Forums Remontées Mécaniques: Gestion des cabines - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gestion des cabines sortie du hangar, ajout de cabines, etc

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 21 janvier 2009 - 15:54

bonjour alors voila je suis un utilisateur de télécabines, je n'ai pas la chance comme la "pluspart" d'entre vous d'assister par exemple a la sortie matinale des cabines, a l'allumage d'une RM...

mais je surveille tout en skiant et le soir par exemple je vois passer 3 cabines sur un cable vide... bon je suppose que c'est pour équilibrer les cabines en gares...

alors voila, avez vous des vidéos d'une journée de travail en quelque sorte... le choix du nombre de cabine, la mise en place des aiguillages et tout sa... et le soir comment cela ce passe...

bref j'aimerai bien des vidéos ou des photos qui montrent un peu ce qui ce passe le matin avant mon arrivée sur les pistes et le soir pendant que je fais cuire des pates ;)

PS : j'ai assisté une fois a la sortie de sièges du TSD6 Les Crêtes - Villard de Lans, il y avait une courte rampe pour sortir du hangar, c'étais très technique...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 21 janvier 2009 - 16:58

;) Tu trouveras ta réponse dans le reportage sur une journée type à la TCD4 du Grand Alpe à Serre-Chevalier ;)

Voir le messagesilfali le blenderien, le 21 01 2009, 15:54, dit :

mais je surveille tout en skiant et le soir par exemple je vois passer 3 cabines sur un cable vide... bon je suppose que c'est pour équilibrer les cabines en gares.

Non ce n'est pas pour équilibrer quoi que ce soit , juste pour rapatrier le personnel en gare amont

Citation

PS : j'ai assisté une fois a la sortie de sièges du TSD6 Les Crêtes - Villard de Lans, il y avait une courte rampe pour sortir du hangar, c'étais très technique...

Tout dépend du type d'installation, de la technologie utilisé , de l'année aussi ... enfin pas mal de critère qui font que ça peut être plus ou moins bien pratique .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 21 janvier 2009 - 17:55

Voir le messageRaphaël B, le 21 01 2009, 16:58, dit :

Voir le messagesilfali le blenderien, le 21 01 2009, 15:54, dit :

mais je surveille tout en skiant et le soir par exemple je vois passer 3 cabines sur un cable vide... bon je suppose que c'est pour équilibrer les cabines en gares.

Non ce n'est pas pour équilibrer quoi que ce soit , juste pour rapatrier le personnel en gare amont

Oui mais aussi on fait un train de plusieurs cabines pour limiter le vrillage au niveau des pinces, surtout sur les ancien appareil (notamment Pinces S).
Plus il y a de cabines moins le vrillage sur chaque pince sera important. ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 21 janvier 2009 - 18:44

Sur les nouvelles TC, on remarque de plus en plus l'absence de rentrée le soir des TC! Il les laisse sur les cables la nuit! Et souvent, il n'y a plus de garages à l'ancienne! (ex TC d'Ax Bonascre)
Pourquoi? Et n'y-a-t'il pas plus d'usures sur le cable ? (poids plus important sur la ligne!!)
A Val d'isère, sur le 3S, ils ne rentrent pas les cabines le soir également!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 21 janvier 2009 - 18:46

et le déplacement de train de 3 cabines Ju2A sert a quoi? a rapatrier le personnel toujours ou bien?

également, le "personnel"? les personnes de surveillance des quais? parce qu'il faut toujours un pilote sur chaque gare non?

pour le démarrage idem, un chauffeur monte en motoneige a la gare amont ou il est possible qu'il monte dans une cabine pilotée uniquement en aval?

autre question, il y a des telecabines ou une vingtaine de cabines sont tout le temps en gare, et je ne m'imagine pas possible de toutes les mettre en meme temps... il y a des cabines en plus au cas ou? ou est ce qu'il y a un cadencement maximal qui est supérieur a l'habituel?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 janvier 2009 - 19:09

Il faut bien laisser 3/4 cabines en G1 pour pouvoir se rendre au garage en G2 sur certaines installations. Sinon oui à part les pinces S les cabines ne sont jamais rentrées tous les soirs ou alors peux d'exemples. Il y a même des exemples de tc où les cabines ne sont pas rangées de la saison (même avec du vent et neige ...)
http://gondolaproject.com/
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 21 janvier 2009 - 19:23

Voir le messagesilfali le blenderien, le 21 01 2009, 18:46, dit :

et le déplacement de train de 3 cabines Ju2A sert a quoi? a rapatrier le personnel toujours ou bien?

les trains de cabines sont le plus souvent pour transporter du personnel soit pour le faire descendre, soit pour le faire monter.

également, le "personnel"? les personnes de surveillance des quais? parce qu'il faut toujours un pilote sur chaque gare non?

pour le démarrage idem, un chauffeur monte en motoneige a la gare amont ou il est possible qu'il monte dans une cabine pilotée uniquement en aval?

Sur pas mal d'installations débrayables il est possible de démarrer dans la gare opposée de celle où il y a le moteur, démarrage en télécommande, même sur les vieilles TC4.

autre question, il y a des telecabines ou une vingtaine de cabines sont tout le temps en gare, et je ne m'imagine pas possible de toutes les mettre en meme temps... il y a des cabines en plus au cas ou? ou est ce qu'il y a un cadencement maximal qui est supérieur a l'habituel?

Prenons l'exemple d'une vieille TC4 ;) de 1970, plusieurs débits sont possibles (600, 800 ou 900 et 1200 p/h). La modification de ce débit n'est pas obtenu en modifiant la vitesse du câble, qui est toujours constante, mais en modifiant la vitesse de la chaine cadenceuse (dans la zone d'embarquement).

Plus cette chaine va vite (vitesse câble=cte) plus il faudra mettre de cabines en ligne et ainsi le débit s'en trouvera augmenté.
Inversement plus cette chaine va doucement, moins il faudra mettre de cabines donc le débit sera plus faible et des cabines resterons dans le garage.

Voir le messageKoUiToU, le 21 01 2009, 19:09, dit :

Sinon oui à part les pinces S les cabines ne sont jamais rentrées tous les soirs ou alors peux d'exemples.

Même certaines télécabines à pince S ne sont rentrées qu'en cas de mauvais temps.

Ce message a été modifié par Ju2A - 21 janvier 2009 - 19:26 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 21 janvier 2009 - 19:54

ah ok c'est les chaines de contour qui accelerent... et pour ajouter des cabines comment cela ce passe? les chaines concentrent les cabines pendant un moment pour redémarrer et intercales des cabines? avec vous des photos ou reporages de la sortie de cabines ?

merci pour le reportage deja présent
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 février 2009 - 17:54

Quelque soit le nombre de cabine la vitesse en gare reste toujours la même.

La vitesse en gare est toujours proportionnel à la vitesse en ligne. Ce qui change c'est l'espacement. Sur les appareils avec un trainage par chaine comme cette chaine cadenceuse ne permet qu'un seul espacement de véhicule parfois pour diminuer le débit il va y avoir des trous entre les cabines. Par exemple 3 cabines puis un trous puis encore 3 cabines ...

Sur les appareils avec un trainage par pneux là l'appareil permet n'importe quel espacement entre les cabines. Du coup l'on va instaler sur un galet de gare un codeur GI (Générateur d'Impulsion). L'automate sait dans sa mémoire que pour faire un tour de ligne entier il y aura par exemple 49 000 impulsions.

Si le matin l'on programe de mettre en ligne 70 véhicules l'automate n'aura plus qu'à faire 49 000/70=700 et ainsi il saura que toutes les 700 impulsions il devra injecteur un véhicule, ensuite durant la journée il garde en mémoire ce nombre et gèrera le cadencement des véhicules. Si un véhicule est en avance sur ces 700 impulsions il la ralentira ou si elle est en retard l'accélèrera afin de retrouver cette position théorique de 700 impulsions. Pareil si l'on ne programe que 23 véhicules, 49 000/23=2 130. Toutes les 2 130 impulsions ils sait qu'il devra y avoir un véhicule.

Le trainange en gare ne varie pas en fonction du nombre de véhicules car c'est le câble qui le fait fonctionner dans la plus part des cas. Le trainage en gare varie en fonction de la vitesse du câble, ce qui est normal car les véhicules doivent toujours garder le même temps entre eux.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 04 février 2009 - 20:13

En effet le trainage reste à vitesse constante. Sinon , pour des journées ou l'on met peu de débit, on embarquerait presque à l'arrêt et pour des journées de gros débit on embarquerait en courant, sa serait peu pratique.

Pour un exemple concret sur la TC de l'Aiguille à la foux, ou le trainage est tout à l'ancienne et mécanique, les intervalles sont contrôlés humainement. Les intervalles en "grand cyclage", débit maxi, sur la chaine de trainage, on met une cabine un crochet sur deux sur la chaine de trainage, si l'on passe en petit débit, on mets une cabine un crochet sur trois. Cette solution économise l'appareil (pince, trainage, moteur...) mais n'économise pas les opérateurs, car en grand cyclage, les cabines se "rentrent" dedans et se trouvent aux bons intervalles, alors qu'en petit cyclage, lorsque les cabines sont l'une dans l'autre, l'espacement au trainage est trop court.

Pour en revenir au sujet initial, de bon matin lorsque tout le monde arrive, sur cette TC en particulier, le conducteur arrive, mets la machine en route, trois cabines sont sortis du garage, la ou les vigies montent dans la première cabine, juste après la came de fermeture des cabines, celle ou se trouvent les vigies est réouverte par le conducteur. Les trois cabines sont lancés sur la ligne. Arrivé sur le dernier pylône, la vigie dans la première cabine contact le conducteur via radio (en annonçant le numéro du pylône=>P19, le conducteur répond), arriver en gare, la vigie vérifie qu'il ne se soit pas formé de congère dans la nuit. Si ya congère, via radio la vigie appelle le chauffeur pour lui dire STOP, et denneiger. En condition normal, la vigie rentre VITE dans sa cabine pour mettre en route le trainage en G2 grâce aux commandes situés dans le chalet de l'opérateur.

Ensuite en G1 le conducteur et le divers(personne chargés d'aider les personnes a postes fixe pour différentes tâches comme gabarit, lancement cabines TC...) ils commencent à envoyer les cabine, les pisteur montés aussi en premier ouvrent la piste et lorsque tout et prêt la TC ouvrent

Ce message a été modifié par fredo_chato - 14 mars 2009 - 20:03 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 05

Posté 04 février 2009 - 20:19

Bonsoir,

Sur la TC4 de Pelevos à Isola 2000, je peux vous affirmer que la vitesse du traînage diffère en fonction du débit. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'ai plus exploité à 1200 skieurs/heure en raison de la vitesse inadaptée en gare.
0

Page 1 sur 1