Posté 15 octobre 2008 - 13:18
Ben oui ,c'est un moteur asynchrone à bagues ou rotor bobiné tout simplement .Ce type de moteur équipe 95% ,voire plus,du parc des Tk
Il est toujours fabriqué ,regarder le site des constructeurs,Leroy somer par exemple.Le démarrage est par elimination de resistances (rheostat)
dans tous les cas ou une variation de vitesse n'est pas demandée(beaucoup plus couteux et fragile).Il faut aussi dire que l'asynchrone à cage d'ecureuil n'existe que pour les puissances faibles, sans variateur
Sur les photos ,la premiere concerne la commande du déclencheur de perches.La deuxieme, l'armoire de puissance ,avec au plus bas à gauche, contacteur demarrage ( courant stator ) ,au dessus,un contacteur elimination resistances ,les autres,probablement au nombre de trois ,sont cachés, plus haut et horiz
nous apercevons trois temporisateurs (petercem)en haut ,a droite.La troisieme photo, c'est la boite des resistances
Je pense ,comme je le dis sur un autre message,que ce moteur n'est pas celui d'origine ,trop puissant pour ce tK B 20 ou x(regarder aussi la section des fils des contacteurs)