ce projet date des années 80 il me semble ?
En effet, St Michel voulait créer sa propre station, et se relier ainsi aux 3 Vallées. Une magnifique route a été créée jusqu'aux hameaux de Beaune et du Thyl, ou devait etre implanté la future station.
Mais évidemment, l'orientation ne s'y prêtait pas du tout, et ca demandait des moyens pharaoniques pour St Michel de Maurienne.
Et puis quand Orelle a construit le télécabine la reliant à Valthorens, c'en a été définitivement fini du projet.
Mais les choses auraient pu etre différentes, si St Michel avait préféré l'autre versant. Faire une remontée reliant la gare SNCF au domaine skiable de Valloire aurait été largement faisable, avec une télécabine style l'Olympe à Méribel. Ca aurait surement très bien marché aussi bien pour Valloire, Valmeinier que pour St Michel... et il en va de même pour Orelle, qui au lieu de se lancer vers Valtho aurait pu se lancer vers Bissorte de l'autre côté, créant ainsi un immense domaine skiable, la Croix du Sud, allant de Valloire à Bardonnecchia en Italie (en passant par Valmeinier, Orelle et Valfréjus).
Pour ce qui est de ce projet je vous invite à consulter la page de mon site:
http://valloire.pers...ssier/cxsud.htm
Quant à actuellement, on peut dire:
-ST Michel 1600 a totalement été abandonné
-Liaison St Michel-Valloire plus du tout au programme
-Valmeinier-Orelle-Valfréjus plus d'actualité à première vue, mais les extensions de Valmeinier dans un future très proche sont tournées vers Valfréjus. (par el col des Marches)
-Valfréjus-Bardonnechia: maintenant que Valfréjus a repris du punch et que la société transmontagne gère Valfréjus et Bardonnechia, il serait pas impossible (mais très improbable quand même) de voir cette liaison se réaliser. Là aussi, vous pouvez consulter à la même page que précédemment le plan neige de l'époque avec toutes les remontées prévues.
-Valloire-Les Karellis via Albanne: qui vivra verra...
Sinon, il y a aussi eu comme projet abandonné en Maurienne Valchavière, encore une station Mauriennaise qui aurait été reliée à Valthorens, mais par le glacier de Chavière, aba,ndonné à cause d'une avalanche meurtrière et du parc de la vanoise.
voilà ce que je sais pour la partie St Michel / Modane
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t