val cenis 77, le 27 10 2008, 16:42, dit :
A voir ici
4 ans plus tard... merci de m'expliquer...

Le traitement judiciaire de ce genre de dossiers prend du temps. Certes, on peut critiquer la lenteur de la justice, qui est souvent critiquable. Cependant, il faut apporter trois précisions.
La première est très générale : le manque de moyens. Les magistrats ne sont pas assez nombreux pour accomplir leur tâche. La justice à un coût, et des arbitrages financiers sont nécessaires. Chacun peut apprécier librement ce qu'il pense du budget alloué au ministère de la justice...
La seconde est aussi très générale : la justice prend du temps. Même avec beaucoup d'argent, on ne pourra jamais traiter un dossier sans qu'il soit "en état". Respecter les droits de la défense prend, forcément, du temps, surtout lorsque la chaîne des responsabilités est complexe (exemple sans rapport avec le dossier en cause : constructeur, exploitant, tierce personne, personnes physiques, morales...) Un procès baclé n'est pas signe de qualité. Le tout est de trouver une juste mesure.
La troisième concerne ce type de dossier : il nécessite des expertises et des investigations longues. Je ne porte aucune appréciation sur cette affaire que je ne connais pas, mais il faut du temps lorsque des questions techniques se posent... surtout lorsque la scène de l'accident est très fréquentée, ou a été souillée. Les droits de la défense supposent aussi que les expertises puissent être contredites, discutées. Il y a donc des contre expertises, et des débats au cours de l'instruction. Bref, pour dire si, en l'espèce, la durée est "exagérée" ou non, il faudrait beaucoup plus d'éléments.
Quoi qu'il en soit, on peut souhaiter que le procès en question permettra de faire apparaître les dysfonctionnements qui ont occasionné cet accident afin d'éviter qu'il ne se reproduise...