Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD8 Croix (2009) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma

#681 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 09 décembre 2009 - 10:04

Bonjour,
je voudrais savoir en quoi consiste la BIRM? Et les essais que font passer la BIRM?

Merci de vos réponse. Que j'ai hâte de tester cette bête.
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#682 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 09 décembre 2009 - 10:26

Voir le messageJohan, le 9 12 2009, 10:04, dit :

Bonjour,
je voudrais savoir en quoi consiste la BIRM? Et les essais que font passer la BIRM?


Les BIRM est Le Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques
Il controle que les remontées mécaniques respectent les normes en vigueur.
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#683 L'utilisateur est hors-ligne   envoiedugros 

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Posté 09 décembre 2009 - 10:31

Le BIRM c'est le Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques. C'est en fait les représentant de l'État (une sorte de DDE). Il y en a dans chaque"région montagneuse" (Jura, Vosges, Savoie, Isère/Drôme/Ardèche...).
Les personnes du BIRM veillent à l'aspect réglementaire et sécuritaire des remontées (les problèmes de gabarits cités dans ce sujet en font partie). En clair, quand le préfet signera son arrête, il le fera en faisant confiance au BIRM qui aura normalement bien fait son boulot.
Le BIRM est présent lors des réceptions et c'est toujours lui qui aura le dernier mot s'il y a litige.
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#684 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 09 décembre 2009 - 13:22

Voir le messageenvoiedugros, le 9 12 2009, 10:31, dit :

Le BIRM c'est le Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques. C'est en fait les représentant de l'État (une sorte de DDE). Il y en a dans chaque"région montagneuse" (Jura, Vosges, Savoie, Isère/Drôme/Ardèche...).
Les personnes du BIRM veillent à l'aspect réglementaire et sécuritaire des remontées (les problèmes de gabarits cités dans ce sujet en font partie). En clair, quand le préfet signera son arrête, il le fera en faisant confiance au BIRM qui aura normalement bien fait son boulot.
Le BIRM est présent lors des réceptions et c'est toujours lui qui aura le dernier mot s'il y a litige.


voir sur le site du STRMTG :
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/rubri...?id_rubrique=10
et liens dans cette page
il y a des RM dans presque tous les départements (funiculaires)
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#685 L'utilisateur est hors-ligne   Casserousse 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 09 décembre 2009 - 20:36

Voir le messageKoUiToU, le 6 12 2009, 10:56, dit :

C'est une toile, c'est come ça sur les Multix. Leitner et Doppel utilisent encore des tôles.


Désolé pour la question, mais elle sert à quoi cette toile ?
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#686 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 09 décembre 2009 - 21:15

Elle favorise la réverbération. Ainsi, le fut chauffe moins, ce qui évite les efforts liés à la dilatation sur la ligne.

Ce message a été modifié par antidote - 09 décembre 2009 - 21:16 .

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#687 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 09 décembre 2009 - 21:19

Voir le messageCasserousse, le 9 12 2009, 20:36, dit :

Voir le messageKoUiToU, le 6 12 2009, 10:56, dit :

C'est une toile, c'est come ça sur les Multix. Leitner et Doppel utilisent encore des tôles.


Désolé pour la question, mais elle sert à quoi cette toile ?


elle sert à protéger de l'effet thermique du soleil.
le pylône côté soleil se dilate plus que du côté ombre, et donc se déforme.
cette déformation fait que le câble n'est plus aligné, par rapport à une gare proche par exemple.

pour 2 pylônes proches, mais de longueurs différentes, la déformation due à la chaleur est différente,
et là non plus, le câble n'est plus aligné.
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#688 L'utilisateur est hors-ligne   envoiedugros 

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Posté 10 décembre 2009 - 08:34

Je pense que dans le cas de la TCD de la Croix, l'écran blanc est plutôt "psychologique" qu'autre chose, le dernier pylône (P16) est plutôt petit donc la dilatation thermique ne doit pas être déterminante, surtout que les constructeurs ne prennent pas en compte la dilatation thermique pour leurs calculs je crois.
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#689 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

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Posté 10 décembre 2009 - 11:51

"surtout que les constructeurs ne prennent pas en compte la dilatation thermique pour leurs calculs je crois"
- C'est justement parce qu'ils ne la prennent pas en compte qu'ils mettent en oeuvre des solutions pour que cette dilatation n'ait aucune influence sur les réglages du câble.

Pour info, ces "écrans" blanc sont tout sauf décoratifs et ils ont une réelle influence que les effets de la dilatation d'un pylône (même "petit")

Ce message a été modifié par tatayoyo - 10 décembre 2009 - 11:54 .

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#690 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 10 décembre 2009 - 12:43

Oui, il m'étonnerait fort que la toile soit conçue à des fins "psychologiques"... Clairement, l'exposition de ce pylône a été prise en compte par le constructeur (taille du pylône mais aussi proximité avec la G2), qui a donc prévu la pose de cette toîle.
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#691 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 10 décembre 2009 - 13:54

Voir le messageenvoiedugros, le 10 12 2009, 08:34, dit :

Je pense que dans le cas de la TCD de la Croix, l'écran blanc est plutôt "psychologique" qu'autre chose, le dernier pylône (P16) est plutôt petit donc la dilatation thermique ne doit pas être déterminante, surtout que les constructeurs ne prennent pas en compte la dilatation thermique pour leurs calculs je crois.


si la RM est orientée est-ouest, le soleil fait déplacer le sommet du pylône latéralement.
la potence s'incline un peu.

pour 30° d'écart de température entre la face au soleil et la face à l'ombre,
et une longueur de pylône de 10m, la différence de dilatation entre les 2 faces est :
30*10*12/1000000 = 0,0036 m =3,6 mm

pour un tube diam 762 mm, la pente de la potence est
3,6/762=0,0047

pour une voie de 6m, le décalage vertical entre les 2 voies est :
6*0,0047=0,028m=28mm

non négligeable, pour un pylône proche d'une gare ?
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#692 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

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Posté 10 décembre 2009 - 15:28

salut à tous

Qui d'autre à recu son invitation à "l'avant premiere" le vendredi 18. pour ma part j'ai choisi 15 heures.
J'espere donc faire un aller retour sans avoir à utiliser mon forfait.
J'espere aussi faire la connaissance de la plus part des acteurs de ce forum,et particulierement des Chamroussiens.

amities à tous rendez vous à la construction de la nouvelle Berangère puis je l'espère du nouveau Casserousse puis du nouveau Schuss des dames. L'ordre choisi n'engage que moi mais il a ma preferance.

DOM38 alias........
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#693 L'utilisateur est hors-ligne   cool38 

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Posté 10 décembre 2009 - 16:36

Voir le messagedom38, le 10 12 2009, 15:28, dit :

salut à tous

Qui d'autre à recu son invitation à "l'avant premiere" le vendredi 18. pour ma part j'ai choisi 15 heures.
J'espere donc faire un aller retour sans avoir à utiliser mon forfait.
J'espere aussi faire la connaissance de la plus part des acteurs de ce forum,et particulierement des Chamroussiens.

amities à tous rendez vous à la construction de la nouvelle Berangère puis je l'espère du nouveau Casserousse puis du nouveau Schuss des dames. L'ordre choisi n'engage que moi mais il a ma preferance.

DOM38 alias........


non je ne l'ai pas reçu.....comment as tu fait? et que pense tu qu'il peut y avoir pour le shuss des dames? merci
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#694 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

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Posté 10 décembre 2009 - 17:26

J'ai fait parti de la commission thematique sur les remontees mecaniques organise par la mairie.

La berangère c'est sur c'est la priorite à remplacer. ce sera la prochaine construite.
Pour casserousse et le schuss des dames c'est mon choix mais ce sera peut etre l'inverse ou autre chose.
Pour moi Casserousse ce serai une arrivee en haut de l'actuel col de balme car ca permet d'exploiter la combe qui est sur la droite en montant et en plus tu peux faire un retour facile par la crete des Ramettes jusqu'en bas.
Quant au schuss des dames c'est l'exploitation du domaine intermediaire entre Chamrousse et roche-bé qui une fois debarrasse de tous ses TK ouvrira des possibilites d'amenagement de nouvelles pistes.
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#695 L'utilisateur est hors-ligne   envoiedugros 

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Posté 10 décembre 2009 - 20:10

"si la RM est orientée est-ouest, le soleil fait déplacer le sommet du pylône latéralement.
la potence s'incline un peu.

pour 30° d'écart de température entre la face au soleil et la face à l'ombre,
et une longueur de pylône de 10m, la différence de dilatation entre les 2 faces est :
30*10*12/1000000 = 0,0036 m =3,6 mm

pour un tube diam 762 mm, la pente de la potence est
3,6/762=0,0047

pour une voie de 6m, le décalage vertical entre les 2 voies est :
6*0,0047=0,028m=28mm

non négligeable, pour un pylône proche d'une gare ?"


P16 fait 6m de haut.
Quand les cabines entrent en garent chargées, on parle de 5cm de flèche et les trompettes bougent vraiment.
Les pylônes sont utilisés à 70% de leurs capacité en général (en terme de contrainte).
Les calculs constructeur ne tiennent pas compte de la dilatation thermique.
S'il n'y avait pas la toile blanche, la télécabine ne tomberait pas par terre.
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#696 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 10 décembre 2009 - 20:31

Quand les cabines entrent en garent chargées, on parle de 5cm de flèche et les trompettes bougent vraiment.
5cm de flèche ? où ?

Les pylônes sont utilisés à 70% de leurs capacité en général (en terme de contrainte).
les conséquences de la dilatation ont peu à voir, ici, avec les contraintes

Les calculs constructeur ne tiennent pas compte de la dilatation thermique.
la dilatation thermique du câble est prise en compte dans le calcul de la course du système de tension.

S'il n'y avait pas la toile blanche, la télécabine ne tomberait pas par terre.
vous caricaturez.
ne croyez pas que le constructeur protège du soleil, pour le plaisir.
et c'est peut-être demandé dans le cahier des charges.
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#697 L'utilisateur est hors-ligne   envoiedugros 

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Posté 10 décembre 2009 - 21:08

5cm de flèche quand une cabine chargée entre en gare (entre P16 et G2).
Toutes les côtes de gare ont des tolérances. Elles sont là pour tenir compte des incertitudes, notamment de la dilatation.
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#698 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 11 décembre 2009 - 10:13

Bonjour,
alors la mairie nous gate avec ces nouvelles photo. Vivement l'ouverture de cette bête.
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#699 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

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Posté 11 décembre 2009 - 10:21

Voir le messagedom38, le 10 12 2009, 17:26, dit :

J'ai fait parti de la commission thematique sur les remontees mecaniques organise par la mairie.

La berangère c'est sur c'est la priorite à remplacer. ce sera la prochaine construite.
Pour casserousse et le schuss des dames c'est mon choix mais ce sera peut etre l'inverse ou autre chose.
Pour moi Casserousse ce serai une arrivee en haut de l'actuel col de balme car ca permet d'exploiter la combe qui est sur la droite en montant et en plus tu peux faire un retour facile par la crete des Ramettes jusqu'en bas.
Quant au schuss des dames c'est l'exploitation du domaine intermediaire entre Chamrousse et roche-bé qui une fois debarrasse de tous ses TK ouvrira des possibilites d'amenagement de nouvelles pistes.


Bonjour Dom38,

Pour les mêmes raisons je trouve intéressant le plan de développement que tu énonces !
J'imagine que tu as aussi en tête les possibilités d'investissement de la régie et donc l'hypothése d'un calendrier ?

Le développement de "super Recoin" a-t-il été évoqué en commission ?
J'en étais resté à l'idée (ds des discussions informelles ) que cette possibilité était fortement liée à l'éventuelle réalisation de projets immobiliers sur recoin...
C'est vrai que la situation économique générale n'est pas trés favorable, mais en même temps on observe que des grosses masses de capitaux , sorties des leurs placements traditionnels (...) sont à la recherche de "rentabilité"...Alors, pourquoi pas Recoin ?

Amicalement
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#700 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 11 décembre 2009 - 13:02

Voir le messageOmanu, le 11 12 2009, 10:21, dit :

Voir le messagedom38, le 10 12 2009, 17:26, dit :

J'ai fait parti de la commission thematique sur les remontees mecaniques organise par la mairie.

La berangère c'est sur c'est la priorite à remplacer. ce sera la prochaine construite.
Pour casserousse et le schuss des dames c'est mon choix mais ce sera peut etre l'inverse ou autre chose.
Pour moi Casserousse ce serai une arrivee en haut de l'actuel col de balme car ca permet d'exploiter la combe qui est sur la droite en montant et en plus tu peux faire un retour facile par la crete des Ramettes jusqu'en bas.
Quant au schuss des dames c'est l'exploitation du domaine intermediaire entre Chamrousse et roche-bé.


Bonjour Dom38,

Pour les mêmes raisons je trouve intéressant le plan de développement que tu énonces !
J'imagine que tu as aussi en tête les possibilités d'investissement de la régie et donc l'hypothése d'un calendrier ?

Le développement de "super Recoin" a-t-il été évoqué en commission ?
J'en étais resté à l'idée (ds des discussions informelles ) que cette possibilité était fortement liée à l'éventuelle réalisation de projets immobiliers sur recoin...
C'est vrai que la situation économique générale n'est pas trés favorable, mais en même temps on observe que des grosses masses de capitaux , sorties des leurs placements traditionnels (...) sont à la recherche de "rentabilité"...Alors, pourquoi pas Recoin ?

Amicalement


Je ne suis pas très informé même si je suis ce sujet depuis le début (quelques oublis) alors désolé si ma question a djà été posée :
Le remplacement de Casserousse se fera par quoi ? même question pour le shuss des dames . et y-a-t-il des projets d'extension ? merci
Serre Che
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