Salut, pour Luz Ardiden, ce n'était pas plutôt une erreur de calcul sur le diamètre des ferrailles de l'encrage dans la bigue du chapeau de poulie retour ?
Accident de remontées
Posté 05 octobre 2008 - 21:07
Je ne sais pas s'il y a eu erreur sur le diamètre mais ce qui a été retenu officiellement, c'est un "manque important de ferraillage" et des anomalies dans la qualité du béton.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
Posté 05 octobre 2008 - 21:39
Ça rejoint ce qui a été dit plus haut que dans le béton il avaient mis des pierres pour économiser sur la quantité, mais si on en met trop cela réduit significativement la qualité du béton
Quand au ferraillage sa rejoint aussi ce qui as été dit plus haut, le ferraillage n'as pas été mis ou mal mis par souci d'économie.
Quand au ferraillage sa rejoint aussi ce qui as été dit plus haut, le ferraillage n'as pas été mis ou mal mis par souci d'économie.
Posté 05 octobre 2008 - 22:42
Je pense que pour cet accident bien dramatique,il faut arreter de dire n'importe quoi.J'ai travaillé l'automne 1986 pour la construction du même,ou presque tsf
Montaz que celui de Luz ardiden. Après l'accident ,l'administration est venu tout de suite comparer et regarder notre tsf et poser des questions techniques
pour nous laissez en exploitation.Il faut arreter avec du beton plein de cailloux,de toute façon dans du béton il faut des cailloux d'un diametre pouvant
aller jusqu'à 30mm et même plus et du sable .Cela s'appelle du gravier 0 -30, le tout est un mélange de sable en très petits grains et de cailloux de 30mm maxi.Si l'on fait du béton avec du sable ,il s'appelle mortier et n'a pas la solidité du beton.Ceci dit,sauf perte de mémoire,je maintiens que le probleme
venait d'un manque de lecture de la nomenclature du plan .J'ai eu les mêmes plans entre mes mains..Si vous comptez les barres verticales arriere avec retour hori à la base du massif ,sur la coupe de celui ci,je crois qu'il etait possible d'en compter 18. Mais la nomenclature en donnait par exemple 38 pour la charge de cette poulie et 30 pour une moins chargée. Oui , on peut penser a eu une erreur,mais pas à but mercantile.Il faut aussi dire que l'administration française a
reglementé d'une maniere stricte les contrôles à partir de là :calcul, éprouvette , regard d'un organisme indépendant avant coulage,etc
Montaz que celui de Luz ardiden. Après l'accident ,l'administration est venu tout de suite comparer et regarder notre tsf et poser des questions techniques
pour nous laissez en exploitation.Il faut arreter avec du beton plein de cailloux,de toute façon dans du béton il faut des cailloux d'un diametre pouvant
aller jusqu'à 30mm et même plus et du sable .Cela s'appelle du gravier 0 -30, le tout est un mélange de sable en très petits grains et de cailloux de 30mm maxi.Si l'on fait du béton avec du sable ,il s'appelle mortier et n'a pas la solidité du beton.Ceci dit,sauf perte de mémoire,je maintiens que le probleme
venait d'un manque de lecture de la nomenclature du plan .J'ai eu les mêmes plans entre mes mains..Si vous comptez les barres verticales arriere avec retour hori à la base du massif ,sur la coupe de celui ci,je crois qu'il etait possible d'en compter 18. Mais la nomenclature en donnait par exemple 38 pour la charge de cette poulie et 30 pour une moins chargée. Oui , on peut penser a eu une erreur,mais pas à but mercantile.Il faut aussi dire que l'administration française a
reglementé d'une maniere stricte les contrôles à partir de là :calcul, éprouvette , regard d'un organisme indépendant avant coulage,etc
Posté 05 octobre 2008 - 23:07
Où vois tu que l'on dit n'importe quoi? Procure toi donc les attendus du jugement 
Le sujet est clos pour ce qui me concerne.

Le sujet est clos pour ce qui me concerne.
Ce message a été modifié par jfd_ - 05 octobre 2008 - 23:10 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
Posté 06 octobre 2008 - 12:30
jfd_, le 4 10 2008, 13:32, dit :
fredo_chato, le 4 10 2008, 09:13, dit :
OK donc le chef de chantier a surement mal lu le plan de ferraillage ou alors un gars un peu tête en l'air qui a fait un oubli mais c'est quand même un peu gros.
Pour moi aussi l'affaire est terminée.Je ne pense pas que dans le jugement ,il est dit des choses comme celles que vous écrivez