Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Jouvenceaux-Sportinia - Sauze d'Oulx / Via Lattea (Piémont) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Jouvenceaux-Sportinia - Sauze d'Oulx / Via Lattea (Piémont) Leitner - 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 07 janvier 2009 - 23:28

Voici un reportage sur le TSD4 Jouvenceaux-Sarnas-Sportinia à Sauze d'Oulx en Italie.

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La station:

La commune de Sauze d'Oulx fait partie de La Via Lattea, une zone de territoire de ski international constituée par 5 stations piémontaises: Sestrières, Sauze d'Oulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre.
Cette zone offre plus de 140 pistes, toutes reliées avec les skis aux pieds, pour une étendue de 400 Km et 92 remontées qui vont de 1350 jusqu'à 2800 mètres d'altitude.
La zone de Sauze d'Oulx, qui part de 1509 mètres de hauteur, est très bien fournie en remontées mécaniques : 11 télésièges et 11 téléskis (à enrouleurs), pour skier sur de nombreuses pistes de descente.
Skier à Sauze d'Oulx, c'est avoir la chance de profiter de beaux paysages naturels avec des caractéristiques très différentes: du plateau du Col Basset à 2500 mètres d'altitude ou de la cime Moncrons cachés dans les bois qui offre des descentes fascinantes entre les conifères.
Trois écoles de ski sont disponibles pour les clients qui veulent perfectionner la technique de ski, snowboard ou télémark.
Sauze d'Oulx est également célèbre pour l'après-ski et la vie nocturne.



La remontée:

Le TSD des Jouvenceaux est un télésiège à attaches débrayables du manufacturier italien :unsure: .
Il part légèrement en dessous de la station de Sauze d'Oulx au lieu-dit Les Jouvenceaux et permet le lieu-dit Sportinia à environ 2100 mètres d'altitude où est situé un bon nombre d'installations dont 2 TSF deux places et l'arrivée d'un TSD quatre places.
Ce télésiège possède une particularité d'avoir une gare intermédiaire à environ la moitié de la ligne où il est uniquement possible d'embarquer.
Pour permettre aux personnes de pouvoir monter sur un siège et de ne pas attendre en gare intermédiaire, en gare aval seulement un siège sur deux est rempli.
Ce télésiège est également empruntable à la descente en mode piéton et est de ce fait équipé de porte-skis à chaque sièges.
Ce TSD comporte aussi un garage en gare sommitale qui permet de rentrer les véhicules lors de mauvais temps ou de périodes de non-exploitation prolongées.
La ligne de ce TSD est très agréable puisque située dans la forêt.


Les caractéristiques de ce TSD:

Station (Domaine Skiable): Sauze d'Oulx (Via Lattea)
Nom de la remontée: Jouvenceaux - Sarnas - Sportinia
Année de construction: 2006
Altitude aval: 1387 m
Altitude intermédiaire: 1911 m
Altitude amont: 2170,5 m
Dénivelée: 783,5 m
Longueur de la ligne: 2513 m
Pente moyenne: 31 %
Pente maximale: 60,9 %
Nombre de pylônes de ligne: 28
Largeur de la voie: 5,30 m
Station motrice: Amont à couverture haute
Station de tension: Aval à couverture basse
Station intermediaire: Couverture basse
Type de tension: Hydraulique
Puissance du moteur électrique: 960 kW
Type de pinces: LPA
Constructeur des sièges: Leitner
Siège chauffant: Non
Nombre de sièges: environ 130
Nombre de places par siège: 4
Distance entre les sièges: 41 m
Cadencement des sièges: 8,2 s
Débit maximum: 1750 Pers/h
Durée du trajet: 8,36 min
Vitesse maxi en exploitation: 5,0 m/s
Sens de la montée: Droite



La situation de ce TSD par rapport au domaine de la Via Lattea:

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La situation de ce TSD par rapport à Sauze d'Oulx:

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Les photos:
  • La gare aval qui est la station de tension de l'appareil:
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  • La gare aval et le début de la ligne:
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  • L'embarquement en station retour s'effectue de manière traditionnelle c'est à dire face à la ligne:
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  • La gare aval depuis un siège:
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  • En sortie de gare aval se trouve un pylône de type compression qui nous donne la première ascension:
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  • Le P2 qui est un pylône support (4S):
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  • Le P3 également support (6S):
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  • Le P4 avec ses balanciers de 6 galets chacuns:
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  • Le P5 qui lui est un pylône support-compression de type 4S/C dont on voie bien le système d'arrêt de l'installation en cas de déraillement situé sur le rattrape-câble du pylône:
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  • Détail du support-compression:
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  • Le P7 (8S):
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  • Le P8 (6S):
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  • Le P10 (4S):
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  • Le P11 (6S) et P12 (12S):
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  • Petit retour en arrière:
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  • Le P13,pylône compression:
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  • Les P14 (10S) et P15 (10S):
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  • Arrivée en gare intermédiaire:
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  • La gare intermédiaire qui effectue un léger angle vers la droite, la déviation du câble étant obtenue avec l'aide de trains de galets:
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  • Acces à l'embarquement de la gare intermédiaire:
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  • L'embarquement en station intermédiaire:
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  • Le parcours effectué par le siège en station et vue sur les galets de deviation du câble:
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  • En avant sur la deuxième partie de la ligne:
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  • La gare intermédiaire et les deux pylônes compression de sortie de gare depuis un siège:
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  • Les P16 (12C) et P17 (12C):
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  • Le P18 (12S):
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  • Le P19 (10S):
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  • Le P21 deuxième 4S/C de la ligne:
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  • Le P22 (6S):
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  • Le P23 troisième 4S/C de la ligne:
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  • Le P24 (6S):
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  • Le P27 (10S):
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  • Le P28 (10S) dernier pylône de la ligne:
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  • Entrée en gare amont:
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  • Le débarquement:
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  • La gare amont, station motrice de l'installation:
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  • L'entrée du garage à sièges:
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  • Un palan est présent en gare amont afin de pouvoir mettre les lests sur les sièges pour les essais en charge:
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  • La pince LPA:
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  • La pince au passage d'un balancier support:
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  • Un siège :unsure: en ligne:
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  • Un siège avec vue sur le porte-skis:
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  • Et enfin les photos de la ligne:
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Voila c'est tout pour ce reportage sur cette très belle installation Italienne qui est très intéressante du fait de ses technologies présentes dessus et de ses pistes desservies.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 08 janvier 2009 - 13:56

Merci pour ce reportage!

En effet, une installation très intéressante d'un point de vue technique! :unsure:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 08 janvier 2009 - 19:41

Merci pour ce reportage d'une chouette installation.

quelque chose qui m'avais, pas surpris, mais interrogé sur ce TSD, c'est ceci :
Image IPB

un bouton coup de poing au sommet de toutes les échèles

(très pratique au passage, ça évite de tirer une barrette quand on intervient sur un balancier ...)
réglementation spécifique italienne ?

faudrait regarder sur d'autres appareils mai ça ne m'avais pas interpelé sur les autres

autre chose, j'ai l'impression que les balanciers support/compression ne sont pas comme les autres leitner de l'époque ...
Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 08 janvier 2009 - 19:56

superbe reportage Ju2A , la station aurait put faire une remontées en deux tronçons reliés , ce qui aurait permis en fin de saison d'exploiter les deux tronçons séparément en cas de manque de neige ( je ne connais pas l'exposition du TSD ni de la station )
en tout cas une bien belle réalisation de leitner :unsure:
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 08 janvier 2009 - 20:07

Voir le messageValmo*, le 8 01 2009, 19:56, dit :

superbe reportage Ju2A , la station aurait put faire une remontées en deux tronçons reliés , ce qui aurait permis en fin de saison d'exploiter les deux tronçons séparément en cas de manque de neige ( je ne connais pas l'exposition du TSD ni de la station )
en tout cas une bien belle réalisation de leitner :unsure:


Vu que l'embarquement est possible en gare inter une configuration où l'ont exploiterait uniquement le deuxième tronçon est possible (certes la moitié du TSD tournerait à vide mais bon...)


Sinon merci pour ce reportage très complet Ju2A :unsure:

Juste 2 petites remarques :

-Le P13 est un 4S/C ? Sur la photo on dirait plutôt un compression.
-L'espèce de petite pastille sur les suspentes des sièges, c'est le dispositif permettant de repérer les sièges vides pour ouvrir les portillons en gare inter ?

Ce message a été modifié par guigui67 - 08 janvier 2009 - 20:08 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 08 janvier 2009 - 20:08

Voir le messageValmo*, le 8 01 2009, 19:56, dit :

superbe reportage Ju2A , la station aurait put faire une remontées en deux tronçons reliés , ce qui aurait permis en fin de saison d'exploiter les deux tronçons séparément en cas de manque de neige ( je ne connais pas l'exposition du TSD ni de la station )
en tout cas une bien belle réalisation de leitner :unsure:


C'est vrai que lors de mon passage le bas des pistes d'accès au premier tronçon de ce TSD était assez caillouteux.

Vu la présence des porte-skis sur les sièges on peut penser que le TSD soit aussi empruntable en tant que piéton et de ce fait pouvoir l'exploiter même en cas de manque de neige sur la partie basse.

Citation

-Le P13 est un 4S/C ? Sur la photo on dirait plutôt un compression.

Oui erreur de ma part...

Citation

-L'espèce de petite pastille sur les suspentes des sièges, c'est le dispositif permettant de repérer les sièges vides pour ouvrir les portillons en gare inter ?

Tout à fait et c'est ainsi que les portillons en gare aval ne s'ouvrent qu'un siège sur deux et inversement en gare intermédiaire.
Le même système est présent sur la TC8 du Prarion aux Houches et comme ça l'automate sait exactement quelle cabine est en gare et la prochaine qui arrive, etc...

Ce message a été modifié par Ju2A - 08 janvier 2009 - 20:13 .

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