pour aller un peu plus loin :
la flèche est la distance maximale entre le câble et la ligne droite imaginaire qui relierais les deux points extrèmes de la portée.
Lorsqu'on tend un câble pesant (donc un câble ayant une certaine masse par unité de longueur), il ne forme jamais une ligne droite mais une courbe spéciale qu'on peut approximer avec de bons résultats par une équation de chaînette qui fait entre autre intervenir les différentes tensions du câble, les masses linéïques, la gravité et autres paramètres.
La flèche est fonction de deux paramètres principalement (oublions la gravité que l'on supposera constante) :
- la masse linéïque du câble (par exemple, un câble porteur-tracteur de télésiège débrayable de diamètre 47mm a une masse linéïque de 8kg/m environ
- les tensions de part et d'autre de la portée
- la configuration de la portée (longueur horizontale et dénivellation)
plus la tension est faible (et autres paramètres constants), plus la flèche est importante
plus la portée est longue (et autres paramètres constants), plus la flèche est importante
plus la masse linéïque est élevée (et autres paramètres constants), plus la flèche est importante.
Dans le cas de l'Aiguille du Midi, on se retrouve avec des câbles relativement pesants avec des portées très grandes.
Malgré les tensions élevées (principalement des porteurs), le câble décrit une courbe très marquée, la flèche y est donc très importante.
Le portique avec des rouleaux est présent sur le premier tronçon de TAM, à l'endroit ou la probabilité que le câble touche le sol est le plus important.
On est au niveau de ce portique à l'endroit ou la flèche est une des plus importantes et ou la configuration fait que, lors d'arrêts d'urgence, le câble, à cause de divers phénomènes dynamiques (pompages entre autre) aurait des oscillations très importantes.
Cela pourait être dangereux, d'une part pour les gens se trouvant accidentellement sous la ligne, et également pour la sécurité de l'appareil, si le câble tracteur venait toucher le sol avec une violence relativement élevée; d'ou la présence de ce portique.
Comment peut-il y avoir une différence de 18 mètres entre la cabine amont et la cabine aval ?
Dans un téléphérique avec motrice aval, la cabine montante est tirée par l'intermédiaire de la gare retour (amont) et de la cabine descendante, elle même tirée par la motrice en aval.
Partons des deux cabines au même niveau (croisement). la cabine 1 monte, la cabine 2 descend.
le brin entre "cab1 et cab2" et "cab2 et PM" est beaucoup plus tendu que le brin entre la "cab1 et PM".
ceci est tout à fait normal. un brin sortant d'une poulie d'entraînement est toujours moins tendu que le brin y entrant.
de ce fait, le câble étant moins tendu, au croisement des véhicules, la longueur du câble entre la cabine montante (Cab1) et la poulie motrice (PM) est plus importante que la distance entre cab2 et PM.
cette différence restera tout le temps que les cabines sont libres sur le câble (c'est à dire qu'elles ne sont contraintes par rien, principalement pas par les butées en gares).
Lorsque la cabine 1 arrivera en gare amont, il restera à la cabine descendante la longueur équivalent à cette différence de longueur pour qu'elle vienne taper les butoirs en gare aval...
enfin, j'ai un peu du mal à l'expliquer...
il faut retenir que cette différence est principalement due aux très grandes portées de l'appareil, et qu'on peut observer cela sur beaucoup de téléphériques, mais certainement pas à des degrés si importants...
Citation
Par contre pour la motrice aval, je pige pas comment ça peut marcher Sur cette photo (
http://www.remontees..._aiguille32.jpg), le cable entre la cabine et la gare amont n'est même pas tendu...
ce n'est pas parce que la flèche du câble est très importante que le câble n'est pas tendu. c'est indirectement la masse du câble qui participe à tirer la cabine