Forums Remontées Mécaniques: TKD Baby I (Petit Caillou) & TKF Baby II (Petite Pierre) - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Baby I (Petit Caillou) & TKF Baby II (Petite Pierre) - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon Montaz Mautino - 1972 & 1979

#1 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 12 novembre 2008 - 12:09

Bonjour, voici un reportage sur les TKD1 Baby I et TKF1 Baby II.
Image IPB

La station :
Corrençon station iséroise, est située dans le massif du Vercors. Son domaine skiable est relié à celui de Villard de Lans. Le domaine relié offre 125 kilomètres de pistes entre 1111 mètres d’altitude et 2050 mètres d’altitude. Les téléskis Babys I et II réalisés par Montaz Mautino sont deux courts téléskis situés sur le domaine débutant de Corrençon en Vercors.
Villard de Lans est la plus grande station du massif de Vercors, massif chargé d’histoire et haut lieu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. L’activité alpine commença au début du XXème siècle avec l’organisation de l’une de toutes premières courses de ski. Malgré les conséquences des deux guerres mondiales, le village continue son expansion et en 1951 est réalisé la première télécabine construite par Pierre Mancini. Non loin de la, la petite commune de Corrençon démarre son activité ski en 1963 avec la réalisation du Télésiège Fixe Combeauvieux qui part au Clos de la Balme. Deux ans plus tard, un téléski débutant viendra rejoindre cet appareil toujours au Clos de la Balme. Par la suite, Corrençon développa un domaine débutant situé au pied de la commune en elle-même. Rapidement les deux communes comprirent qu’elles avaient tout à gagner en proposant un domaine skiable commun et la liaison avec Villard de Lans se réalisa en 1984.

Voici leurs tracés sur le plan des pistes :
Image IPB

Les remontées :
Les téléskis Baby I et II ont été construits par le manufacturier Montaz Mautino en 1972 et 1979. Ces deux téléskis sont parallèles, le TKF1 Baby II est un tout petit peu plus long. Le téléski fixe débite plus que le débrayable (600<720). Leurs gare avals se trouvent à 1130 mètres au cœur des Rambins et monte jusqu’à 1150 mètres environ. Ils desservent deux pistes vertes enneigées artificiellement.

Voici les principales caractéristiques techniques de ces installations :
FIRM :

Nom de l'installation : Baby I (Petit Caillou)
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1972

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

Altitude Aval : 1130 mètres
Altitude Amont : 1150 mètres
Dénivelée : 32 mètres
Longueur développée : 192 mètres
Pente Maxi : 24%
Pente Moyenne : 17%

Type de Gare : D20 ?
Station Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Station Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de montée : Droite
Dispositif d’accouplement : Attache débrayable
Nb Pylônes : 2
Angle : Non


FIRM :
Nom de l'installation : Baby II (Petite Pierre)
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1979

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s

Altitude Aval : 1130 mètres
Altitude Amont : 1150 mètres
Dénivelée : 32 mètres
Longueur développée : 210 mètres
Pente Maxi : 16 %
Pente Moyenne : 16 %

Type de Gare : ?
Station Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Station Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de montée : Droite
Dispositif d’accouplement : Attache fixe
Nb Pylônes : 3
Angle : Non

Passons désormais aux photos du TKD1 Baby I (Petit Caillou) :

Tout d’abord une photo des deux installations :
Image IPB

La gare aval :

Image IPB
De derrière :
Image IPB
Derrière les deux TKD1 Rambins I et II :
Image IPB
Le moteur, la poulie motrice et au dessus le réducteur :
Image IPB
Le simple sélecteur manuel et la poulie de sortie de gare :
Image IPB
L’armoire électrique :
Image IPB

La ligne :
Le pylône 1 S/C ; S/C :
Image IPB

Image IPB
Le pylône 2 et dernier pylône S ; S :
Image IPB

Image IPB
Bouton d’arrêt :
Image IPB

La gare amont :
La gare amont est une classique poulie flottante :
Image IPB
A gauche l’arrivée du TKF1 Baby II :
Image IPB
De face :
Image IPB
La poulie :
Image IPB
Le contrepoids qui assure la tension du câble :
Image IPB


Passons maintenant aux photos du TKF1 Baby II (Petite Pierre) :

La gare aval :

Image IPB
A droite le TKD1 Baby I :
Image IPB
De face :
Image IPB
La poulie motrice avec au dessus le moteur :
Image IPB
Le boitier de commande :
Image IPB
La cabane, très accueillante :
Image IPB

La ligne :
Le pylône 1, 4 S/C ; 4 S :
Image IPB

Image IPB
Le pylône 2, 4 S ; 2 S :
Image IPB

Image IPB
Le pylône 3, 2 S ; 2 S :
Image IPB

Image IPB
De plus près :
Image IPB
Bouton d’arrêt :
Image IPB

La gare amont :
La gare amont, aussi une classique poulie flottante :
Image IPB
De profil :
Image IPB
La poulie :
Image IPB
Le contrepoids qui assure la tension du câble :
Image IPB

Voilà pour ce reportage! (Le jour de mon anniversaire quand même ! ^^)

Ce message a été modifié par rodo_af - 26 mars 2012 - 13:16 .
Raison de l'édition : Titre

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#2 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 12 novembre 2008 - 12:43

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques ;)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 20 janvier 2010 - 18:44 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

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Posté 12 novembre 2008 - 14:27

Joli reportage ! Ca fait juste un peu bizarre la phrase du paragraphe d'intro ou tu dis que les TK commencent a 1150 et finissent à 1150 ^^

Sinon sais tu à quoi correspondent les TK des Rambins en pointillé sur le plan ? Projet ? Vieilles remontées plus exploitées ? Autre ?
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#4 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 12 novembre 2008 - 16:46

Voir le messagePierwak, le 12 11 2008, 14:27, dit :

Joli reportage ! Ca fait juste un peu bizarre la phrase du paragraphe d'intro ou tu dis que les TK commencent a 1150 et finissent à 1150 ^^

Sinon sais tu à quoi correspondent les TK des Rambins en pointillé sur le plan ? Projet ? Vieilles remontées plus exploitées ? Autre ?

Non non ils sont bien en activités, reportage pour bientôt! :rolleyes:
Désolé pour le paragraphe, ce genre de "truc" n'est pas mon fort! ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

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Posté 12 novembre 2008 - 17:04

OK ! mais alors pourquoi sont ils en pointillés ? gratuits ?
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#6 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 12 novembre 2008 - 17:43

Je sais juste que le TKD1 Rambin I (qui permet d'accéder au Clos de la Balme) est gratuit pour ceux qui vont y acheter leur forfait.
Peut être que Geofrider ou Rodo_af ont plus d'informations...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 12 novembre 2008 - 18:36

Voir le messageMonts-Jura, le 12 11 2008, 17:43, dit :

Je sais juste que le TKD1 Rambin I (qui permet d'accéder au Clos de la Balme) est gratuit pour ceux qui vont y acheter leur forfait.
Peut être que Geofrider ou Rodo_af ont plus d'informations...


Je peux me tromper, mais je crois que la gestion de ces Tk est particulière. Autrement dit, ils n'entrent pas dans la gestion SEVLC, ce qui expliquerait qu'ils ne soient qu'en pointillés sur les plans édités par la SEVLC. Mais ceci demande à être confirmé par les connaisseurs de la station et de ses structures. Je crois aussi savoir que ce domaine a donné lieu, quant à sa gestion, à un contentieux juridique récent.

Voir des éléments de débat, qui vaut ce qu'il vaut ;) ICI
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   yayavertaco 

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Posté 26 mars 2012 - 12:59

donc statu quo pour l'instant le domaines des rambins avec 6canons a neiges et une piste éclairées géré par la commune fonctionne bien mème si les téléskis ce font vieux!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 26 mars 2012 - 20:55

Voir le messageyayavertaco, le 26 mars 2012 - 12:59 , dit :

donc statu quo pour l'instant le domaines des rambins avec 6canons a neiges et une piste éclairées géré par la commune fonctionne bien mème si les téléskis ce font vieux!


T'as vu la date avant de déterrer ce sujet!!! :angry:
Ohé! Aller LHC!
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   yayavertaco 

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Posté 03 avril 2012 - 23:35

Voir le message10sami52, le 26 mars 2012 - 20:55 , dit :

Voir le messageyayavertaco, le 26 mars 2012 - 12:59 , dit :

donc statu quo pour l'instant le domaines des rambins avec 6canons a neiges et une piste éclairées géré par la commune fonctionne bien mème si les téléskis ce font vieux!


T'as vu la date avant de déterrer ce sujet!!! :angry:

oui j'ai vu la date mais je pense que ca va bientot bouger du coté de correcon entre la commune et la sevlc puisque des réflexions sont lancés sur la restructuration de la station par la commune au sein du conseil municipal!aussi bien coté rambins que clot de la balme!
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Benett 

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Posté 25 octobre 2012 - 18:15

Hi !

Ces 2 Tk viennent d'être démontés. Ils seront remplacé par un TK à enrouleur plus long apparement.
Il semblerait aussi qu'ils soient destinés à revivre dans une autre station.
Le tapis, lui aussi démonté, est déplacé un peu plus bas avec double usage luge/ski.

Si quelqu'un en sait plus.

Vous pouvez voir la construction du nouveau tk en direct sur la cam de Ribambel (site villard-corrençon).
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 04 mars 2013 - 18:18

C'est un TKE construit par LST.
Vive la neige et la montagne
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