Forums Remontées Mécaniques: [Repères] Le TSD le plus rapide en France - Forums Remontées Mécaniques

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[Repères] Le TSD le plus rapide en France

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 07 septembre 2008 - 19:20

Voir le messageVal'tho78, le 7 09 2008, 20:17, dit :

Bonsoir, je voudrais connaître la vitesse et le nom du TSD le plus rapide de France ou d'Europe.
Je connais des remontés comme à Flaine (TSD6 Dopplemayr) qui marche à une vitesse de 5,25 m/s ou le nouveau TSD6 des Marmottes à Val'd'isère qui marchera normalement à une vitesse de 5,5 m/s. Mais voila, j'aimerai savir si il y en a qui marchent plus vite. Merqui beaucoup pour vos réponses.

La vitesse max autorisée sur un TSD est de 6m/s... A ma connaissance la seul installation qui fonctionne en France à cette vitesse est le TSD6 du Lièvre Blanc à Bonascre.

Edit: Trop rapide Géo :o

Ce message a été modifié par sancy30 - 07 septembre 2008 - 19:21 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 07 septembre 2008 - 19:29

Mais les explotants préfèrent rester sur 5m/s car à 6m/s il y as moins de confort, mais quels sont exactement les problème: vent de face, débraye, embrayage, et passage de pylônes??
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 07 septembre 2008 - 19:37

Voir le messagefredo_chato, le 7 09 2008, 20:29, dit :

Mais les explotants préfèrent rester sur 5m/s car à 6m/s il y as moins de confort, mais quels sont exactement les problème: vent de face, débraye, embrayage, et passage de pylônes??

L'utilité d'exploiter à 6m/s est faible... En effet plus d'usure, plus de vent de face pour les passagers, cout d'exploitation plus élevé (énergie)...
En revanche cela permet d'économiser sur le nombre de siège. Dans le cas du lièvre blanc la vitesse de 6m/s est dut à la forte longueur de l'appareil (presque 3km) mais peut être que durant les périodes de faible affluence le TSD ne tourne pas à 6m/s mais à une vitesse inférieur pour justement limiter les couts.
C'est pourquoi 95% des TSD sont exploités à 5m/s vitesse de base pour ce type d'appareil.

Ce message a été modifié par sancy30 - 07 septembre 2008 - 19:40 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 07 septembre 2008 - 19:42

Voir le messagefredo_chato, le 7 09 2008, 20:29, dit :

Mais les explotants préfèrent rester sur 5m/s car à 6m/s il y as moins de confort, mais quels sont exactement les problème: vent de face, débraye, embrayage, et passage de pylônes??



je ne penses pas que le confort soit la principale préoccupation de l'exploitant qui le pousse à rouler moins vite:

il y a déjà une usure des mécaniques de gare (pneus, courroies, pignons, etc... ) qui sera moins prononcer en roulant plus doucement,
la consommation energétique sera aussi moins importante,
en roulant moins vite la pince effectuera moins de cycles donc sera moins sollicitée etc...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 07 septembre 2008 - 19:47

Le prix ne serait pas un véritable obstacle si le débit offert par 6m/s était nécessaire. On peut aussi penser que les stations n'ont pas besoin d'un tel débit, surtout lorsque les remontées situées en amont n'arriveraient pas à absorber le flux venant du TSD6 à 6m/s. Le cas d'exception est donc la longueur exceptionnelle de la ligne.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 07 septembre 2008 - 19:50

c'est la même chose pour les TSD tournant à 5 m/s, pas beaucoup de stations les font tourner à cette vitesse...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 07 septembre 2008 - 20:15

Ouais, surtout qu'à AX, le Lièvre Blanc double sur toute sa longueur une (vieille) TCD6 qui pet aussi tourner à 5m/s. Je n'ose imaginer la situation avec les deux remontées à débit maximal sur les autres remontées de la station...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Teoz 

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Posté 05 décembre 2008 - 19:33

je l'ai déjà emprunté a 6m/s je peut vous dire que ça avance !!. ( connaissant les pisteurs etc... je leur ai demandé ^^).

enfin bref, sinon les autres instalation qui son a l'aval de celui ci, sont le petit télésiège 2place... lol, et le TSD6 de la tute !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 05 décembre 2008 - 19:49

6m/s est sa vitesse nominale.

c'est le seul appareil de ce type homologué en France à 6m/s
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Teoz 

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Posté 05 décembre 2008 - 20:31

oui, d'ailleur a noel je vais faire des postes de dameuse la bas ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Teoz 

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Posté 07 décembre 2008 - 00:07

j'ai quelque videos de la ligne du télésiège si ça vous intérèsse !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 02 février 2009 - 19:01

5ms = 3600*5 = 18000m/h = 18km/h
6ms = 3600*6 = 21600m/h = 21.6km/h

quand meme :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 02 février 2009 - 19:11

Voir le messagecarew76, le 2 02 2009, 19:01, dit :

5ms = 3600*5 = 18000m/h = 18km/h
6ms = 3600*6 = 21600m/h = 21.6km/h

quand meme :)


Euh, c'est quoi ce calcul à la mord moi le noeud ? il suffit de faire " * 3,6" :)
http://gondolaproject.com/
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 février 2009 - 19:18

je dois dire que non, pour avoir emprunté ce TSD à 6m/s on ne sent pas vraiment la différence.

ces sièges suramortis donnent un bon confort si bien que la différence n'est pas vraiment perceptible pour les nons initiés...

Image IPB
photo prise sur le TSD6 Lièvre Blanc un 11 janvier 2009

une vidéo de quelques minutes (wmv)

http://www.remontees...s/TSD6_6mps.wmv (14Mo, 2min50)

PS, pour la vidéo, attendez 5 minutes avant de la télécharger, transfert en cours
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 02 février 2009 - 19:18

au moins les gens comprennent mieux :)
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#16 Invité_Val'tho78_*

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Posté 07 février 2009 - 10:09

Merci Thomas :)

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 01 mars 2010 - 19:38 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

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Posté 07 février 2009 - 12:10

Merci pour la vidéo.

C est vraiment super rapide. :) :)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

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Posté 07 février 2009 - 14:04

C'est vraiment rapide.
Il y a d'autres telésièges qui vont à cette vitesse voire plus vite dans le reste du monde?
Avoriaz,
Portes du Soleil
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 07 février 2009 - 14:08

Beaucoup d'appareils sont dimensionnées pour pouvoir aller jusque cette vitesse de 6m/s (en France) mais ne le sont pas car le besoin ne s'en fait ressentir. Le fait d'exploiter Lièvre Blanc à 6m/s vient surtout du fait de sa grande longueur.

Plus vite ça m'étonnerait car je ne pense pas que ce soit autorisé par les différentes règlementations.
Vive la neige et la montagne
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 février 2009 - 17:38

Sauf erreur, pour les télésièges débrayables, la règlementation suisse ne prescrit pas directement de vitesse maximale. Sont prescrits au moyen de formules de calcul les intervalles-temps d'embarquement minimums (en secondes) et les distances minimales en mètres entre les sièges.

En pratique la plupart des TSD récents ne sont pas exploités à leur vitesse maximale tant pour préserver la mécanique que pour des questions de consommation d'énergie.

Pour être complet on peut préciser que l'entraînement doit être conçu pour atteindre la vitesse de déclenchement de survitesse lors d'essais, c'est également valable pour les TPH, funiculaires etc.
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