Forums Remontées Mécaniques: TKD de Fond Frede - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Fond Frede - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1974

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 29 avril 2009 - 19:02

Bonjour à tous et à toutes, pour mon sixième reportage je vais vous présenter un appareil Poma au Seignus d'Allos

Voici donc le Téléski débrayable de fond Frede au Seignus d'AllosImage IPB

Image IPB

Historique & situation

Ce téléski à été construit au Seignus d'Allos pendant l'été de l'année de 1974, soit pendant la principale phase du développement de la station.
Avant la construction de ce téléski, il y avait place net, ce téléski ne dessert qu'une seule piste, mais il dessert principalement deux autres Téléskis parallèles.

Ce téléski part du milieu du domaine skiable pour s'arrêter un peu plus haut, il ne part donc pas d'en bas et n'arrive pas non plus sur un sommet du domaine.
Cet appareil dessert une seule piste, une bleu mais celle-ci a peu d'intérêt, notamment a cause du passage en PICF (Passage Inférieur en Cadre Fermé), la piste est donc considérablement étroite du haut jusqu'à ce pont, après lequel il y as un mur et fin de la piste.
Ce téléski joue un rôle clé sur le (petit) domaine du Seignus, le domaine se constitue de trois partie: le bas (entre autre téléskis de la thune), et deux sommet: le gros tapy et l'Autapie. Le sommet de l'Autapie se rejoint via deux téléskis parallèles du même nom, mais entre les remontées du bas du domaine et les téléskis de l'Autapie il faut emprunter le téléski de fond frede. Autrement dit, sans ce téléski on enlève 1/3 du domaine du domaine.
Le pont que traverse le téléski a été refait. Actuellement il est en béton armé massif bardé de bois avec des barrières en bois, mais l'ancien était constitué d'IPN et platelé en bois, culés en bois remplies de terre. L'état avancé d'usure a poussé l'exploitant à le remplacer pour éviter qu'il ne casse (surtout sous le poids des engins de damage) A noter que le remplacement du pont a permis d'élargir la piste!

Étant donné l'importance et l'âge du téléski, celui-ci sera remplacé pendant l'été 2009 par un TSF4

Aperçu sur le plan des pistes:

Image IPB
En bleu l'actuel téléski, et en noir le tracé qu'aura surement le futur TSF4. Remarquez que la piste nommée "les mélèzes" est aussi une piste du téléski, mais en fait elle sert principalement aux skieurs venant du haut du domaine de retourner sur le bas, on peut aussi faire le détour pour tourner sur le téléski. A savoir que cette piste clé a été remodelé dans les années 90 pour faciliter le retour sur le bas du domaine, avant il y avait une butte en son milieu et il fallait énormément d'élan pour la franchir.

Caractéristiques technique & particularité du téléski

Selon le FIRM:

* Nom de l'installation : Téléski de Font Frede (au lieu de Fond Frede)
* type : Téléski à attaches débrayables
* Constructeur : Poma
* Année : 1974
* Exploitant : VALD (Val d'Allos Loisir Développement)
* Exploitation : Hiver

* Véhicule :Perche débrayables
* Capacité à la montée : 1 Personnes / perche
* Capacité à la descente: 0 Personnes / perche
* Nb véhicules : env.46
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Droite
* Débit à la montée : 840 personnes/heure
* Débit à la descente: 0 personnes/heure
* Vitesse :3.5m/s
* Temps de Trajet :env 3Min 15Sec

* Altitude Aval :1853
* Altitude Amont :2030
* Dénivelée :177
* Longueur développée : 680M
* Pente Moyenne : 16.2%
* Pente Maximale: 50%

* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont
* Type de tension: Contre poids avec poulie flottante
* Motorisation principale: moteur électrique
* Motorisation de secours: inexistante
* Réducteur: réducteur à courroies+renvoi d'angle.
* Nb pylônes : 8
* Configuration:
P1 : S-C / S-C(poulie compression inclinée)
P2 : S-C / S-C
P3 : S-Angle / S-Angle => poteau virage avec une poulie à l'horizontale
P4 : C / -- (absence de galet coté descente)
P5 : S / --
P6 : C / --
P7 : S / S
P8 : S / S (incliné coté descente)
Poulie retour flottante

La ligne a donc un profil, montant faible et régulier jusqu'au virage, ensuite il y as un replat, une grosse montée dans laquelle se trouve le pont, et elle fini sur une dernière légère montée avant le pylône de lâcher. Le pont permet un croisement en toute sécurité de la ligne et de la piste, mais en contre partie la piste est très étroite au niveau du pont. Juste avant le pont on peut observer à droite de la ligne une installation de catex.

N'oublions pas de préciser que le débrayage des perche ne s'effectue pas comme sur un téléporté débrayable. Sur un téléski, le couplage s'effectue par arc-boutement, la pince est donc nullement ouverte en gare, la glissière permet d'annuler l'arc boutement pour garder les perches en gares.

Photos de l'installation

Voici l'appareil de la gare aval à la gare amont:

(les légendes se trouvent au dessus de photos)

Une vue dégagée de la gare aval:
Image IPB

Une vue du gabarit:
Image IPB

Une vue inversée dans l'axe de la ligne:
Image IPB

Deux vues sur la poulie motrice sur lesquelles on peut observer les courroies du réducteur (ou plutôt de la chaine cinétique)
Image IPB

Image IPB

Une vue inversée du P1:
Image IPB

Le P3, qui forme le seul angle de la ligne, la ligne tourne à gauche, les pylônes visible à gauche sont ceux du catex, on peut aussi constater que le brin montant est parallèle au brin descendant:
Image IPB

Le P3, vue de dessus:
Image IPB

Le P4:
Image IPB

Le P6, juste avant le pont:
Image IPB

Une vue inversée du pont qui se trouve entre le P6 et le P7, avec à droite le catex:
Image IPB

Le P7, juste après le même pont, d'où l'ont voit une grosse partie de la ligne:
Image IPB

Le P8, dernier de la ligne:
Image IPB

La zone d'arrivé:
Image IPB

Le poussard:
Image IPB

Vue totale sur l'arrivée, avec en fond des pylônes du catex:
Image IPB

Une vue des téléskis de l'Autapie qui suivent a ce téléski:
Image IPB

ET le pont depuis la piste,
de dessus:
Image IPB

et de dessous:
Image IPB

Désolé pour l'ensoleillement inexistant sur mes photos, mais la veille de la fermeture je me suis rendu compte que je n'avais pas de photos pour ce téléski, alors le dernier jour j'ai pris les photos. Le dernier jour d'exploitation ne fût pas un des meilleurs jours du téléski (climatiquement).

Voilà pour ce reportage et j'espère que cela vous a plus, n'hésitez pas à poster vos question commentaires/ suggestions.

Ce message a été modifié par rodo_af - 30 janvier 2012 - 13:20 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 Invité_Val'tho78_*

• Groupe : Invités

Posté 29 avril 2009 - 19:39

Bonsoir, merci pour ce reportage ! Quand tu dis "pylône des gazex" tu veux sûrement parler des installations Catex, non ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 29 avril 2009 - 19:47

De rien

Ououps en effet oui il s'agit du catex je corrige sa tout de suite.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 29 avril 2009 - 19:50

Merci pour ce reportage!! J'adore les TKD1 Pomagalskis des années 70', toujours en bon état! :lol:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 29 avril 2009 - 20:00

Merci...

Citation

Le P3, angle unique de la ligne, vers la gauche, avec au fond vers la gauche la suite de la ligne et à droite les pylônes du gazex:

Il n'y aurait pas moyen de reformuler ta phrase du style: Le P3, unique angle de la ligne, à l'endroit. Au fond à droite se trouvent les pylônes du catex.

Et puis il y a l'orthographe à revoir... :lol:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 29 avril 2009 - 20:08

Bonjour,

Citation

Le dernier jour d'exploitation

Dernier jour ? C'est difficile à concevoir vue la quantité de neige encore présente !!! Je pensais que les stations fermaient quand la neige avait disparu, uniquement.

Nonoremontées
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 29 avril 2009 - 20:19

Voir le messageNonoremontées, le 29 04 2009, 21:08, dit :

Bonjour,

Citation

Le dernier jour d'exploitation

Dernier jour ? C'est difficile à concevoir vue la quantité de neige encore présente !!! Je pensais que les stations fermaient quand la neige avait disparu, uniquement.

Nonoremontées

Et oui, mais la station ferme tôt: le 13/04, tout le monde s'en est plein mais c'est ainsi. D'ailleur je ne suis pas le dernier à m'en plaindre.

Voir le messageJu2A, le 29 04 2009, 21:00, dit :

Merci...

Citation

Le P3, angle unique de la ligne, vers la gauche, avec au fond vers la gauche la suite de la ligne et à droite les pylônes du gazex:

Il n'y aurait pas moyen de reformuler ta phrase du style: Le P3, unique angle de la ligne, à l'endroit. Au fond à droite se trouvent les pylônes du catex.

Et puis il y a l'orthographe à revoir... :Leitner:

Oui effectivement la formulation est un peu lourde, et puis il s'agit de catex et non gazex. Pour l'orthographe faut que je relise en effet, certaine échappent au correcteur automatique.

Par contre je suis toujours fâche avec les photos de présentations, il faudrait que j'arrive à faire remarcher mon pack office pour avoir de belles photos de présentation...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 avril 2009 - 21:13

Voir le messagefredo_chato, le 29 04 2009, 21:19, dit :

Par contre je suis toujours fâche avec les photos de présentations, il faudrait que j'arrive à faire remarcher mon pack office pour avoir de belles photos de présentation...

Je sais pas bien ce que tu comptes faire avec le pack office mais avec Picasa 3 tu peux recadrer et redimensionner tes photos, tu peux même y insérer un texte sans trop de complications et tout ça légalement gratuitement.

Sinon merci pour le reportage malgré quelques améliorations possibles.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 29 avril 2009 - 21:27

Cool, merci pour ce reportage fred !

A noter que le pont a été reconstruit au milieu des années 90, celui d'avant etait moins large, ce qui occasionnait quelques bouchons lors des vacances de fevrier :Leitner:
L'ancien pont était lui fait de quelques IPN pour le tablier, d'un platelage, de piles en bois remplies de terre, et de hautes rembardes en bois, qui étaient dans un etat avancé...
Un peu plus tard, la "butte" dans la remontée vers le retour station a été arasée, ainsi que le bas du tronc commun entre le bas de la rouge du Gros Tapy et le mur en dessous du bas de Pré Long, pour leur donner l'aspect qu'on leur connait aujourd'hui.
Avant le remodelage, il fallait bien calculer pour prendre de l'élan pour pas avoir à remonter en marchant pour passer cette butte, ca donnait quelques situations cocasses quand des groupes de débutants cherchaient a rejoindre le haut du Clos Bertrand :huh:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 30 avril 2009 - 12:10

Voir le messagedahut_calu, le 29 04 2009, 22:27, dit :

Avant le remodelage, il fallait bien calculer pour prendre de l'élan pour pas avoir à remonter en marchant pour passer cette butte, ca donnait quelques situations cocasses quand des groupes de débutants cherchaient a rejoindre le haut du Clos Bertrand :Leitner:

Sait tu en quel année la piste a été remodelé, parce que je me souviens qu'étant petit je galérait pour retourner sur le bas. Peut être est-ce une impression (quand on est petit la moindre contre pente nous impressionne et après sa passe)

Et merci pour les infos complémentaires sur le pont que j'intègrerai à mon reportage.

@benj=> avec power point, je pourrait faire de belles présentation, sinon j'utilise photo filtre mais le logiciel est beaucoup moins complet et les présentation, moins belles. (d'ailleurs j'en avais parlé avec un membre via MP)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 30 avril 2009 - 21:22

Voir le messageMonts-Jura, le 29 04 2009, 20:50, dit :

Merci pour ce reportage!! J'adore les TKD1 Pomagalskis des années 70', toujours en bon état! :Leitner:

Tu ne peu pas juger l'état d'un téléski par des photos, il faut être sur place le voir, le visiter ( ex, visserie, axes, bandages, perches, glissière, câbles, élec ) c'est vrai, c'est du bon matos, et sa le reste en suivant l'entretien. :sigma: :huh:
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 mai 2009 - 07:37

Oui je parlais juste d'un point de vue extérieur. :Leitner:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Funitel_Allossard 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 09-mai 08

Posté 02 mai 2009 - 10:09

Salut Fredo, ça faisait longtemps que je n'avait pas eu de tes nouvelles. je crois que la derniere fois remonte à l'ouverture du TSD6 dans lequel tu t'étais vachement impliqué pour la participation au forum avec Ju2a que je salut également.

je suit avec entousiasme tous tes reportages remarquablements complets.
j'espere que le prochain concernera le TSD3 :Leitner: du clos bertrand car il s'agit là d'une remonté extremement rare car il n'en reste plus que 2 !

une au seignus et une à la clusa car celui de praloup va etre démolit pour laisser place à la future TCD8 des molanes.

bon courage fredo...
mon pseudo de ski pass est PELAT 04
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 02 mai 2009 - 17:49

Voir le messageFunitel_Allossard, le 2 05 2009, 11:09, dit :

je suit avec entousiasme tous tes reportages remarquablements complets.
j'espere que le prochain concernera le TSD3 :Leitner: du clos bertrand car il s'agit là d'une remonté extremement rare car il n'en reste plus que 2 !

une au seignus et une à la clusa car celui de praloup va etre démolit pour laisser place à la future TCD8 des molanes.

bon courage fredo...

Merci beaucoup. Le prochain sur ma liste de reportage sera le TSD3 de Molanès a Pra loup, après le TSD3 du Clos bertrand au Seignus et la TC va-et-veitn du seignus qui est d'un genre particulier.

PS: il reste deux TSD3 pince S :huh: a la clusaz.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 03 mai 2009 - 21:03

Voir le messagefredo_chato, le 30 04 2009, 13:10, dit :

Sait tu en quel année la piste a été remodelé, parce que je me souviens qu'étant petit je galérait pour retourner sur le bas. Peut être est-ce une impression (quand on est petit la moindre contre pente nous impressionne et après sa passe)

Ben pour le coup c'etait pas une impression :Leitner:
Il y avait aussi une espece de vieille compression sur le bas du bout de piste qui se trouve en dessous de pré long, du genre a te mettre les genoux dans les gencives...
Pour le remodellage, je te dirais bien été 1996 ou 1997. Je te le dirai mieux dès que j'aurai pu revoir des amis qui y bossaient à l'époque.
C'est contemporain du remplacement du TK Signal à la Foux. La même année ils avaient aussi donné quelques coups de bull au sommet de la combe lacroix, parce qu'avant ils ne pouvaient pas y descendre avec une machine et en ski le depart etait assez sport :huh:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 05 mai 2009 - 13:32

Voir le messagedahut_calu, le 3 05 2009, 22:03, dit :

Voir le messagefredo_chato, le 30 04 2009, 13:10, dit :

Ben pour le coup c'etait pas une impression :Leitner:
Il y avait aussi une espece de vieille compression sur le bas du bout de piste qui se trouve en dessous de pré long, du genre a te mettre les genoux dans les gencives...
Pour le remodellage, je te dirais bien été 1996 ou 1997. Je te le dirai mieux dès que j'aurai pu revoir des amis qui y bossaient à l'époque.
C'est contemporain du remplacement du TK Signal à la Foux. La même année ils avaient aussi donné quelques coups de bull au sommet de la combe lacroix, parce qu'avant ils ne pouvaient pas y descendre avec une machine et en ski le depart etait assez sport :huh:

ok merci. Voilà le tout est intégré au reportage, je vais faire une belle photo de présentation et poser une candidature à la BDD.
0

Page 1 sur 1