Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Express Mossettes - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Express Mossettes - Avoriaz (Portes du Soleil) Poma - 1993

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 septembre 2005 - 21:16

Le TSD4 Mossettes fait parti des rares remontées construit sur le sol français ET aussi à l?étranger. En effet, la gare aval est bien en France, mais la gare amont se situe en Suisse au sommet des Mossettes. Environ 20% de la ligne est en Suisse.
Il a été construit la même année que le TSD6 du Tour (premier TSD6 d?Europe, voir par ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=688) c'est-à-dire en 1993.
Ce sont des gares type Omega4 de Poma. Toujours très impressionnant les lancements des sièges sur la ligne car les gares sont très courtes.
Ce télésiège dessert une longue piste bleue dans un paysage magnifique.
Pour les amoureux de Poma, Avoriaz vous conviendra parfaitement !!!!!

Quelques caractéristiques ;
- type : Omega4
- nombres de places : 4
- altitude aval : 1579m
- altitude amont : 2260m
- dénivelé : 681m
- longueur : 2250m
- débit : 2400p/h
- vitesse : 5m/s
- constructeur : Poma
- année de construction : 1993
- pente moyenne : 29%
- pente maximale : 88%
- station motrice : amont
- station tension : aval
- sens de la montée : droite
- type de pince : T

Situation sur le plan des pistes ;
Image IPB

Gare aval, à droite, la cabane des douaniers français ;
Image IPB

La gare aval au niveau de l?embarquement ;
Image IPB

Vu de haut, la couverture basse passe vraiment discret ;
Image IPB

La ligne avec la piste bleu des Mossettes ;
Image IPB

Pylône 15 compression, en haut de la falaise, c?est la frontière ;
Image IPB

La ligne cotée Français ;
Image IPB

La ligne, coté Suisse maintenant ;
Image IPB

La ligne, premier plan en Suisse, tout au font en France ;
Image IPB

Entrée en gare amont ;
Image IPB

La gare amont ;
Image IPB

La gare amont ;
Image IPB

La gare amont vue de haut ;
Image IPB

Voilà voili ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 028
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 30 septembre 2005 - 21:38

Merci lacpse, toujours intéressant de voir cette évolution ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 30 septembre 2005 - 21:57

Sauf erreur de ma part, ce télésiège a été construit sur un espace vierge de toute remontée... c'est sôté suisse qu'un télésiège en direction des mosettes est venu remplacé une vieille télécabine 4p...

j'ai bon?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 septembre 2005 - 22:06

Le TSD4 Mossettes de Garaventa en Suisse a bien remplacé une vieille télécabine en effet.
Mais j'ai un doute pour le coté Francais ... tu as surement être raison ...

Ce message a été modifié par Lacpse - 30 septembre 2005 - 23:05 .

0

#5 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 septembre 2005 - 23:09

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 01 octobre 2005 - 22:29

petit supplement,une piste noire (n°48 sur le plan il me semble) dessert ce TSD4.
vraiment une pur merveille de chez poma! ! ! ! ! ! ! :Doppelmayr:
vive les TSD4 :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 01 octobre 2005 - 22:58

tout a fait, c'est le 1ère RM a passer la. A noter qu'il y a souvent des problèmes a cause des forts vent tout en haut...C'est quand même bizarre, des fois on arrive par Mossette suisse mais on arrive en haut, mossettes france fermé...

Mais sinon, trés beau reportage.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 26 février 2006 - 21:35

=> Vidéo de la gare amont (11mo) <=
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 février 2006 - 22:09

Merci Lacpse

Très belles photos et vidéo :(

Il faut présenter son passeport avant d'embarquer ? :angry:
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 03 janvier 2010 - 14:49

Je me pose depuis longtemps une question à propos de ce tsd:

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont remarqué, mais quand le télésiège tourne à sa vitesse maximale, c'est à dire quand il y a beaucoup de monde, le télésiège ralenti brusquement sur toute la ligne un peu près toutes les 8 secondes avant de ré-accélérer.

Est-ce dû à un problème sur ce télésiège (mais ce n'est pas la première année que je remarque cela!) ou est-ce une particularité de ce tsd ?
Avoriaz,
Portes du Soleil
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 329
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 03 janvier 2010 - 15:04

 650kmdepistes, le 3 01 2010, 13:49, dit :

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont remarqué, mais quand le télésiège tourne à sa vitesse maximale, c'est à dire quand il y a beaucoup de monde, le télésiège ralenti brusquement sur toute la ligne un peu près toutes les 8 secondes avant de ré-accélérer.


Je me pose exactement la même question. Il change vraiment souvent de vitesse ce tsd.
L'autre jour par vent fort, il accélérait et freinait toutes les 2 secondes. L'automate ne serait pas un peu trop réactif?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 833
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 03 janvier 2010 - 15:41

Je crois que c'est lié à un manque de puissance, enfin c'est ce qu'on m'avait rapporté...
En fait la ligne serait trop longue par rapport au moteur.
Mais bon si çà se trouve çà n'a rien à voir lol !

Ce message a été modifié par arbisman - 18 janvier 2010 - 14:30 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   lindarets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 30-août 08

Posté 03 janvier 2010 - 19:25

Bonjour

la solution est que les francais disent d'aller vite, alors que les ssssuiiissssses disent de na pas aller trop vite.
c est pour cela

lol!!!!!!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 444
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 04 janvier 2010 - 10:50

 Neutron, le 3 01 2010, 14:04, dit :

 650kmdepistes, le 3 01 2010, 13:49, dit :

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont remarqué, mais quand le télésiège tourne à sa vitesse maximale, c'est à dire quand il y a beaucoup de monde, le télésiège ralenti brusquement sur toute la ligne un peu près toutes les 8 secondes avant de ré-accélérer.


Je me pose exactement la même question. Il change vraiment souvent de vitesse ce tsd.
L'autre jour par vent fort, il accélérait et freinait toutes les 2 secondes.

Même constat pour moi ... et je peux confirmer que ce télésiège présente ces anomalies depuis le début de son exploitation. Lorsque je l'ai emprunté pour la première fois (hiver 1993-94), j'avais été particulièrement surpris de ces changements incessants et réguliers de vitesse. Je me disais alors qu'il s'agissait certainement d'un défaut de jeunesse...

Un défaut de jeunesse ? Tu parles... :cwa:

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 janvier 2010 - 10:57 .

Nanouk Windemuth
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 janvier 2010 - 21:54

Ce qui est alors curieux c'est que le problème n'a pas été réglé depuis tout ce temps.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 janvier 2010 - 21:56

C'est guère mieux que le TSD de St Martin 2 qui a les mêmes symptômes :)
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 janvier 2010 - 22:03

Problème lié à la génération peut être ? Ou la longueur de l'appareil ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   lindarets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 30-août 08

Posté 06 janvier 2010 - 23:16

Bonsoir

la ligne de mossettes de par sa longueur et son profil subit des phenomenes de pompage,
qui sont particulierement sensibles et visible en gare aval.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 444
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 18 janvier 2010 - 11:15

 lindarets, le 6 01 2010, 22:16, dit :

la ligne de mossettes de par sa longueur et son profil subit des phenomenes de pompage,
qui sont particulierement sensibles et visible en gare aval.

Effectivement ! Au fur et à mesure du trajet, ces changements de vitesse deviennent de moins en moins perceptibles ... jusqu'à disparaître totalement à partir du dernier tiers de la ligne.
Nanouk Windemuth
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 18 janvier 2010 - 12:07

 Nanouk, le 18 01 2010, 10:15, dit :

 lindarets, le 6 01 2010, 22:16, dit :

la ligne de mossettes de par sa longueur et son profil subit des phenomenes de pompage,
qui sont particulierement sensibles et visible en gare aval.

Effectivement ! Au fur et à mesure du trajet, ces changements de vitesse deviennent de moins en moins perceptibles ... jusqu'à disparaître totalement à partir du dernier tiers de la ligne.


Exactement, vendredi je me suis également rendu compte que passer les deux tiers de la ligne, on ne ressent plus ces effets, il est à noter que ce phénomène est accentués suivant la fréquentation. Plus il y a de monde plus sa pompe.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)