Groupes a réfléxion d'onde?
#1
Posté 20 février 2009 - 21:49
Je suis de serre che. J'travaille en ce moment sur un TSD4 poma. Dessus il y a un VIGI 301 et j'aimerais comprendre comment ça fonctione la réflexion d'onde. J'ai lu ceci. http://www.remontees-mecaniques.net/dossie...d'Ondes.pdf
Cette réflexion d'onde, ça marche comme un radar non? A quelle fréquence ça tourne ce signal caré? Ce que je ne pige absolument pas, c'est pourquoi ils mettent une valeur ohmique sur la façade du 301 du coté ouverture, alors que le circuit est ouvert, donc de valeur ohmique infinie!
Que je vous explique mon niveau. Je suis capable de comprendre comment marche un démodulateur ou un multiplexeur a oscilateur. J'fais de l'éléctronique a lampes.
Allez, merci d'avance les gars.
Tcho.
Max.
Ps aux modos: excusez moi les gars. J'ai merdouillé, j'avait mis ce sujet dans la section "le site remontées mécanique.net/divers" N'hésitez pas à l'éffacer
#4
Posté 20 février 2009 - 22:23
La valeur ohmique sert à déterminer si il s'agit ou non d'une ouverture franche ou pas. Par exemple si il s'agit simplement d'un faux contact à cause d'un mauvais raccordement la valeur ohmique ne sera pas infini car il s'agira juste d'un point de faiblesse sur le circuit.
EDIT :
Voici une photo d'un VIGI 301

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 20 février 2009 - 22:37 .
#5
Posté 21 février 2009 - 20:37
dj_jean_jean, le 20 02 2009, 22:23, dit :
La valeur ohmique sert à déterminer si il s'agit ou non d'une ouverture franche ou pas. Par exemple si il s'agit simplement d'un faux contact à cause d'un mauvais raccordement la valeur ohmique ne sera pas infini car il s'agira juste d'un point de faiblesse sur le circuit.
EDIT :
Voici une photo d'un VIGI 301


Y'a t'il quuelqu'un qui peux éxpliquer la réfléxion d'onde?
Merci.
Max.
#6
Posté 21 février 2009 - 20:46
Tu met une impédance (une résistance) par exemple à l'extrémité de la ligne et tu envoie un signal (par exemple un signal carré ou sinus dans ta ligne.
le signal va se réfléchir dans ton impédance à l'extrémité et être renvoyée à la source (avec une atténuation).
le temps entre le départ du signal et son retour à la source peut être aisément mesuré. Le signal se propage à l'intérieur de la ligne à une vitesse proche de la célérité de la lumière dans le vide (le fameux 3.10^8m/s). de là, tu peux savoir la distance parcourue par ton onde ou ton signal.
Distance qui variera en fonction de l'éloignement de l'extrémité de la ligne, donc de l'éloignement de l'ouverture (P1, P2, P3 etc...)
il y a très très certainement des variantes et j'espère n'avoir pas dit trop de connerie, ces souvenirs commencent à dater un peu et ne sont plus rafraichis...
#7
Posté 21 février 2009 - 21:04

merci beaucoup.
Max.
#8
Posté 21 février 2009 - 21:19
Ce qui importe est la calibration effectuée en simulant un défaut successivement sur chaque pylône afin d'obtenir une sorte de "profil" de signal réfléchi typique propre à chaque pylône. Tout cela en théorie car si les pylônes sont proches la discrimination n'est pas forcément suffisante, de plus la température et d'autres paramètres difficilement modélisables peuvent avoir une influence.
Dans les conducteurs métalliques, le champ électromagnétique se propage à une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide absolu, dans un conducteur métalllique dans lequel circule un courant électrique, les électrons se déplacent eux plutôt à la vitesse d'un escargot à moitié endormi.
Techniquement on peut injecter toutes sortes de signaux. le plus simple étant d'envoyer une impulsion ou un train d'impulsions. Avec un dispositif un peu plus sophisitiqué on pourrait injecter un signal blayant un gamme de fréquence afin de déterminer la réponse en fréquence caractéristique de la ligne en défaut pour comparer celle-ci à des courbes spectrales de référence établies lors de l'étalonnage. Pour ce faire il faut simplement un système a DAC assez rapide et au retour une conversion par ADC et une analyse numérique par DSP (avec FFT etc.). Il faudrait bien entendu procéder à des essais pour valider ce concept. (Je le mentionne publiquement afin de bloquer une tentative de dépôt de brevet vu que de nos jours on tend à vouloir breveter mâme les idées les plus basiques pour autant qu'on en aie les moyens financiers. mdr)
On utilise des techniques similaires (avec en plus d'autres techniques) pour localiser des défauts de câbles électriques, qu'il s'agisse de câbles souterrains ou de lignes aériennes à haute tension. Pour les câbles souterrains, personne n'a envie de faire des fouilles au hasard pour localiser un défaut.
Ce message a été modifié par Velro - 21 février 2009 - 21:23 .
#9
Posté 21 février 2009 - 23:09
c'est comme les vagues dans la mer ...
la vague avance mais les molécules d'eau font quasiment du sur place...
#10
Posté 22 février 2009 - 00:24
Thomas, le 21 02 2009, 23:09, dit :
c'est comme les vagues dans la mer ...
la vague avance mais les molécules d'eau font quasiment du sur place...

Ce message a été modifié par jfd_ - 22 février 2009 - 00:25 .
#11
Posté 22 février 2009 - 01:12
Velro, le 21 02 2009, 21:19, dit :
Surtout avec un courant alternatif périodique sinusoïdale comme notre cher EDF nous distribue. La période négative et positive (courant allant dans un sens, puis dans l'autre) étant égale ce déplacement au final s'annule. Comme si vous faites 3 pas en avant puis 3 pas en arrière, au final vous vous retrouvez exactement au même endroit (3-3=0).
ça c'est théoriquement mais c'est assé proche de la réalitée.
Pour faire simple c'est quasiment toujours les mêmes électrons qui passent dans l'alimentation de votre ordinateur.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 22 février 2009 - 01:16 .
#12
Posté 22 février 2009 - 08:46