Forums Remontées Mécaniques: Projets liaisons interstations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets liaisons interstations Les stations du monde

#21 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 12 septembre 2005 - 14:18

François d'Aussois, le 12-09-2005 - 14:22, dit :

A mon avis le projet est dans un tiroir et est pret à etre ressorti dans quelques annees.
Rappel: la route est deja construite.

ne pas oubler que le mont Brequin est plein sud....
à mon avis ca favorise pas trop une station la haut...
en tout cas je suis preneur de tout renseignement sur ce projet,(saint michel1600)il me semble.

Ce message a été modifié par pap73 - 12 septembre 2005 - 14:18 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 12 septembre 2005 - 14:29

François d'Aussois, le 12-09-2005 - 12:36, dit :

Et pourquoi pas une liaison Beaune le thyl-> les menuires....

C'est où ca Beaune le thyl??
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 12 septembre 2005 - 14:48

C'est au dessus de saint michel de maurienne vers le mont brequin, il y a quelques annees une station devait y etre construite, mais a ce jour seul la route a ete construite.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 12 septembre 2005 - 15:21

Flanby, le 12-09-2005 - 15:29, dit :

François d'Aussois, le 12-09-2005 - 12:36, dit :

Et pourquoi pas une liaison Beaune le thyl-> les menuires....

C'est où ca Beaune le thyl??

si ca peut t'aider :Doppelmayr: :)
Image IPB

Image IPB
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 12 septembre 2005 - 16:25

ce projet date des années 80 il me semble ?
En effet, St Michel voulait créer sa propre station, et se relier ainsi aux 3 Vallées. Une magnifique route a été créée jusqu'aux hameaux de Beaune et du Thyl, ou devait etre implanté la future station.
Mais évidemment, l'orientation ne s'y prêtait pas du tout, et ca demandait des moyens pharaoniques pour St Michel de Maurienne.
Et puis quand Orelle a construit le télécabine la reliant à Valthorens, c'en a été définitivement fini du projet.

Mais les choses auraient pu etre différentes, si St Michel avait préféré l'autre versant. Faire une remontée reliant la gare SNCF au domaine skiable de Valloire aurait été largement faisable, avec une télécabine style l'Olympe à Méribel. Ca aurait surement très bien marché aussi bien pour Valloire, Valmeinier que pour St Michel... et il en va de même pour Orelle, qui au lieu de se lancer vers Valtho aurait pu se lancer vers Bissorte de l'autre côté, créant ainsi un immense domaine skiable, la Croix du Sud, allant de Valloire à Bardonnecchia en Italie (en passant par Valmeinier, Orelle et Valfréjus).
Pour ce qui est de ce projet je vous invite à consulter la page de mon site: http://valloire.pers...ssier/cxsud.htm

Quant à actuellement, on peut dire:
-ST Michel 1600 a totalement été abandonné
-Liaison St Michel-Valloire plus du tout au programme
-Valmeinier-Orelle-Valfréjus plus d'actualité à première vue, mais les extensions de Valmeinier dans un future très proche sont tournées vers Valfréjus. (par el col des Marches)
-Valfréjus-Bardonnechia: maintenant que Valfréjus a repris du punch et que la société transmontagne gère Valfréjus et Bardonnechia, il serait pas impossible (mais très improbable quand même) de voir cette liaison se réaliser. Là aussi, vous pouvez consulter à la même page que précédemment le plan neige de l'époque avec toutes les remontées prévues.
-Valloire-Les Karellis via Albanne: qui vivra verra... :Doppelmayr: :Poma:

Sinon, il y a aussi eu comme projet abandonné en Maurienne Valchavière, encore une station Mauriennaise qui aurait été reliée à Valthorens, mais par le glacier de Chavière, aba,ndonné à cause d'une avalanche meurtrière et du parc de la vanoise.

voilà ce que je sais pour la partie St Michel / Modane :)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2005 - 17:29

Merci pour les cartes, je sais pas pourquoi mais de suite je situe beaucoup mieux :Doppelmayr: .

Mon point de vue en ce qui concerne la maurienne:
aucun grand domaine skiable donc obligation de se relier entre stations pour avoir aussi de grands domaines en maurienne et équilibrer le marché entre les vallées.

Mais un grand domaine relié 100% mauriennais est encore mieux (cf. les Sybelles).
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 12 septembre 2005 - 17:42

un grand domaine 100% Maurienne comme Albiez-Karellis-Valloire-Valmeinier-Valfréjus par exemple ? (soit 50+60+150+60+50 de liaison o moins = env 400km :)) ?
Et ce n'est même pas un délire, toutes ces stations ont déjà dans le passé projetté de se relier dc c'est techniquement fesable (avec de TRES gros moyens).
Enfin je ne veux pas en arriver là, mais déjà relier les 4 de gauche, ca ca me plairait plus :Doppelmayr:
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 13 septembre 2005 - 10:18

Je pense que la croix du sud va se faire rapidement afin d'avoir un 2eme grand domaine en maurienne apres celui des sybelles.

Il ya quelques annees un projet prevoyait de rouvrir une partie du col du mont cenis cote italien et d'installer des rms pour cette nouvelle clientele.

On peut aussi mettre Bonneval->val d'isere.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 13 septembre 2005 - 10:48

Moi je crois assez à la liaison Valfréjus/Bardonneche étant donné leur exploitant commun.

Partant de là, une liaison plus hypothétique mais possible techniquement c'est la liaison bardonneche/montgenèvre.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 13 septembre 2005 - 13:28

Le probleme de la liaison avec bardoneche c'est que cela se trouve sur un versant sud avec comme le montre les anciens plans du temps de la creation de val frejus un nombre important de rm.

Je crois plus en la croix du sud avec une rm partant du parking d'orelle.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 13 septembre 2005 - 19:10

C'est vrai qu'il n'est pas totalement improbable que la croix du sud resurgisse. Après c'est peut etre pâs la meilleure chose.
Déjà Valfréjus a des possibilités d'extension bien plus intéressantes qu'en direction de Valmeinier (c'est à l'opposé de l'orientation actuelle)
Orelle ne construira pas une autre remontée sur l'autre versant, elle n'a rien à y gagner vu qu'elle est déjà reliée aux 3 Vallées
Valmeinier par contre va se rapprocher doucement de Valfréjus...
Après avoir construit en 2001 le TSD Inversins, qui était la première maille du projet de l'époque, Valmeinier a acheté les terrains néscéssaires au col des marches pour étendre son domlaine skiable dans cette direction. (cf mon site page projets pour visualiser: http://valloire.pers...ets/domaine.htm)
Chose qui pourrait être faite assez rapidement, on a entendu d'ici 2007/2008 sur certaines sources, même si ca parait un peu court. Une fois au col des marches, Valmeinier a fini son travail, puisqu'on est ensuite sur la commune d'orelle, qui doit faire 2RM pour réaliser la liaison jusqu'au col des Sarasins. La c'est Valfréjus qui doit ensuite faire 2RM pour lier son domaine au col des Sarasins.
Donc vous le voyez ca fait beaucoup de travail, pour de petites stations... par contre les altitudes sont alléchantes puisque ca monte à2700m au col des marches et à 2900m au col des Sarasins.
Enfin ca reste juste un ancien projet, et ca reste à mesyeux trèèèèès improbable. Les stations concernées ont d'autres extensions plus intéressantes. :Doppelmayr:
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 14 septembre 2005 - 08:02

Moi j'y crois tres fort, regarde les sybelles en tres peu de temps tout a ete decider et creer alors que peu de monde y croyait.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 17 septembre 2005 - 09:55

je reviens a ce sujet.
tout d'abord les liaisons vallée stations,et villages station.(dans les alpes uniquement):
dans le 04:
le lauzet--st-jean montclar par 1TPH
barcelonette--le sauze par 1TC
ouest de barcelonette--pra-loup par 1TC

dans le 05:
guillestre--risoul par TC
orciere--merlette par TC

dans le 38:
allevard--collet d'allevard par TC

dans le 73:
bozel--courchevel par TC
aime--montalbert par TC

dans le 74:
st-jean de sixt--la clusaz par TC
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 septembre 2005 - 10:29

Saint Jean de Sixt -> la Clusaz ???? lol j'en apprend tout les jours.

N'oublions pas le Funiflaine Magland -> Flaine par funitel ou 3S ou 2S ou funiculaire. Un projet qui prendra jours pas avant 10 ans je pense ...
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 17 septembre 2005 - 15:52

et St Michel de Maurienne -> Valloire :Doppelmayr:
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

• TCD8 du Lys

Posté 17 septembre 2005 - 18:02

:Doppelmayr: pourquoi ca n'irais pas entre st-jean de sixt et la clusaz?
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 septembre 2005 - 18:15

Oh doucement ! Est ce que j'ai dis que j'étais contre la liaison Saint Jean de Sixt -> la Clusaz ??
J'ai dis "lol j'en apprend tout les jours" car je n'étais pas du tout au courant de ce projet.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

• TCD8 du Lys

Posté 18 septembre 2005 - 08:52

DSL mais cette fois c'était entierement des idées de ma part pas,histoire de voir les liaison basse vallée ou village station c'est tout.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 18 septembre 2005 - 10:23

Entre La Clusaz et St Jean de Sixt, je ne vois pas où pourrais passer laTC dans sa partie finale en arivant à la Clusaz. La route se termine dans une gorge avec très peur de pace pour mettre des pylones.
De plus, où placer la gare d'arrivée de cette télécabine. SI c'est pour la mettre à l'entrée du village, tous les skieurs devront y aller à pied... L' axe de la TC ne permettera pas d'aller jusqu'au Champs Giguet (départ des TC Patinoire et Bearuregard).
Je doute de la faisabilité de ce projet!!!
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 septembre 2005 - 12:48

Vous avez parlé de la liaison entre St Sorlin et l'Alpe d'Huez. Techniquement c'est réalisable. Mais normalement ça ne se fera pas car un accord avec les écolos à été signé comme quoi il n'y aura pas de RMS construites à travers le massif de l'Etendard
Vive la neige et la montagne
0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4