Forums Remontées Mécaniques: TKD des Chômets 2 - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD des Chômets 2 - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) Montaz Mautino - 1973

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 janvier 2009 - 19:38

Image IPB

Voici un reportage sur le TKD1 Chômets 2 au Mont-Dore
La station du Mont-Dore (1050m-1850m) est située dans le Massif du Sancy, au pied du Puy de Sancy (1886m).
Elle est équipée en 2008-2009 de 19 remontées–mécaniques (1 Funiculaire, 2 Téléphériques, 3 Télésièges et 13 Téléskis) desservant 42 Km de piste (85 Km avec Super-Besse).
Elle fut l'une des toutes premières stations à s'équiper d'un Téléphérique (TPH30 Sancy 1 en 1936).

PRESENTATION DE L'INSTALLATION :



En 1973, le téléski des Chômets 2 est réalisé sur le domaine du Mont-Dore par le constructeur français Montaz-Mautino, comme la majorité des remontées de la station, au pied du Roc de Cuzeau (1737m). Situé dans le secteur des chômets, cet appareil est surtout à vocation débutante. Il dessert deux pistes vertes (la verte fressaux et la verte cîmes, qui permet d’accéder aux TKD1 Longes 1 & 2). Cet appareil est relativement court, la longueur étant légèrement inférieure à 500 mètres. Même si cet appareil est adapté à l’usage des débutants, La vitesse d’exploitation est pourtant de 3.4 mètres par seconde. Cet appareil est venu compléter le secteur des chômets composé du TKD1 Chômets 1 (construit en 1968, desservant 2 pistes vertes), du TSF2 Chômets (construit en 1971, desservant 1 piste rouge) et de l'ancien TSF2 Mathusalem (construit en 1968 et démonté en 1986, desservant une piste rouge ou noire). Le secteur des Chômets étant assez ombragé, il peut être ouvert même en cas d'hiver difficiles comme en 2006-2007 (à l'exception du TSF2 Chômets). Cependant, l'altitude peu élevée peu amener des redoux aux cour de certains hivers. Il semblerait que les pistes des Chômets soit prochainement équipées d'enneigeurs.

La ligne est simple et régulière. Elle est composée majoritairement de pylônes S/C.


SITUATION :
Image IPB

CARACTERISTIQUES

  • Nom de l'installation : TKD1 Chômets 2

  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1973
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 1280m
  • Altitude Amont : 1358m
  • Dénivelée : 78m
  • Longueur développée : 470m
  • Pente Maxi : 20%
  • Débit : 780 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,4m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb Pylones : 6
  • Temps de Trajet : 4min


Pylônes côté montée :

P1 support
P2 support/compression
P3 support/compression
P4 support
P5 support/compression
P6 support

Pylônes côté descente :

P1 support
P2 support/compression
P3 support/compression
P4 support/compression
(P5 côté montée uniquement)
P6 support

Passons maintenant aux photos

Gare aval

Image IPB

Image IPB

Poulie mortice
Image IPB

la glissière
Image IPB

Le départ. On remarque que l'embrayae des perches est manuel. Ce système, que je n'ai vu qu'au Mont-Dore, est également utilisé pour les téléskis des longes ainsi que le TKD1 Chômets 1
Image IPB

Image IPB

P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5 (côté montée uniquement)
Image IPB

P6
Image IPB

Gare Amont : poulie retour-tension par contrepoids.
Image IPB

Pour terminer, la ligne vue depuis la piste verte Fressaux
Image IPB

Voili voilà...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 12 janvier 2009 - 12:18

Merci pour ton reportage :unsure:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 18 janvier 2009 - 22:10

merci pour ce reportage,
a la reflexion ,je crois que je n'ai pris qu'une fois ce tkd!!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 21 janvier 2009 - 17:35

Voir le messagevercors, le 18 01 2009, 22:10, dit :

merci pour ce reportage,
a la reflexion ,je crois que je n'ai pris qu'une fois ce tkd!!

pourtant, il a fonctionné, en 2006-2007 et 2007-2008 avec le TK Chômets 1

Pour les autres reportages, (TSF2 Chômets, TKD1 Longes 3 et TKD1 Col de Couhay) ils auront beaucoup de retard (mon ordi ne marchant plus, j'ai perdu beaucoup de photos...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 24 janvier 2009 - 06:44

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 9 01 2009, 19:38, dit :

Le départ. On remarque que l'embrayae des perches est manuel. Ce système, que je n'ai vu qu'au Mont-Dore, est également utilisé pour les téléskis des longes ainsi que le TKD1 Chômets 1


ce système existe également sur le téléski des débutants au Lioran
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 27 janvier 2009 - 06:36

Voir le messageSamy93, le 24 01 2009, 06:44, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 9 01 2009, 19:38, dit :

Le départ. On remarque que l'embrayae des perches est manuel. Ce système, que je n'ai vu qu'au Mont-Dore, est également utilisé pour les téléskis des longes ainsi que le TKD1 Chômets 1


ce système existe également sur le téléski des débutants au Lioran


le même système ? avec e bouton relié à un fil à la gare motrice ?

Parce que, j'avais souvenir que c'était plutôt un bouton poussoir classique accroché à a gare aval
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)