Voici donc le Téléski débrayable de fond Frede au Seignus d'Allos


Historique & situation
Ce téléski à été construit au Seignus d'Allos pendant l'été de l'année de 1974, soit pendant la principale phase du développement de la station.
Avant la construction de ce téléski, il y avait place net, ce téléski ne dessert qu'une seule piste, mais il dessert principalement deux autres Téléskis parallèles.
Ce téléski part du milieu du domaine skiable pour s'arrêter un peu plus haut, il ne part donc pas d'en bas et n'arrive pas non plus sur un sommet du domaine.
Cet appareil dessert une seule piste, une bleu mais celle-ci a peu d'intérêt, notamment a cause du passage en PICF (Passage Inférieur en Cadre Fermé), la piste est donc considérablement étroite du haut jusqu'à ce pont, après lequel il y as un mur et fin de la piste.
Ce téléski joue un rôle clé sur le (petit) domaine du Seignus, le domaine se constitue de trois partie: le bas (entre autre téléskis de la thune), et deux sommet: le gros tapy et l'Autapie. Le sommet de l'Autapie se rejoint via deux téléskis parallèles du même nom, mais entre les remontées du bas du domaine et les téléskis de l'Autapie il faut emprunter le téléski de fond frede. Autrement dit, sans ce téléski on enlève 1/3 du domaine du domaine.
Le pont que traverse le téléski a été refait. Actuellement il est en béton armé massif bardé de bois avec des barrières en bois, mais l'ancien était constitué d'IPN et platelé en bois, culés en bois remplies de terre. L'état avancé d'usure a poussé l'exploitant à le remplacer pour éviter qu'il ne casse (surtout sous le poids des engins de damage) A noter que le remplacement du pont a permis d'élargir la piste!
Étant donné l'importance et l'âge du téléski, celui-ci sera remplacé pendant l'été 2009 par un TSF4
Aperçu sur le plan des pistes:

En bleu l'actuel téléski, et en noir le tracé qu'aura surement le futur TSF4. Remarquez que la piste nommée "les mélèzes" est aussi une piste du téléski, mais en fait elle sert principalement aux skieurs venant du haut du domaine de retourner sur le bas, on peut aussi faire le détour pour tourner sur le téléski. A savoir que cette piste clé a été remodelé dans les années 90 pour faciliter le retour sur le bas du domaine, avant il y avait une butte en son milieu et il fallait énormément d'élan pour la franchir.
Caractéristiques technique & particularité du téléski
Selon le FIRM:
* Nom de l'installation : Téléski de Font Frede (au lieu de Fond Frede)
* type : Téléski à attaches débrayables
* Constructeur : Poma
* Année : 1974
* Exploitant : VALD (Val d'Allos Loisir Développement)
* Exploitation : Hiver
* Véhicule :Perche débrayables
* Capacité à la montée : 1 Personnes / perche
* Capacité à la descente: 0 Personnes / perche
* Nb véhicules : env.46
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Droite
* Débit à la montée : 840 personnes/heure
* Débit à la descente: 0 personnes/heure
* Vitesse :3.5m/s
* Temps de Trajet :env 3Min 15Sec
* Altitude Aval :1853
* Altitude Amont :2030
* Dénivelée :177
* Longueur développée : 680M
* Pente Moyenne : 16.2%
* Pente Maximale: 50%
* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont
* Type de tension: Contre poids avec poulie flottante
* Motorisation principale: moteur électrique
* Motorisation de secours: inexistante
* Réducteur: réducteur à courroies+renvoi d'angle.
* Nb pylônes : 8
* Configuration:
P1 : S-C / S-C(poulie compression inclinée)
P2 : S-C / S-C
P3 : S-Angle / S-Angle => poteau virage avec une poulie à l'horizontale
P4 : C / -- (absence de galet coté descente)
P5 : S / --
P6 : C / --
P7 : S / S
P8 : S / S (incliné coté descente)
Poulie retour flottante
La ligne a donc un profil, montant faible et régulier jusqu'au virage, ensuite il y as un replat, une grosse montée dans laquelle se trouve le pont, et elle fini sur une dernière légère montée avant le pylône de lâcher. Le pont permet un croisement en toute sécurité de la ligne et de la piste, mais en contre partie la piste est très étroite au niveau du pont. Juste avant le pont on peut observer à droite de la ligne une installation de catex.
N'oublions pas de préciser que le débrayage des perche ne s'effectue pas comme sur un téléporté débrayable. Sur un téléski, le couplage s'effectue par arc-boutement, la pince est donc nullement ouverte en gare, la glissière permet d'annuler l'arc boutement pour garder les perches en gares.
Photos de l'installation
Voici l'appareil de la gare aval à la gare amont:
(les légendes se trouvent au dessus de photos)
Une vue dégagée de la gare aval:
Une vue du gabarit:
Une vue inversée dans l'axe de la ligne:
Deux vues sur la poulie motrice sur lesquelles on peut observer les courroies du réducteur (ou plutôt de la chaine cinétique)
Une vue inversée du P1:
Le P3, qui forme le seul angle de la ligne, la ligne tourne à gauche, les pylônes visible à gauche sont ceux du catex, on peut aussi constater que le brin montant est parallèle au brin descendant:
Le P3, vue de dessus:
Le P4:
Le P6, juste avant le pont:
Une vue inversée du pont qui se trouve entre le P6 et le P7, avec à droite le catex:
Le P7, juste après le même pont, d'où l'ont voit une grosse partie de la ligne:
Le P8, dernier de la ligne:
La zone d'arrivé:
Le poussard:
Vue totale sur l'arrivée, avec en fond des pylônes du catex:
Une vue des téléskis de l'Autapie qui suivent a ce téléski:
ET le pont depuis la piste,
de dessus:
et de dessous:
Désolé pour l'ensoleillement inexistant sur mes photos, mais la veille de la fermeture je me suis rendu compte que je n'avais pas de photos pour ce téléski, alors le dernier jour j'ai pris les photos. Le dernier jour d'exploitation ne fût pas un des meilleurs jours du téléski (climatiquement).
Voilà pour ce reportage et j'espère que cela vous a plus, n'hésitez pas à poster vos question commentaires/ suggestions.
Ce message a été modifié par rodo_af - 30 janvier 2012 - 13:20 .
Raison de l'édition : Titre