Salut à tous,
voici donc le reportage complet du TSD6

Romains à l'Alpe d'Huez :
Ce TSD remplace 3 anciens TK. Comme vous le savez, il s'agit d'un des premiers TSD Multix de France, et il s'agit du premier TSD Poma avec un débit de 3600 personnes par heure sans DLS.
Ce débit a pu être atteint grace au système du tapis roulant et du contour de gare aval incliné, système déjà utilisé par Doppelmayr dans le TSD8 Tommeuses par exemple...
Le souhait de l'Alpe d'Huez était de créer une zone débutant facile d'accès avec un gros débit...
Voici sa situation sur le plan des pistes :
Voici les données du FIRM :
TSD-Télésiège à attache débrayable : LES ROMAINS
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2005
Capacité : 6 personne(s)
Dénivelée : 211 m
Longueur développée : 1109 m
Pente moyenne : 19%
Pente Maxi : 38%
Débit : 3600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Ce TSD a une particularité que je n'avais jamais rencontré sur une quelconque autre installation : la dénivellée est tellement faible, que ce TSD ne possède qu'un seul pylone compression, il s'agit du pylone de départ. Tous les autres pylones sont de simples supports ce qui fausse un peu les impressions de confort...
En effet, il est difficile de juger le vrai confort de ce TSD avec simplement des support.
Voici les photos :
La seule compression
Avec les nouvelles gares Multix, fini les deux piliers de gare en béton....
La gare aval est une gare tension, voici l'intérieur de la gare aval et le chalet des opérateurs
En gare il y a 3 zones de pneus différentes: la première zone est rapide (les sièges y arrivent à 5m/s), la deuxième zone est plus lente, et la dernière zone est lente (vitesse normale en gare), puis juste avant de quitter la gare, on repasse en zone 2 puis en zone 3 et le siège embraye sur le cable.. Ces différences de vitesse des pneus sont coordonées par ce système :
Ceci est un capteur pour le cable, il permet de vérifier si le cable conserve toujours le même alignement, si jamais le cable se met à bouger, et si il vient à toucher la paroi metallique du capteur, l'installation s'arrete...
Ceci est un capteur de siège en gare; à chaque fois qu'un siège (pince) passe devant, une Led bleue s'éclaire sur l'écran de controle présent dans le chalet des opérateurs... Si ce n'est pas la lumière bleue qui s'éclaire mais la lumière orange alors ce la signifie que les siège est mal cadencé et qu'il est en retard (ou en avance)
Poulie et vérin :
Une pince en gare
Un siège en gare
La ligne
Un siège
Piste ouverte ?!!!
Les lanceurs type Leitner