
Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Val Louron :
Val Louron est une station des Pyrénées françaises située en contrebas du col d'Azet (1580m d'altitude pour ce col, 1450m pour la station) faisant la jonction entre la Vallée d'Aure et la Vallée du Louron, 8 kilomètres au dessus de la commune de Loudenvielle. Créée en 1975, elle est tournée vers une clientèle familiale. Elle propose de nombreuses activités : le parapente, le delta-plane, les balades en raquettes et le ski en hiver, les parcours suspendus dans les arbres, la randonnée et le VTT en été.
Le domaine skiable s'étend de 1450m à 2070m d'altitude, il comporte 2 télésièges, 8 téléskis, un tapis roulant et dessert 18 pistes.
Maintenant intéressons nous aux spécificités du TKD1 Bruyères :
C'est le téléski le plus raide de la station, il est déconseillé aux débutants. Permettant une liaison avec les TKD1 Ardounes et Tuco, sa fonction principale est de remonter les skieurs sur le haut du domaine sans avoir à redescendre au pied du TSF3 Myrtilles.
Sa gare amont est légèrement en contrebas de la gare amont du TSF3, de ce fait il dessert uniquement les deux pistes suivantes :
• Combe de Courret : piste rouge
• Les Isards : piste noire
Ce téléski comporte un virage à l'endroit au niveau du P6.
Sa situation sur le plan des pistes :

Les caractéristiques techniques de l'installation :
TKD – Téléski à attache débrayable : BRUYERES
Constructeur :

Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Longueur développée : 862 m
Altitude de la gare aval : 1602 m
Altitude de la gare amont : 1910 m
Dénivelée : 308 m
Pente moyenne : 38%
Pente maximale : 51%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,95 m/s
Temps de trajet : 3'38''
Tension : Amont
Motrice : Aval
Type de gare amont : Poulie flottante
Puissance développée : 92 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Attache découpable
Nombre de pylônes : 8
Nombre de suspentes : 116
Les photos de l'installation :
Les photos ont été prises le 5 Janvier, le 17 Mars et le 22 Mars 2009, ce qui explique les différences de luminosité que l'on peut remarquer.
La gare aval :




La ligne :
Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : SC
P3 : S / S
P4 : SC / SC
P5 : S / S
P6 : SV (à l'endroit) / V (à l'envers)
P7 : S / S
P8 : S / S
En avant sur la ligne :
Entre la gare aval et P1

P1

P2

Entre P2 et P3, vue arrière

P3

P4

P5

P6

P6 vu de côté

P6, vue arrière

Entre P6 et P7, vue arrière

P7

P8

P8 vu de côté

Descriptif des lieux en gare amont :

La gare amont :




Pour conclure ce reportage, quelques photos depuis les pistes :

En arrière-plan, le passage du col d'Azet



Ce message a été modifié par arbisman - 24 octobre 2013 - 22:38 .