Salut tout le monde,
Existe-t-il de grandes différences au niveau des remontées mécaniques entre les 2 groupes Doppelmayr (incluant Garaventa) et Leitner (incluant Poma)?Proposent-ils exactement le même type de remontées?Si vous étiez directeur d'une station et que vous devriez choisir entre les 2 groupes, lequel choisirez-vous et pourquoi?
Je lance le débat!
Page 1 sur 1
Différences entre les groupes Doppelmayr et Leitner Question ouverte
Posté 18 avril 2009 - 15:05
Ce sujet a déjà été traité maintes et maintes fois sur le forum, soit dans des topics dédiés, soit aux détours d'autres conversations....
Posté 18 avril 2009 - 17:24
fufu, le 18 04 2009, 16:05, dit :
Ce sujet a déjà été traité maintes et maintes fois sur le forum, soit dans des topics dédiés, soit aux détours d'autres conversations....
Je pense qu'il serait bien plus interressant de mettre en relief les stragtégies de chaucun des 2 groupes.
Je veut dire par là, comment se partagent-ils le monde ?
Quelles sont leurs zones d'influences ?
Quels sont leurs secteurs d'activités sur lesquels ils sont en concurence et ceux où ils ne le sont pas ?
Quels sont leurs accords ?
Enfin, de quoi nous permettre d'avoir une vision plus large que notre bon vieux petit pays.
[color="#000080"][/color]
Posté 18 avril 2009 - 20:55
je ne pense pas que pour un directeur de station, le problème de choix se pose dans ces termes.
en France où le financement est souvent public, la station et son maître d'oeuvre ont obligation ou intérêt à consulter plusieurs constructeurs.
le maître d'oeuvre va demander un devis à différents constructeurs.
et choisira en fonction des réponses.
les marchés public ont leurs règles.
le constructeur peut faire une contre proposition un peu différente du projet initial.
le maître d'oeuvre peut demander une 2ème offre aux constructeurs.
tous les constructeurs ne sont pas à égalité sur tous les marchés étrangers.
exemple il est plus facile pour Doppelmayr de construire un appareil en Autriche, que pour un constructeur français.
on ne peut nier, parfois, un certain protectionnisme. mais pas en France, me semble-t-il.
il peut exister, dans certains cas, des marchés sans concurrence.
bien sûr, il y a des affinités "historiques" entre certaines stations et certains constructeurs.
au niveau de chaque groupe, la synergie permet que tous les composants d'un groupe n'aient pas nécessairement les mêmes compétences.
par exemple, dans le groupe Seeber, c'est Leitner qui a la compétence 2S ou 3S
quand à dire qu'il y a des accords de "partage du monde" entre les 2 groupes, on ne le saura pas, je pense.
messieurs les contradicteurs, à vos claviers !
en France où le financement est souvent public, la station et son maître d'oeuvre ont obligation ou intérêt à consulter plusieurs constructeurs.
le constructeur peut faire une contre proposition un peu différente du projet initial.
le maître d'oeuvre peut demander une 2ème offre aux constructeurs.
tous les constructeurs ne sont pas à égalité sur tous les marchés étrangers.
exemple il est plus facile pour Doppelmayr de construire un appareil en Autriche, que pour un constructeur français.
on ne peut nier, parfois, un certain protectionnisme. mais pas en France, me semble-t-il.
il peut exister, dans certains cas, des marchés sans concurrence.
bien sûr, il y a des affinités "historiques" entre certaines stations et certains constructeurs.
au niveau de chaque groupe, la synergie permet que tous les composants d'un groupe n'aient pas nécessairement les mêmes compétences.
par exemple, dans le groupe Seeber, c'est Leitner qui a la compétence 2S ou 3S
quand à dire qu'il y a des accords de "partage du monde" entre les 2 groupes, on ne le saura pas, je pense.
messieurs les contradicteurs, à vos claviers !
Posté 19 avril 2009 - 01:55
st baldoph, le 18 04 2009, 21:55, dit :
je ne pense pas que pour un directeur de station, le problème de choix se pose dans ces termes.
...en théorie. La pratique est souvent bien différente. Au niveau des marchés publics, les adjudications sont souvent effectués sur la base de décisions politiques (ou politicardes). Que se soit en Suisse, en France ou en Italie. Dans certains pays, comme p.ex. ici en Suisse, c'est simplement un peu moins flagrant qu'ailleurs aux yeux de la population mais au fond il y a les même magouilles que dans les pays voisins.
Citation
Pas d'accord. La France est l'exemple même d'un protectionnisme excessif des marchés. Il suffit notamment de voir les implications de l'Etat français dans certains domaines industriels.
Citation
Ce n'est pas absolument exclu mais si tel était le cas ils le feraient de façon à ne pas se faire pincer car de tels accords cartellaires pourraient entraîner des amendes très élevées.
Page 1 sur 1