eniotacom, le 28 09 2009, 23:12, dit :
Bonjour à tous,
je ne vous cache pas que mon problème est ridicule mais depuis... plusieurs année je ne trouve pas la réponse à la question suivante :
comment passer le cable d'un téléphérique, par exemple, celui du pic du midi avec peu de pylones et une hauteur de survol incroyable (plus de 500m)
Je n'ai de solution correcte sur aucun site c'est pénible, vous êtes mon dernier recours
J'espère que le message est bien placé. dans le cas contraire je m'en excuse par avance.
merci d'avance
Les câbles porteurs de téléphériques à va-et- vient sont généralement du type fermé et ne peuvent donc être épissurés, en conséquence, chaque câble porteur doit être acheminé en un seul tenant sur une bobine (parfois un câble en une pièce est transporté réparti sur plusieurs bobines, le câble pend alors d'une bobine à l'autre).
Le transport des câbles de grands téléphériques n'est possible que par voie terrestre (camions avec remorque, souvent avec au moins un véhicule moteur à l'avant et un à l'arrrière pour les montées), véhicules tracteurs tout-terrain lourds spéciaux (p.ex. genre tracteurs articulés), ratracs avec traîneau etc. On a même une fois fait recours à un char d'armée (engin blindé chenilles).
Quelques très rares téléphériques à va-et-vient ont des segments de câbles porteurs avec ancrage intermédiaire entre les deux stations, le passage d'un segment à l'autre a alors lieu au niveau des sabots d'un pylône.
Les câbles porteurs sont acheminés sur bobines jusqu'à la station aval et déroulés en étant tirés vers la station amont de pylône en pylône (pour autant que la ligne soit pourvue de pylônes évidemment) au moyen de puissants treuils provisoires généralement entraînés par des moteurs diesel (transmission hydrostatique), il existe également quelques grands treuils de chantier à entraînement électrique. Différents équipement auxiliaires tels des pinces de serrage et des poulies, galets, supports portiques provisoires avec galets etc.sont également utilisés.
Ces jours il est possible d'assister au tirage des câbles porteurs du plus grand téléphérique au monde (TPH de chantier Garaventa avec charge utile max. de 40 tonnes), chacun des câbles deux câbles porteurs par voie mesure 2250 [m] et une bobine de transport pèse env. 114 tonnes avec le câble d'un diamètre de 90 [mm]. Le câble tracteur mesure quant à lui 58 [mm] de diamètre.La vue depuis le TPH de service dont la ligne est parallèle au nouveau TPH de chantier est idéale pour observer les travaux.
Un deuxième TPH de chantier de capacité similaire est également en cours de construction, sa station aval se trouve à la sortie d'une galerie de laison d'env. 3 [km] partant de la station amont du TPH de chantier décrit ci-dessus, les câbles du deuxième TPH ont été tirés sur les pylônes du premier TPH puis tirés par la galerie de liaison pour être à nouveau enroulés sur des bobines pour le stockage jusqu'à leur installation.
Informations supplémentaires chez Alpinforum ici:
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=28316
Sur cette photo (lien) postée par ATV dans le sujet susmentionné on aperçoit une bobine de câble porteur en cours d'installation, la hauteur du bâtiment correspond à une tour d'env. 10 étages, la hauteur des rambardes donne une idée de l'échelle:
http://img5.imageban...co/P1210629.JPG
Il y a quelques entreprises suisses spécialisées dans ce genre de travaux, elles sont actives dans le monde entier.
Ce message a été modifié par Velro - 29 septembre 2009 - 13:04 .