Forums Remontées Mécaniques: Station abandonnée de la Tuca (Catalogne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Station abandonnée de la Tuca (Catalogne) ... les batiments, les dameuses

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 832
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 décembre 2008 - 23:02

En complément aux 8 sujets photographiques sur les remontées de l'ancienne station abandonnée de la Tuca, voici quelques autres clichés :

Les bâtiments : Ce domaine ne possédait quasiment aucun batiment mis à part les abris des RMs. Nous en trouvons donc 3 de relativement petite taille et un garage à dameuses:

Batiment 1 : Batiment pour le personel et où était entreposé tout le balisage de la station (le complément étant entreposé dans le garage à dameuses). En arrière plan derrière les arbres, les terrassements et la route d'accès au Tunnel de Vielha.
Image IPB

Batiment 2 : Restaurant à 1460m d'altitude, à proximité du départ du TSF2 Cumada avec terrasse exposée Sud
Image IPB

Batmiment 3 : Restaurant à 1800m d'altitude dont le toit accueille l'aire d'arrivée du TSF2 Cumada
Image IPB

Pas d'autre batiment dans la station hormis le garage à dameuse abordé ci-après :


Garage et parc de dameuses :
Image IPB

Image IPB

Une des deux dameuses pourrit à l'extérieur. Le moteur ne risque pas de repartir vu ce qu'il lui est arrivé...
Image IPB

Image IPB

A l'entrée du garage, un touret de câble neuf (enfin, pas neuf mais intact, non déroulé).
Image IPB

La deuxième dameuse croupit dans le garage qui mainteant sert d'étable aux troupeaux en estive.
Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 09 avril 2012 - 13:16 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 298
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 27 décembre 2008 - 09:41

Merci pour ce reportage très complet! :Poma:

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 27 décembre 2008 - 09:41 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 595
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 27 décembre 2008 - 10:56

Je suppose que personne n'a l'intention d'injecter les sous nécessaires afin de nettoyer tout cela ?... Au delà de l'inesthétisme, je pense qu'il y a un sérieux problème de sécurité :Poma:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 17 253
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 décembre 2008 - 11:09

Voir le messagefufu, le 27 12 2008, 09:56, dit :

Je suppose que personne n'a l'intention d'injecter les sous nécessaires afin de nettoyer tout cela ?... Au delà de l'inesthétisme, je pense qu'il y a un sérieux problème de sécurité :Poma:


Le projet de réouverture, proposait une station TUCA II, en repartant à zéro de A à Z (Avec des normes de sécu Espagnol-Européenne actuelle !!). Mais en s'appuyant sur l'immobilier pour une partie du financement : Hors crise oblige cela ne doit pu être " Bancable" !!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 832
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 décembre 2008 - 00:02

Voir le messagefufu, le 27 12 2008, 09:56, dit :

Je suppose que personne n'a l'intention d'injecter les sous nécessaires afin de nettoyer tout cela ?... Au delà de l'inesthétisme, je pense qu'il y a un sérieux problème de sécurité :Poma:
Ouais, problème de sécurité. Mais pas plus que si tu fais de la montagne sans prendre les précautions idoines. A l'exception du contre poids du TSF2 Cumada, tous les autres sont à terre : peu de tension dans les câbles. Il n'y a plus d'alimentation électrique du tout sur le site (la ligne HT qui suit le TSF2 Artigarix est sectionnée en plusieurs endroits).
Le plus ennuyeux est bien sur le coté décharge publique.


Voir le messagerodo_af, le 27 12 2008, 10:09, dit :

Le projet de réouverture, proposait une station TUCA II, en repartant à zéro de A à Z (Avec des normes de sécu Espagnol-Européenne actuelle !!). Mais en s'appuyant sur l'immobilier pour une partie du financement : Hors crise oblige cela ne doit pu être " Bancable" !!!
Oh, c'est même pire que cela. Quand on lit en profondeur le dossier du projet, on voit qu'il reposait à plus de 70% sur de l'immobilier, les moins de 30% restant concernant le réaménagement de la station devant être financé par les ventes immobilières. En gros, le réménagement des pistes servait de justification à une énorme opération immobilière. Or, il se trouve que, comme tu le mentionnes, les conditions économiques actuelles ne sont plus vraiment favorables : En Espagne, la décote immobilière peut dépasser les 40% à l'heure actuelle. Il ne faut pas non plus omettre les particularités locales du Val d'Aran. Les prix ont explosé avec Baqueira dans toute la vallée à un point tel (on a pu voir des tarifs allant jusqu'à plus de 8000€/m²) que pas mal de locaux sont contraints de venir habiter en France. Cette situation commence à poser de sérieux problèmes car elle s'accompagne d'une très forte baisse de la fréquentation de Baqueira (de 750000 forfaits jours vendus en 2005, l'an passé, ils n'en étaient plus qu'à ~400000, source Pyrénées-Magazine n°121 de Janvier-Février 2009). On commence à parler d'une bulle immobilière locale qui pourrait éclater. Et tout cela sans compter que Baqueira va se doter d'un palais des Congrès, 500 appartements de plus. Alors pour rentabiliser de l'immobilier dans la Vallée comme le projet Tuca II l'envisageait, dur, dur... Je dirais même mission totalement impossible.
De toute manière, ce projet semble à l'abandon. Le promoteur (le groupe HOQUE, créé en 2004) a été effacé des panneaux annonçant la rénovation au début de l'été et le site web dédié à cette rénovation a été fermé début Octobre. Par ailleurs, le gigantisme du volet immobilier du projet n'a pas l'assentiment des élus locaux. Ni de la population (le sentiment : Aie, encore des gens de Madrid...)


Edit : aurtografe :Poma:

Ce message a été modifié par jfd_ - 28 décembre 2008 - 00:05 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 298
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 24 avril 2009 - 15:11

Selon cet article les remontées mécaniques devraient être démontées : http://www.nevasport.com/noticias/d/17009/...squi-de-la-tuca
:lol:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 832
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 avril 2009 - 20:51

Voir le messageMonts-Jura, le 24 04 2009, 15:11, dit :

Selon cet article les remontées mécaniques devraient être démontées : http://www.nevasport.com/noticias/d/17009/...squi-de-la-tuca
:lol:

J'ai mis sur NevaSport les liens vers ici pour les photos de l'été dernier. Si cela se fait, ce sera une très bonne nouvelle pour le site (à défaut d'une nouvelle station)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 24 avril 2009 - 21:01

Ils peuvent démonter maintenant, du moment que tout est immortalisé sur le site (merci jfd_ :lol:)

Cela redonnera un coup de jeune à cette partie de montagne...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 035
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 24 avril 2009 - 21:50

Le projet de réhabilitation du site a l'air pas mal, reste à voir si financièrement c'est viable.
Effectivement il est plus qu'urgent de débarrasser le site de sa déchetterie non contrôlé en plein air, et éventuellement de rénover les bâtiments: toiture, et portes et fenêtre histoire que rien ne s'écroule, on est toujours à temps de s'en resservir plutôt que de refaire du neuf 50M plus loin.
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 832
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 avril 2009 - 23:34

Attention, les information de NevaSport ne mentionnent que le démontage des RMs et la revente du métal au prix de la tonne selon le marché. Rien d'autre ne sera fait, surtout en ce qui concerne les bâtiments. Le démontage des RMs est la dernière étape légale avant la disparition légale de la dernière société ayant géré le site. Ils espèrent jusque que le prix de vente de la ferraille couvrira les frais de démontage (là, moi, j'ai quelques craintes...).

De toute façon, les bâtiments sont déjà tellement dégradés que la seule chose à faire sera de tout raser quand la réhabilitation du site se fera (si un jour elle se fait).

@Touris66 : En fait, j'aurais bien aimé avoir le temps de monter au sommet du TKD Cauba. Il semble que le démontage se fasse rapidement, début des travaux en mai. Mais vu la neige actuelle...

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 avril 2009 - 23:36 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 114
  • Inscrit(e) : 26-août 06

Posté 25 avril 2009 - 20:42

apparemment le démontage n'est en aucun lieu l'assurance de créer une nouvelle station plus tard...

ca fait pas mal de temps qu'ils en parlent et je ne suis pas sûr que la situation économique du pays actuellement les incite à accélerer!
il suffit de voir le projet vallfosca (arrêté) à quelques kms de là!
http://monaxmontagne.blogspot.fr/
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 832
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 25 avril 2009 - 21:03

Voir le messagemonax, le 25 04 2009, 20:42, dit :

apparemment le démontage n'est en aucun lieu l'assurance de créer une nouvelle station plus tard...

ca fait pas mal de temps qu'ils en parlent et je ne suis pas sûr que la situation économique du pays actuellement les incite à accélerer!
il suffit de voir le projet vallfosca (arrêté) à quelques kms de là!
Encore une fois, ce n'est que le nettoyage du site. Tout le projet TucaAran est définitivement abandonné. Du moins, avec le promoteur immobilier prévu et avec le montage tel qu'il était prévu puisque ce promoteur a mis la clef sous la porte à force de faire des montages financièrement granguignolesques.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   caramel1982 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 13-mai 09

Posté 13 mai 2009 - 17:22

J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!
Simulation pret immobilier
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 832
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 décembre 2009 - 01:50

Petit point : Je suis passé dans le coin hier mais sans avoir le temps de monter à la station. Un début de démontage très partiel a été effectué. Il concerne la G1 et la G2 du TSF2 Artigarix ainsi qu'une partie de la ligne. Mais c'est tout et ce n'est pas fait de manière très propre :

Gare Aval du TSF2 :
Massif du pylône support du contrepoids :
Image IPB

Ancien emplacement du lorry :
Image IPB

Le contrepoids laissé dans la fosse (à accès libre!) qui se transforme en poubelle à ciel ouvert :
Image IPB

La ligne avec les pylônes restant (points rouge) dans la végétation :
Image IPB
On constate également que le dernier pylône avant la motrice (un 16C) a été supprimé. Il semble que ce qui est maintenant totalement emprisonné dans la végétation y restera encore pas mal de temps... :ph34r:

Photo de la partie haute de la station depuis la vallée où l'on peuy voir que le TKD Cauba n'a pas été démonté.
Image IPB

Zoom de la photo précédente effectué à partir de l'image d'origine pour mieux voir. Sur la droite à la limite forêt/herbe, on peut distinguer la G2 du TSF2 Cumada encore debout également (cliquez pour passer l'image en mode non ajusté automatiquement par le forum). Au passage, admirez l'enneigement actuel des Pyrénées vers 2200m versant Nord... :cwa:
Image IPB

En gros, peu de choses faites... Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y monter.

Concernant le projet, le groupe immobilier qui le pilotait n'existe plus. Le projet a été repris par les entités publiques. Un appel à une personne déjà actionnaire du domaine de Gran Valira en Andorre et des stations de Port-Ainé et Espot a été fait. Un nouveau projet est en train d'être retravaillé. La donne change car à priori, les autorisations de constructions immobilières ne seront accordées que lorsqu'un certain quota de remontées (lequel?) seront installées et opérationnelles. L'ampleur des constructions sera beaucoup plus faible que dans le 1er projet (on parle d'un maximum de l'ordre de 560 appartements)

Voili, voilou

Ce message a été modifié par jfd_ - 31 décembre 2009 - 01:54 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0



Réponse rapide

  

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)