Forums Remontées Mécaniques: Ancien TKD du Bief de Chaille - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ancien TKD du Bief de Chaille Les Rousses - Haut-Jura

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 25 novembre 2008 - 22:34

Nous recherchons des infos supplémentaires sur un ancien TKD dit "Bief de Chaille" autrefois situé en contrebas du site de la "porte des Jouvencelles" aux Rousses.

TKD du Bief de Chaille

Constructeur : :angry: ou ;) ...
Altitude aval : 1438 m
Altitude amont : 1538 m
Longueur : 500 m

Démonté en 1995

Report de la discussion provenant de l'historique de la station des Rousses :

rego, le 29 03 2008, 15:29, dit :

Toujours dans la séquence Nostalgie, il y avait un Tk au dessous du parking des Jouvencelles : le Bief de la Chaille. C'était bien pratique de skier à cet en endroit lorsqu'il y avait plein de monde ailleurs, ce Tk déservait une bonne rouge. D'ailleurs le TS des Jouvencelles aurait dû avoir son départ à cet endroit, une passerrelle au dessus de la route était prévu pour continuer la piste. Cela aurait fait une super piste et un dénivellé sympa.

val cenis 25, le 31 10 2008, 17:45, dit :

je ne sais pas si s'etais un teleski prive mais il servait au personne de l'auberge d'alle faire du ski sans prendre la route car l'auberge loue des ski au personne qui y fond un sejour . s'etais le personnel de l'auberje qui tenait le teleski mais il n'etais pas a eu .je suis bien reseingé car c'est mon oncle et ma tante qui tienne l'auberje depuis que sans ait une d'ailleur c'est mon oncle qui etait le "percheman" du teleski en =fin c'est lui qui le fesait tourné quoi
a+ val cenis 25

rego, le 1 11 2008, 08:27, dit :

Le bief de la chaille faisait était exploité par le Régie du Haut Jura qui s'occupait des massifs des Tuffes, Noirmont, Serra... A une époque l'ESF en avait fait son stade de slalom.

val cenis 25, le 12 11 2008, 16:54, dit :

Pour le bief de la chaille, le teleski etait aux millitaires du fort des rousses pour s'entrainer au ski mais ils le praitaient a l'auberje de jeunesse pour la clientelle et les habitant du bief de la chaille

Si quelqu'un a des photos anciennes de cet ex-TK ou des infos, merci d'avance :angry:
Je laisse la main à Val cenis 25 pour des photos actuelles et l'ancien tracé
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   val cenis 25 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 26 novembre 2008 - 00:02

salut
merci donc comme le disais Kaoz je reviens d'un week-end aux rousses et j'ai pris quelque photo de l'ancien tracé du TKD du bief de la chaille

la situation du bief de la chaille sur un plan :
Image IPB
-la porte des jouvencelles est entouré en rouge
-le bief de la chaille (nom du ruisseau donnée au téléski et a la route )en bleu
-le TKD du bief de la chaille en vert clair

photo du bief de la chaille (domaine)il y avait de la neige alors les photos ne sont pas tres claires
Image IPB
Image IPB
la premier photo est faite en bas (le teleski etait en face dans le champ) et la deuxieme en haut vers la porte des jouvencelles

LE TKD

Image IPB
voici ou ce trouvait la gare avale du téléski et ou il passait.Le massif en béton à côté est celui de la cabane du teleski ,la gare avale se trouvait juste devant le ruisseau du bief de la chaille
le massif en béton de la gare a du être enlevé avec le pylone car il n'y a plus aucune trace du massif

partie du haut
Image IPB
la ligne passait entre les deux sapins

les pylones
le P1 suport , ou S-S
Image IPB
le massif en entier
Image IPB
vue depuis le massif
Image IPB
massif dégagé (vous remarquerez la forme du pylone dans le massif)
le P2 S-S OU S-S/C
Image IPB
le massif en entier
Image IPB
vue depuis le massif
Image IPB
massif degagé (la forme du pylone est la plus marquée de tous les massifs)
le P3 compresion
Image IPB
massif en entier
Image IPB
vue depuis le massif
Image IPB
massif dégagé

ZOOM sur un pylone
Image IPB
on voit bien les vis qui ont été arrachées du massif ;il y en a sur tous les pylones

Je n'est pas trouvé d'autres massifs de beton mais je pense qu'ils ont été enlevés avec les pylones

Ce téléski a été construit par les militaires du fort des rousses pour leur apprendre le ski et il desservait deux pistes une rouge et une bleu . la rouge etait du côté gauche du téléski et la bleu du droit .L'auberje de jeunesse des rousses situé au bief de la chaille se servait du téléski pour les residents de l'auberje et pour les habitants du bief de la chaille (anciennes photo a venir) . le téléski du bief de la chaille fut démonté par les militaires pour une raison inconue

voila a+ val cenis 25

Ce message a été modifié par val cenis 25 - 26 novembre 2008 - 10:05 .

[size="4"][/size]Franch'country Franchement , la franche-comté

HAUT-DOUBS, HAUT-JURA meilleur paysage de la region
0

Page 1 sur 1