Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Pulsé de la Madeleine (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Pulsé de la Madeleine (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) Gimar - 1984 > 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 juillet 2006 - 20:06

Image IPB

Situé sur le domaine de Valmorel, ce télésiège pulsé est l'un des deux exemplaires de télésièges à transit rapide (TTR) à avoir été construit dans nos montagnes. Le deuxième a été réalisé non loin de là à Doucy-Combelouvière. Pour plus de détails sur ce dernier vous pouvez consulter le reportage sur le télésiège débrayable qui l'a remplacé. Construit par Gimar le TTR a la particularité de posséder deux trains de sièges. A l'embarquement la vitesse est de 1,5m/s tandis que la vitesse maximale en ligne atteint 4m/s quand aucun siège n'est présent en gares aval et amont. Autre particularité présente sur cette remontée, elle est mue par des moteurs hydrauliques qui sont au nombre de cinq

Au niveau du ski, il permet d'accéder à St François Longchamp et dessert 2 pistes bleues et 2 pistes rouges

Malheureusement pour ce TS un incident survenu au cour de la saison 2006, mettant en cause le mors d'une pince, a provoqué prématurément la décision de remplacer cet appareil bien particulier par un télésiège débrayable six places.

Situation sur le plan des pistes:
Image IPB


Passons aux caractéristiques de cette remontée:

TSP-Télésiège pulsé : MADELEINE
Constructeur : Gimar
Année de construction : 1984
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Dénivelée : 583 m
Longueur développée : 2174 m
Pente maximale : 51 %
Débit : 1100 personnes/heure
Motrice: Aval
Tension: Aval
Puissance développée: 630 kW
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Nombres de sièges: 156 (deux trains de 78 sièges)
Poids à vide d'un siège: 112 kg
Nombre de pylônes : 33
Type de câble : Lang à âme textile
Diamètre du câble : 40 mm

Passons maintenant aux photos de l'installation

Voici la vue globale du tracé depuis la route du col de la madeleine:
Image IPB

La gare aval:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La dynamo-tachymétrique:
Image IPB

L'emplacement du frein de poulie:
Image IPB

Zoom sur l'entrainement hydraulique de la poulie motrice:
Image IPB

Le vérin de tension:
Image IPB

Un siège:
Image IPB

Zoom sur une pince:
Image IPB

Un siège à terre était présent à côté de la gare aval, certainement celui qui à eu un problème avec sa pince:
Image IPB

Passons aux photos de la ligne:
Image IPB

Voici la première partie du tracé
Image IPB

La partie intermédiaire de la ligne:
Image IPB

Image IPB

La dernière partie de la ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La poulie de retour:
Image IPB

Image IPB

Ainsi se termine le reportage de ce télésiège un peu particulier
Vive la neige et la montagne
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 18 juillet 2006 - 20:16

c'est bizard on ne voit pas sur t'es photo le "trou" sur la ligne ou il n'y a pas de sièges.
www.aussois.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 juillet 2006 - 20:23

rider aussois, le 18 07 2006, 21:16, dit :

c'est bizard on ne voit pas sur t'es photo le "trou" sur la ligne ou il n'y a pas de sièges.

si tu regardes mieux, tu verras que sur deux photos on voit qu'il n'y que des sièges sur un seul brin ;)
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 18 juillet 2006 - 20:38

C'est celui ou il y avait eu un article dessus et il y avait des photos de la gare quand elle étais démontée je crois ?
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 18 juillet 2006 - 20:47

tkservas, le 18 07 2006, 21:38, dit :

C'est celui ou il y avait eu un article dessus et il y avait des photos de la gare quand elle étais démontée je crois ?

oui
Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 juillet 2006 - 20:51

Retrouvez ce reportage dans "Au coeur des Rm"

http://www.remontees...ortage-390.html
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 18 juillet 2006 - 20:53

Les photos de quand il étais démontée c'est sur skipass ou ici ?
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 juillet 2006 - 21:03

Je ne pense pas que ce soit sur ce forum

Pour information les photos de mon reportage datent de dimanche dernier (16/07/06)
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 18 juillet 2006 - 21:04

ni sur skipass en ma connaissance....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 juillet 2006 - 23:03

Plusieurs très fortes ressemblances avec les 2 télébennes pulsés des Menuires, qui datent des mêmes années, je pense notament aux moteurs hydrauliques, on voit bien les tuyaux, et puis les poulies sont les mêmes (ainsi que le système de la poulie motrice). Les mêmes pylônes aussi. Sinon je suis surpris que le constructeur soit Gimar, pour moi c'était Montaz-Mautino, mais si c'est Gimar les 2 télébennes pulsés aux Menuires doivent être des Gimar aussi.

édit :

Sa fait donc 3 remontées pulsés équipées de moteurs hydrauliques, je me demande si la raison ne serait pas que les moteurs hydrauliques sont mieux conçu pour résister aux freinages et démarrages fréquent ?

Ce message a été modifié par KoUiToU - 18 juillet 2006 - 23:06 .

http://gondolaproject.com/
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 juillet 2006 - 21:57

qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui de ce TSP3 ? Remplacé ou pas ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 19 juillet 2006 - 22:08

dj_jean_jean, le 19 07 2006, 22:57, dit :

qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui de ce TSP3 ? Remplacé ou pas ?

oui,logiquement par un tsd6,mais pas d'infos tres officiel...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 19 juillet 2006 - 22:15

Je serais curieux si quelqu'un a déja pris cette remontée si le système de traction hydraulique dans l'axe de la poulie fait du bruit ou pas ? je suppose que non !

Seul le groupe de compression de l'huile doit faire du bruit mais cela doit faire beaucoup moins de bruit qu'un moteur électrique habituel non ?

Merci

Vince
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 juillet 2006 - 22:15

mais hiver prochain il sera plus là ce TSP3 ?

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 19 juillet 2006 - 22:16 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 juillet 2006 - 17:06

pap's, le 19 07 2006, 23:08, dit :

dj_jean_jean, le 19 07 2006, 22:57, dit :

qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui de ce TSP3 ? Remplacé ou pas ?

oui,logiquement par un tsd6,mais pas d'infos tres officiel...

;) :) :D
Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 juillet 2006 - 22:10

et il y a une grande distance entre les deux groupes de sièges ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 juillet 2006 - 22:32

sachant qu'il y a 12 mètres entre deux véhicules, qu'il y a deux trains de 76 véhicules et que la remontée mesure 2174 mètres de long, calculez la distance entre le premier siège du train 1 et le dernier du train 2 ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 juillet 2006 - 07:35

175m entre les 2 groupes ? c'est pas beaucoup
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 juillet 2006 - 10:24

Thomas, le 20 07 2006, 23:32, dit :

sachant qu'il y a 12 mètres entre deux véhicules, qu'il y a deux trains de 76 véhicules

Citation

Nombres de sièges: 156 (deux trains de 78 sièges)
:D :)

Je trouve 151 m entre deux trains de sièges ;)
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juillet 2006 - 11:05

faites un petit dessin vous vous appercevrez qu'il y a environ 1250 mètres entre deux trains de sièges :
Image IPB

;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)