
Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les avoir en haute résolution.
Le Markstein est une station de sport d'hiver, d'été et de détente (luge d'été et parapente) française, située dans le massif des Vosges, comprise entre 1040 et 1265 m d'altitude sur le passage de la route des Crêtes.
La station comporte 9 téléskis dont un utilisé exclusivement pour la luge d'été. Ils desservent un domaine skiable de 60 ha enneigés artificiellement (35 canons à neige haute pression - 2 canons à neige basse pression). Le Markstein est équipé d'un stade de slalom qui a accueilli la coupe du monde de Ski Alpin en 1983 et 1987 et d'un tremplin de saut international de 60 mètres laissé à l'abandon depuis quelques années. Il possède également le premier site français de snow-kite.
Le téléski Grenouillère 3 est le plus vieux téléski de la station. Il dessert une piste verte du secteur débutant. Il a été raccourci en 2006, un retour avec poulie flottante Montaz y a alors été monté.
Situation sur le plan des pistes:

Situation dans Google Earth.
Caractéristiques techniques: identiques pour les deux installations
- Nom de l'installation : Fédérale 1&2
- Constructeur : Poma
- Année de construction : 1969 - 2006
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Altitude Aval : 1145 m
- Altitude Amont : 1182 m
- Longueur développée : 263 m
- Débit : 600 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Emplacement Motrice aval
- Emplacement Tension amont
- Sens de montée : droite
- Nb Pylones : 3
La gare aval:
Elle est située en contre-bas des téléskis Grenouillère 1&2.



Le déclenchement se fait manuellement.




La ligne:
P1


P2


P3


Vues sur la linge



La gare amont


Je remercie le conducteur qui a ouvert ce téléski afin que je puisse prendre mes photos.