligne haute tension passait trop bas. En bref c'est un vrais casse tête chinois car il faut calculer si les cables electrique seront a bonne distance, la tension du champ électromagnétique à telle ou telle distance, ... :angry:

De plus si la foudre tombe sur la ligne electrique et qu'il n'y avait pas ces câble "d'aspiration", il se crérait un arc électrique entre la ligne electrique et la remonté mécanique, causant de nombreux dommages sur la ligne électrique mais également sur toute la ligne du télésiége (tout les circuits électrique a refaire, ...).

Ce systéme est obligatoire sur toutes les instalations survolé par une ligne électrique.


Nous à Valloire cette ligne électrique nous ******* pour 4 remontés mécaniques, mais aussi avec les canons à neige car la neige produite par le canon en étant dans l'aire vien geler sur les câbles puisque un cable de ligne électrique est toujours légérement chaux (suffisament pour transformer de la neige artificiéle en glace) se qui charge les cables (sans compter au pire une rupture d'un câble de la ligne) raprochement du câble vers le sol. Plus il déscent, plus il se raproche du canon ; plus il se raproche du canon, plus il se charge facilement ; plus il se charge facilement, plus il se charge ; plus ils se charge, ...
Ce problème se pose uniquement avec la neige artificiel.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 janvier 2006 - 11:31

Je ne pense pas que ça soit pour éviter des arcs électriques instantannés, sachant que le courant passe s'il y a une différence de potentiel de 1000 V par mm environ (dépendant de la nature de l'air entre les deux)

je suis d'accord avec le reste, mais pour moi, ces câbles servent n cas de rupture de la ligne électrique ..
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 29 janvier 2006 - 14:44

Thomas, le 29-01-2006 - 10:31, dit :

Je ne pense pas que ça soit pour éviter des arcs électriques instantannés, sachant que le courant passe s'il y a une différence de potentiel de 1000 V par mm environ (dépendant de la nature de l'air entre les deux)

je parle d'un arc électrique entre la remontée et la ligne électrique au moment où la foudre frape cette ligne. Sachant que la foudre cherche a frapper le sol le plus simplement et le plus rapidement possible, la foudre va passer dans les cables électrique ; puis à l'endroit où les cables électriques sont les plus proches de la remonté mécanique, la foudre va quitter la ligne électrique pour rejoindre le cable de la remontés mécanique ; puis aller vers le pylone le plus proche pour rejoindre le sol. Là avec ces cable "d'aspiration" la foudre va toujours quitter la ligne électrique où la distance entre la ligne électrique et la remontée mécanique est la plus courte ; mais va aller dans les câbles "d'aspiration" car ils sont directement relié au sol au niveau des pylones aval et amont, contrairement au cable de la remonté mécanique où là la foudre a plus de mal a passer a cause du bandage des gallets.

vous avez tout compri ou il faut que je sois plus claire ? plus simple ? :angry:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 29 janvier 2006 - 20:24

Comme sur le TSD 6 du Lac-blanc
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 29 janvier 2006 - 21:28

pourquoi le TSD6 du lac-blanc ? qu'est-ce-qu'il lui est arrivé ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 janvier 2006 - 21:31

nan, il voullait dire comme au lac Blanc car le TSD6 du Lac Blanc possède aussi des doubles potences à la fin, car ya deux lignes THT qui passent au dessus de lui à la fin de la ligne.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 29 janvier 2006 - 21:33

OK je croyait qu'il avait pri la foudre :angry:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 29 janvier 2006 - 21:36

mon explication sur le principe des doubles potence est comprise de tous ou il faut que je vous réexplique, plus clairement ? plus simplement ? :angry:

si besion, je suis là pour toute question :(

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 29 janvier 2006 - 21:39 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

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Posté 06 février 2006 - 22:39

Pas besion de la foudre pour avoir un phénomène d'arc éléctrique l'état de l'air étant instable tout peut arriver même lorsque tout à bien été calculé voiçi un ptit exemple certe c'est pas une rm mais je vous laisse constaté ce qu'il peu ce passer en fonction de l'état de l'air

PS: la distance mini entre vous et une ligne HTA ou HTB doit tjr être d'au moins 5m en exterieur respectez cela ça peu vous éviter de vous retrouver 2m sous terre :angry:

bon fini le HS la vidéo Arc electrique
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 07 février 2006 - 19:19

alors déjà cette arc électrique à été voulu car par exemple, on voit les les barres s'ouvrir, les électrodes sont situé a moin de 1m l'une de l'autre, celà est créé avec de la très haut tension, dans une centrale électrique où les champs magnétique et électromagnétique sont très très nombreux.
Deusième chose, les arc électriques utilisent toujours le trajet le plus court pour atteindre ça cible (voilà pourquoi la foudre est toujours vertical et pourquoi elle frappe toujours sur les points les plus haut), voilà ce qui me semble bizzard sur cette arc électrique.
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#14 Invité_raoul31_*

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Posté 08 avril 2006 - 11:54

Le même dispositif de double potence avec lignes électriques isolées est installé entre trois pylônes (3, 4 et 5 si je me souviens bien) du télécabine Luchon-Superbagnères. Et effectivement il y a une ligne HT qui passe dessus.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 07 mai 2006 - 19:34

Salut à tous,


J'ai des doutes quant aux phénomènes éléctromagnétiques en revanches j'ai la certitude suite à une discution avec un exploitant que cette "fausse" ligne électrique qui ressemble à s'y méprendre avec une ligne 20 000 V d'EDF est bien destinée à parer à tout mise sous tension des câbles de la RM en cas de chute de la ligne élèctrique qui survole le téléporté.

Il y avait un TSF aux Menuires qui était équipé comme ça le Tortollet ou le Doron, je ne sais plus exactement

JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 07 mai 2006 - 19:38 .

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