Voici un reportage sur le TKD de la Palette construit par

Dans les années 70, la station des Saisies continue le développement de son domaine skiable. Après s'être lancé à la conquête du Mont Bisanne, avec le TK du même nom, celui du Manant, et celui de la Forêt, la station va encore plus loin et commence à lorgner les grandes étendues blanches des secteurs Palette et Chamois, offrant une neige de qualité toute l'année (exposé nord) et de forts dénivelées. C'est donc ainsi que se lance le projet d'aménagement de ces deux secteurs.
L'idée de départ était de partir de Cohennoz et d'arriver au Mont Bisanne, le tout avec deux RM : un TS et un TK. Le but du projet étant d'offrir aux skieurs une longue piste avec un grand dénivelée. Projet ambitieux pour l'époque, qui ne verra malheureusement pas le jour car après études du terrain, l'implantation des RM fut impossible.
En sont sortis tout de même deux nouveaux TK : l'un en 72 : le TK du Chamois, l'autre en 73 : le TK de la Palette.
Nous allons donc nous intéresser au TK de la Palette.
Situé sur les pentes du Mont Bisanne, ce TK dessert deux pistes : une bleue : Les Ecureuils, et une rouge : Les Chevreuils, ainsi qu'un boardercross (celui de la Palette). A noter que la piste des Ecureuils permet de rejoindre le Chemin de la Palette qui est la piste de liaison entre Les Saisies et Cohennoz.
Bien que descendues assez rapidement, ces pistes sont très prisées, de par le fait que la neige y est présente toute la saison. Elles ne présentent pas non plus une grande difficulté, et sont agréables à skier.
Il y a malheureusement un aléa à ceci : qui dit prisées, dit... queue !!! Cette RM est tout le temps bondée en période scolaire. A part aux heures de repas et à la première heure, de l'ouverture à la fermeture, vous y trouverez de la queue. Mais quand je dis queue, ce n'est pas 2 ou 3 min. Non, non, bien plus que ça.

Heureusement, pour soulager ce TK, la Régie des Saisies a décidé de construire un TSF qui irait en complément aux TK Palette et Chamois (lui aussi surchargé). Il serait logiquement situé entre les tracés des deux TK, et permettrait de doubler le débit cumulé par les deux TK (environ 1600 p/h).
Ce TS est d'autant plus urgent que ces TK sont assez difficiles (Palette : pente maxi 49%, Chamois 60%), ce qui fait qu'un certain nombre de personnes tombent, notamment sur la Palette.
Nous n'avons par contre aucune date de réalisation pour le moment. Cela fait 3 - 4 ans, voire peut-être même plus, que ce projet est entré en vigueur, et aucune réalisation n'a été faite. Il y a une cause à cela : le tracé se situera sur le terrain de Cohennoz. Il faut donc l'accord de cette commune, et plus particulièrement du maire, pour commencer la construction. Malheureusement, cet accord n'a pas été donné, ce qui fait qu'évidemment, la construction n'a pas commencé.
Certains disent qu'il se fera cet été, étant donné que les élections municipales ont eu lieu.
A suivre donc...
Côté technique, ce TK est de manufacture

Voici une situation de ce TK sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Caractéristiques générales de l'installation :
- Nom de l'installation : Palette
- Constructeur :
- Année de construction : 1973
- Saison d'exploitation : hiver
- Capacité : 1 personne
- Altitude aval : 1745 m
- Altitude amont : 1940 m
- Dénivelée : 195 m
- Longueur développée : 1068 m
- Pente maximale : 49 %
- Pente moyenne : 18,3 %
- Débit : 722 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s
- Emplacement motrice : aval
- Emplacement tension : amont
- Sens de montée : droite
- Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
- Nombre de pylônes : 12
- Temps de trajet : 5 min et 34 s
Place aux photos :
La gare aval :
C'est cette gare qui effectue la motorisation de l'appareil.
A noter que si vous venez de la piste des Chevreuils, la fin est telle qu'il vous faut monter pour pouvoir accéder à la gare du TK. Pour éviter ceci, un petit conseil : à la fin, bifurquez sur la piste des Écureuils, au niveau des P1 - P2.
La poulie motrice :
Les perches (enfin, ce qu'il reste on va dire

La ligne :
La ligne est constituée de 12 pylônes.
Elle démarre sur une zone de plat, puis monte un vallon, repasse par une zone de plat jusqu'à un autre vallon qui mène à l'arrivée. Elle longe également sur sa première moitié le boardercross de la Palette.
La ligne vue de la queue (on remarque le nombre de personnes assez impressionnant sur le TK) :
La ligne et le bas de la piste Écureuils :
En avant sur la ligne :
(à droite : la piste des Chevreuils, à gauche le boardercross)
Premier mur de la ligne :
Deuxième mur, avant arrivée :
(désolé pour le vert, l'apn a planté à ce moment-là

Dernier pylône :
La gare amont :
C'est ici qu'est effectuée la tension de l'appareil.
C'est une gare monopode de chez

Vue de la ligne :

Voilà pour ce reportage sur une remontée mécanique qui a un rôle assez mineur dans le domaine skiable de la station, mais qui est cependant situé sur un des versants les plus enneigés des Saisies !
Je remercie La Saga des Saisies de Pascal Meunier qui m'a permis de vous faire découvrir la petite histoire de cette RM.

Bonne journée !
