Forums Remontées Mécaniques: Panneaux de signalisation - Forums Remontées Mécaniques

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Panneaux de signalisation

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
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  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 16 avril 2008 - 13:05

Salut
donc je voulais vous faire part d'une idée que j'ai eu depuis quelque temps, concernant la signalisation lorsqu'une piste est fermée.
en effet je trouve que la signalisation est imprécise concernant les pistes fermées, on peut juste y lire "FERMEE" ou "PISTE FERMEE", donc je pensais éventuellement que les exploitants des domaines skiables pourraient indiquer la raison de la fermeture, pour savoir si on peut quand même emprunter la piste par exemple ou même pour information. :)
par exemple on arrive en haut de la piste fermée et on voir "fermée en raison de l'enneigement insuffisant en partie basse" on sait a quoi on s'attend, et c'est plus clair. on peut voir aussi "fermée temporairement en raison de l'entretien" on est au courant de ce qui se passe.
qu'en pensez-vous??
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
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Posté 16 avril 2008 - 13:43

Le service des piste indique si il veut la raison de la fermeture... C'est le cas aux Sept Laux, par exemple mais cela ne saurait être le seul exemple...

Certains le font, d'autres non...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 16 avril 2008 - 13:50

Voir le messagefufu, le 16 04 2008, 14:43, dit :

Le service des piste indique si il veut la raison de la fermeture... C'est le cas aux Sept Laux, par exemple mais cela ne saurait être le seul exemple...

Certains le font, d'autres non...

oui dans ce cas, c'est bien.
mais par contre ça devrait être une norme, pour que toutes les stations doivent afficher ces infos...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   gazgaz 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 16 septembre 2008 - 18:54

Voir le messagelechamoniard, le 16 04 2008, 14:05, dit :

Salut
donc je voulais vous faire part d'une idée que j'ai eu depuis quelque temps, concernant la signalisation lorsqu'une piste est fermée.
en effet je trouve que la signalisation est imprécise concernant les pistes fermées, on peut juste y lire "FERMEE" ou "PISTE FERMEE", donc je pensais éventuellement que les exploitants des domaines skiables pourraient indiquer la raison de la fermeture, pour savoir si on peut quand même emprunter la piste par exemple ou même pour information. :)
par exemple on arrive en haut de la piste fermée et on voir "fermée en raison de l'enneigement insuffisant en partie basse" on sait a quoi on s'attend, et c'est plus clair. on peut voir aussi "fermée temporairement en raison de l'entretien" on est au courant de ce qui se passe.
qu'en pensez-vous??


En termes de fermeture d'une piste, les raisons ne sont pas indiquée, il me semble car :

- Cela demanderais un nombre important de panneaux pour chaque situations (et il y en a !!!!) donc un cout suplementaire, lieu de stockage + important.....
- Si un sevice de securité des pistes en ferme une ,c'est deja pour la securite des pratiquants (declanchement d'avalanche, manque de neige/pas de remontées, damage/treuillage.....) et pour celle aussi du personnel qui peut y travailler.
- Si les raison de fermeture etaient indiquée, et cela afin de permettre a certain usager d'emprunter la piste fermée, il me semble que la demarche de securiser une piste deviendrait contradictoire et antinomique avec son but 1er.
- etc....

A savoir, que si tu emprunte une piste fermée tu le fais à tes risques et périls. En début d'hiver, je t'invite à consulter dans la station ou tu skis les tarifs des secours, et notament
celui sur piste fermée ou hors piste...... moi ça m'a calmé !!!!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

  • TK Hörnli
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Posté 01 octobre 2008 - 17:08

Si une piste est fermée c'est qu'il y a une raison, cependant si tu veux l'emprunter (à tes risques et périls donc) passe voir les pisteurs, dis leur bonjour et demande l'explication de la fermeture. Libre à toi d'adapter ton comportement par la suite...
Sache qu'une piste fermée est considérée dans le domaine du hors piste et un secours en hors piste c'est environ 500€.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 03 octobre 2008 - 12:07

Voir le messageneverstopriding, le 1 10 2008, 18:08, dit :

Sache qu'une piste fermée est considérée dans le domaine du hors piste et un secours en hors piste c'est environ 500€.


Même plus, si l'endroit où tu te trouves est inaccessible par traineau ou que tu as besoins de secours plus conséquents (= hélicoptère), là, ça calme encore plus...

Mais cela ne veut pas dire ne pas faire de hors-piste, si celui-ci ne présente pas de danger :rolleyes:

Ce message a été modifié par Sid - 03 octobre 2008 - 12:08 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 04 octobre 2008 - 21:47

Voir le messagelechamoniard, le 16 04 2008, 14:05, dit :

par exemple on arrive en haut de la piste fermée et on voir "fermée en raison de l'enneigement insuffisant en partie basse" on sait a quoi on s'attend, et c'est plus clair. on peut voir aussi "fermée temporairement en raison de l'entretien" on est au courant de ce qui se passe.
qu'en pensez-vous??


Sa ferait une surcharge de travail pour les pisteurs qui ont d'autres chats à fouetter.
Et puis si l'on indique la raison de la fermeture certains vont se dire "sa passe quand même" du genre enneigement insuffisant=> je déchausse
non damé=> c'est mieux la peuf.

Mais le but de fermer une piste c'est que personne n'y aille et donc moins on en dit moins les gens en savent et ils cherchent donc moins à passer.

Et puis si chaque fois que l'on ferme une piste le pisteur doit aller chercher le filet correspondant au local et remonter en haut de la piste, alors là on s'en sort pas, car pendant le pisteur fait sa il n'est pas en train de veiller à la sécurité des pistes, mettre des jalons, informer les gens, vérifier si certains TK ne manquent pas de neige, sécuriser des pistes pour une prochaine ouverture...

Le must pour eux c'est de mettre un filet qui bloque au mieux le passage avec écrit en gros piste fermé.
Et puis plus t'en écrit plus les gens vont s'attarder et donc surcharger voir boucher les pistes.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

  • TK Hörnli
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Posté 06 octobre 2008 - 23:18

Je vois mal mes employeurs faire ça... effectivement, si ils ferment une piste, c'est pour pas que les skieurs y aillent. Si ils indiquent une raison, les skieurs sauront à quoi s'attendre et vont s'y engouffrer.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

  • TK Hörnli
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Posté 07 octobre 2008 - 13:38

Voir le messagefredo_chato, le 4 10 2008, 22:47, dit :

... vérifier si certains TK ne manquent pas de neige ...
Ca c'est le job du perchman, c'est lui qui s'occupe de sa remontée, mais c'est tjr sympa de s'entraider entre les différents services.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Raoul 

  • TSF4 du Col de Balme
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  • Inscrit(e) : 08-octobre 08

Posté 08 octobre 2008 - 09:23

Bonjour,
pour ma première intervention, je souhaiterai préciser que la prudence des stations relativement à l'ouverture de leur domains skiable répond à la sévérité des obligations qui pèsent sur elles, rappelées régulièrement par les juridictions.

Pour exemple, un arrêt de la Cour de Cassation du 9 novembre 1999 qui a rejeté un pourvoi contre un arrêt de la Cour d'Appel de GRENOBLE ayant retenu la responsabilité de l'exploitant pour avoir ouvert des pistes non sécurisées.

Voici les motifs retenus :

"Attendu que, pour déclarer Christian Z... et André A... coupables de ce délit, l'arrêt confirmatif attaqué énonce qu'ils ont décidé d'ouvrir, pour la première fois, la piste sur laquelle s'est produit l'accident, sans avoir, au préalable, déclenché des avalanches qui étaient prévisibles, compte tenu notamment du fort risque signalé par le bulletin de la station météorologique ;


Que, pour retenir, en outre, la responsabilité pénale de la SATA, les juges, après avoir analysé les obligations contractuelles du concessionnaire, tant envers la commune qu'envers les usagers du domaine skiable, relèvent que le pouvoir de police du maire en matière de prévention des avalanches, prévu par l'article L. 131-2.6° du Code des communes, devenu l'article L. 2212-2.5° du Code général des collectivités territoriales, n'exclut pas, en cas de méconnaissance des obligations de sécurité prévues par la loi, les règlements ou le contrat, " la responsabilité de l'exploitant vis-à-vis de l'usager, dans le cadre d'une délégation de service public industriel et commercial relevant, sur ce point, du droit privé " ;


Que l'arrêt ajoute qu'en prenant d'un commun accord la décision fautive d'ouverture de la piste, Christian Z... et André A... ont, à l'égard du public, " exercé le pouvoir de décision de la SATA, dans le cadre du contrat de remontées mécaniques et de son obligation accessoire de sécurité ", et avaient donc la qualité de représentants de la société, au sens de l'article 121-2 du Code pénal ;


Attendu qu'en l'état de ces énonciations, d'où il se déduit que ces prévenus, pourvus de la compétence, de l'autorité et des moyens nécessaires, avaient reçu une délégation de pouvoirs de la part des organes de la personne morale, la cour d'appel, qui a répondu sans insuffisance aux conclusions dont elle était saisie, a justifié sa décision ;"

C'est technique, mais vous comprendrez la méfiance des exploitants.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.
:)
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