Forums Remontées Mécaniques: [Repères] Prix d'un TSF2 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Repères] Prix d'un TSF2 ligne 800 mètres, dénivelé 220 mètres, vitesse exploitation 1,5m/sec

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pyren'ace 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 09

Posté 01 février 2009 - 17:09

Bonjour à tous.
Tout d'abord, je tiens à remercier les personnes qui sont à l'initiative de ce formidale site internet et à celles qui permettent son fonctionnement. J'ai consulté avec passion l'ensemble des dossiers sur le fonctionnement des RM qui sont remarquablement bien fournis et détaillés tout en restant clair.
J'ai ensuite étanché ma soif de "culture RM" grâce au forum tout aussi didactique grâce à la contribution de passionnés bien informé (passion oblige :) ).
Seulement, je me pose encore quelques questions notement sur le coût de construction des RM pourtant régulièrement abordé:
_ http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=4333
_ http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=3511
_ http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=4738
_ http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2995

Ma question est la suivante : Le prix concernant, les TSF2 n'est pas abordé (logique car moins utilisé actuellement). Quel serait selon vous la fourchette (même approximative) du cout d'un TSF2 présentant les caractéristiques suivantes:
_ Longueur de la ligne : 800 mètres
_ Dénivelé : 220 mètres
_ vitesse d'exploitation : 1,5mètre/seconde
_ Espace entre les vhéicules : 25 à 30 mètres
_ Gare amont et aval les plus économiques ( type UNIFIX )
_ Aucune "option" (type tapis d'embarquement)
_ Pas de difficulté particulèrement contraignante au niveau géologie (franchissement, sols instables/friables)

En attendant impaciement vos avis éclairés :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 février 2009 - 19:22

Il m'est impossible d'articuler un prix par contre dans ce cas de figure je suggérerais d'envisager le remontage d'un ancien TSF2 mis à jour pour répondre aux prescriptions actuelles.
Comme les grands constructeurs comme Pomagalski et Doppelmayr ne sont guère intéressés par ce genre de projet, je me tournerais plutôt vers des petits constructeurs indépendants tels p.ex. BMF (Bartholet Maschinenbau AG, CH-8890 Flums, http://www.bmf-ag.ch/). Pour un TSF l'homolgation est nettement plus simple que pour un TSD par contre il faudrait disposer des documents d'approbation d'origine du constructeur original car sinon il faut rétablir toute la documentation ce qui risque de coûter fort cher. A part cela il faut bien entendu refaire le calcul complet de la ligne car celui-ci dépend de la topograhpie et notamment des portées, angles de déviation au niveau des balanciers etc.

La commande électrique est relativement simple pour TSF mais devra très vraisemblablement être complètement remise à neuf à moins que le TSF d'occasion soit récent. L'entraînement peut éventuellement être conservé par contre le système de freinage risque de devoir être modifié pour être mis en conformité avec les normes actuelles. Selon le pays, il est autorisé de réutiliser un câble sous certaines réserves.

Comme les documents d'approbation à soumettre correspondent à ceux prévus pour une installation neuve il faut déterminer si leur coût d'établissement n'entraîne pas un coût total prohibitif par rapport à une solution disponible quasiment sur catalogue. L'idéal serait de trouver un TSF d'occasion relativement récent.

Ce message a été modifié par Velro - 01 février 2009 - 19:25 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pyren'ace 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 09

Posté 02 février 2009 - 00:23

merci à toi Velro.

Effectivement le rachat de matériel de seconde main semble judicieux.En visitant le site du SNTF, j'ai décelé un POMA TSF3 de 1978 et un TSF4 Montaz Mautino de 1988 :
=> http://www.sntf.org/index.php?searchadv=&a...g&Itemid=84
Dans le premier cas je présume qu'il s'agit d'un moteur asynchrones mais est ce aussi le cas du POMA de 1988? Il me semble avoir lu que e le courant continu était alors déja généralisé sur les installation neuve à cette époque.

De plus l'hypothétique utilisation de cette remonté serait le transport de piétons. Donc, d'après la réglementation du STRMTG la vitesse maximale d'exploitation tomberait à 1,0mètres/seconde à la place des 1,5mètres seconde (d'après le dossier sur les TSF). J'ai cherché confirmation sur le site du STRMTG mais je n'ai trouvé que les textes législatif relatifs aux téléphériques, téléskis et funiculaires.=> http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/rubri...3?id_rubrique=5

De plus ces TSF doivent présenter un coût d'exploitation légèrement plus élevé(entretient + consommation) et un coût de déplacement plus conséquant du fait du poids et des dimensions des éléments.

L'idéal reste le remontage d'un TSF2.Mais encore une fois on en trouve beaucoup moins que d'autres TSF plus gros.Les rares TSF2 qu'il serait possible de racheter sont souvent vieux car les ventes de TSF2 on chuté depuis de nombreuses années au profit de plus grosses RM.Je présume qu'il doit y avoir trop de remplacement de pièces usées, d'entretient ou de mise au normes pour que l'opration soit réellement rentable?

Dans le cas le plus optimiste, en remontant un TSF2 relativement récent, disposant de ses document d'approbation d'origine du constructeur et avec une commande électrique à refaire, est-il concevable d'espérer s'en tirer pour moins de 800 000 euros (avec homologation)?

Et à titre indicatif, qu'elle fourchette de prix peut-on attendre d'une installation équivalente neuve?( un ordre de prix même très large est le bienvenu).
Enfin quel est le prix d'une gare aval simple type UNIFIX TSF2 et d'une gare amont motrice-tension UNFIX TSF2 sans équipement spéciaux ?

Merci d'avoir eut la patience de me lire jusque au bout.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 02 février 2009 - 12:32

Voir le messagepyren'ace, le 2 02 2009, 00:23, dit :

J'ai cherché confirmation sur le site du STRMTG mais je n'ai trouvé que les textes législatif relatifs aux téléphériques, téléskis et funiculaires.=> http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/rubri...3?id_rubrique=5



Les téléportés de types débrayages ou fixes font partis des téléphérique au niveau législation (a cause du survol)

Ce message a été modifié par nicobsa - 02 février 2009 - 12:32 .

- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 02 février 2009 - 21:59

:) Ah c'est ce cher télésiège des ramées !
Il me rapelle des souvenirs !
On est obligé de prendre Pas du lac maintenant :)
Il n'était pas encore démonté à noël.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 février 2009 - 10:54

Je ne connais malheureusement pas suffisamment les prix pour articuler des chiffres. Je dirais que les ouvrages de ligne, le câble ainsi que les sièges et les gares n'ont plus une très grande valeur s'il s'agit d'une ancienne RM (genre 15 à 20 ans de service) car souvent ces éléments partent à la ferraille. La question principale concerne l'homologation, tant sur le plan des modifications techniques à apporter qu'au niveau de la paperasse administrative et des frais de contrôle (inspection des soudures, pinces etc., les types de contrôles sont prescrits par les réglementations).
Je ne serais pas surpris si la partie administrative, y.c. les contrôles, le démontage/remontage et les transport soient plus onéreux que le rachat matériel d'un ancien TSD.
En tout cas il faut faire appel à une entreprise spécialisée car la partie paperasse est déjà à elle seule assez compliquée.

En Suisse il y a pas mal d'anciens TSD. Certains sont dans un état lamentable alors que d'autres pourraient être intéressants surtout qu'il y a des remplacements de TSF par des TSD.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 07 février 2009 - 08:20

Voir le messageVelro, le 5 02 2009, 10:54, dit :

En Suisse il y a pas mal d'anciens TSD. Certains sont dans un état lamentable alors que d'autres pourraient être intéressants surtout qu'il y a des remplacements de TSF par des TSD.


Pour revenir à un constructeur déjà cité: BMF: site.
Ils sont très présent sur le marché du déplacement de remontée et tu peux les contacter pour voir ce qu'ils ont en stock et ce qu'ils peuvent te proposer. (voir leurs site->produit->occasion)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)