Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Croze des Hommes - Orcières 1850 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Croze des Hommes - Orcières 1850 Poma - 1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 166
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 janvier 2009 - 19:20

La station:
Orcières-Merlette (station) est située à 1850 m d'altitude, au dessus de la ville de Gap. La station est implantée sur un versant Sud, dispose d'activités variées et se montre novatrice dans le domaine des remontées mécaniques.

Le TSF4 Croze des hommes permet de rejoindre à partir de l'arrivée du TMX Rocherousse, le sommet du Drouvet. Il arrive au même point que le TMX Drouvet 2.
Il remplace un TKD1.
Il desser la piste noire des Hommes, les rouges des Crêtes et Bartavelle, la bleue des Chardonnets
Il permet également de basculer directement via la bleue des Bouquetins l'accès au secteur de la Lauzière et au TSF2 du même nom.
D'où le rôle de véritable pivot de ce TSF4.

LE FIRM annonce:
  • Nom de l’installation : TSF4 LA CROZE DES HOMMES
  • Constructeur : Poma
  • Type de gare : Alpha
  • Année de construction : 1999
  • Saison d'exploitation : Hiver et été
  • Type de véhicules: Sièges 4 places
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 4 personnes
  • Dénivelée : 356 m
  • Longueur développée : 1260 m
  • Pente Maxi : 62 %
  • Pente Moyenne : 29 %
  • Débit : 1500 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation :2.3 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Type d’embarquement : Ligne
  • Nb Pylones : 12+1
  • Dont support : 11
  • Dont compression : 2
  • Temps de Trajet : Un peu plus de 9 minutes


Techniquement, il s'agit d'un TSF4 à gare Alpha classique, motrice tension.
La ligne monte assez franchement au départ, suivie d'un petit replat puis d'une montée plus franche après le pylône P7 suivi d'un fort adoucissement de la pente au niveau de P10.

Sur un plan:
Image IPB

Image IPB

La motrice:
Image IPB

(PHOTOS OFF)

Voiçi pour ce TSF4 qui rend de précieux services et permet de rejoindre le sommet du Drouvet.
Les pistes desservies sont de bonne qualité mais la montée reste longue.
Un défaut cependant de l'installation, à partir du TMX Rocherousse, il faut pousser sur les batons pour atteindre ce TSF4 (tout comme celui des Lacs)

J'attends vos commentaires / réactions.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 342
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 23 janvier 2009 - 19:46

Merci pour ce reportage, la ligne n'est pas exposée aux avalanches? ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 166
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 23 janvier 2009 - 19:48

Voir le messageMonts-Jura, le 23 01 2009, 18:46, dit :

Merci pour ce reportage, la ligne n'est pas exposée aux avalanches? ;)


Non, la pente que l'on peut voir après le P6 est forte mais très courte et une piste de ski plate (sur une crête) passe juste à gauche de la ligne.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 334
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 24 janvier 2009 - 07:43

l'on peut noter que très surement ce TSF4 peut être exploiter à la déscente aussi.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 166
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 janvier 2009 - 09:19

Voir le messagedj_jean_jean, le 24 01 2009, 06:43, dit :

l'on peut noter que très surement ce TSF4 peut être exploiter à la déscente aussi.


Pour l'instant, il n'est pas prévu, en hiver de descendre avec ce TSF.
Par contre l'installation tourne également l'été et est dans ce cas empruntable à la descente.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 24 janvier 2009 - 09:52

Je pense qu'il n'est pas très opportun de juger (subjectivement) qu' "un debrayable aurait été préférable"...
C'est surement vrai, mais il y a tant d'autres choses à considérer dans le choix d'un appareil qu'un tel jugement ne me paraît pas justifié...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 166
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 janvier 2009 - 10:13

Voir le messagefufu, le 24 01 2009, 08:52, dit :

Je pense qu'il n'est pas très opportun de juger (subjectivement) qu' "un debrayable aurait été préférable"...
C'est surement vrai, mais il y a tant d'autres choses à considérer dans le choix d'un appareil qu'un tel jugement ne me paraît pas justifié...


Tu n'as pas tort sur le principe, d'autant qu'Orcières n'est pas une station qui a les moyens de s'acheter 4 TSD par an ;)
Cependant, il s'agit d'une liaison directe qui de surcroit dessert de très belles pistes bien exposées.
La Rm est correcte mais comme sur tout les TSF, elle est très lente, d'autant qu'en ayant cette Rm débrayable, deux lignes de ski (TMX Drouvet 1 / 2 et TMX Rocherousse TSF4 Croze des Homme) haut de gamme, le ski serait excellent sur tout le domaine.
Cette Rm datant de 1999, je suis d'accord avec toi sur le principe mais, après avoir changé le TSF2 des Lacs et restructuré le Montagnou / Lauzières, j'espère que cette remontée sera modernisée (avec un tapis d'embarquement par exemple qui pourrait reduire le temps de montée de deux minutes)...

Ce message a été modifié par Yann83 - 24 janvier 2009 - 10:15 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 janvier 2009 - 18:00

Moins de 10 minutes sur un télésiège est tout à fait raisonnable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 05 juillet 2014 - 08:29

Il me semble que ce TSF n'ouvre pas l'été :

Image IPB

:)
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.

#10 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 juillet 2014 - 09:31

Un beau déterrage inutile ...
A l'écriture de ce reportage, le TSF de la Croze ouvrait l'été !
A l'époque les TMX Drouvet 1 & 2 n'étaient pas ouvert , et il fallait emprunter obligatoirement le TMX de Rocherousse et le TSF de la Croze ...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 29 juillet 2014 - 21:39

J'ai vu sur la webcam station qu'ils démontent le Croze des Hommes, c'est normal ? :unsure:
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 166
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 juillet 2014 - 03:01

Simple démontage de poulie retour pour maintenance.
Le câble est toujours visible sur la pylône d'arrivée.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)