st baldoph, le 12 11 2009, 00:11, dit :
Ayant les mêmes cabines (jaunes + anneaux), certains les considéraient comme étant des TPH jumeaux.
[...]
Pas du tout, cher savoyard !
Des jumeaux construits à vingt ans d'écart, avec des caractéristiques et des technos si différentes ?
Au départ, le téléphérique de la Bastille, construit en 1934 par Bleichert (Allemagne) avait des cabines dodécagonales (12 côtés) bleues en bois. Elles ont été remplacées en 1951 par des cabines carrées jaunes avec le toit rouge faites par la carrosserie H. Crouzier de Moulins, avant leur rénovation en "bulles" en 1976 par POMA/Creissels.
Pour le TPH de Chamrousse, construit en 1951-52, son constructeur était Neyret-Beylier (Grenoble), société cousine de Neyrpic et intégrée à celle-ci en 1962 (aujourd'hui Alstom Hydro)... La seule connexion avec la Bastille est que la dernière rénovation (en 1992) a été faite par POMA.
Son seul jumeau connu était le téléphérique de la Saulire à Courchevel, rénové aussi depuis pas mal d'années...
On n'a commencé à parler JO pour Grenoble qu'en 1958... ces télés étaient déjà là depuis longtemps !

JPJP, historien des RM de Chamrousse.