Ce message a été modifié par Aussois - 04 octobre 2009 - 19:46 .
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Construction du TSD6B Marmottes 1 (2009) Alpe d'Huez - Poma
#201
Posté 04 octobre 2009 - 19:45
#202
Posté 04 octobre 2009 - 19:48
Poma signe ici un superbe appareil avec une gare amont parfaitement greffée à Marmottes 2 et même un garage ! De plus le flux de skieur me semble plutôt bien gérer avec un accès direct par gravité à Marmottes 2 par escalator en plus !
Et merci pour les photos

#203
Posté 04 octobre 2009 - 19:52
Citation
Mon jugement est peut-être biaisé mais je ne vois pas bien en quoi ce n'est pas cohérent.
Et puis pour Marmottes 3 alors ?
Ce message a été modifié par benj - 04 octobre 2009 - 19:53 .
#205
Posté 04 octobre 2009 - 19:57
antidote, le 4 10 2009, 20:22, dit :
Comme on peut le voir sur les photos le garage dans sa partie inférieure a été agrandi afin de pouvoir accueillir les 130 sièges. Quand au garage de Marmottes 2, il est situé au niveau supérieur, au même niveau que l'ancien garage des Marmottes 1 donc pas de problèmes de cohabitation de ce côté-ci.

#206
Posté 04 octobre 2009 - 20:29

Ce message a été modifié par Valmo* - 04 octobre 2009 - 20:33 .
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#207
Posté 04 octobre 2009 - 21:45
Une chaîne de deux TS ou d'une TC suivie d'un TS est plus cohérent qu'un TS suivi d'un TC, car il faut emprunter la première remontée chaussés puis déchausser pour la seconde. Une TC a plus de sens sur un front de neige, pour les débutants ou un retour en station en cas de manque de neige. Une TC qui part de mi-altitude, comme Marmotte II, est inédit dans la configuration actuelle (un TS en aval). Comparez avec le choix de Valfréjus sur une chaîne de deux appareils... Il est clair que le choix, en 2000, de faire de Marmotte II une TC était lié à la présence, en amont, de la TC Marmotte I.
Benj> Pour Marmotte III, le choix de l'appareil est lié aux contraintes techniques, notamment de survol. Donc cet appareil doit être dissocié des deux autres. Je met ma main à couper que, le jour venu, le remplacement de Marmotte II se fera par un TS (dans bien des années, d'accord....

Concernant le TMX : la question du débit éclaire bien la situation, merci de la précision.
Ce message a été modifié par antidote - 04 octobre 2009 - 21:52 .
#208
Posté 05 octobre 2009 - 06:17
#209
Posté 05 octobre 2009 - 07:40
Citation
Je pensais qu'un tmx 8-8 se limitait à 3000p/h. Mais bon au delà sa doit être difficile à exploiter.
#210
Posté 05 octobre 2009 - 09:54
antidote, le 4 10 2009, 22:45, dit :
Une chaîne de deux TS ou d'une TC suivie d'un TS est plus cohérent qu'un TS suivi d'un TC, car il faut emprunter la première remontée chaussés puis déchausser pour la seconde. Une TC a plus de sens sur un front de neige, pour les débutants ou un retour en station en cas de manque de neige. Une TC qui part de mi-altitude, comme Marmotte II, est inédit dans la configuration actuelle (un TS en aval). Comparez avec le choix de Valfréjus sur une chaîne de deux appareils... Il est clair que le choix, en 2000, de faire de Marmotte II une TC était lié à la présence, en amont, de la TC Marmotte I.
Benj> Pour Marmotte III, le choix de l'appareil est lié aux contraintes techniques, notamment de survol. Donc cet appareil doit être dissocié des deux autres. Je met ma main à couper que, le jour venu, le remplacement de Marmotte II se fera par un TS (dans bien des années, d'accord....

Concernant le TMX : la question du débit éclaire bien la situation, merci de la précision.
Un télémix n'aurait de toute façon pas éviter une arrivée au ras du sol à 2300m.
Et pour ce qui est du retour en station en cas de manque de neige, le cas ne s'est jamais présenté, même à Noël 2006 il était possible de descendre la piste vachettes jusqu'aux Bergers.
De toute façon, le TSD Marmottes 1 sera accessible à la descente.
Et puis entre nous, je ne suis pas certain que les débutants s'aventurent sur les pistes desservies pas Marmottes 2 ou Marmottes 3.
Donc seuls les moyens et bons skieurs devront déchausser, comme ils le faisaient avant, sauf que ce sera sur le plat des Marmottes au lieu des Bergers. Skieurs qui seront bien évidemment moins nombreux à déchausser là haut et qui seront, j'en suis persuadé, ravis de constater qu'un escalier mécaniques accompagnera leur montée à la G1 de Marmottes 2.
Enfin si Marmottes 2 est une télécabine c'est qu'il n'y avait pas vraiment d'alternative à l'époque. Les télésièges à bulles étaient très rares en France et il était indispensable que l'usager soir abrité sur ce parcours venté et à l'ombre (donc froid). Je vous assure que la cohérence n'a rien à voir avec ce choix.
Et pour finir, qu'elle station a les moyens de se payer de la cohérence TCD-TSD ? Aucune. A Valfréjus, la télécabine remplacée était sur 2 tronçons construits en même temps. A l'Alpe, Marmottes 2 avait entre 14 et 24 ans de plus que Marmottes 1 ! S'il y a une critique à faire, ce serait plutôt de se demander pourquoi la station a attendu si longtemps pour construire le deuxième tronçon.
#211
Posté 05 octobre 2009 - 19:20
Mais au final, on se retrouve avec deux remontées différentes... et non cohérentes. Je pense quand même que c'est le choix de l'an 2000 qui était le plus discutable. Toutefois, par comparaison avec ce qui s'est fait à Val Thorens, une TC n'aurait rien eu de choquant sur Marmotte 1, d'autant que les personnes ne voulant pas déchausser ont d'autres appareils à leur disposition au tracé certes différent, mais voisin.
J'ajoute qu'il est quand même possible pour les débutants d'enchainer les "3 Marmottes", notamment en fin de saison, pour rejoindre les pistes sur l'ex-glacier de Sarenne.
#212
Posté 05 octobre 2009 - 20:34
antidote, le 5 10 2009, 20:20, dit :
Mais au final, on se retrouve avec deux remontées différentes... et non cohérentes. Je pense quand même que c'est le choix de l'an 2000 qui était le plus discutable. Toutefois, par comparaison avec ce qui s'est fait à Val Thorens, une TC n'aurait rien eu de choquant sur Marmotte 1, d'autant que les personnes ne voulant pas déchausser ont d'autres appareils à leur disposition au tracé certes différent, mais voisin.
J'ajoute qu'il est quand même possible pour les débutants d'enchainer les "3 Marmottes", notamment en fin de saison, pour rejoindre les pistes sur l'ex-glacier de Sarenne.
Le retour à ski n'est garanti que grâce aux multiples canons à neige équipant les pentes des vachettes. En 1986, même si la station commençait à installer des canons, le retour à ski n'était pas garanti. Indépendamment de ça, la chaîne des Marmottes a toujours été et aura toujours vocation à transporter les piétons (accès restaurants et pic de l'Herpie).
Avant 2000, l'accès au Clocher de Mâcle se faisait par un TSF2. Les personnes qui ont eu l'occasion de l'emprunter en ont certainement encore froid dans le dos.
En 2000, lorsqu'il a été décidé de construire une remontée entre Marmottes et le Clocher de Mâcle, il n'y avait que 2 solutions : TCD ou TSD sans bulles (les bulles étaient plutôt confidentielles à l'époque). Sur ce tracé, ne t'en deplaise, le choix le plus judicieux était bien de construire une télécabine.
Quant au choix d'une télécabine pour le renouveau de Marmottes 1, cela ne va pas dans le sens des demandes de la clientèle qui n'aime pas déchausser (source : résultat des enquêtes de satisfaction annuelles menées par l'OT). Le TSD à bulles a donc 2 avantages : la satisfaction de la clientèle et un coût réduit à la construction.
Quant à l'itinéraire bis que tu évoques, que l'on aime ou pas déchausser, enlever ses skis n'était rien comparé à la longueur/lenteur de fontbelle et lièvre blanc.
#213
Posté 05 octobre 2009 - 20:59
Pour ce qui est de l'itinéraire bis dont je parle, ce sont bien sûr les Romains : au moment de choisir ce TSDB Marmottes I, l'alternative des Romains existe bien, donc l'exploitant pouvait parfaitement maintenir un TC sur Marmotte 1, et laisser les clients ne voulant pas déchausser se tourner vers les Romains. C'est un choix réfléchi, que je ne désaprouve pas, d'ailleurs...

#214
Posté 05 octobre 2009 - 21:08
J'ai été surpris comme certains depuis que je sais que la SATA a choisi d'implenter un télésiège sur marmotte 1. En plus de tout ce que vous avez dit, je ne peux m'empêcher de penser que ce choix a aussi des explications budgétaires.
Faire du ski sans déchausser sur le secteur des bergers en tant que débutant avait déjà été rendu possible par l'installation du télésiège des Romains.
D'autre part, même si ils sont rares, il y a des télésièges a bulles depuis les années 90... par exemple sur les Lanches à Tignes.
En 2000 pour marmottes II, la SATA n'a pas du être influencée par les mêmes conseillers.
edit:
Tiens, j'ai écrit en même temps qu'antidote (salut à toi) et on dit quasiment la même chose !
Ce message a été modifié par Mckouil - 05 octobre 2009 - 21:16 .
#215
Posté 06 octobre 2009 - 08:28
antidote, le 5 10 2009, 21:59, dit :
antidote, le 5 10 2009, 21:59, dit :

Mckouil, le 5 10 2009, 22:08, dit :
#216
Posté 06 octobre 2009 - 11:22
#217
Posté 06 octobre 2009 - 12:32
Je trouve que les bulles vieillissent assez mal et qu'elles ont un côté un peu opressant à l'usage.
Un exemple un peu extrême qui illustrerait celà est l'ancien TSD3B de l'index à la Flégère (Chamonix mont-blanc) dont l'état faisait peur. Je me dis qu'un télésiège de la même vétusté n'aurait pas procuré pas le même ressentiment.
Autre inconvénient, il faut que tous les occupants du siège tombent d'accord pour baisser la bulle ou non... il va falloir s'attendre à parfois monter dans une configuration qui ne nous plait pas. Par exemple, tu n'as pas froid et tu veux profiter du grand air ; mais la madame sur la gauche baisse la bulle (et te demande de l'aider). C'est du vécu sur les lanches à Tignes... et sans parler des fumeurs !
#218
Posté 06 octobre 2009 - 16:26


#219
Posté 06 octobre 2009 - 20:45
Le retour d'expérience de Mckouil est sur ce point intéressant.
A ma décharge le point de départ du débat était la non cohérence entre TSD en aval et TCD en amont pour lequel j'expliquais la chronologie qui a conduit à cette configuration atypique.
#220
Posté 06 octobre 2009 - 21:52
swissrider, le 6 10 2009, 17:26, dit :


toutafait mort de rire.....

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