Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD8 Croix (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 42 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 30 mai 2009 - 21:19

Ah devancé! Comme quoi je n'était pas le seul a avoir cette idée aujourd'hui. J'allais mettre les photos, mais tu la très bien fait alors c'est toujours ça de gagné!^^
Dommage pour moi de pas avoir vu les conditions de la démolition de Grand Couloir. S'il est sur que vu la façon dont il est démonté, le TS Croix c'est direction la casse (et puis, simple supposition, j'ai toujours pensé qu'il n'était pas fiable, je ski depuis tout jeune a Chamrousse, et meme en période de pointe il était souvent arrété!), je ne sais pas pour Grand Couloir. Il sont quand meme plus récent que d'autres TS qu'on a envoyé au Liban, par exemple!
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 mai 2009 - 08:47

Merci pour ces photos.

Je n'ai jamais entendu parler de problème de fiabilité de ces appareils. En revanche, leur arrêt fréquent avait des raisons économiques. Trois accès à la croix (TPH, TSD2 Gab' et Amoureux et enfin les deux TSF3), tu imagines le personnel nécessaire. De plus, c'étaient les appareils les plus lents. Hors vacances scolaires, ils étaient donc souvent mis en sommeil. Mais lors des séjours scolaires (Noël et Février), je les ai toujours vu en service.
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 31 mai 2009 - 09:32

il est vrai que le TSF de la croix posait quelques problemes quand il était exploité
(arrets electriques répétés)

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 31 mai 2009 - 09:32 .

[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

Posté 02 juin 2009 - 10:18

en me balladant sur le site de chamrousse j'ai pu trouvé ceci:

appel d'offre

on peut y trouver en seconde partie un appel d'offre concernant le financement de la TCD a 10 550 000,00 €
la remise des offres s'effectuant au plus tard le 30/06

je suis pas expert mais 10 millions pour une TCD c'est normal???

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 02 juin 2009 - 10:21 .

0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 juin 2009 - 11:13

Cela paraît beaucoup, surtout hors TVA. Ceci dit, il faut se souvenir que la ligne de cet appareil sera très longue, puisqu'elle avoisinera les 2 kilomètres. Si on ajoute les études, et éventuellement un garage, on ne doit pas être bien loin des 10 millions...

Le TSDC "Grand cerf" aux 7 Laux a déjà coûté 5,35 millions HT, pour une longueur de 1500m en 2004. Tu ajoutes le surcoût lié à la présence uniquement de cabines, plus 500m de ligne supplémentaire, l'inflation depuis 2004 et tu arrives aux 10 millions...
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 02 juin 2009 - 11:35

Peut être que ce montant inclus également le démontage des appareils à savoir les deux télésièges fixes et le téléphérique (qui sera démonté l'an prochain).

On peut toujours comparé ce montant aux 13millions d'€ de la télécabine de Planpraz, de longueur et de débit similaire, mais au profil de ligne bien différent.

Ce qui m'a surpris c'est l'acquisition de l'appareil en crédit bail sur 20ans, je n'avais jamais entendu parler d'acquisition par crédit bail pour les remontées mécaniques.

Ce message a été modifié par Aussois - 02 juin 2009 - 11:40 .

#147 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 02 juin 2009 - 18:11

Pourquoi le P3 du tsf du grand-couloir est encore debout ?

il me semble que les travaux de la G1 de la Tcd ont commencer si oui je pense que elle sera encore en montage cette hiver est-ce bien ça pour qu'elle soit prete à fonctionner l'été 2010 ?

( Si la question à déja été poser j'aimerais qu'on me réponde quand même car je n'ai pas le temps de lire tout les commentaires je regarde juste les photos pour voir l'avancement des travaux ) :) .

D'avance merci.
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 juin 2009 - 18:35

Voir le messageLeÖ, le 2 06 2009, 19:11, dit :

( Si la question à déja été poser j'aimerais qu'on me réponde quand même car je n'ai pas le temps de lire tout les commentaires je regarde juste les photos pour voir l'avancement des travaux ) :wacko: .

C'est une plaisanterie :) ? Si la question avait été posée, franchement, il faut faire l'effort de lire les post... on ne va pas se répéter uniquement pour éviter à chaque visiteur de lire les sujets !!!

La réponse est dans le titre : la construction est pour 2009. L'appareil sera en service pour l'hiver 2009-2010. Le TPH n'a été conservé que pour son fonctionnement cet été. L'été prochain (2010), la télécabine prendra le relais.

Pour le P3 encore debout, c'est un hasard : il tombera prochainement.

Enfin, pour les prix de construction, je ne pense pas que le démontage soit inclus (l'appel vise bien les études et la construction). Concernant le crédit-bail, c'est effectivement étonnant. Cette technique juridique a surtout l'avantage de permettre au crédit-bailleur de rester propriétaire de la construction, ce qui lui donne une garantie financière. L'exploitant n'est que locataire, et il verse des loyers. Il lui appartient de devenir propriétaire en levant l'option d'achat en fin de bail. C'est probablement ce qui explique ce montage financier atypique pour une remontée mécanique, mais classique pour les engins de damage.
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

Posté 02 juin 2009 - 22:25

l'avancement des travaux ne ce voit pas uniquement dans les photos............... :)

merci a toi antidote pour tes réponses
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 03 juin 2009 - 09:19

La réponse est dans le titre : la construction est pour 2009. L'appareil sera en service pour l'hiver 2009-2010. Le TPH n'a été conservé que pour son fonctionnement cet été. L'été prochain (2010), la télécabine prendra le relais.

Pour le P3 encore debout, c'est un hasard : il tombera prochainement.

Enfin, pour les prix de construction, je ne pense pas que le démontage soit inclus (l'appel vise bien les études et la construction). Concernant le crédit-bail, c'est effectivement étonnant. Cette technique juridique a surtout l'avantage de permettre au crédit-bailleur de rester propriétaire de la construction, ce qui lui donne une garantie financière. L'exploitant n'est que locataire, et il verse des loyers. Il lui appartient de devenir propriétaire en levant l'option d'achat en fin de bail. C'est probablement ce qui explique ce montage financier atypique pour une remontée mécanique, mais classique pour les engins de damage.
[/quote]

Merci pour les réponses.
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 03 juin 2009 - 11:49

Je suis passé tôt ce matin là-haut et ça s'active tôt dis donc !! Visiblement y'a du boulot et peu de temps ! Des travaux partout !

Sur le TSD Bérangère, contrôle des galets de roulement des pilônes visiblement.

Sur le Téléski Schuss des Dames, dépose des deux poulies (sur le brin montant et sur le brin descendant) du dernier pilône avant l'arrivé, probablement pour révision ou changement.

Les derniers pilônes du sommet du TSF La Croix sont en cours de dépose, tronçonnage et redescente en vallée.

Les tracto-pelles s'activent pour préparer le terrain et creuser le sol pour faire l'ancrage de la gare d'arrivé du nouveau télécabine (qui se trouvera derrière la croix, et la tome d'ancrage de l'actuel téléphérique !). A priori le tracé est proche du téléphérique, puisqu'il y a un piquet de repérage d'un pilône qui se trouve quasiment contre la terrasse du restaurant côté croix !

Désolé pas de photos, ça sera pour la prochaine fois :)

Vincèn
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 03 juin 2009 - 17:48

Voir le messageLeÖ, le 2 06 2009, 19:11, dit :

( Si la question à déja été poser j'aimerais qu'on me réponde quand même car je n'ai pas le temps de lire tout les commentaires je regarde juste les photos pour voir l'avancement des travaux ) :blink: .

D'avance merci.

Pourriez vous me faire un résumé complet du topic s'il vous plait, je manque de temps en ce moment.
P.S : Rapidement, merci. :wacko:

Mouarf trop fort :)
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 juin 2009 - 19:22

Bonsoir,
je suis content, ça avance, ça avance, ça fait super plaisir de voir Chamrousse évoluer et je me vois déjà dans cette nouvelle remontée.

Vivement cette hiver.
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

Posté 03 juin 2009 - 19:30

comme promis voici l'implantation de la partie haute de la ligne de la TCD en photos de meilleure qualité cette fois!

- le terrassement de la G2 et ces nombreux piquets (au moins 10)
mais aucun ne fais reférence à la TCD il sont destinés au terrassement
je pense qu'il vas y avoir un gros remodelage de la croix de chamrousse

Image IPB

Image IPB

- la partie haute de la ligne
le numéro de pylone le plus élevé que j'ai trouvé était le P15 (si l'implantation reste telle quel la TCD aura à tous cassé 17 Pylones)

le P15

Image IPB

Image IPB

le P14 et une petite intérrogation comment va finir la térrasse du resto

Image IPB

Image IPB

le P13 a noter son emplacement incorrect sur les photos du bas de la ligne désolé!

Image IPB

le P12

Image IPB

on peut voir qu'il est situé sous le premier virage de l'olympique hommes

Image IPB

pour finir cette partie une vue vers le bas de la ligne on peut y voir feu le départ du TSF3 de la croix

Image IPB

- quelques vestiges du démontage

feu l'arrivée du TSF3 de la croix

Image IPB

Image IPB

pour finir cette partie feu l'arrivée du TSF3 Gd Couloir

Image IPB

- maintenant un petit quizz pour les plus anciens skieurs de chamrousse
a quelle remontée ont appartenus ces massifs ( je ne sais pas du tout mais j'ai entendus parler d'un TSF2 des vallons la piste étant pas loin)

Image IPB

Image IPB

voila c'est tout pour le moment n'hésité pas à me dire si quelque chose ne vas pas

JE N'ETAIS PAS LE SEUL CURIEUX A PARCOURIR LA LIGNE AUJOURD'HUI !!!

Image IPB

A+

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 03 juin 2009 - 20:23 .

0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 03 juin 2009 - 21:00

Voir le messageTete2Brik, le 3 06 2009, 20:30, dit :

- maintenant un petit quizz pour les plus anciens skieurs de chamrousse
a quelle remontée ont appartenu ces massifs ( je ne sais pas du tout mais j'ai entendus parler d'un TSF2 des vallons la piste étant pas loin)

Image IPB

Image IPB

:wacko: Tu as tout à fait raison, ces quatre plots de béton qui se trouvent un peu en contrebas de l'arrivée du TSF3 du Grand couloir au sud (vers les Gaboureaux) appartenaient soit à l'arrivée du TSF2 des Vallons qui était au niveau du départ des pistes des Vallons et de la Simond, soit plus vraisemblablement à un pylône du TSF2 des Gaboureaux qui passait par là... (il avait des pylônes treillis).
Ces deux TSF2 ont été démontés en 1992 lors de la construction de la chaine des deux TSD4. Ils avaient été construits en1965 pour le TSF2 des Gaboureaux et en 1966 pour le TSF2 des vallons (voir mon schéma dans le reportage sur le TSD4 des Gaboureaux). :)

En attendant, merci pour tes photos, elles sont un peu plus ensoleillées que celles d'Andidote l'autre semaine ! :blink:
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 04 juin 2009 - 10:55

Pour la térrasse je pense quelle sera démotée (enfin partiellement) cette été et elle sera remontéé pour cette hiver " en s'appuyant" sur les fodations du pylonne et sur les "gros cailloux " soutennant actuellement la térasse .

Remski
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 04 juin 2009 - 16:34

t'imagine le temps que sa peux prendre ?!! démonter un enrochement c'est pas super simple non plus en sachant il a surement pas mal de béton dessous! je pense qu'il vont juste avancer le pylonne de quelques mètres!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 04 juin 2009 - 16:45

Ou alors le placer au millieux de la térasse ?

Remski

0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 juin 2009 - 16:52

Et si au lieu de spéculer sur ce qu'il va se passer, on attendait de voir comment ils vont faire :)
Vive la neige et la montagne
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 08

Posté 05 juin 2009 - 09:57

Je pense que les 4 massifs en betons apparteaient à un pylone en trellis du TSF2 des gabourreaux. La gare D'arrivee du TSF2 des Vallons etait situee sur un gros massif en terre qui a été rasé à la demollition.Quant aux pylones des vallons ils n'étaient pas en treillis.
si l'un d'entre vous connais le constructeur du TSF2 gaboureaux qu'il le dise car il avait des sieges tres originaux à son debut (fermeture lateral avec un ressort qui sautait aux passages des pylones. on peut le voir sur une vielle photo dans un post précédant)
0

• 42 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »