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Passage du cable d'un téléphérique entre les gares

#1 L'utilisateur est hors-ligne   eniotacom 

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Posté 28 septembre 2009 - 22:12

Bonjour à tous,

je ne vous cache pas que mon problème est ridicule mais depuis... plusieurs année je ne trouve pas la réponse à la question suivante :

comment passer le cable d'un téléphérique, par exemple, celui du pic du midi avec peu de pylones et une hauteur de survol incroyable (plus de 500m)

Je n'ai de solution correcte sur aucun site c'est pénible, vous êtes mon dernier recours :)

J'espère que le message est bien placé. dans le cas contraire je m'en excuse par avance.

merci d'avance
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 29 septembre 2009 - 12:37

Voir le messageeniotacom, le 28 09 2009, 23:12, dit :

Bonjour à tous,

je ne vous cache pas que mon problème est ridicule mais depuis... plusieurs année je ne trouve pas la réponse à la question suivante :

comment passer le cable d'un téléphérique, par exemple, celui du pic du midi avec peu de pylones et une hauteur de survol incroyable (plus de 500m)

Je n'ai de solution correcte sur aucun site c'est pénible, vous êtes mon dernier recours :)

J'espère que le message est bien placé. dans le cas contraire je m'en excuse par avance.

merci d'avance

Les câbles porteurs de téléphériques à va-et- vient sont généralement du type fermé et ne peuvent donc être épissurés, en conséquence, chaque câble porteur doit être acheminé en un seul tenant sur une bobine (parfois un câble en une pièce est transporté réparti sur plusieurs bobines, le câble pend alors d'une bobine à l'autre).
Le transport des câbles de grands téléphériques n'est possible que par voie terrestre (camions avec remorque, souvent avec au moins un véhicule moteur à l'avant et un à l'arrrière pour les montées), véhicules tracteurs tout-terrain lourds spéciaux (p.ex. genre tracteurs articulés), ratracs avec traîneau etc. On a même une fois fait recours à un char d'armée (engin blindé chenilles).

Quelques très rares téléphériques à va-et-vient ont des segments de câbles porteurs avec ancrage intermédiaire entre les deux stations, le passage d'un segment à l'autre a alors lieu au niveau des sabots d'un pylône.

Les câbles porteurs sont acheminés sur bobines jusqu'à la station aval et déroulés en étant tirés vers la station amont de pylône en pylône (pour autant que la ligne soit pourvue de pylônes évidemment) au moyen de puissants treuils provisoires généralement entraînés par des moteurs diesel (transmission hydrostatique), il existe également quelques grands treuils de chantier à entraînement électrique. Différents équipement auxiliaires tels des pinces de serrage et des poulies, galets, supports portiques provisoires avec galets etc.sont également utilisés.

Ces jours il est possible d'assister au tirage des câbles porteurs du plus grand téléphérique au monde (TPH de chantier Garaventa avec charge utile max. de 40 tonnes), chacun des câbles deux câbles porteurs par voie mesure 2250 [m] et une bobine de transport pèse env. 114 tonnes avec le câble d'un diamètre de 90 [mm]. Le câble tracteur mesure quant à lui 58 [mm] de diamètre.La vue depuis le TPH de service dont la ligne est parallèle au nouveau TPH de chantier est idéale pour observer les travaux.
Un deuxième TPH de chantier de capacité similaire est également en cours de construction, sa station aval se trouve à la sortie d'une galerie de laison d'env. 3 [km] partant de la station amont du TPH de chantier décrit ci-dessus, les câbles du deuxième TPH ont été tirés sur les pylônes du premier TPH puis tirés par la galerie de liaison pour être à nouveau enroulés sur des bobines pour le stockage jusqu'à leur installation.

Informations supplémentaires chez Alpinforum ici:
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=28316

Sur cette photo (lien) postée par ATV dans le sujet susmentionné on aperçoit une bobine de câble porteur en cours d'installation, la hauteur du bâtiment correspond à une tour d'env. 10 étages, la hauteur des rambardes donne une idée de l'échelle:
http://img5.imageban...co/P1210629.JPG

Il y a quelques entreprises suisses spécialisées dans ce genre de travaux, elles sont actives dans le monde entier.

Ce message a été modifié par Velro - 29 septembre 2009 - 13:04 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 29 septembre 2009 - 13:04

complément de réponse :
vous voulez savoir comment on tire le câble d'une gare à l'autre, qu'il y ait des pylônes ou non ?
on commence par tirer un câble/corde/fil minimum, pas nécessairement en acier, très résistant et très léger. exemple Kevlar.
transporté autrefois à dos d'homme, de mulet, ou maintenant par hélicoptère.
une fois ce 1er câble tiré, on y accroche un câble plus gros. genre câble pour TK.
une fois ce 2ème câble tiré, on y accroche un câble plus gros. genre câble pour TC
...
jusqu'au câble final.
celui-ci ne doit pas traîner par terre pendant l'opération : une retenue est exercée sur le côté bobine du câble.
le câble diamètre 90mm du TPH avec charge 40T (voir lien message Velro), doit peser dans les 45daN/m
pour une dénivelée de 1000m, il faut une traction d'au moins 45T + frottements sur pylônes + retenue au niveau de la bobine.

Ce message a été modifié par st baldoph - 29 septembre 2009 - 13:07 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 29 septembre 2009 - 13:12

Dénivellation: 1050 [m]
Longueur développée: 1920 [m]

La pente maximale doit être de l'ordre de 100 [%] mais je n'ai pas le chiffre exact sous la main.

Votre estimation de la masse linéique est très proche de la valeur effective d'env. 47.7 [kg/m] (poids linéique d'env. 46.8 [daN/m]), mais pas étonnant vu que vous êtes du métier. Pour info, le câble tracteur est un 58 [mm] 6x36 Warrington-Seale. L'entraînement comprend deuix moteurs asynchrones de 900 [kW] chacun et est installé en amont dans une caverne creusée dans le rocher à l'origine pour un autre TPH (voir photo sur Alpinforum).

Ce message a été modifié par Velro - 29 septembre 2009 - 13:20 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   eniotacom 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 29 septembre 2009 - 17:59

haaaaa bah voila qui éclaire ma lanterne, je vais enfin pouvoir dormir tranquille.

finallement mon imagination n'était pas loin de la réalité... mais c'est mieux d'avoir la bonne réponse.

Entre temps j'ai vu ça sur le site de POMA http://www.poma.net/francais/actualite/eve...proc_deroul.pdf ça explique bien les choses aussi.


Merci à vous, ça permettra aux bretons d'en connaître plus sur un truc qu'on ne vois jamais par chez nous :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 29 septembre 2009 - 19:52

Votre estimation de la masse linéique est très proche de la valeur effective d'env. 47.7 [kg/m] (poids linéique d'env. 46.8 [daN/m]), mais pas étonnant vu que vous êtes du métier.

j'ai calculé/estimé en proportion par rapport à 2 câbles porteurs dont je connais les caractéristiques :

diam. 68 : 25 daN/m
(90/68)² * 25 = 43,8 daN/m

diam. 75 : 30 daN/m
(90/75)² * 30 = 43,2 daN/m

et arrondi à 45.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 29 septembre 2009 - 21:07

Petite question pour Velro :comment dérouler un câble à partir de deux bobines et aussi l'enrouler.Certainement qu'il existe une solution
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 29 septembre 2009 - 22:06

Une fois sur place, le câble est enroulé à nouveau sur une grande bobine. Si nécessaire, il est toujours possible de construire une bobine vide assemblée en plusieurs parties. Je n'ai jamais vu l'opération moi-même mais une des solutions consisterait à recourir à des bobines modulaires dont on peut augmenter le diamètre en rajoutant des pièces sur la périphérie.

Il doit y avoir quelque part une photo du transport d'un câble en une pièce réparti sur plusieurs bobines. Si je la retrouve j'ajouterai le lien.

En attendant: Transport d'une bobine de 60 tonnes au moyen d'un véhicule spécial:
http://vonrotz-seilb...ktuelles.htm#26

Ce message a été modifié par Velro - 29 septembre 2009 - 22:20 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 30 septembre 2009 - 09:51

Pour que le transport sur deux bobine soit possible ,il faut qu'une des bobines puisse prendre tout le câble pour l'enrouler à l ou le dérouler sur le terrain
Le transport doit être synchrone(wagon ,camion avec remorque).Je pense que c'est la seule solution
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 30 septembre 2009 - 23:00

De mémoire, sur la photo il y avait des barres de remorquage entre les véhicules et les remorques (1 ou 2 vhc tracteur(s) devant, 1 vhc tracteur entre les deux remorques et 1 vhc pousseur).

Parfois pour une remorque de convoi exceptionnel il y a deux vhc tracteurs à l'avant et un vhc pousseur à l'arrière. Ce n'est pas hypercompliqué pour la conduite, faut simplement être attentif (sauf dans les virages serrés en pente qui peuvent être délicats). Ce qui est exigeant c'est de faire attention de ne rien toucher car souvent ça passe au centimètre (gare au surprises, notamment si la route n'est pas plane, on peut facilement se faire surprendre). Normalement recourt à des véhicules spéciaux avec convertisseur de couple et boîte manuelle, ou avec boîte automatique.

Exemple de convois exceptionnels (liens images):
http://theroadofoccupations.googlepages.co...-full;init:.jpg
http://images.imageh.../562fe0df45.jpg
Mais il y a bien plus gros, c'est avant tout une question du dégagement et de la résistance de la route.


Deux articles PDF (env. 800 kB) sur le trasnport des bobines de câbles du TPH 40 tonnes de Linth-Limmern par Feldmann Pneukran + Transport AG à Bilten (Suisse):
http://www.feldmann-...ory.php?&DLC=11
http://www.feldmann-...ory.php?&DLC=10


Théoriquement on pourrait tirer la boucle (un brin par voie ou deux dans le cas de double porteurs) jusqu'à la moitié du tracé puis retirer le reste vers le haut ou tirer la boucle en "U" inversé jusqu'à la station amont puis redescendre le câble dans sa position définitive. J'ignore si cela se fait mais je suppose qu'il est nettement plus simple de rajouter des pièces pour augmenter le diamètre de l'une des bobines puis d'y transférer le contenu de la deuxième bobine. Je peux me renseigner car je ne me suis jamais posé la question en détail.

Ce message a été modifié par Velro - 30 septembre 2009 - 23:03 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 01 octobre 2009 - 10:03

une anecdote :

je me souviens du transport des bobines de câbles porteurs du TPH de la Cime de Caron Val Thorens.
il y a (avait) un tunnel sur le trajet.
le câble a été déroulé vers le tunnel et réenroulé sur une autre bobine de l'autre côté du tunnel

après, dans la montagne, les bobines ont été "roulées" sur piste, tirées et poussées par 2 bulldozers.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 01 octobre 2009 - 20:04

Je l'ignorais.

Connais-tu la technique utilisée dans le cas de câbles répartis sur deux bobines pour le transport? Je ne l'ai vu qu'en photo et je n'ai jamais pensé à demander comment le câble était installé dans ce cas.

Pour la deuxième section du TPH 40 tonnes, le matériel a dû traverser un tunnel d'accès d'environ 3 kilomètres, sur la photo du lien ci-dessous on aperçoit encore les poulies ancrées dans la voûte du tunnel. Par contre j'ignore comment les bobines de stockage vides ont été acheminées, peut-être sont-elles démontables en pièces passant dans le tunnel ou pouvant être transportées par hélicoptère.

Voir ce lien image (photo de ATV sur Alpinforum):
http://img5.imageban...br/P1210857.JPG
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 14 octobre 2009 - 12:39

Trouvé par jfd_

Reportage de 5 [mn] montrant le transport par Wipfli AG (http://www.wipfli-transporte.ch) d'un câble de télécabine Fatze (longeur 5282 [m], diamètre 54 [mm], construction 6x36 WS, 57098 [kg] brut), réparti sur deux bobines. Trajet del 'usine Fatzer à Romanshorn (CH) à Zermatt (CH). Le câble a été réparti sur deux bobines en raison du passage d'un pont de capacité limitée (Zermatt est une ville "sans voitures"). Dans ce cas, on peut voir que la bobine source n'est pas pleine lors du transport car elle permet de reprendre la longueur totale du câble avant de débuter le tirage du câble. Le moteur diesel de la remorque entraîne l'hydraulique, la direction est télécommandable depuis la cabine du camion ou depuis le poste de commande arrière (on voit la personne debout sur la remorque):

http://www.youtube.com/watch?v=jSQRb-9BJU0...feature=related

Ce message a été modifié par Velro - 14 octobre 2009 - 12:39 .

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