Forums Remontées Mécaniques: TKD Dorchaux I-II / Col des Mosses - La Lécherette (Alpes Vaudoises) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Dorchaux I-II / Col des Mosses - La Lécherette (Alpes Vaudoises) Poma - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 janvier 2009 - 12:33

Je vous présente les

Image IPB


Présentation de la station:

Le domaine du Col des Mosses est composé de deux villages: Les Mosses à 1445m. (au passage du col, commune d'Ormont-Dessous dans le Chablais) et La Lécherette 1380m. (au nord du Col, hameau de la commune de Château-d'Oex dans le Pays-d'Enhaut).
Le domaine des Mosses se trouve sur le versant ouest de la vallée et monte jusqu'à 1870m. d'altitude tandis que celui de La Lécherette se trouve sur le versant est de la vallée et monte jusqu'à 1680m., la liaison se fait en traversant la route du col entre les départs des TKE2 L'Arsat (Les Mosses) et Pracornet (La Lécherette).
Le Col des Mosses est très apprécié par les familles car les téléskis situés au cœur de la station déservent des pentes douces parfaites pour l'apprentissage du ski, les bons skieurs trouveront des pentes et des dénivelés mieux appropriés à leur pratique du ski "aux extrémités" du domaine skiable.
Mais une des principales caractéristiques du domaine skiable du Col des Mosses est que ses 40km de pistes sont desservies uniquement par des téléskis qui pour la plupart sont assez anciens (seuls Dorchaux IetII ont été remplacés en 2008, les autres sont toujours les premiers sur leur emplacement). La station ne dispose pas d'enneigement artificiel, ce qui ne l'empêche pas d'ouvrir généralement tout son domaine de mi-décembre à mi-avril.
Il est également possible de prendre un forfait incluant Leysin et ses 60km de pistes, la liaison s'effectuant par un bus navette.
Le Col des Mosses propose également un vaste et bien enneigé domaine de ski de fond ainsi que de raquettes.
A noter que de 1963 à 1987 une TC4 partant du Col sur le versant est, permettait d'atteindre le Pic-Chaussy à 2300m. proposant des pistes plus longues et plus techniques.


Les Téléskis Dorchaux IetII et Mini-Dorchaux

Image IPB
^^Situation sur le plan des pistes. En rouge Dorchaux 1(à gauche)et 2(à droite) et en bleu Mini-Dorchaux

Le secteur central de la station, des Dorchaux, a vécu une révolution en 2008 avec le replacement des téléskis principaux de la station, le TKE2 Dorchaux 1 (un Müller de 1958) et le TKD Dorchaux 2 (un Poma de 1972) par 2 TKD de Poma installés en parallèle sur le tracé de Dorchaux 2 (Dorchaux 1 avant le même tracé mais plus court puisqu'il s'arrêtait au niveau du virage des TKD).Ce changement a été grandement motivé par l'âge avancé des deux installations, le débit n'évoluant pas significativement. Pour ce remplacement la station a choisi Poma pour installer 2 TKD parallèles avec le sens de montée côte à côte (c'est à dire Tk de gauche->montée à droite TK de droite->montée à gauche), ce qui implique que Dorchaux II a un virage inversé (ce virage est composé de deux pylônes, un servant à D1 et D2 et un servant seulement à D2). Ce choix a certainement été motivé par le fait que les TKD sont mieux vus par les débutants que les TKE2 et par la possibilité de faire un virage inversé (obligatoire pour avoir la montée sur une seule trace), ce qui exclut également le TKE1. Les Nouveaux TKD sont pourvus de système de débrayage des perches en gare amont.
En plus de ces installations destinées aux skieurs confirmés et aux débutants déjà quelques peu avancés, Poma a construit un TKF en parallèle des TKD (sur la gauche) sur une longueur beaucoup plus faible. Cette remontée réalisée sur un tracé totalement nouveau permet de compléter l'offre pour grands débutants de la stations qui jusque là était uniquement constituée d'un Pony (fil à neige) situé près de la gare amont des téléskis précités.
Ces nouveautés viennent considérablement rajeunir le parc de remontées de la station car les autres téléskis datent des années cinquante à huitante, aucune nouvelle installation n'ayant été installée depuis 25ans.
Niveau piste: Mini-Dorchaux désert uniquement la piste pour débutants (bleu) sur sa droite. Les Dorchaux IetII déservent des pistes relativement faciles, parfaites pour parfaire son apprentissage du ski: une piste bleue et une rouge sur leur gauche et une piste bleue sur leur droite qui toutes redescendent à la gare aval. De plus depuis leurs gares amonts il est possible de rejoindre, via des pistes bleues, les téléskis: Crettex (sur la gauche) ainsi que Dorchaux III, L'Arsat et Pracornet (sur la droite).


Le TKF Mini-Dorchaux

Type: Téléski à perches fixes
Constructeur: Poma
Sens de montée: Droite
Station motrice: Aval
Station tension: Amont
Nombre de pylône: 5
Année de construction: 2008
Altitude aval: ~1448m
Altitude amont: ?
Dénivelé: ?
Longueur de la ligne: ?
Débit : ?

Le TKF en images:

Image IPB
^^Gare aval (avec celles des grands Dorchaux)

Image IPB
^^Gare aval et P1

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^P2 (à droite)

Image IPB
^^La ligne depuis P3

Image IPB
^^P3 et P4

Image IPB
^^P5 et la gare amont

Image IPB
^^Gare amont

Image IPB
^^Gare amont


Les TKD Dorchaux I et II

Type: Téléski à perches débrayables
Constructeur: Poma
Sens de montée: Droite (D1), Gauche (D2)
Station motrice: Aval
Station tension: Amont
Nombre de pylône: 11
Année de construction: 2008
Altitude aval: ~1448m
Altitude amont: ~1660m.
Dénivelé: ~212
Longueur de la ligne: ~1000m
Débit : ~2x900p/h

Les TKD en images:

Image IPB
^^Gares avals

Image IPB
^^Gares avals

Image IPB
^^Gares avals

Image IPB
^^La Piste rouge et la bleue sur la gauche des TKDs

Image IPB
^^La ligne depuis P2

Image IPB
^^Gare aval de Dorchaux I et la ligne

Image IPB
^^Poulie de Dorchaux I

Image IPB
^^Prêt au départ

Image IPB
^^P1, le seul "simple pylône" commun aux deux lignes

Image IPB
^^P1 (à gauche)

Image IPB
^^Les P2

Image IPB
^^Les P3

Image IPB
^^Le P3 de Dorchaux II

Image IPB
^^Les P4

Image IPB
^^Les P4 vus de derrière

Image IPB
^^Les P5

Image IPB
^^Les P5

Image IPB
^^Les P6

Image IPB
^^Vue sur le Pic-Chaussy peu avant P6

Image IPB
^^Les P7

Image IPB
^^Les P7

Image IPB
^^Les P8

Image IPB
^^Les P9 et le virage

Image IPB
^^Les P10 (le virage: normal pour D1 et inversé pour D2) depuis derrière
Le pylône avec la barre transversale sert aux 2 TK alors qu'un autre est spécial à D2.

Image IPB
^^Les P11

Image IPB
^^Arrivée en vue

Image IPB
^^Gare amont de Dorchaux II

Image IPB
^^Gares amonts

Image IPB
^^Gares amonts, on voit bien le système de débrayage des perches

Image IPB
^^L'arrivée

Quelques photos de la construction sur le site de Télé Les Mosses

Voila pour ces nouveautés 2008 aux Mosses qui remplacent avantageusement de vielles installations et qui agrandissent et améliorent l'offre pour les débutant dans la station.

A noté que lors de ma visite seul Dorchaux I était ouvert, Dorchaux II étant encore en réglage.
Les photos dates du 13.12.2008, le premier jour d'exploitation des nouvelles installations.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 janvier 2009 - 12:35

Si vous avez des commentaires, si vous trouvez des fautes dites le moi.

Si vous connaissez les données techniques précisent dites le moi merci.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 23 janvier 2009 - 13:24

Merci pour ces reportages.
Sa fait plaisir de voir des reportages de téléski de dernière génération...........même si le concept n'a pas évolué.

J'ai l'impression qu'il y a un dispositif de débrayage en gare amont des téléski.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 janvier 2009 - 17:36

 Aussois, le 23 01 2009, 13:24, dit :

J'ai l'impression qu'il y a un dispositif de débrayage en gare amont des téléski.


Effectivement, je confirme ;)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 24 janvier 2009 - 09:20

 Geofrider, le 23 01 2009, 17:36, dit :

 Aussois, le 23 01 2009, 13:24, dit :

J'ai l'impression qu'il y a un dispositif de débrayage en gare amont des téléski.


Effectivement, je confirme ;)


Merci, c'est rajouté.

C'était mon dernier reportage sur les Mosses pour l'instant en tout cas, mon appareil photo n'ayant plus de piles je n'est pas pu faire le TKD Parchets 1 et le TKD Parchets 2 et le TKE2 La Mossette étaient fermés.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 24 janvier 2009 - 09:30 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 906
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 01 janvier 2023 - 15:02

Refonte générale du reportage
Image IPB


(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : nouvelles photos, refonte du texte, ect...)

Image IPB

1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)