Forums Remontées Mécaniques: Déraillement de câble - Forums Remontées Mécaniques

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Déraillement de câble

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

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Posté 09 juillet 2008 - 08:40

comment peut se produire un déraillement?

peut on remettre le cable en place grace au potence de decablage ou un autre appareil?

que se passe t il au niveau de la tension si il n y a pas de rattrape cable?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 juillet 2008 - 11:50

quelques de causes peuvent avoir pour conséquence un déraillement du câble mais fort heureusement, lors d'une exploitation dans les conditions pour lesquelles l'appareil a été conçu, les déraillements sont très très rares.
comme causes on a principalement le vent qui provoque de fortes oscillations du ou des câbles, également des blocages du câble (casse réducteur avec blocage ..) ou des ruptures de mécanique de gare (très très rare ..))

sur un balancier support, bien sur qu'on peut remettre le câble à l'aide des potences de décâblages elles servent aussi à ça.

s'il n'y a pas de rattrapes câbles, les conséquences peuvent être très lourdes .. ça dépend vraiment du type de balancier qui déraille, mais, qu'est ce qu'il se passe .. plein de choses on peut pas vraiment le savoir d'avance ...
il se passera probablement moins de chose sur une tension avec vérins hydrauliques...

quoi qu'il en soit, on fera tout pour éviter les déraillements
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 09 juillet 2008 - 12:04

Sur les téléski, la raison n°1 des déraillement c'est le non respect des règles de conduites par l'utilisateur (je zigzague, je ne lâche pas la perche comme il faut, je ne la lâche pas lorsque je tombe, etc...), par contre, est-ce que quelqu'un sait si une station à déjà portée plainte contre un skieur pour non respect des règles d'utilisation ayant entrainé un accident, un arret de l'exploitation, des dommages sur la remontée en question ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 09 juillet 2008 - 13:01

Citation

Sur les téléski, la raison n°1 des déraillement c'est le non respect des règles de conduites par l'utilisateur (je zigzague, je ne lâche pas la perche comme il faut, je ne la lâche pas lorsque je tombe, etc...), par contre, est-ce que quelqu'un sait si une station à déjà portée plainte contre un skieur pour non respect des règles d'utilisation ayant entrainé un accident, un arret de l'exploitation, des dommages sur la remontée en question ?

Pour moi, c'est bien la raison numéro 1. Surtout depuis que je voie régulièrement l'hiver ceux du ski-club faire des zigzague et prendre des bosses hors de la piste de montée des téléskis!
Ceux qui font ces "bétises" doivent vouloir se faire remarquer ou alors ne savent pas ce que c'est qu'un déraillement de téléski et le temps que met les réparations (anciennement, cela pouvait aller jusqu'a une semaine pour quelques téléskis à la ligne difficile).
Je pense que la raison numéro deux est le fait que les dameuses, en passant sous la ligne de téléski, tire le câble vers l'extérieur. Cela arrivent lorsque il y a trop de neige à un endroit ou tout simplement parce qu'ils "oublient" de ranger le treuil de la machine. C'est l'inconvénient des téléskis...

Pour un télésiège à vérins hydraulique, il faut provoquer un déraillement assez important pour que la tension n'assure plus son rôle mais après cela dépend, comme l'a dit Thomas, de plusieurs facteurs...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

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Posté 09 juillet 2008 - 14:19

en fait je me demandais si la tension augmentée pour ne pas que le cable tombe ou si elle diminuée pour limiter les efforts sur le cable

les potence de decablage ne peuvent pas etre utilisée si il y a des passager sur la ligne?d'ailleur comment on les utilises?elles sont obligatoire ou seulement indispensable?

ca arrive souvent un deraillement sur téléski?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 09 juillet 2008 - 14:52

Pour recâbler on attends que la ligne soit vide en général (non ???), et les téléski déraillent plus souvent qu'on ne le crois (on est rarement là pour vérifier et souvent le téléski n'est arrêté que quelques jours ou heures), de jamais à plusieurs fois par saison ... Souvent lorsque le problème est technique, par exemple un perche qui passe mal un pylône, le conducteur du téléski arrive à arrêter la remontée à temps s'il y fait attention et cela est vite réparé (un demi journée ou une journée entière de non exploitation).

Alors quelques règles à respecter sur un téléski pour éviter de le faire dérailler :
1) Bien saisir la perche au départ et bien s'assoir dessus
2) ne jamais faire de virage !
3) ne jamais lâcher la perche avant l'arrivée/ou les lieux qui sont prévus à cet effet
4) ne jamais tenter de prendre une perche en route, même si le téléski est arrêté !
5) lors d'une chute, lâcher rapidement la perche (et dégager la piste de monter pour éviter de vous prendre un skieur (ou même un monoskieur :( , etc...) en pleine poire !
6) à l'arrivée, lâcher la perche en utilisant vos mains (vous n'êtes pas des singes sur deux planches de bois et avec une brindille dans chaque main, non ?) et accompagnez-la.

Je pense n'avoir rien oublié.

PS : Biensûr, si vous voulez faire dérailler un téléski, ne respecter aucune de ces règles et poussez toutes vos conneries jusqu'à leurs extrémités.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 09 juillet 2008 - 14:53

Est-ce que sur un TSD, TSD quand il ni a pas de véhicules sur le câble est que le câble tourne un déraillement peut se faire plus facilement ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 09 juillet 2008 - 15:05

Je pense qu'il doit etre très difficile de faire dérailler un câble sans ses véhicules car tu n'as aucune transmission d'oscillations en cas de vent par les véhicules au câble.
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 09 juillet 2008 - 15:12

jclf tu dit des bêtises :

Citation

(on est rarement là pour vérifier et souvent le téléski n'est arrêté que quelques jours ou heures)

Citation

le conducteur du téléski arrive à arrêter la remontée à temps s'il y fait attention et cela est vite réparé (un demi journée ou une journée entière de non exploitation).


:( Déjà ce n'est pas le conducteur du tk qui arrête, il ne peux pas voir toute la ligne, et il y a des sécurités pour ça. Mais surtout où a tu vus des déraillement qui engendraient une demi voir journée entière d'arrêt ?
Pour avoir bossé à des tk, entre le moment ou le tk déraille et ou il repart c'était 15min grand max.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 09 juillet 2008 - 15:53

Voir le messageKoUiToU, le 9 07 2008, 16:12, dit :

jclf tu dit des bêtises :

Citation

(on est rarement là pour vérifier et souvent le téléski n'est arrêté que quelques jours ou heures)

Citation

le conducteur du téléski arrive à arrêter la remontée à temps s'il y fait attention et cela est vite réparé (un demi journée ou une journée entière de non exploitation).


:( Déjà ce n'est pas le conducteur du tk qui arrête, il ne peux pas voir toute la ligne, et il y a des sécurités pour ça. Mais surtout où a tu vus des déraillement qui engendraient une demi voir journée entière d'arrêt ?
Pour avoir bossé à des tk, entre le moment ou le tk déraille et ou il repart c'était 15min grand max.


J'ai répondu en fonction de ce que je sais, et le cas était que sur ce téléski toute la ligne était visible et qu'une perche s'était coincée eu niveau du P3 dans les guides, le conducteur toujours attentif à sa ligne (ligne très peu fréquentée) à arrété le téléski à temps, bilan : un déraillement évité et des guides endommagées + quelques difficultés pour décoincer la perche, conclusion, le téléski est resté fermé toute la matinée.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 09 juillet 2008 - 16:04

Tu parlais du déraillement, donc je réponds à cela! :(

Ce message a été modifié par KoUiToU - 09 juillet 2008 - 16:10 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

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Posté 09 juillet 2008 - 16:09

et vous vous y prenez pour remettre le cable en 1/4 heure vous dite que ca peut arrivez plusieur fois par saison il n'y pas de bléssé
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

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Posté 09 juillet 2008 - 17:19

Moi une fois j'ai fait dérailler un TKD :lol: (sans faire exprès :( ) et ils ont mis une journée pour le remettre en marche !

Ce message a été modifié par lux - 09 juillet 2008 - 17:21 .

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http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

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Posté 09 juillet 2008 - 18:03

comment t a fait?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 juillet 2008 - 20:17

comme expliqué, il y a mille et une manières de faire dérailler un téléski, et ça peut être très très dangereux (il y a danger de mort).
tu ne devrait pas trop t'en vanter ...

sinon, mon explication au début de ce post s'appliquait uniquement aux téléportés...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

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Posté 10 juillet 2008 - 07:02

sur les télésieges a quoi servent les potences de decablage des pylones compressions et je ne vois pas comment on peut faire dérailler un téléski si ce n'est en tirant la ligne vers l'exterieur
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 10 juillet 2008 - 08:23

Dans ce cas la, la potence sert pour démonter ou remonter la poulie, petit schéma très moche mais bon

En vert : la potence
En rouge : le tirfor et son câble

Le câble du tirfor passe donc en haut de la potence de décâblage sur une roulette, permettant de monter ou descendre simplement la poulie, sur les tk où il n'y a pas de potence de décablâge, il faut venir avec un Merlo ou autres.
Image IPB
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

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Posté 10 juillet 2008 - 14:38

Voir le messagejjjjj, le 9 07 2008, 19:03, dit :

comment t a fait?


Ben j'ai laché la perche trop tard et comme ce n'était pas une poulie flottante ca a tout défoncé

Voir le messageThomas, le 9 07 2008, 21:17, dit :

comme expliqué, il y a mille et une manières de faire dérailler un téléski, et ça peut être très très dangereux (il y a danger de mort).
tu ne devrait pas trop t'en vanter ...

sinon, mon explication au début de ce post s'appliquait uniquement aux téléportés...



Je ne me vante pas c'est juste que j'était débutant donc je ne savais pas ou lacher la perche. :(
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 06 octobre 2008 - 20:50

Bonsoir

Bien que çà me parraisse un peu "farfelu", une personne dans un cours de ski m'avait dit que le déraillement soudain d'un câble d'un TK pouvait "littéralement couper un type en deux" selon ses termes. Celà vous paraît-il probable ?

Nonoremontées
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 07 octobre 2008 - 07:24

Tout à fait plausible.

il y a plusieurs tonnes de tension dans un câble de téléski, et souvent quelques tonnes de tension sur une poulie de déviation support.
si la ligne droite entre deux pylônes non consécutifs séparés d'un gros support passe sous le niveau du sol et qu'une personne est sous le câble au moment ou le câble déraille du gros support, cela fait comme le fil à trancher la raclette...
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