Déraillement de câble
#1
Posté 09 juillet 2008 - 08:40
peut on remettre le cable en place grace au potence de decablage ou un autre appareil?
que se passe t il au niveau de la tension si il n y a pas de rattrape cable?
#2
Posté 09 juillet 2008 - 11:50
comme causes on a principalement le vent qui provoque de fortes oscillations du ou des câbles, également des blocages du câble (casse réducteur avec blocage ..) ou des ruptures de mécanique de gare (très très rare ..))
sur un balancier support, bien sur qu'on peut remettre le câble à l'aide des potences de décâblages elles servent aussi à ça.
s'il n'y a pas de rattrapes câbles, les conséquences peuvent être très lourdes .. ça dépend vraiment du type de balancier qui déraille, mais, qu'est ce qu'il se passe .. plein de choses on peut pas vraiment le savoir d'avance ...
il se passera probablement moins de chose sur une tension avec vérins hydrauliques...
quoi qu'il en soit, on fera tout pour éviter les déraillements
#3
Posté 09 juillet 2008 - 12:04
#4
Posté 09 juillet 2008 - 13:01
Citation
Pour moi, c'est bien la raison numéro 1. Surtout depuis que je voie régulièrement l'hiver ceux du ski-club faire des zigzague et prendre des bosses hors de la piste de montée des téléskis!
Ceux qui font ces "bétises" doivent vouloir se faire remarquer ou alors ne savent pas ce que c'est qu'un déraillement de téléski et le temps que met les réparations (anciennement, cela pouvait aller jusqu'a une semaine pour quelques téléskis à la ligne difficile).
Je pense que la raison numéro deux est le fait que les dameuses, en passant sous la ligne de téléski, tire le câble vers l'extérieur. Cela arrivent lorsque il y a trop de neige à un endroit ou tout simplement parce qu'ils "oublient" de ranger le treuil de la machine. C'est l'inconvénient des téléskis...
Pour un télésiège à vérins hydraulique, il faut provoquer un déraillement assez important pour que la tension n'assure plus son rôle mais après cela dépend, comme l'a dit Thomas, de plusieurs facteurs...
#5
Posté 09 juillet 2008 - 14:19
les potence de decablage ne peuvent pas etre utilisée si il y a des passager sur la ligne?d'ailleur comment on les utilises?elles sont obligatoire ou seulement indispensable?
ca arrive souvent un deraillement sur téléski?
#6
Posté 09 juillet 2008 - 14:52
Alors quelques règles à respecter sur un téléski pour éviter de le faire dérailler :
1) Bien saisir la perche au départ et bien s'assoir dessus
2) ne jamais faire de virage !
3) ne jamais lâcher la perche avant l'arrivée/ou les lieux qui sont prévus à cet effet
4) ne jamais tenter de prendre une perche en route, même si le téléski est arrêté !
5) lors d'une chute, lâcher rapidement la perche (et dégager la piste de monter pour éviter de vous prendre un skieur (ou même un monoskieur

6) à l'arrivée, lâcher la perche en utilisant vos mains (vous n'êtes pas des singes sur deux planches de bois et avec une brindille dans chaque main, non ?) et accompagnez-la.
Je pense n'avoir rien oublié.
PS : Biensûr, si vous voulez faire dérailler un téléski, ne respecter aucune de ces règles et poussez toutes vos conneries jusqu'à leurs extrémités.
#7
Posté 09 juillet 2008 - 14:53
#8
Posté 09 juillet 2008 - 15:05
#9
Posté 09 juillet 2008 - 15:12
Citation
Citation

Pour avoir bossé à des tk, entre le moment ou le tk déraille et ou il repart c'était 15min grand max.
#10
Posté 09 juillet 2008 - 15:53
KoUiToU, le 9 07 2008, 16:12, dit :
Citation
Citation

Pour avoir bossé à des tk, entre le moment ou le tk déraille et ou il repart c'était 15min grand max.
J'ai répondu en fonction de ce que je sais, et le cas était que sur ce téléski toute la ligne était visible et qu'une perche s'était coincée eu niveau du P3 dans les guides, le conducteur toujours attentif à sa ligne (ligne très peu fréquentée) à arrété le téléski à temps, bilan : un déraillement évité et des guides endommagées + quelques difficultés pour décoincer la perche, conclusion, le téléski est resté fermé toute la matinée.
#11
Posté 09 juillet 2008 - 16:04

Ce message a été modifié par KoUiToU - 09 juillet 2008 - 16:10 .
#12
Posté 09 juillet 2008 - 16:09
#13
Posté 09 juillet 2008 - 17:19


Ce message a été modifié par lux - 09 juillet 2008 - 17:21 .
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#15
Posté 09 juillet 2008 - 20:17
tu ne devrait pas trop t'en vanter ...
sinon, mon explication au début de ce post s'appliquait uniquement aux téléportés...
#16
Posté 10 juillet 2008 - 07:02
#17
Posté 10 juillet 2008 - 08:23
En vert : la potence
En rouge : le tirfor et son câble
Le câble du tirfor passe donc en haut de la potence de décâblage sur une roulette, permettant de monter ou descendre simplement la poulie, sur les tk où il n'y a pas de potence de décablâge, il faut venir avec un Merlo ou autres.

#18
Posté 10 juillet 2008 - 14:38
jjjjj, le 9 07 2008, 19:03, dit :
Ben j'ai laché la perche trop tard et comme ce n'était pas une poulie flottante ca a tout défoncé
Thomas, le 9 07 2008, 21:17, dit :
tu ne devrait pas trop t'en vanter ...
sinon, mon explication au début de ce post s'appliquait uniquement aux téléportés...
Je ne me vante pas c'est juste que j'était débutant donc je ne savais pas ou lacher la perche.

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#19
Posté 06 octobre 2008 - 20:50
Bien que çà me parraisse un peu "farfelu", une personne dans un cours de ski m'avait dit que le déraillement soudain d'un câble d'un TK pouvait "littéralement couper un type en deux" selon ses termes. Celà vous paraît-il probable ?
Nonoremontées
#20
Posté 07 octobre 2008 - 07:24
il y a plusieurs tonnes de tension dans un câble de téléski, et souvent quelques tonnes de tension sur une poulie de déviation support.
si la ligne droite entre deux pylônes non consécutifs séparés d'un gros support passe sous le niveau du sol et qu'une personne est sous le câble au moment ou le câble déraille du gros support, cela fait comme le fil à trancher la raclette...