Le Domaine skiable Alpin du Champ du Feu s’étant sur 50 hectares et comprend :
- 10 remontées mécaniques et
- 17 pistes de descente : 8 vertes, 2 bleues et 7 rouges
LE CHAMP DU FEU A SOUVENT ÉTÉ PRÉCURSEUR EN MATIÈRE DE SKI:
- Premiers canons à neige en Europe en 1963!
- Piste éclairée de ski alpin dès 1965.
- Enfin le damage de ski de fond avec fraise à neige hydraulique dès 1983
(sans doute le premier du Massif des Vosges).
- Dans les années 1980, il y eut le projet d'une piste de ski de fond équipée de canons
à neige. Malheureusement, les pionniers n'ont pas été suivis et
aujourd'hui les canons à neige et la piste éclairée ont disparu, mais l'engin
de damage a été enfin renouvelé.
-Renouvelment de la Dameuse en 2007
-Rénovation de 4 Téléskis
-2 Canons a neige mobiles
-On a été les premiers pour la neige de culture !
Article tirée de http://www.terra-economica.info
Cet hiver encore, une grande quantité de poudre cristallisée va tomber sur les pistes de stations de ski françaises. Ces petits flocons artificiels sont tombés sur nos montagnes pour la première fois, le 26 octobre 1963. Très exactement, sur la station du Champ du Feu, à 40 minutes de Strasbourg (Bas-Rhin). Ce jour-là, au coeur de cette montagne vosgienne dont le sommet culmine à 1 100 mètres, c’est l’effervescence. On vient tout juste d’y hisser six canons à neige. Marcel Adam, gérant des remontées mécaniques du domaine, a même fait venir l’ingénieur, connu outre-Atlantique comme l’inventeur du Snow Maker, « la machine à fabriquer de la neige ». Une invention due au hasard : c’est en projetant de l’eau au-dessus de ses vignes pour créer un brouillard qui les protégerait du froid, que l’Américain s’est rendu compte qu’il obtenait des flocons de neige. Aujourd’hui, les canons sont des machines ultraperfectionnées, rebaptisées « enneigeurs » par les professionnels. Plus de 10 000 sont installés dans 200 des 330 stations que compte la France. Parmi les leaders du marché, on trouve les américains York International, SnowStar et SMI Snow- Maker, l’italien TechnoAlpin ou encore le français Alpsport.
Le Domaine :

La nouvelle Dameuse de la Station une Pisten Bully 300 :

Quelques vues :



Le panorama à l'arrivée du Téléski Chamois rénovée en 2007 :

*Marcel ADAM nous a quitté
Nous venons d'apprendre ce jeudi 31 janvier 2008, le décès de Marcel ADAM à la veille de son 77ème anniversaire.
Pour les amoureux du ski au Champ du Feu, Marcel Adam a été l'un des principaux acteurs du développement du ski au Champ du Feu.
Au début des années 1960, il installa avec son ami Monsieur Lorber les premiers téléskis à la Serva. Il fit très tôt acquisition d'une dameuse pour offrir un domaine skiable de qualité.
Marcel Adam fut aussi l'un des premiers exploitants en Europe à mettre en œuvre des canons à neige. Il aimait raconter à ses amis qu'il avait reçu en 1963 au Champ du Feu une délégation autrichienne venu découvrir cette technologie et s'en inspirer pour les Jeux Olympiques de 1964 à Innsbruck.
Dès 1965, il eut aussi l'idée d'éclairer une piste pour la pratique du ski nocturne.
Toutes ces innovations ont été reprises dans de nombreuses stations françaises et européennes, et jusqu'à ces dernières années, Marcel Adam aura toujours regretté que sa génération de pionniers n'ait pas été davantage suivie et soutenue par les grands décideurs.
Grace à Marcel Adam, des générations successives de Bas-Rhinois ont appris à skier au Champ du Feu et à aimé la montagne.
Au nom de tous les membres de l'association des commerçants et acteurs du Champ du Feu, nous vous disons, Merci, Marcel Adam pour tout ce que vous avez fait pour ce Champ du Feu que vous aimiez tant.
Pour moi, Marcel Adam m'a tout appris, c'était une personne admirable.

Ce message a été modifié par tkserva - 14 octobre 2010 - 13:16 .