Cette TCD4 de type poma "Oeufs" permet d'accéder au domaine du Diable à partir du front de neige et dessert:
Des pistes noires et rouges
Un accès vers le TSF4 du Super Diable qui permet lui l'accès à la Toura
Elle est également utilisée l'été.
En particularités:
- Deux types de cabines "oeufs" à 2 et 4 vitres sur la ligne
- Une "cabine" particulière
A noter que le remplacement de cette TCD4 est prévu, par un TSD6 il me semble. Mais il n'y a pas de date précise.
Le FIRM annonce:
- Nom de l’installation : TCD4 du DIABLE
- Constructeur : poma
- Type de gare :
- Année de construction : 1973
- Saison d'exploitation : Hiver et été (possibilité de monter des VTT
- Type de véhicules: Oeufs 2 et 4 vitres
- Nb Véhicules :
- Capacité : 4 personne(s)
- Dénivelée : 750 m
- Longueur développée : 2270 m
- Pente Maxi : 50 %
- Pente Moyenne : 36 %
- Débit : 960 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 4 m/s
- Emplacement Motrice Aval
- Emplacement Tension Amont
- Sens de montée : Gauche
- Nb Pylones : 17
- Dont support : 15
- Dont compression : 3 dont P0
- Dont support-compression : 0
Pour les trains de galets, la ligne est parfaitement symétrique:
P0 16C/16C
P1 8S/8S
P2 12S/12S
P3 8S/8S
P4 8S/8S
P5 16C/16C
P6 12C/12C
P7 12S/12S
P8 12S/12S
P9 12S/12S
P10 8S/8S
P11 12S/12S
P12 12S/12S
P13 12S/12S
P14 12S/12S
P15 8S/8S
P16 16S/16S
P17 12S/12S
La station avale:

P1 entre les immeubles:


P2:

P3:

Les deux P5-6:

On attaque la vraie montée:
P7:

P9:

P10:

P11:

P12:

P13:

P15:

On attaque maintenant quelques photos de la ligne:
A partir de la station avale:

En montant:

La double compression en bas de ligne:

La montée:

Passons maintenant aux deux types de cabines présentes sur la ligne:
Nouvelle:

Ancienne:




Je suis sûr que vous n'avez pas souvent vu ça


Une petite vue de la station:

Voilà pour ce reportage. J'espère qu'il vous plaira.