Forums Remontées Mécaniques: TSD3 Les Lattes - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 Les Lattes - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon Poma -1982

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 août 2008 - 20:35

Un reportage sur un appareil unique en France, le :

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour visionner ce reportage ^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques ;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 19 mars 2012 - 11:26 .

Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 867
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 31 août 2008 - 20:45

Très beau reportage pas très commun comme installation ;)

J'aime bien le système de cadencement en amont simple et efficace.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 733
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 31 août 2008 - 20:52

Merci pour ce reportage !

Je n'imagine pas à l'époque la modernité que devait représenter cet appareil ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 239
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 31 août 2008 - 21:09

Merci pour le reportage!

Peut-être que le premier télésiège Multix du domaine prendra sa place étant donné que c'est un peu le bastion de Pomagalski!


En parlant de Villars de Lens, les municipaux se sont-ils décidés à récupérer l'ancien métro de Lausanne pour la liaison entre le village et le domaine skiable? La presse helvétique parlait il y a quelques années d'un rachat par Villars de Lens mais pour le moment je n'ai plus eu d'informations complémentaires à ce propos!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 août 2008 - 21:15

Dans le Montagne Leaders de Novembre 2006, ce projet est toujours d'actualité. Dans cet article, il est dit que le métro avait été cédé à la commune de Villard de Lans. Le projet permettrait de créer une nouvelle porte d'entrée sur le domaine avec la réalisation d'un appareil a fort débit au lieu-dit des Charpennes où doit attérir ce train a crémaillère. ;)
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 010
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 31 août 2008 - 22:03

Très beau reportage comme d'habitude.

Sur des documents officiels (Poma), ce tsd dispose d'un débit de 1575p/h à la vitesse de 5M/S. Cet appareil a t' il déjà fonctionné à cette vitesse??
Pour atteindre le débit de 1600 p/h à une vitesse plus faible, des sièges ont donc du êtres rajoutés.

Le pylône 12 a été déplacé de 3 m en 2006 vers la gare amont.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 362
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 31 août 2008 - 22:16

Voir le messageAussois, le 31 08 2008, 22:03, dit :

Très beau reportage comme d'habitude.

Sur des documents officiels (Poma), ce tsd dispose d'un débit de 1575p/h à la vitesse de 5M/S. Cet appareil a t' il déjà fonctionné à cette vitesse??
Pour atteindre le débit de 1600 p/h à une vitesse plus faible, des sièges ont donc du êtres rajoutés.

Le pylône 12 a été déplacé de 3 m en 2006 vers la gare amont.

merci pour cet excellent reportage!!
petite question: pouquoi avoir attendu 4 ans pour ajouter lactuel p1?y avait il un probleme sur ligne? car je ne voie pas comment l'ajout d'un pylonne permet d'augmenter le debit...
de meme, pourquoi deplacer le p12 de 3m 22 ans apres!!!!
enfin concernant le débit actuel, c'est 1600p/h a 3.5m/s? ou bien 1600p/h a 4.5m/s(en sachant que ce n'est donc qu'un debit purement theorique puisqu'il netourne plus a cette vitesse)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 août 2008 - 22:23

Voir le messageGeofrider, le 31 08 2008, 21:15, dit :

Dans le Montagne Leaders de Novembre 2006, ce projet est toujours d'actualité. Dans cet article, il est dit que le métro avait été cédé à la commune de Villard de Lans. Le projet permettrait de créer une nouvelle porte d'entrée sur le domaine avec la réalisation d'un appareil a fort débit au lieu-dit des Charpennes où doit attérir ce train a crémaillère. ;)


Les locaux me corrigeront si nécessaire, mais ce projet est enterré. En effet, la nouvelle équipe municipale élue en 2008 a annoncé son abandon. Toutefois, le coût du désamiantage du train reste à la charge de la collectivité du Vercors, de même que les frais liés aux études préparatoires, évidemment.

Source : communication mairie Villard de Lans

On en discute aussi sur skipass : lien skipass
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 010
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 31 août 2008 - 22:59

Citation

de meme, pourquoi deplacer le p12 de 3m 22 ans apres

Ce déplacement est lié je croit à des problèmes lié au terrain (affaissement).

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 août 2008 - 22:59

Voir le messagevercors, le 31 08 2008, 22:16, dit :

Voir le messageAussois, le 31 08 2008, 22:03, dit :

Très beau reportage comme d'habitude.

Sur des documents officiels (Poma), ce tsd dispose d'un débit de 1575p/h à la vitesse de 5M/S. Cet appareil a t' il déjà fonctionné à cette vitesse??
Pour atteindre le débit de 1600 p/h à une vitesse plus faible, des sièges ont donc du êtres rajoutés.

Le pylône 12 a été déplacé de 3 m en 2006 vers la gare amont.

merci pour cet excellent reportage!!
petite question: pouquoi avoir attendu 4 ans pour ajouter lactuel p1?y avait il un probleme sur ligne? car je ne voie pas comment l'ajout d'un pylonne permet d'augmenter le debit...
de meme, pourquoi deplacer le p12 de 3m 22 ans apres!!!!
enfin concernant le débit actuel, c'est 1600p/h a 3.5m/s? ou bien 1600p/h a 4.5m/s(en sachant que ce n'est donc qu'un debit purement theorique puisqu'il netourne plus a cette vitesse)


Je viens de procéder à quelques petites corrections. Docn le débit est de 1600 personnes par heure à 5m/s ce qui est proche de tes données officielles Aussois ;). L'appareil peut aller à cette vitesse, mais en tant normal, la vitesse varie selon la fréquentation entre 4 mètres et 4.8 m/s

Concernant la vitesse d'exploitation à 3.5 mètres par seconde, la vitesse est bridée à cette valeur en cas d'une ligne chargée entièrement à la descente.

Pour le P1, durant ces premières années d'exploitation, l'appareil était en provisoire et afin de pouvoir passer en définitif à 1600 p/h, il a fallu rajouter ce pylône

Voila pour ces quelques précisions :GMM:
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 669
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 août 2008 - 23:00

Aaaah,je respire...
Le voilà enfin,ce reportage!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 31 août 2008 - 23:13

Merci Geof de nous avoir présenté cet appareil historique.

Citation

Cependant cet appareil présente une différence par rapport aux deux appareils des 7 Laux. Sur les appareils des 7 Laux, les lanceurs sont intégrés dans des parements en tôles alors que sur les Lattes, nous avons une gare Delta Classique à laquelle a été rajouté des lanceurs.

Cela signifie-t-il "sous" la gare ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 août 2008 - 23:36

Oui on peut dire qu'une partie des Lanceurs étaient sous la gare Delta. C'est bien visible sur les photos du Télésiège de la Pincerie ;)

Sujet du TSD3 de la Pincerie
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 août 2008 - 23:42

Une petite vidéo sur le cadencement de cet appareil ICI;)
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 379
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 01 septembre 2008 - 10:15

Très beau reportage retraçant l'histoire des TSD ;)

Avant l'installation du p1 la ligne devait passé assez près du sol entre le p0 et p2.
www.aussois.com
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 289
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 septembre 2008 - 10:33

Superbe reportage Geofrider! Sur un superbe appareil!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 362
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 01 septembre 2008 - 14:28

savez vous quand doit avoir lieu la prochaine grande visite de ce tsd?
...souhaitons que cette date ne siginifie pas la mort de cet appareil ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 289
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 septembre 2008 - 14:32

Voir le messagevercors, le 1 09 2008, 14:28, dit :

savez vous quand doit avoir lieu la prochaine grande visite de ce tsd?
...souhaitons que cette date ne siginifie pas la mort de cet appareil ;)

C'était cet été!
Photos à venir...

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 01 septembre 2008 - 14:33 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 362
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 01 septembre 2008 - 15:29

Voir le messageMonts-Jura, le 1 09 2008, 14:32, dit :

C'était cet été!
Photos à venir...

super!! il est donc reparti ;) pour 10 ans!!!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 289
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 septembre 2008 - 15:36

Ca je ne sais pas... Enfin j'espère encore pour quelques années!
En tout cas les sièges étaient en pièces et le cable était enlevé de la poulie motrice!

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 01 septembre 2008 - 15:40 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)