Forums Remontées Mécaniques: Montage d'axes chez Poma - Forums Remontées Mécaniques

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Montage d'axes chez Poma le montage des axes principaux des balanciers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 28 janvier 2008 - 23:15

Salut à tous,

Une question me turlupine: comment est ficelé le montage des axes principaux sur les balanciers :lol: .
Je n'ai aucun mal à piger la partie côté potence mais du côté du balancier j'ai du mal à piger.

Je met ci dessous une photo de mon Ami Tourist 66, que je remercie au passage.
Si quelqu'un avait un éclaté de chez :), cela serait merveilleux.

Merci à tous de votre concours.
JC

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 29 janvier 2008 - 00:15

voici qui devrait t'aider :lol:

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 29 janvier 2008 - 10:52

Merci dj_jean_jean

Je connaissait le montage que tu nous montre mais dans une version plus ancienne.
C'est le montage à l'autre extrémité, du côté du balancier que je recherche...

JC
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ondrys 

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Posté 09 février 2008 - 11:50

Voir le messagejacky carlingue, le 29 01 2008, 10:52, dit :

Merci dj_jean_jean

Je connaissait le montage que tu nous montre mais dans une version plus ancienne.
C'est le montage à l'autre extrémité, du côté du balancier que je recherche...

JC

Ca va être plus difficile à trouver, car ça arrive de chez Poma déjà assemblé, donc il n'y a rien dans les manuels de montage. Quand j'aurais l'occasion, j'irais voir dans le manuel d'entretien si on peut trouver quelque chose...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 février 2008 - 11:53

j'ais déjà regardé dans toutes mes docs technique est il n'y a rien
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ondrys 

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Posté 09 février 2008 - 12:11

Voir le messagedj_jean_jean, le 9 02 2008, 11:53, dit :

j'ais déjà regardé dans toutes mes docs technique est il n'y a rien

C'est vrai que il n'y a pas beaucoup de raisons de démonter cet élément pour bricoler dedans...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 février 2008 - 12:23

ben si tu veux changer les roulements ...

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 09 février 2008 - 12:24 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   dns04 

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Posté 20 février 2008 - 18:20

y a pas de roulement la libre rotation ce fait par des bagues dans le balancier qui sont graisser tout les ans lors de la visite annuelle
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 09 septembre 2008 - 10:36

Voir le messagedns04, le 20 02 2008, 19:20, dit :

y a pas de roulement la libre rotation ce fait par des bagues dans le balancier qui sont graisser tout les ans lors de la visite annuelle



Effectivement, dns04 à raison, il n'y pas de roulement sur ce type d'axes mais des bagues alvéolées. Ci dessous une illustration de ce type de bague.
Les roulements ne se trouvent qu'au niveau des galets...

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Je pense avoir pigé le montage des axes principaux de balanciers :o
Dès que j'aurai un peu plus de temps je vous crobarderai qqe chose

JC
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 septembre 2008 - 17:11

Voir le messagejacky carlingue, le 9 09 2008, 11:36, dit :

Voir le messagedns04, le 20 02 2008, 19:20, dit :

y a pas de roulement la libre rotation ce fait par des bagues dans le balancier qui sont graisser tout les ans lors de la visite annuelle



Effectivement, dns04 à raison, il n'y pas de roulement sur ce type d'axes mais des bagues alvéolées. Ci dessous une illustration de ce type de bague.
Les roulements ne se trouvent qu'au niveau des galets...

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Je pense avoir pigé le montage des axes principaux de balanciers :o
Dès que j'aurai un peu plus de temps je vous crobarderai qqe chose

JC

je ne connais aucun montage d'axe de balanciers qui ont des roulements, tous constructeurs confondus.

en effet, ces axes ne sont pas en rotation sur 360° et de manière permanente, c'est plutôt du mouvement de va-et-vient.
cela ne nécessite pas de roulement. (le graissage doit être bien réalisé régulièrement (conformément aux notices de toute façon, comme d'habitude...)
(bien sur, les galets ont des roulements (à bille) )
Working together keeps our ropeways in motion
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 20 septembre 2008 - 20:17

Salut à tous,

Je me suis penché plus amplement sur le sujet et je vous propose le montage suivant…
Pour être plus clair, je vous ai fait deux dessins en 3D.
Merci de me donner votre avis!

JC

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(Dessin modifié le 29.09.08)

Le principe

- La poutre principale du balancier (1) est traversée par un fourreau soudé (3) recevant l'axe (1). Ce fourreau comporte à son extrémité un épaulement interne et un rainurage.
- L'articulation entre le fourreau de la poutre principale (3) et l'axe (1) se fait via deux bagues alvéolées (4) logées dans le fourreau.
- L'immobilisation axiale est assurée:

De l'intérieur vers l'extérieur de l'axe: par une rondelle (5) qui est boulonnée au moyen de trois vis à l'extrémité de l'axe (1).
Dans le sens inverse: un circlips intérieur (6) est logé à l'extrémité du fourreau.

- Le blocage des vis est assuré par une plaquette arrêtoir triangulaire (7) qui est prise simultanément sur les trois vis (8). Les extrémités en sont rabattues sur les têtes de vis.

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(Dessin modifié le 29.09.08)

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 29 septembre 2008 - 19:20 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 20 septembre 2008 - 20:50

D'où sort tu tes indications concernant le montage compression? Ta description concerne quelles générations et quels types de balanciers compressions

Aillant travaillé sur les balanciers supports LPA, le montage des axes diffère légèrement.

La rondelle 5 est en fait constitué par deux demis rondelles d'arrêts, ensuite il y a la mise en place des 4 vis + rondelles servant a fixer les deux demis rondelles d'arrêts. Puis il y a un circlips qui est inséré dans la gorge de la poutre (par dessus les demis rondelles).

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 21 septembre 2008 - 02:55

Salut Aussois,

Merci pour ta réponse...

Citation

D'où sort tu tes indications concernant le montage compression? Ta description concerne quelles générations et quels types de balanciers compressions

Etant donné que personne ne semblait pouvoir apporter de réponse à la question que j'avais posé en début d'année, je me suis "pris la tête" a essayer de comprendre comment pouvait être monté les axes principaux de balancier...

Pour cela, je suis parti de deux types de documents:

1) les différentes photos (en ma possession et celles trouvées sur ce forum).
2) quelques rares documents (que je ne peux produire ici pour des raisons de confidentialité) illustrant le montage des axes mais sur d'autres types de balanciers Poma.

En faisant la synthèse des différents éléments en ma possession, je suis arrivé à ce qui figure ci-dessus en 3D.

Maintenant, te dire quelles générations et quels types de balanciers compressions sont concernés...je n'en sais rien! Visiblement ce type de montage est utiisé depuis de nombreuses années par Poma et cela semble touours d'actualité. Jette un coup d'oeil à la première photo que j'avais posté pour lencer la discution et donne moi ton avis.

Sur les deux dessins, j'ai précisé qu'il s'agissait d'un balancier compression car l'étude des documents pré-cités montre que pour un support, la patte de levage et le graisseur sont sur le dessus et non dessous.

Citation

Aillant travaillé sur les balanciers supports LPA, le montage des axes diffère légèrement.

LPA ? Peux tu éclairer ma lenterne? je ne connais que les balancier TLP pour Très Longue Portée chez Poma.

Citation

La rondelle 5 est en fait constitué par deux demis rondelles d'arrêts, ensuite il y a la mise en place des 4 vis + rondelles servant a fixer les deux demis rondelles d'arrêts. Puis il y a un circlips qui est inséré dans la gorge de la poutre (par dessus les demis rondelles).


Un petit crobard ou une photo serait le ou la bienvenue...
Dans l'attente de te lire avec grand plaisir...

JC
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 21 septembre 2008 - 07:57

Ton montage correspond à des balanciers Poma pour les télésièges fixes. Ils doivent disparaitre au profit de balancier LPA. J'essayerai de trouver une photo.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 21 septembre 2008 - 11:36

Voir le messageAussois, le 21 09 2008, 08:57, dit :

Ton montage correspond à des balanciers Poma pour les télésièges fixes. Ils doivent disparaitre au profit de balancier LPA. J'essayerai de trouver une photo.


Ok, cependant la première photo illustrant le début de ce sujet faite par mon ami Tourist 66 provient d'un TSD 4.
J'ai vérifié sur d'autre photos m'appartenant, ce type de montage figure aussi bien sur du TSF que du TSD.

Merci Aussois de l'intérêt que tu porte à ce sujet ...
Bien cordialement
JC
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 21 septembre 2008 - 14:25

Image IPB

Montage d'axe sur un balancier 10S LPA : l'axe + de demi rondelles + vis et rondelles

Ton montage concerne les balanciers de tsf et tsd d'ancienne génération.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 21 septembre 2008 - 16:18

Re salut Aussois,


Merci pour ce dessin qui effectivement montre un montage bien différent... Peux tu me le passer en MP ? Si tu as d'autres éléments sur ce sujet, je suis preneur. IL n'est pas exclu que je modélise ce montage en 3D pour en faire bénéficier les membres de notre forum...

Quelques question:
- Depuis quand est apparu cette nouvelle génération de balanciers chez Poma?
- Est ce que les autre éléments constituants les balanciers de nouvelle génération ont eux aussi changés (flasques, axes etc.)?
Bien cordialement
JC
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 21 septembre 2008 - 17:09

Je ne peux pas te le donner étant donné que ce document est la propriété de Poma. Ce qui explique la toute petite capture d'écran.
Cette nouvelle génération est apparu avec la technologie multix.
La géométrie des pièces a changée, ce qui engendre toujours de nombreux problèmes de fabrication (problèmes d'entraxe, de conception de certaines pièces). Le montage des balanciers LPA est donc toujours encore en rodage.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 21 septembre 2008 - 22:27

Ok c'est noté...

Un ami me fait remarquer que sur mon schéma de principe les deux bagues alévolées (4) ne sont pas immobilisées alors qu'elles devraient l'être.

J'ai réflaichi à ce point et je pencherai pour l'adjonction d'un circlips de part et d'autre de la bague interrieure et pour un circlips seul pour la bague extérieure, (l'autre côté c'est la rondelle (5) qui fait office de butée).

En effet, la mise en place d'une entretoise ne mesemble pas judicieuse car elle gènerait le passage da la graisse.

Quelqu'un aurait t'il un avis sur la question?

Bien cordialement.
JC
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   pandore 

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Posté 01 novembre 2008 - 01:40

Voir le messagejacky carlingue, le 21 09 2008, 22:27, dit :

Ok c'est noté...

Un ami me fait remarquer que sur mon schéma de principe les deux bagues alévolées (4) ne sont pas immobilisées alors qu'elles devraient l'être.

J'ai réflaichi à ce point et je pencherai pour l'adjonction d'un circlips de part et d'autre de la bague interrieure et pour un circlips seul pour la bague extérieure, (l'autre côté c'est la rondelle (5) qui fait office de butée).

En effet, la mise en place d'une entretoise ne mesemble pas judicieuse car elle gènerait le passage da la graisse.

Quelqu'un aurait t'il un avis sur la question?

Bien cordialement.
JC


Non, ton éclaté est juste dans son principe, mais pourquoi ce type de montage ?
Tout simplement pour une redondance de sécurité. 3 vis au lieu d'une et impossibilité de dévissage par la plaquette arrêtoire, et blocage de sortie de la rondelle d'arrêt par le circlips intérieur.
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