Mais si pomagalski aurai pas inventé les tk on monterait a pied
TSD6 des Romains (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2005 > 2013 (rénovation)
#66
Posté 07 avril 2006 - 21:04
Mais si pomagalski aurai pas inventé les tk on monterait a pied
#67
Posté 07 avril 2006 - 21:48
en 1934, la même année que Poma brevetait son téléski à perchez débrayables, l'ingénieur autrichien Constamp brevetait le téléski à enrouleur ...
#68
Posté 08 avril 2006 - 21:08
-Déjà les gares sont sympas (même cette tole blanche passe, ca change un peu des satellit)
-Et puis alors les sièges, quel confort ! c'est vraiment impressionannt ca n'a rien à voir avec les TSD6 Poma classiques.
-Sinon j'ai pas remarqué les vibrations au niveau des pylones, j'étais bien trop occupé à tester les sièges....
Voici quelques photos supplémentaires:



#69
Posté 08 avril 2006 - 21:10
On peut faire plus que s'amuser
allez je sors
ps : jolies photos, donc c'est ce type de machin qui nous attend aux Arcs, mdr
#70
Posté 08 avril 2006 - 21:18
Moi j'attend mon multix avec impatience mainenant
#71
Posté 08 avril 2006 - 21:25
#72
Posté 08 avril 2006 - 21:26
Non mais dis moi Valloire++, tu as mangé du lyon ce soir? mdr la blague !!!!
je crois que ca sera un TSF4 à la place du baby, donc doucement Valloire est debutant en terme de remplacement de rm
#73
Posté 08 avril 2006 - 21:29
#74
Posté 30 avril 2006 - 10:47
Pour le principe de fonctionnement de l'embarquement haute capacité, il est identique au TSD8 Arpette à La Plagne (cliquez ici)
Ce message a été modifié par Geofrider - 30 avril 2006 - 10:48 .
#75
Posté 30 avril 2006 - 16:13
Dès que je retrouve mon ADSL chéri, vous aurez droit à un reportage complet, avec visite des gares s'il vous plait !!!
#76
Posté 05 mai 2006 - 10:44
voici donc le reportage complet du TSD6
Ce TSD remplace 3 anciens TK. Comme vous le savez, il s'agit d'un des premiers TSD Multix de France, et il s'agit du premier TSD Poma avec un débit de 3600 personnes par heure sans DLS.
Ce débit a pu être atteint grace au système du tapis roulant et du contour de gare aval incliné, système déjà utilisé par Doppelmayr dans le TSD8 Tommeuses par exemple...
Le souhait de l'Alpe d'Huez était de créer une zone débutant facile d'accès avec un gros débit...
Voici sa situation sur le plan des pistes :
Voici les données du FIRM :
TSD-Télésiège à attache débrayable : LES ROMAINS
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2005
Capacité : 6 personne(s)
Dénivelée : 211 m
Longueur développée : 1109 m
Pente moyenne : 19%
Pente Maxi : 38%
Débit : 3600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Ce TSD a une particularité que je n'avais jamais rencontré sur une quelconque autre installation : la dénivellée est tellement faible, que ce TSD ne possède qu'un seul pylone compression, il s'agit du pylone de départ. Tous les autres pylones sont de simples supports ce qui fausse un peu les impressions de confort...
En effet, il est difficile de juger le vrai confort de ce TSD avec simplement des support.
Voici les photos :
La seule compression
Avec les nouvelles gares Multix, fini les deux piliers de gare en béton....
La gare aval est une gare tension, voici l'intérieur de la gare aval et le chalet des opérateurs
En gare il y a 3 zones de pneus différentes: la première zone est rapide (les sièges y arrivent à 5m/s), la deuxième zone est plus lente, et la dernière zone est lente (vitesse normale en gare), puis juste avant de quitter la gare, on repasse en zone 2 puis en zone 3 et le siège embraye sur le cable.. Ces différences de vitesse des pneus sont coordonées par ce système :
Ceci est un capteur pour le cable, il permet de vérifier si le cable conserve toujours le même alignement, si jamais le cable se met à bouger, et si il vient à toucher la paroi metallique du capteur, l'installation s'arrete...
Ceci est un capteur de siège en gare; à chaque fois qu'un siège (pince) passe devant, une Led bleue s'éclaire sur l'écran de controle présent dans le chalet des opérateurs... Si ce n'est pas la lumière bleue qui s'éclaire mais la lumière orange alors ce la signifie que les siège est mal cadencé et qu'il est en retard (ou en avance)
Poulie et vérin :
Une pince en gare
Un siège en gare
La ligne
Un siège
Piste ouverte ?!!!
Les lanceurs type Leitner
#77
Posté 05 mai 2006 - 10:46
Visite de la gare amont
passage furtif de pince !!
Ici, il y a tout : moteur, réducteur et moteur de secours au fond...
En fait le moteur de secours agit directement sur la poulie. En temps normal, le moteur principal fait tourner la poulie depuis son centre, et bien le moteur de secours fait tourner la poulie grace a des dents présentes sur le poulie (même système que les engrenages)
Petit ventilateur pour le moteur avec derrière les grilles de protection du contour...
Voici à présent, le système de cadencement, totalement différent de celui présent sur la TC
qui va accélerer un groupe pneus (si la pince est en retard) ou le ralentir (si la pince est en avance).... L'opérateur sait si une pince est en retard ou en avance grace à l'écran de controle que j'ai mis plus haut...
Ceci est un système de controle des pinces... De temps en temps, une pince est testée...
Ceci sert a commander l'installation depuis l'intérieur de la gare ce qui évite de redescendre jusqu'à la cabane pour allumer ou éteindre le TSD
Gros plan sur le frein moteur
Innovation avec les TSD multix, une télécommande sans fil qui permet de controler vitesse, arret, marche, ouverture des portillons, etc du TSD..
Et d'autres photos en vrac
Je remercie la personne qui a été très patiente pour tout me montrer et qui m'a raconté tout plein de choses, si jamais je me souviens d'autre chose, j'éditerai ce post et je rajouterai...
J'en ai donc fini avec ce long même très long reportage a+
#78
Posté 05 mai 2006 - 11:02
innovation de chez semer
en voici une brochure

#79
Posté 05 mai 2006 - 11:17
n'oublies pas de remercier le personnel d'exploitation de ce TSD
Sinon, au fur et à mesure que je lisait, je me suis vraiment dit que c'était une copie conforme, mis à part quelques particularités, du TSD6 du Morond de Métabief ...
Le moteur hydraulique me parait bien étrange ... ce ne sont ni ceux qu'emploie Poma généralement (exemple : TC de la Kedeuze, TSD6 des Tovets ..) ni ceux utilisés par Leitner ...
Sur ce TSD on retrouve pour la chaine cinématique les éléments plutôt utilisés par Poma (à savoir réducteur Kissling et moteur électrique Thrige) alors que pour Leitner, c'est plus souvent réducteur Leitner et moteur Sicme Motori en général ...
je ne comprend pas pourquoi ils utilisent des grilles métaliques jaune pour protéger les voies ... alors que Leitner utilise des parois en plexi completement identique sur ses TSD .. c'est peut être pour "Pomifier" un peu le multix ?
http://mdanthony.fre...8%20(Small).JPG
Cette photo représente une dispositif d'embrayage utilisé pour recadencer des sièges si jamais deux sièges sont beaucoup trop proche.
Merci encore pour ce reportage
#80
Posté 05 mai 2006 - 12:18
L'intérieur ressemble bcp à du poma sauf pour le cheminenement par pneu qui est Leitner
#81
Posté 05 mai 2006 - 14:21
Geofrider, le 5 05 2006, 13:18, dit :
J'aurait dit le contraire moi
l'intérieur ressemble beaucoup à du leitner sauf le moteur et le réducteur
#82
Posté 07 mai 2006 - 21:01
Thomas, le 5 05 2006, 11:17, dit :
Je n'ai visité aucun des deux mais c'est exactement ce que j'ai pensé aussi (par exemple les ballets noirs aux entrées de gares !
Merci infiniement pour cet excellent reportage Tams !!
Franchement, moi je suis pas partisan de ce genre de TSD : les gares sont sombres, exigues, les grilles de protection des voies ne sont pas esthétiques, ...
#83
Posté 03 juillet 2006 - 10:42
#84
Posté 03 juillet 2006 - 12:04
#85
Posté 03 juillet 2006 - 12:08

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