-
42 Pages
- « Première
- ←
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- →
- Dernière »
Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma
Posté 09 décembre 2009 - 10:04
je voudrais savoir en quoi consiste la BIRM? Et les essais que font passer la BIRM?
Merci de vos réponse. Que j'ai hâte de tester cette bête.
Posté 09 décembre 2009 - 10:31
Les personnes du BIRM veillent à l'aspect réglementaire et sécuritaire des remontées (les problèmes de gabarits cités dans ce sujet en font partie). En clair, quand le préfet signera son arrête, il le fera en faisant confiance au BIRM qui aura normalement bien fait son boulot.
Le BIRM est présent lors des réceptions et c'est toujours lui qui aura le dernier mot s'il y a litige.
Posté 09 décembre 2009 - 13:22
envoiedugros, le 9 12 2009, 10:31, dit :
Les personnes du BIRM veillent à l'aspect réglementaire et sécuritaire des remontées (les problèmes de gabarits cités dans ce sujet en font partie). En clair, quand le préfet signera son arrête, il le fera en faisant confiance au BIRM qui aura normalement bien fait son boulot.
Le BIRM est présent lors des réceptions et c'est toujours lui qui aura le dernier mot s'il y a litige.
voir sur le site du STRMTG :
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/rubri...?id_rubrique=10
et liens dans cette page
il y a des RM dans presque tous les départements (funiculaires)
Posté 09 décembre 2009 - 21:15
Ce message a été modifié par antidote - 09 décembre 2009 - 21:16 .
Posté 09 décembre 2009 - 21:19
Casserousse, le 9 12 2009, 20:36, dit :
elle sert à protéger de l'effet thermique du soleil.
le pylône côté soleil se dilate plus que du côté ombre, et donc se déforme.
cette déformation fait que le câble n'est plus aligné, par rapport à une gare proche par exemple.
pour 2 pylônes proches, mais de longueurs différentes, la déformation due à la chaleur est différente,
et là non plus, le câble n'est plus aligné.
Posté 10 décembre 2009 - 08:34
Posté 10 décembre 2009 - 11:51
- C'est justement parce qu'ils ne la prennent pas en compte qu'ils mettent en oeuvre des solutions pour que cette dilatation n'ait aucune influence sur les réglages du câble.
Pour info, ces "écrans" blanc sont tout sauf décoratifs et ils ont une réelle influence que les effets de la dilatation d'un pylône (même "petit")
Ce message a été modifié par tatayoyo - 10 décembre 2009 - 11:54 .
Posté 10 décembre 2009 - 12:43
Posté 10 décembre 2009 - 13:54
envoiedugros, le 10 12 2009, 08:34, dit :
si la RM est orientée est-ouest, le soleil fait déplacer le sommet du pylône latéralement.
la potence s'incline un peu.
pour 30° d'écart de température entre la face au soleil et la face à l'ombre,
et une longueur de pylône de 10m, la différence de dilatation entre les 2 faces est :
30*10*12/1000000 = 0,0036 m =3,6 mm
pour un tube diam 762 mm, la pente de la potence est
3,6/762=0,0047
pour une voie de 6m, le décalage vertical entre les 2 voies est :
6*0,0047=0,028m=28mm
non négligeable, pour un pylône proche d'une gare ?
Posté 10 décembre 2009 - 15:28
Qui d'autre à recu son invitation à "l'avant premiere" le vendredi 18. pour ma part j'ai choisi 15 heures.
J'espere donc faire un aller retour sans avoir à utiliser mon forfait.
J'espere aussi faire la connaissance de la plus part des acteurs de ce forum,et particulierement des Chamroussiens.
amities à tous rendez vous à la construction de la nouvelle Berangère puis je l'espère du nouveau Casserousse puis du nouveau Schuss des dames. L'ordre choisi n'engage que moi mais il a ma preferance.
DOM38 alias........
Posté 10 décembre 2009 - 16:36
dom38, le 10 12 2009, 15:28, dit :
Qui d'autre à recu son invitation à "l'avant premiere" le vendredi 18. pour ma part j'ai choisi 15 heures.
J'espere donc faire un aller retour sans avoir à utiliser mon forfait.
J'espere aussi faire la connaissance de la plus part des acteurs de ce forum,et particulierement des Chamroussiens.
amities à tous rendez vous à la construction de la nouvelle Berangère puis je l'espère du nouveau Casserousse puis du nouveau Schuss des dames. L'ordre choisi n'engage que moi mais il a ma preferance.
DOM38 alias........
non je ne l'ai pas reçu.....comment as tu fait? et que pense tu qu'il peut y avoir pour le shuss des dames? merci
Posté 10 décembre 2009 - 17:26
La berangère c'est sur c'est la priorite à remplacer. ce sera la prochaine construite.
Pour casserousse et le schuss des dames c'est mon choix mais ce sera peut etre l'inverse ou autre chose.
Pour moi Casserousse ce serai une arrivee en haut de l'actuel col de balme car ca permet d'exploiter la combe qui est sur la droite en montant et en plus tu peux faire un retour facile par la crete des Ramettes jusqu'en bas.
Quant au schuss des dames c'est l'exploitation du domaine intermediaire entre Chamrousse et roche-bé qui une fois debarrasse de tous ses TK ouvrira des possibilites d'amenagement de nouvelles pistes.
Posté 10 décembre 2009 - 20:10
la potence s'incline un peu.
pour 30° d'écart de température entre la face au soleil et la face à l'ombre,
et une longueur de pylône de 10m, la différence de dilatation entre les 2 faces est :
30*10*12/1000000 = 0,0036 m =3,6 mm
pour un tube diam 762 mm, la pente de la potence est
3,6/762=0,0047
pour une voie de 6m, le décalage vertical entre les 2 voies est :
6*0,0047=0,028m=28mm
non négligeable, pour un pylône proche d'une gare ?"
P16 fait 6m de haut.
Quand les cabines entrent en garent chargées, on parle de 5cm de flèche et les trompettes bougent vraiment.
Les pylônes sont utilisés à 70% de leurs capacité en général (en terme de contrainte).
Les calculs constructeur ne tiennent pas compte de la dilatation thermique.
S'il n'y avait pas la toile blanche, la télécabine ne tomberait pas par terre.
Posté 10 décembre 2009 - 20:31
5cm de flèche ? où ?
Les pylônes sont utilisés à 70% de leurs capacité en général (en terme de contrainte).
les conséquences de la dilatation ont peu à voir, ici, avec les contraintes
Les calculs constructeur ne tiennent pas compte de la dilatation thermique.
la dilatation thermique du câble est prise en compte dans le calcul de la course du système de tension.
S'il n'y avait pas la toile blanche, la télécabine ne tomberait pas par terre.
vous caricaturez.
ne croyez pas que le constructeur protège du soleil, pour le plaisir.
et c'est peut-être demandé dans le cahier des charges.
Posté 10 décembre 2009 - 21:08
Toutes les côtes de gare ont des tolérances. Elles sont là pour tenir compte des incertitudes, notamment de la dilatation.
Posté 11 décembre 2009 - 10:21
dom38, le 10 12 2009, 17:26, dit :
La berangère c'est sur c'est la priorite à remplacer. ce sera la prochaine construite.
Pour casserousse et le schuss des dames c'est mon choix mais ce sera peut etre l'inverse ou autre chose.
Pour moi Casserousse ce serai une arrivee en haut de l'actuel col de balme car ca permet d'exploiter la combe qui est sur la droite en montant et en plus tu peux faire un retour facile par la crete des Ramettes jusqu'en bas.
Quant au schuss des dames c'est l'exploitation du domaine intermediaire entre Chamrousse et roche-bé qui une fois debarrasse de tous ses TK ouvrira des possibilites d'amenagement de nouvelles pistes.
Bonjour Dom38,
Pour les mêmes raisons je trouve intéressant le plan de développement que tu énonces !
J'imagine que tu as aussi en tête les possibilités d'investissement de la régie et donc l'hypothése d'un calendrier ?
Le développement de "super Recoin" a-t-il été évoqué en commission ?
J'en étais resté à l'idée (ds des discussions informelles ) que cette possibilité était fortement liée à l'éventuelle réalisation de projets immobiliers sur recoin...
C'est vrai que la situation économique générale n'est pas trés favorable, mais en même temps on observe que des grosses masses de capitaux , sorties des leurs placements traditionnels (...) sont à la recherche de "rentabilité"...Alors, pourquoi pas Recoin ?
Amicalement
Posté 11 décembre 2009 - 13:02
Omanu, le 11 12 2009, 10:21, dit :
dom38, le 10 12 2009, 17:26, dit :
Quant au schuss des dames c'est l'exploitation du domaine intermediaire entre Chamrousse et roche-bé.
Bonjour Dom38,
Pour les mêmes raisons je trouve intéressant le plan de développement que tu énonces !
J'imagine que tu as aussi en tête les possibilités d'investissement de la régie et donc l'hypothése d'un calendrier ?
Le développement de "super Recoin" a-t-il été évoqué en commission ?
J'en étais resté à l'idée (ds des discussions informelles ) que cette possibilité était fortement liée à l'éventuelle réalisation de projets immobiliers sur recoin...
C'est vrai que la situation économique générale n'est pas trés favorable, mais en même temps on observe que des grosses masses de capitaux , sorties des leurs placements traditionnels (...) sont à la recherche de "rentabilité"...Alors, pourquoi pas Recoin ?
Amicalement
Je ne suis pas très informé même si je suis ce sujet depuis le début (quelques oublis) alors désolé si ma question a djà été posée :
Le remplacement de Casserousse se fera par quoi ? même question pour le shuss des dames . et y-a-t-il des projets d'extension ? merci
-
42 Pages
- « Première
- ←
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- →
- Dernière »