Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Cantoural (†) - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Cantoural (†) - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) Montaz-Mautino - 1976 > 2009

#1 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 octobre 2008 - 23:10


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-août 06

Posté 06 octobre 2008 - 20:08

J'aime beaucoup les machineries enterrées en gare aval.
Avant ce coup de peinture, tous les sièges des 2 TSF3 Cantoural et Clot étaient oranges! Comme sur le TSF4 Caperette a Luz, TSF Montaz lui aussi.
Pour info, le cabanon situé en gare amont abrite le catex qui sécurise tout le flan N du Pic de Piau.
A noter que ce TSF a tourné cet été pour les pistes de dh.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 octobre 2008 - 20:52

Voir le messageneverstopriding, le 6 10 2008, 20:08, dit :

Avant ce coup de peinture, tous les sièges des 2 TSF3 Cantoural et Clot étaient oranges! Comme sur le TSF4 Caperette a Luz, TSF Montaz lui aussi.

Si l'on fait attention sur les photos, il reste le véhicule de service qui est en orange et qui est entreposé entre les gares Aval.


Voir le messageneverstopriding, le 6 10 2008, 20:08, dit :

A noter que ce TSF a tourné cet été pour les pistes de dh.
Euh, non. Le Cantoural n'a pas tourné cet été. C'est le Clot qui a tourné (reportage à suivre) car ils ont équipé les sièges avec les supports adéquats :rolleyes: De la sorte, ils équilibrent l'usure des deux machines, le Cantoural tournant de nuit en période hiver.

Ce message a été modifié par jfd_ - 06 octobre 2008 - 20:58 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 700
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 06 octobre 2008 - 21:07

Merci de pour ce chouette reportage :rolleyes:
En voyant cet appareil partir du centre de la station, il me semble me souvenir d'un train de télécabine assurant la desserte des résidences entre elles ? Ma mémoire flanche ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 06 octobre 2008 - 21:14

Bonsoir

Citation

Image IPB


Petite observation :
Il semblerait qu'une précaution n'ait pas été entièrement respectée puisqu'il y a téléporté arrété en plein sur la poulie retour, par contre les sièges sont bien en quinconce.

Encore merci pour ce reportage :rolleyes:

Nonoremontées
0

#6 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 octobre 2008 - 21:44

Voir le messageventoux, le 6 10 2008, 21:07, dit :

Merci de pour ce chouette reportage :rolleyes:
En voyant cet appareil partir du centre de la station, il me semble me souvenir d'un train de télécabine assurant la desserte des résidences entre elles ? Ma mémoire flanche ?
Non, la mémoire ne flanche pas. Par contre, cette RM n'était pas pour desservir les résidences entre elles mais pour desservir les parkings en contrebas ((l'aval était sur le parking dédié aux bus). C'était un système POMA à va et vient équipé de deux cabines d'environ 30 places avec gare motrice dérivée d'une Delta. J'en parle au passé car le système n'existe plus.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 700
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 06 octobre 2008 - 22:41

une photo de cette installation ... perdue dans un disque dur ? :rolleyes:
0

#8 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 octobre 2008 - 23:05

Voir le messageventoux, le 6 10 2008, 22:41, dit :

une photo de cette installation ... perdue dans un disque dur ? :rolleyes:
Non, je n'ai rien et j'en suis certain pour ce qui me concerne ^_^
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 248
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 07 octobre 2008 - 08:53

Ils ne devaient pas les changer? Ils parlaient d'un TSD 8 pour remplacer les deux!!
0

#10 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 octobre 2008 - 10:15

Ben, c'est dans les cartons. Par contre, TSD8 ou 6, je ne sais pas. Logiquement, un TSD6 devrait suffire en terme de débit et ainsi pouvoir avoir plus de communauté de pièces d'entretien avec les deux autres TSD6 déjà en place.

Après, quand est-ce que cela se fera, je ne sais pas. Faut pas oublier qu'il y a eu du bazar entre Aragnouet et Vignec par rapport aux terrains sur lesquel est la station.
Article La Dépêche Octobre 2007

Le jugement heureusement favorable à Aragnouet.

Tout cela a largement pu retarder l'affaire.


Tiens, d'ailleurs, Vignec, c'est la commune qui s'oppose aussi à la construction d'une TC en remplacement du TPH de St Lary en refusant la pose de pylones sur son territoire. Il y a des bons dans ce petit village :rolleyes: ^_^
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Prorider 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 12-mars 08

Posté 23 septembre 2009 - 00:18

Bonsoir j'ajoute que le TSF3 Du cantoural a été démonté cet été donc il ne restera plus que le TSF3 Du clot et ce dernier sera vraisemblablement remplacé par le TSF4 Piau durant l'été prochain.

webcam piau engaly

Comme on peut le voir sur cette image tout les pylones du TSF3 Du cantoural sont en cours de démontage.
0

#12 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 septembre 2009 - 08:54

Merci de l'info. Je n'y suis pas monté. Curieux de faire une saison avec un seul TSF sur le front de neige. Surtout que le début de la descente du Clot est bien exposée plein Sud, sans canon (du moins l'an passé)...

Dommage que j'aie essuyé un refus de mise en BDD. Ce ne sera pas possible de faire un reportage qui ne porte pas atteinte à l'image de la station en montrant une RM arrêtée :) :P

Ce message a été modifié par jfd_ - 23 septembre 2009 - 08:59 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 décembre 2009 - 00:13

Voir le messagejfd_, le 6 10 2008, 22:05, dit :

Voir le messageventoux, le 6 10 2008, 22:41, dit :

une photo de cette installation ... perdue dans un disque dur ? :)
Non, je n'ai rien et j'en suis certain pour ce qui me concerne :)
J'ai retrouvé sur DelCampe quelques images de cette remontée de desseerte de la station :

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Et puis, en Bonus, la première gare aval du TSF3 Cantoural (avant la construction du TSF3 du CLot et l'enterrement des deux motrices), une Trialp :rolleyes:

Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 07 décembre 2009 - 20:35 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#14 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 décembre 2009 - 12:25

Voir le messageProrider, le 22 09 2009, 23:18, dit :

Bonsoir j'ajoute que le TSF3 Du cantoural a été démonté cet été donc il ne restera plus que le TSF3 Du clot et ce dernier sera vraisemblablement remplacé par le TSF4 Piau durant l'été prochain.
Visiblement, ce ne sera pas le cas car le TSF4 du Piau est en vente depuis avant-hier sur le site du SNTF. Disponible à compter de mai 2010.

http://www.sntf.org/index.php?searchadv=&a...g&Itemid=84

Ce message a été modifié par jfd_ - 17 décembre 2009 - 12:27 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Prorider 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 12-mars 08

Posté 17 décembre 2009 - 12:46

En effet alors le mystère reste entier.
La Station de Piau Engaly va t-elle laisser le TSF3 du Clot malgré son débit plutôt faible à cause du démontage du Cantoural ? (je rappelle que ce dernier a été démonté à cause d'une pièce défaillante) (source skipass)
Un TSD va t-il voir le jour?

Espérons avoir des informations plus précises sur ce sujet :rolleyes:
0

#16 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 décembre 2009 - 13:49

Je ne pense pas que le TSF3 du Clot perdure très longtemps justement en raison de son faible débit sur le front de neige et de son âge. Comme le TSF4 du Piau est en vente, la logique voudrait qu'il y ait probablement un TSD installé à la place (ou un TSF4 à tapis car la ligne reste relativement courte, de l'ordre des 1000m).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 604
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 17 décembre 2009 - 14:32

Bonjour,
je connais pas la station, mais j'ai une proposition. Pourquoi pas démonté les TSF3 du clot et le TSF 4 de mouscades, et remplacé tous ça par un tsd6 qui partirai du bas de TSF4 et arriverais en haut du TSF3?

Mon idée, vient de la volonté de toute les stations de réduire son personnel en réduisant par logique le nombre de remontée, la il ferait une pierre deux coups, aussi ce télésiège est desservie par des pistes de toutes les couleurs.

Au revoir.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 833
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 18 décembre 2009 - 00:33

Etant monté à Piau dimanche dernier j'ai les réponses à vos questions (désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, je n'avais pas moyen de me connecter...) :
> Le TSF4 Piau est en vente comme le signale jfd_, et le TSF3 Clot va vivre son dernier hiver. Le remplacement du TSF3 Clot sera fait soit par un nouvel appareil, soit par l'actuel TSF4 Piau. En fait la station hésite entre les deux possibilités, mais la solution du nouvel appareil semble privilégiée, à suivre donc :rolleyes:.
> La proposition de Johan n'est pas envisageable : le TSF4 Mouscadès vient tout juste de se doter d'un tapis roulant unique dans les Pyrénées, puisqu'il peut se soulever de 10 cm lors d'un passage d'un enfant.
> Le tracé de la future remontée remplaçant le TSF3 Clot devrait avoir une gare amont située entre celle du TSF3 Clot et l'ancienne du TSF3 Cantoural.
Voila pour le moment :rolleyes:.
0

#19 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 300
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 18 décembre 2009 - 08:36

Donc, en gros. On le met en vente. S'il part, on met du neuf. S'il ne part pas, on le déplace. Logique quelque part car même s'il a 21 ans, il ne doit pas avoir un si grand nombre d'heures de fonctionnement au compteur que cela...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 833
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 18 décembre 2009 - 13:46

Voir le messagejfd_, le 18 12 2009, 07:36, dit :

Donc, en gros. On le met en vente. S'il part, on met du neuf. S'il ne part pas, on le déplace. Logique quelque part car même s'il a 21 ans, il ne doit pas avoir un si grand nombre d'heures de fonctionnement au compteur que cela...


Il peut même aussi rester sur place, tel quel si le coût de l'achat du nouveau TS est attractif et qu'il n'a pas été revendu. Auquel cas cet appareil sert surtout quand la neige vient à manquer sur le bas de la station ou lors de fortes affluences, donc comme tu le dis il n'a jamais beaucoup tourné sauf au début quand le TSD6 Pic de Piau n'existait pas.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)