Forums Remontées Mécaniques: Les teleskis dificilles - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les teleskis dificilles

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 04 décembre 2008 - 14:24

bonjour, passionné de remontées mecaniques depuis toujour, je m'interoge sur la securitée des teleskis avec des pentes de 60% ou plus.
quels sont leurs avenirs?? seront ils tous supprimés dans le futur??? est ce quil y a une loi concernant l utilisation de ces engins dificilles.
J'avais vaguement entendu dire que d'ici 2-3 ans ils seront tous supprimés, mais j aimerai plus d information...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 04 décembre 2008 - 15:10

Voir le messagejerome21-06, le 4 12 2008, 14:24, dit :

bonjour, passionné de remontées mecaniques depuis toujour, je m'interoge sur la securitée des teleskis avec des pentes de 60% ou plus.
quels sont leurs avenirs?? seront ils tous supprimés dans le futur??? est ce quil y a une loi concernant l utilisation de ces engins dificilles.
J'avais vaguement entendu dire que d'ici 2-3 ans ils seront tous supprimés, mais j aimerai plus d information...

C'est vrai que ces derniers tants on n'en voit de moin en moin. En revanche leur disparitiond'ici 2, 3 ans ça ne me parle pas .

Remski

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 décembre 2008 - 15:43

Il y'a quelques spécificités dans la règlementations sur l'aménagement de la piste de montée dans les fortes pentes (>50%) mais on ne vas pas dire de règlementation complètement à part pour ce type de Téléskis (la majorité des points sont communs). Il est certain que de nos jours le Téléski a l'heure où la clientèle réclame toujours plus de confort,ce genre d'appareil n'est plus vraiment adapté à cette demande. Toutefois à noter que par exemple les Téléskis du Torret au Corbier normalement aurait du être classés difficile suivant la méthode du STMTG pour déterminer si un Téléski est difficile ou non. Mais ces appareils ont bénéficié d'un déclassement.
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 04 décembre 2008 - 15:59

Quel est l'intérêt de ne pas classer un téléski comme difficile s'il l'est vraiment (ou presque) ? Une simple économie sur les équipements de sécurité ?

J'ai remarqué, sur le seul exemple du téléski des Tuffes aux Rousses (39), l'apparition de matelas de sécurité, ces dernières années, permettant aux skieurs se décrochant de la perche de ne pas dévaler la pente jusqu'en bas...

Image IPB

Matelas qui, au passage, ont plutôt tendance à rendre dangereuse la montée... vu la proximité de la piste de montée. ;)
Il m'est déjà arrivé qu'un de mes skis se prennent dans le piquet. :angry:

Pour le remplacement de ce TK, je pense pas que ce soit une priorité pour les Rousses vu la faible affluence dues à la difficultés des 2 pistes (en particulier le "mur des Tuffes" noir) et à l'isolement de ce TK. De plus, la petite station a déjà beaucoup investi pour la création des 2 TSF4 Balancier et Sierra.
Vous pourrez donc encore aller rendre visite à ce monstre court mais bien pentu qui existe depuis 1950 ! :angry:

Ce message a été modifié par Kaoz - 04 décembre 2008 - 16:00 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 décembre 2008 - 16:25

Voir le messageKaoz, le 4 12 2008, 15:59, dit :

Quel est l'intérêt de ne pas classer un téléski comme difficile s'il l'est vraiment (ou presque) ? Une simple économie sur les équipements de sécurité ?

La classification en Téléski difficile se fait selon 5 critères dixit la règlementations. Les critères sont :
- La pente maximale
- La pente moyenne
- La longueur
- La précence d'angles
- La Vitesse du câble.

En fonction des valeurs des points sont attribués ou non. Si la somme des points des cinq critères est supérieure ou égale à 10, le Téléski est classé difficile.

Dans le cas des Téléskis du Torret, la valeur atteinte est de 11 points. La pente maximale étant aux alentours des 35% et la pente moyenne des 15%, soit des valeurs plutôt faibles, le service de con trôle à pu à tire exceptionnel déclasser en Téléski non difficile ces appreils.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 04 décembre 2008 - 19:48

Voir le messageGeofrider, le 4 12 2008, 16:25, dit :

- La longueur de la pente moyenne

Ce ne serait pas plutôt la pente maximale ?

ex :
Un téléski a 2 mètres de ligne à 50% est classé "plus facile" qu'un téléski qui a 15 mètres de ligne à 45%.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 décembre 2008 - 20:23

Heu non, erreur de ma part en recopiant c'est la longueur tout court ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 04 décembre 2008 - 22:56

Oui mais ca repond pas à ma question : qu'est-ce que cela change pour un exploitant que le TK soit difficile ou pas ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 décembre 2008 - 23:01

Pas grand chose mis à part dans certains cas des aménagements spécifiques de la piste de montée (comme sur la photo que tu as postée). Sinon,les procédes de conception, les sécurités présentes sur l'appareil sont les mêmes ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 décembre 2008 - 23:07

pour les TKD difficile il y a des interdictions en plus comme l'age, et parfois la taille ou encore le poids.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 13 décembre 2008 - 20:36

Si un TK est difficile, celà est écrit en bas du TK avec la pente maxi du TK, le forfait débutant est, bien entendu' interdit sur ces TK, par contre pour la photos des mousses, celà est il vraiment obligatoire sur le TK difficile, parceque j'en connais un bien dur qui n'as rien de particulier si ce n'est un panneau avec écrit "TK difficile"
voilà les particularité du TK:
3 Virages
pente maxi: 40%
Longueur: 1120M
et pente moyenne: environ 35%
Aucune protection particulière sur ce TK (signal la foux d'A)
Idem pour autapie au seignus: pente maxi 50% et longueur 1255M

Ce message a été modifié par fredo_chato - 13 décembre 2008 - 20:37 .

0

Page 1 sur 1